mitee a écrit :Est-ce possible que ce soit juste deux chiens à ne surtout pas mettre ensemble pour travailler, ou bien n'est-ce pas possible d'avoir des problèmes d'incompatibilité ?
Il y a des chiens que ne se supporteront pas, d'autres qui s'ignoreront totalement, pour Ma'ii et Tom, je suis mal placée pour répondre quoique se soit, il faudrait être sur place et voir plein de choses pour se faire une idée.
Peut-être que là, sur cette balade là, sur ce moment là, dans ce contexte, leur excitation était trop haute pour permettre un bon travail, mais est-ce qu'on peut en faire une généralité, je ne sais pas.
ils sont super potes d'excitation, ça vous l'avez ressenti tout de suitedonc ce ne sont peut être pas les meilleurs chiens a mettre ensemble mais vous n'avez que vous 2 pour travailler comme ça.
je me demandais si une fois les quelques mètres de début de balade en longe, ce qui se passerait si vous lâchiez vos cocos. peut être pas en même temps et a bonne distance l'une de l'autre. et si vous ne cherchiez pas a balader ensemble les humaines mais a vous rapprocher quand vos chiens sont a peu près correct et vous écarter dès que ça joue, ou course trop. faire comme avec les longes mais sans ^^
doggy a écrit :Ce serait intéressant d'essayer, cela permettrait de voir autre chose, où on en est, où ils en sont, tout en restant vigilent.
Et ça pourrait partir en cacahuète dès le début mais il y aurait également moins de tension et de pression, moins de renforcements négatifs et donc indirectement, moins d'entretien de cette excitation et/ou de ce besoin de charger ou décharger.
En marchant, en utilisant la gestuelle comme tu l'écris Mitee, ils pourraient finir par se poser et vivre autre chose.
Et peut-être qu'ensuite, il pourra y en avoir un de plus calme, à ce moment là, c'est celui qui continue à chercher qu'il faudra essayer de poser, pour lui-même et pour qu'il ne fasse pas trop repartir l'autre...
Il faut toujours essayer, et s'adapter en fonction de ce qu'on voit et de nos chiens...se poser des questions, mais sans pression, juste pour mieux avancer.
Ben c'est encore cette histoire de cohérence/incohérence, je croyais que si on faisait ça ça mettait tout le reste du travail en l'air.
Pour Ma'ii, elle se présenterai dès le lâchage de manière bourrine ("je suis liiiiibre je fonce droit sur l'autre chien !") et je croyais avoir compris que laisser cela se passer était contre-productif par rapport au travail que je tente de faire sur cette façon d'aborder les chiens, mais ensuite elle pourrait vite profiter correctement de la balade, selon le comportement de l'autre chien bien sûr, car avec un chien très excité elle va suivre sans doute (et de ce que j'ai vu de Tom depuis plusieurs balades, il risque d'être très speed, mais bon je sais pas Vuux saura mieux dire que moi).
Quand Xavier est là, nous faisons parfois ce genre de balade entre Ma'ii et Simba (enfin on doit systématiquement rattacher si il y a une monté d'excitation qui ne s'arrête pas puisque si on s'éloigne les deux chiens me suivent. Le problème c'est que si on rattache Ma'ii parce qu'elle est en train de s'exciter mais pas Simba, il devient alors infernal, il ne supporte pas que je tienne Ma'ii en longe et pas lui). Ma'ii essaie de plus en plus de stopper les excitation ("d'accord on cour un peu mais maintenant on arrête"), mais elle ne sait pas vraiment s'imposer si l'autre insiste. Elle peut aussi facilement me faire comprendre qu'elle ne se gère plus ou qu'elle a peur de céder (c'est mon interprétation interprétation là) et qu'elle veut que je la rattache.
Avec Chihiro, Je les promenais parfois ensemble avec au besoin une des deux en longe, ce qui bloquait de suite les excitations puisque soit le chien qui cherchait était bloqué, soit si c'était celui en libre l'autre était bloqué et ne pouvait pas répondre, ça fonctionnait plutôt bien.
Enfin, oui on pourra essayer pour voir ce que ça donne si c'est pas si contre-productif de leur offrir du libre sans qu'ils soient déjà complètement posés en longe et indifférents l'un à l'autre. Mais je crois que pour le moment, je vais faire la prochaine ballade avec Simba, beaucoup moins éprouvant pour moi, et lui aussi a besoin de rencontrer des congénères.