Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Ginnie

Messagepar Barraband » mer. févr. 08, 2012 11:29 am

ginnie39 a écrit :Depuis quelques jours je travaille avec Ginnie l'approche avec des ânes dans un champ .
Après une balade en libre, je la prend en laisse (faute de longe pour l'instant...) et m'approche d'un pré où sont les ânes
Essaie d'avoir une laisse assez longue pour éviter les renforcements du fait d'être trop près...

ginnie39 a écrit :Il y a 15 jours, ânes en vue à 50m environ,déclenchement chez Ginnie :oreilles dressées ,queue à l'horizontal,aboiement et envie de les courser avec saut de cabri.... :83: je faisais demi tour avec difficulté pour la défixer et lui disais "tu laisses..."
Attention en disant "tu laisses"... Si il n'est pas dit au bon moment tu peux lancer le chien même si tu penses le contraire... Il faut utiliser ses mots, en phase d'apprentissage, lorsqu'on est sur que le chien n'a plus en tête de faire ce qu'il voulait... Sinon il va simplement entendre ta voix et non pas les mots, et ta voix sera alors l'élément qui va redéclencher le fait de vouloir y aller...

ginnie39 a écrit :au fur et à mesure des rencontres, aujourd'hui c'était la 5e rencontre, la distance de déclenchement s'est très nettement réduite pour atteindre aujourd'hui 15m et j'ai observé dans son approche une modification à savoir, elle marque un temps d'arrêt :60: à cette distance les oreilles droites mais la queue basse et sans aboiement ni mouvement en avant,elle tourne la t^te vers moi mais je ne la fixe pas et tourne la tête (ai je juste????) au risque qu'elle interprète mon regard comme un renforcement.... puis lentement j'ai fait demi tour et elle m'a suivi en jetant un oeil derrière elle et quand elle a bien dé-fixé, je l'ai félicité d'un "c'est biiien tu laisses"
En tournant la tête vers toi, elle cherchait à savoir ce qu'elle devait ou pouvait faire...
Tu n'es pas obligée de faire demi-tour, tu peux simplement si le terrain te le permet partir en bais pour augmenter un peu la distance qui vous sépare.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » mer. févr. 08, 2012 1:05 pm

Barraband a écrit :En tournant la tête vers toi, elle cherchait à savoir ce qu'elle devait ou pouvait faire...

Que dois je faire quand elle me regarde (dans cette situation bien sur!!) et idem lorsqu'elle est en présence des chats elle stoppe son interaction et me regarde??

Barraband a écrit :si le terrain te le permet partir en bais pour augmenter un peu la distance qui vous sépare.

le chemin n'est pas très large (au max 8m) et risque en me rapprochant d'être un peu trop près
mais j'essaierais peut être cet aprèm si le temps n'est pas trop froid....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Marika

Messagepar Marika » jeu. févr. 09, 2012 11:35 am

Depuis que j'ai arrêté les "friandises récompenses" (environ 3 semaines), le rappel me pose problème surtout en fin de balade au moment de la reprendre en laisse (que j'ai rallongé avec une 2e laisse soit 4m).

Je l'appelle "Ginnie, tu viens me voir?" en me mettant de profil, elle me regarde :60: marque un temps d'arr^t mais la plus part continue son activité (piffer ...) ou part en sens opposé.
Je la rappelle au moins 2 à 3 fois avant qu'elle se dirige vers moi et me dépasse.
En fait elle pressent que je vais la rattacher et :83:
J'insiste et la rappelle à nouveau en me courbant légèrement toujours de profil et là elle finit par venir vers moi mais avec difficulté
Sans doute ma gestuelle lui fait comprendre la fin de la balade et quand je la rattache au bout de quelques pas, elle me saute dessus frustrée d'être attachée et des bons de cabri....
J'imagine :63: quand elle sera en longe!! Bonjour mes vertèbres lombaires et cervicales avec elle en saut de cabri au bout de la longe....

Déjà hier en rallongeant la laisse- plus il y a de longueur, plus elle tire- mes problèmes de dos se sont réveillés :86:
Ma question est donc : comment faire un bon rappel?

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 09, 2012 3:52 pm

Tu dois rappeler gratuitement de temps à autre et pas systématiquement pour rattacher sinon ton rappel est synonime de punition.
En te baladant, tu rapeles, tu carresses une ois doucement , sns essayer de retenir le chien et tu laisses repartir, ta careses est le cadeau qui remplacera la friandise.

Ensuite, choisis to terrain, si tu vas surtout dans des champs, sans buissons, fossés, arbre..terrain varié...
les étendues plates et vides excitent le chien donc peu inntéressantes pour travailler ton rappel.
Les terains variés sollicitent le chien , donc il sniffe donc il se fatigue et rvient plus facilement.

Quand tu appelles, si ton chien t'ignore , que fais tu??

Marika

Messagepar Marika » jeu. févr. 09, 2012 6:08 pm

chance a écrit :Tu dois rappeler gratuitement de temps à autre

C'est ce que je fais de temps à autre au cours de la balade mais quand elle revient c'est toujours à fond les ballons :61: et j'ai à peine le temps de glisser ma main sur son flanc (ou ailleurs) quand elle daigne passer assez près... et elle me regarde quand elle passe devant moi la chipie :66:

chance a écrit :Quand tu appelles, si ton chien t'ignore , que fais tu??

J'insiste quand je vois qu'elle hésite mais si elle ne vient pas ,je bouge et pars dans le sens opposé ou à la perpendiculaire ou alors je vais me cacher derrière un buisson si elle n'est plus à portée de vue et là elle revient très vite mais me dépasse tjrs....

Si je choisis un terrain à découvert c'est pour avoir une visibilité assez vaste et anticiper en cas d'obstacle (gens, chiens, gibier...) , en fait c'est pour me rassurer car sans un rappel fiable, je redoute fort de me trouver dans cette situation :63:

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 09, 2012 9:33 pm

Si erlle passe très vite, fais demi tour et repars en sens inverse.
Si elle galope quand tu te caches c'est que tu te caches mal, elle sait te retrouver trop facilement.
Il faut te cacher au moent ou elle y pense lemoins.
Si tu as des craintes, c'est peut etre cela qui pourrit ta relation avec le rappel...
u ne peux trouver des coins de bois tranquilles??

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. févr. 10, 2012 9:47 am

Coucou Ginnie !

Si je puis me permettre, déjà une remarque générale.... ne pas aller trop vite !!! tout ne va pas se régler comme ça ! Ici, on parle de micro-progrès... et micro, c'est micro !!! :D
ALors pour t'aider un peu :

Depuis que j'ai arrêté les "friandises récompenses" (environ 3 semaines), le rappel me pose problème surtout en fin de balade au moment de la reprendre en laisse (que j'ai rallongé avec une 2e laisse soit 4m).

Il est normal que Ginnie change de comportement ! Avant, son éducation était basée sur le leurre.. lorsque tu enlèves la friandise... ben tu te rends compte rapidement que le résultat n'est plus le même.... cela peut être dû à plusieurs choses !
Il se peut que Ginnie n'est pas associé exactement ce que tu lui demandes avec ce qu'elle fait ! Elle revient parce qu'elle reconnaît le geste de la friandise !
Ceci entraîne une autre problématique, le chien ne revient pas parce qu'il a envie, parce que c'est chouette de revenir auprès de toi, parce qu'il a envie de te faire plaisir... et c'est normal puisqu'on ne lui a jamais proposé cela !
C'est pour cela qu'ici, nous proposons une éducation basée sur la réelle complicité sans leurre, ni autre moyen subversif pour obtenir du chien ce que l'on attend !

En même temps, ne t'inquiète pas trop ! Nous avons vu beaucoup de chiens qui ont ce genre de comportement au moment où tu le rappelles .. soit il a quelque chose de plus important à faire (renifler une super odeur !!! :lol: ) soit il a tout à coup un besoin urgent !!!, soit il se couche, soit il tourne le dos !!!
et je peux te dire qu'à la maison j'ai un sacré spécimen !!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Je suis déjà resté sur le terrain à l'appeler, l'appeler, l'appeler, l'appeler.... et encore l'appeler... avec des tas de fois l'envie d'abandonner !!! mais il y a du progrès, même si ce n'est pas parfait encore, loin de là !

Je l'appelle "Ginnie, tu viens me voir?" en me mettant de profil, elle me regarde :60: marque un temps d'arr^t mais la plus part continue son activité (piffer ...) ou part en sens opposé.
Je la rappelle au moins 2 à 3 fois avant qu'elle se dirige vers moi et me dépasse.
En fait elle pressent que je vais la rattacher et :83:

Quand tu dis "Ginnie tu viens me voir" de façon souriante.... tu peux peut-être dans un premier temps lui trouver un surnom affectueux (histoire de mettre un peu plus de l'affection dans la voix...) puis après plusieurs rappels son vrai nom ! AInsi on monte un peu d'un grade sans pour autant devenir autoritaire ! Il faut bien rythmer, et toujours répéter... dès qu'elle te regarde tu enchaînes tout de suite par un "c'est biiiiiiiiiiiiiiien, viens me voir " d'encouragement et de plaisir !
Et tu continues temps que tu as ce contact.... si elle décroche, tu recommences... ainsi de suite ! TU ne fais pas un pas vers elle !

Si elle te dépasse et que tu peux lui faire une caresse (même si au début c'est des bouts des doigts) , fais là, mais tu ne fais toujours pas un pas vers elle.

Si tu as la laisse en main, prête à l'accrocher... ce n'est pas bon.. ne lui la montre pas trop.. c'est la deuxième étape de l'attacher !

Pendant tes balades, une fois (il ne fait pas la saouler !) tu peux faire un rappel, mais tu la laisse en libre... choisis ton endroit pour cela... par ex s'il y a des grumes , tu peux t'asseoir, ou alors c'est pour marquer un temps d'arrêt dans ta promenade, ce n'est pas juste pour la rappeler que tu le fais !

quand je la rattache au bout de quelques pas, elle me saute dessus frustrée d'être attachée et des bons de cabri....

J'ai pas bien compris... si tu la rattache au bout de quelques pas... ben il faut recommencer un rappel, tu ne lui demandes pas de marcher au pied ???
Quand tu as obtenu le rappel, tu lui fais une caresse pour la féliciter puis tu l'attaches ! Le fait d'avancer de quelques pas, te remet en difficulté... d'où peut-être sa frustration !

J'imagine :63: quand elle sera en longe!! Bonjour mes vertèbres lombaires et cervicales avec elle en saut de cabri au bout de la longe....

ON va voir cela ! :D mais tu ne peux comparer ta laisse bricolée à une longe avec un frein... c'est là toute la différence ! Tu ne tiens pas la longe au bout des 15m ! tu la laisses filer puis avant de la stopper, tu freines pour la prévenir que ça va s'arrêter... donc il ne devrait pas y avoir d'à-coup et surtout pas d'étranglement ! tout en douceur !
On connaît aussi des kangourous en bout de longe... Juliette et sa dogue Zénia pourrait t'en parler !!!

Déjà hier en rallongeant la laisse- plus il y a de longueur, plus elle tire- mes problèmes de dos se sont réveillés :86:
Ma question est donc : comment faire un bon rappel?
[/quote]

Donc pour résumer, pour faire un bon rappel... il faut d'abord trouver des occasions pour la rappeler, tu ne peux pas la rappeler gratuitement pour t'entraîner ou alors une fois de temps en temps !
Deuxièmement, il faut se contrôler ! zen , souriante, une invitation qui lui donne envie de revenir !
Troisièmement, en parallèle pendant tes promenades, chez toi à la maison... la caresse quand elle passe à côté de toi !
Et enfin... un truc qui marche bien pour mon gros borné très mou... le dénommé Tsankha... c'est chaque fois qu'il vient naturellement te voir tu l'accueilles avec un "c'est biiiiiiiiiiien, viens me voir "... par ex, quand il veut monter dans la voiture pour un départ en balade... là il est motivé... ben quand il arrive au coffre pour sauter... un "c'est bien, viens me voir ! ", quand il vient pour manger... quand je veux le rentrer de la cour ou le sortir dans la cour... à toutes les occasions....

Un dernier point... quand tu la rappelles, est-ce que c'est bien un rappel que tu veux ???
Finalement c'est très rarement , que je veux mon chien à côté de moi , en tout cas pour quelques choses de précis...

S'il s'éloigne de trop... un changement de direction suffit , sans un mot !
S'il s'engage dans une mauvaise direction... un demi-tour suffit aussi !
S'il y a une route... un "tu attends" suffit !

Bon je te laisse méditer tout cela !!! :lol: :lol: :lol:

Marika

Messagepar Marika » ven. févr. 10, 2012 2:52 pm

Merci Tsankha ! pour toutes ces infos, ça me redonne un peu de courage car ces temps ci j'ai le moral plutôt en berne :cry:

Je ne regrette pas du tout, de ne plus avoir recours aux friandises, au contraire j'ai été agréablement surprise de m'apercevoir que Ginnie s' est très bien et très vite adaptée aux nouvelles récompenses que sont la caresse et les compliments...

Sans doute as- tu raison concernant le rappel conditionné avec une friandise dans mes mains pendant près de 3 mois.et que c'était davantage la friandise que le plaisir de venir vers moi qui la motivait....c'était ni plus ni moins que du chantage :oops:

Tsankha a écrit :Quand tu as obtenu le rappel, tu lui fais une caresse pour la féliciter puis tu l'attaches !

Si je ne l'attache pas tout de suite après la caresse elle repart!!

Tsankha a écrit :tu ne lui demandes pas de marcher au pied ???

Bien sur que oui mais sans doute pas les bons termes en accord avec la méthode Dédé.
Je lui dis" Gin marche au pied" et je reconnais que là bien souvent j'ai du mal à garder mon calme quand elle me tire comme une malade (douleur dans le dos avec ces à-coups!)
aïe! je crois que j'ai pas juste là....les restes hélas d'une éducation traditionnelle trop rigide.

A ma décharge je sors d'une histoire un peu compliquée et traumatisante avec mon précédent chien, mort en 2010 brutalement et dont j'ai beaucoup de mal à faire le deuil tant je culpabilise .......

J'ai commandé le livre de Dédé et j'ai hâte de le recevoir, cela m'éclairera davantage sur ma façon d'agir avec Ginnie
:106: de tous ces encouragements...

Cath

Messagepar Cath » ven. févr. 10, 2012 7:39 pm

ginnie39 a écrit :Je lui dis" Gin marche au pied" et je reconnais que là bien souvent j'ai du mal à garder mon calme quand elle me tire comme une malade (douleur dans le dos avec ces à-coups!)

Essaie plutôt "tu restes avec moi ?", ou "tu marches avec moi ?", et toujours "c'est bieeeen, tu restes/marches avec moi"
Pour ce qui est de tirer, tu verras, comme déjà dit par d'autres, ça devrait s'améliorer avec le matériel adéquat (longe et collier coulissant) : même si elle tire encore, au début, ce sera moins brutal, parce qu'avec la longe, tu peux freiner/bloquer/relâcher, ça amortit !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. févr. 10, 2012 8:49 pm

:94:

Mais en fait... il y a plusieurs choses que tu travailles en même temps...
le fait de le garder à côté de toi.. c'est encore un autre "exercice", je veux dire une autre demande...

Quand tu la rattacheras à la longe.. tu auras effectivement ce fameux frein... chaque fois qu'elle tire ..tu freines.. tu bloques... et tu relâches tout de suite en redonnant du mou.. il ne faut pas qu'il y ait d'à-coup ! Elle comprendra alors ce que tu lui veux.. en accompagnant " tu restes avec moi ?" et quand elle reste " c'est biiiiiiiiiien , reste avec moi !" et une petite caresse !

:111: courage !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »