Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Du fait de se cacher

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Du fait de se cacher

Messagepar Iroise » mar. janv. 17, 2017 7:10 pm

Intéressante question, qui d'ailleurs a suscité une certaine conversation Facebook récente... sur laquelle il y aurait des choses à dire :)
(lien entre se cacher et réactivité du chien... euh, il faudra m'expliquer :)

Plusieurs points :
- déjà sur le vocable "balade silencieuse" : premièrement ce n'est pas, sauf erreur de ma part, un terme spécifiquement utilisé dans notre approche.
Le silence total, à mon sens, n'existe pas, à moins de le considérer comme incluant uniquement les sons (et alors on excluerait les déplacements et la gestuelle, les mimiques du visage, etc, qui sont de la com', mais silencieuse en effet). Si on parle de silence en y intégrant tout le panel de la com' (gestuelle, voix, mimiques), déjà, c'est "raté" :)
Ensuite, à moins de se balader dans des endroits sans croisement, sans stimulus, ou d'avoir un chien indifférent (dans le bon sens du terme) à tout, qui choisirait d'aller au bord de lui-même, etc, je ne pense pas qu'une balade puisse être complètement silencieuse, même simplement "sonorement" parlant.
(Cela dit, je vois bien le but de l'utilisation de ce vocable par l'éduc en question : que les proprio arrêtent de parler tout le temps pour rien au chien, ne rappellent sans cesse, etc).

- sur le fait de se cacher en soi : bien évidemment qu'on ne va pas attendre que le chien panique totalement et prenne des risques (se mette à courir partout, s'éloigne beaucoup, devienne incapable de chercher, etc) pour réagir :) (le rappeler en restant caché pour qu'il se remette à chercher, ou alors sortir de la cachette si le chien est trop paniqué). Je ne sais pas si ce type de cas arrive fréquemment, et si ça ne témoigne parait pas d'ailleurs d'une préparation d'exercice pas forcément adaptée (lieu pas adapté, chien trop anxieux à ce stade, etc).
Mais pour le coup, en se cachant, on veut simplement signifier que chien qu'il doit faire attention à nous, se prendre en charge, sinon bizarrement l'humain a tendance à disparaître. Et pile au moment où il n'est pas attentif, se met à faire l'idiot avec un autre chien, etc.
Je ne sais pas si tu te souviens mais le fait de l'avoir fait sur Houma à la dernière balade à Clairmarais l'a bien recentrée sur moi (ça faisait super longtemps que je ne l'avais pas fait d'ailleurs. Je l'ai refait en balade collective où elle avait tendance à s'exciter avec Hagrid sans faire attention).

- sur le fait que cela présente un stress : ça dépend de la situation et de la capacité émotionnelle des chiens, j'imagine. Et de comment on est caché, de la difficulté à nous retrouver, etc. Mais la vie quotidienne, notre monde, sont stressants par nature.
Je préfère que le chien puisse appréhender le fait de me perdre (et se concentre pour me retrouver et mieux, pour ne plus me perdre ensuite) au "calme", dans un lieu et un moment adaptés, plutôt qu'il ne le découvre au hasard d'une situation imposée par la vie (on peut tout imaginer, je n'ai pas d'idée précise en tête).
Image

doggy

Messagepar doggy » jeu. janv. 19, 2017 10:37 am

Iroise, une fois de plus, je te rejoins complètement! :D
Se cacher, oui, mais pas n'importe quand, ni n'importe comment! ;)

Quant aux balades silencieuses, comme tu l'as si bien écrit, tout notre para-verbal "parle" déjà tellement pour nous!
Et rajouter un sourire sur un petit mot gentil, sur une demande appropriée ou juste pour le plaisir du moment partagé, et sans en abuser non plus, alors on ne fait qu’intensifier la relation et la complicité!
Ecoute mutuelle et plaisir partagé!
Et ça, n'est-ce pas ce que nous recherchons?!! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. janv. 19, 2017 12:08 pm

Pour moi, le silence (verbal) c'est avant tout ne pas abreuver son chien de bavardage inutile, de consignes permanentes mais ça ne veut surtout pas dire de s'interdire de parler. Les moments de complicités doivent être spontanés et naturels.
Le silence c'est permettre à son chien de vivre sa balade avec le plus d' autonomie possible mais ce n'est pas "couper le contact" ... ;)

Un maître silencieux verbalement, peut tout autant souler son chien par des manipulations de longe, déplacements ou attitudes inappropriés.

Et puis ne pas oublier que chaque chien est différent, le mien appréciait le silence dans lequel je mettais une notion de respect mais je n'en étais pas muette pour autant ! Un équilibre où chacun trouvait son compte mais pour chaque binôme, ça peut revêtir différentes formes.

Je crois que c'est ça être à l'écoute de son chien, non ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. janv. 19, 2017 12:43 pm

Pendant notre balade du matin dans la colline, Shadow va devant avec ses deux copines, puis revient me voir pour une petite caresse, un sourire, un petit mot doux, il adore. Il fait beaucoup d'aller et retour pour avoir ce contact avec moi. Par contre, je ne le rappelle pas et il vient de son propre choix, je lui fiche la paix.
Avec lui, je ne me suis cachée qu'une seule fois, tout au début des balades avec ses deux copines. Il était parti avec elles dans les fourrés, trop loin à mon goût, surtout en période de chasse. Il a compris et ne s'éloigne plus autant. Il a le droit d'aller fureter à droite, à gauche mais pas partir chasser.
Par contre, je n'abuse pas du cache-cache avec lui, car ça le met vraiment mal à l'aise, et une seule fois lui a amplement suffit pour comprendre ce que je ne veux pas qu'il fasse.

M4lyx

Messagepar M4lyx » sam. janv. 21, 2017 5:58 pm

C'est vraiment bien d'en discuter avec vous ! :D

Grâce à vous, j'ai réalisé que :

- avec le silence quasi total, j'avais du mal à me sentir en lien avec Ip-hop en balade, lui était tout seul avec son excitation dont il n'arrivait pas à se dépétrer, et moi toute seule avec ma colère (cf le post Excitation & colère.... ).
Grâce à vous, je recommence à lui parler, par exemple, je lui demande où il est quand je ne le vois plus, je lui signifie que je suis contente de le revoir quand c'est le cas, je l'informe de mon changement de direction s'il n'a pas pris le "bon" chemin. Et c'est carrément plus sympa !!!

- probablement que je n'utilisais pas bien cette possibilité de se cacher. A y réfléchir, certaines fois, plutôt que de me cacher, j'aurais du le reprendre en longe. Car il était déjà trop haut. Mais forte du silence que je m'imposais, et de l'idée d'ignorer ses comportements non souhaités, je m'entêtais à me cacher... Merci de m'avoir aidé à avancer sur ça.

- Ip-hop me suit très bien, je dois donc utiliser le fait de se cacher qu'exceptionnellement, quand 1) il est pas trop excité 2) quand il part loin ostensiblement alors que je lui ai signifié que je souhaitais qu'il fasse demi tour.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee

Messagepar mitee » dim. janv. 22, 2017 9:27 pm

:D fallait trouver le bon dosage entre les blablabla ip-hop, ip-hop, ip-hop, blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla ip-hop,

et rien ... ;)

top si ca commence a venir
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »