Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Pomme » jeu. janv. 19, 2017 11:11 am

mitee a écrit :
Est-ce possible que ce soit juste deux chiens à ne surtout pas mettre ensemble pour travailler, ou bien n'est-ce pas possible d'avoir des problèmes d'incompatibilité ?

Il y a des chiens que ne se supporteront pas, d'autres qui s'ignoreront totalement, pour Ma'ii et Tom, je suis mal placée pour répondre quoique se soit, il faudrait être sur place et voir plein de choses pour se faire une idée.
Peut-être que là, sur cette balade là, sur ce moment là, dans ce contexte, leur excitation était trop haute pour permettre un bon travail, mais est-ce qu'on peut en faire une généralité, je ne sais pas.

ils sont super potes d'excitation, ça vous l'avez ressenti tout de suite :) donc ce ne sont peut être pas les meilleurs chiens a mettre ensemble mais vous n'avez que vous 2 pour travailler comme ça.
je me demandais si une fois les quelques mètres de début de balade en longe, ce qui se passerait si vous lâchiez vos cocos. peut être pas en même temps et a bonne distance l'une de l'autre. et si vous ne cherchiez pas a balader ensemble les humaines mais a vous rapprocher quand vos chiens sont a peu près correct et vous écarter dès que ça joue, ou course trop. faire comme avec les longes mais sans ^^

doggy a écrit :Ce serait intéressant d'essayer, cela permettrait de voir autre chose, où on en est, où ils en sont, tout en restant vigilent.
Et ça pourrait partir en cacahuète dès le début mais il y aurait également moins de tension et de pression, moins de renforcements négatifs et donc indirectement, moins d'entretien de cette excitation et/ou de ce besoin de charger ou décharger.
En marchant, en utilisant la gestuelle comme tu l'écris Mitee, ils pourraient finir par se poser et vivre autre chose.
Et peut-être qu'ensuite, il pourra y en avoir un de plus calme, à ce moment là, c'est celui qui continue à chercher qu'il faudra essayer de poser, pour lui-même et pour qu'il ne fasse pas trop repartir l'autre...
Il faut toujours essayer, et s'adapter en fonction de ce qu'on voit et de nos chiens...se poser des questions, mais sans pression, juste pour mieux avancer.

Ben c'est encore cette histoire de cohérence/incohérence, je croyais que si on faisait ça ça mettait tout le reste du travail en l'air.

Pour Ma'ii, elle se présenterai dès le lâchage de manière bourrine ("je suis liiiiibre je fonce droit sur l'autre chien !") et je croyais avoir compris que laisser cela se passer était contre-productif par rapport au travail que je tente de faire sur cette façon d'aborder les chiens, mais ensuite elle pourrait vite profiter correctement de la balade, selon le comportement de l'autre chien bien sûr, car avec un chien très excité elle va suivre sans doute (et de ce que j'ai vu de Tom depuis plusieurs balades, il risque d'être très speed, mais bon je sais pas Vuux saura mieux dire que moi).

Quand Xavier est là, nous faisons parfois ce genre de balade entre Ma'ii et Simba (enfin on doit systématiquement rattacher si il y a une monté d'excitation qui ne s'arrête pas puisque si on s'éloigne les deux chiens me suivent. Le problème c'est que si on rattache Ma'ii parce qu'elle est en train de s'exciter mais pas Simba, il devient alors infernal, il ne supporte pas que je tienne Ma'ii en longe et pas lui). Ma'ii essaie de plus en plus de stopper les excitation ("d'accord on cour un peu mais maintenant on arrête"), mais elle ne sait pas vraiment s'imposer si l'autre insiste. Elle peut aussi facilement me faire comprendre qu'elle ne se gère plus ou qu'elle a peur de céder (c'est mon interprétation interprétation là) et qu'elle veut que je la rattache.

Avec Chihiro, Je les promenais parfois ensemble avec au besoin une des deux en longe, ce qui bloquait de suite les excitations puisque soit le chien qui cherchait était bloqué, soit si c'était celui en libre l'autre était bloqué et ne pouvait pas répondre, ça fonctionnait plutôt bien.

Enfin, oui on pourra essayer pour voir ce que ça donne si c'est pas si contre-productif de leur offrir du libre sans qu'ils soient déjà complètement posés en longe et indifférents l'un à l'autre. Mais je crois que pour le moment, je vais faire la prochaine ballade avec Simba, beaucoup moins éprouvant pour moi, et lui aussi a besoin de rencontrer des congénères.

mitee

Messagepar mitee » jeu. janv. 19, 2017 12:04 pm

Se mettre mal au point de regretter de faire des balades est a mon avis tout aussi contre productif ! même si il faut faire quelques efforts pour maintenir le calme (et je ne dis pas que tu ne le fais pas ! ) le but c'est quand même de profiter du moment.

après pour ma ii et tom - je dis pas que vous ferez une balade tranquille les mains dans les poches a blablater ;) mais y aura plus cette longe qui pour le moment vous handicap (ne serait ce avec le froid). faut le tester.
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. janv. 19, 2017 12:16 pm

Oh, pour blablater on peut faire ça après avec un bon thé bien chaud près du poêle, pas besoin de le faire pendant la balade hein ;) On va tenter ça alors, comme avec une longe mais sans longe :)

mitee

Messagepar mitee » jeu. janv. 19, 2017 12:20 pm

j’espère que vous verrez de belles choses !

et je veux bien un chocolat chaud plutôt que du thé moi ! :lol:
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. janv. 19, 2017 1:14 pm

bah si tu veux, mais pas de vrai lait chez moi, lait de coco, riz-noisette ou amande :120:

mitee

Messagepar mitee » jeu. janv. 19, 2017 1:18 pm

chocolat coco ca doit etre top ^^
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » jeu. janv. 19, 2017 2:24 pm

Chocolat-amandes, pas mal non plus, je pense ! (sauf pour la ligne...)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » jeu. janv. 19, 2017 2:34 pm

Pomme a écrit :Pour Ma'ii, elle se présenterai dès le lâchage de manière bourrine ("je suis liiiiibre je fonce droit sur l'autre chien !") et je croyais avoir compris que laisser cela se passer était contre-productif par rapport au travail que je tente de faire sur cette façon d'aborder les chiens, mais ensuite elle pourrait vite profiter correctement de la balade, selon le comportement de l'autre chien bien sûr

Pourquoi ne pas essayer de faire le 1er contact en longe, puis libérer dès les "polifesses" terminées (j'adore ce mot mitee :mrgreen: ) ? puisque tu dis que ce qui pose problème ce sont les présentations mais qu'ensuite Ma'ii arrive à se gérer..
... quitte à rattacher ensuite si l'excitation reprend le dessus ?

Avec la merdouillotte qui ne sait se présenter autrement que de manière bourrine (et ça c'est quand ça se passe bien :lol: :lol: ) les rencontres se font systématiquement en longe (enfin en laisse 5m, je ne sors plus la longe). Ensuite, en fonction du 1er contact, je lâche ou pas (ou je m'en vais si ça ne le fait pas), voire je la garde un moment attachée et j'attends que l(es) autre(s) chiens ne prêtent plus attention à elle pour détacher.
J'avoue (sans trop de honte :oops: ) que j'ai lâché prise sur la totale "zénitude" avec Chelsea, déjà par flemme et pour pouvoir moi aussi profiter des balades... je ne rattache que lorsque je vois qu'elle va arriver à un point d'excitation trop important (parce qu'alors, elle ne voit plus, n'entend plus..)
Moyennant quoi on a réussi à trouver un certain équilibre :
- je ne me prends plus la tête (et à elle non plus du coup)
- elle croise très régulièrement des congénères, ce qui a grandement amélioré la qualité des rencontres et de l'écoute

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. janv. 19, 2017 6:25 pm

Après en avoir testé plein, j'ai un gros faible pour le chocolat riz-noisette, une tuerie ! Et Cath, troquer les laits animaux contre des laits végétaux, c'est tout bénèf' pour la ligne, plus que des bonnes graisses ;) Bon, pour le goût, c'est autre chose, quand on aime vraiment beaucoup le lait comme moi, ben c'est dur, car même si c'est bon, ça ne mérite pas le nom de lait. Et ça ne fait pas de yaourts ou de fromages.

Toss, c'est pas bête sauf que Ma'ii elle ne fait pas vraiment de polifesses, c'est très rare, c'est plutôt touche museau/je te saute dessus, que ce soit en libre ou en longe. Et c'est justement sur ça que je dois bosser, mais je ne sais plus comment m'y prendre pour y arriver.

C'est sûr que si ça s'excite trop on rattache, ça sert à rien de laisser monter la mayonnaise.

Franchement, je comprends que tu ne cherche plus la totale zénitude, il y a un moment ou ça devient usant et où il faut vivre, et puis c'est comme chez les humains, il y en a des zens, des plus nerveux, des peureux, on peut travailler à ce que ça s'améliore et ne gâche pas la vie, mais on ne peut pas complètement changer non plus je pense ! Perso j'ai compris que Ma'ii ne serait jamais le chien hyper-zen que je voulais, mais je veux juste réussir à lui donner les clefs pour s'autogérer de manière convenable sans se bouffer l'énergie et se faire mal ou me faire mal, et sans me perdre. Et on est plutôt bien parti, dans l'ensemble des situations quotidiennes ça s'améliore, le seul truc sur lequel c'est encore assez difficile c'est les rencontres canines, je ne sais pas bien m'y prendre, je la prive alors qu'elle en a besoin, enfin je suis un peu à côté de la plaque je crois. Surtout qu'à la base elle apprenait très bien au contact de ses congénères, même si parfois ils étaient trop excités... mais on m'a dit de fuir les rencontres de chiens excités.

----------------------------------------------

Bon, ça n'a rien à voir, mais je suis super inquiète, Ma'ii est super bizarre, rien à voir avec son coup de déprim' d'il y a deux semaines, elle a l'air toute cassée, comme moi. J'explique :

Je n'ai rien remarqué hier soir, elle a bien mangé, elle a été tranquille mais comme d'hab'. Elle est allée se coucher sur le canapé entre 23h et minuit puis n'en a plus bougé de la nuit. Je me suis levée vers 7h pour faire sortir Simba, elle n'a pas bougé, je me suis recouchée. Je me suis levée vers 9h, je lui ai fait quelques caresses, je suis allée dans la cuisine elle ne m'a pas suivit. Je lui ai préparé la friandise du matin avec les fleurs de bach, elle n'est pas venue la prendre, je suis venue la lui donner. J'ai préparé la nourriture des chiens, elle n'a pas bougé, j'ai donné la nourriture elle n'a toujours pas bougé, bref elle n'est pas venue manger et n'a pas bougé de son canapé jusqu'à 13h. Je me suis dit que comme cette semaine je me suis plutôt levée super tard, elle devait trouver que c'était trop tôt, à côté de ça elle avait l'air fatiguée mais pas apathique, elle remue la queue quand je vient la voir pour une caresse par exemple.

A 13h, le livreur de croquettes arrive, ce qui l'a fait enfin se lever, je vois qu'elle le fait beaucoup plus lentement que d'habitude, mais je n'y prête pas plus attention que ça parce que j'essaie de faire taire Simba qui a décidé de faire le gardien (sans succès d'ailleurs) et que je cherche de quoi me mettre aux pieds pour aller réceptionner le colis. Je reviens, j'ouvre le colis, il y a deux os pour eux je les leurs donne. Je dois aller jusqu'à Ma'ii qui est restée debout près de la porte fenêtre, elle remue la queue mais ne vient pas le chercher, bizarre. Elle prend l'os en gueule et se couche sur le tapis, elle passe une heure à le ronger, ça lui plait, c'est chouette. A 14h elle mange enfin un peu de l'assiette de pâté que je lui prépare le matin, je trouve qu'elle se déplace bizarrement, avec lenteur, elle sort pour aller uriner il y a clairement un problème. Elle rentre et retourne sur le canapé, je me prépare pour aller promener Simba, elle s'agite, apparemment ça ne lui plait vraiment pas que je la laisse, elle se lève et aboie. Je sors avec Simba, passe d'abord au poulailler, elle a cessé d'aboyer donc je pars plus tranquille.

Quand je reviens, elle n'est pas à la fenêtre comme d'habitude, alertée par le bruit du portail ou je ne sais quoi. Je rentre dans la maison, elle est sur le lit et s'éveille, ça a l'air très dur, elle baille, bouge tout doucement. Je rentre du bois, elle se lève peu à peu, vient me voir, je me dis que la balade pour elle ça va pas être aujourd'hui mais je lui propose quand-même : elle remue la queue et est partante, je lui mets le harnais elle remue encore la queue, et elle se dirige comme une petite vieille (j'ai l'impression qu'elle a 15 ans, sérieux) vers le portail, mais visiblement contente. On sort, elle marche tout lentement près de moi, je n'ai que la longe de cinq mètres mais pas besoin de plus, je la détache à peine arrivé sur le chemin et elle ne s'éloigne même pas pour faire ses besoins (d'habitude elle va le plus loin possible, là elle fait sur le bord du chemin, je crois que c'est le truc le plus dur pour elle en longe, n'avoir que 15 mètres pour aller faire caca), elle n'est même pas partie en courant derrière un faisan qui s'est envolé devant elle, elle s'est contenté de le regarder. Bref, tout cela est absolument anormal pour elle, je ne la reconnais pas.

Mais à côté de ça, pas de vomi, pas de diarrhée, sa truffe est humide et fraiche, elle a muloté un peu (sans fougue, mais l'intention y était), elle était contente de se promener, elle ne voulais pas rentrer (je le lui proposais souvent, mais elle voulais continuer). On a pas marché loin, mais ça a pris un temps fou. En rentrant elle est allé piquer la peluche que la chienne du voisin avait laisser trainer devant chez lui et a tenter de trotter pour que je ne la lui reprenne pas. Une fois dans le jardin elle est restée bloquée au milieu un moment, debout, sans bouger, puis elle s'est allongée, elle ne voulais pas rentrer. Je l'ai laissée une dizaine de minutes puis je suis allée la chercher parce que ça caille quand-même. Depuis elle est sur le lit et dort.

Je me demande si c'est possible que ce soit des courbatures causées par la balade/épreuve de force de mardi ? Je la surveille, je verrai tout à l'heure si la viande l'intéresse (en général elle ne dit pas non à la viande).

doggy

Messagepar doggy » jeu. janv. 19, 2017 6:54 pm

Pomme a écrit:
Mais je crois que pour le moment, je vais faire la prochaine ballade avec Simba, beaucoup moins éprouvant pour moi, et lui aussi a besoin de rencontrer des congénères.

Pourquoi pas, les chiens pourraient montrer autre chose.

Pour Ma'ii et Tom, le plus contre-productif est d'être en situation d'échec, qui va toucher votre moral!
D'où les différentes pistes pour vous aider à voir ce qui pourrait convenir, ou faire que cela se passe mieux!
On essait de s'adapter à vos écrits, et à votre ressenti.
C'est vrai que laisser dès la sortie de voiture deux chiens speed en libre, risque de partir en cacahuète, pour cela, j'avais demandé si il était possible de faire faire une petite balade avant, en solo, pour qu'il n'y ait moins cette excitation du départ en balade.
A voir ce que cela peut donner, mais au moins, vous, vous aurez des réponses, et peut-être d'autres pistes et comme tu dis, il sera toujours possible de rattacher. Et si il n'y a que de l'excitation et que ça repart en épreuve de force, mieux vaut stopper court plutôt que d'entretenir ces comportements là.
Avez-vous essayer une balade en pleine forêt, avec plus d'odeurs, plus de végétation...pareil, ça peut le faire ou pas du tout.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »