Je dois balader mon vieux toutou depuis 3 jours en longe. La raison: il fait très froid, il y a de la neige et une bise à écorner les bœufs. Alors quand le vent lui fait dresser les oreilles Monsieur ne se contrôle plus. J'avais déjà observé ce phénomène avec d'autres chiens et avec les enfants.
Connaissez-vous cela? D'autres possibilités que de gérer en longe?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Le vent dans les oreilles
- basile_one
Le vent dans les oreilles
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
-
- Billye
Re: Le vent dans les oreilles
Même question que Mitee.
- Vuux
La dernière balade que j'ai fait, il y avait énormément de vent. Tom n'arrêtait pas de se secouer la tête. J'ai eu peur parce que je pensais qu'il avait un épillet dans les oreilles. J'ai eu beau vérifier 3 ou 4 fois rien. Et ca en est resté là. Pourtant il a les oreilles tombantes ! Après je ne sais pas si il existe des choses pour protéger leurs oreilles.. M'enfin, ca reste du vent quoi. Si il ne résiste pas au vent, il serait vraiment mal barré pour survivre en pleine nature 

L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

- basile_one
J'écris "vent dans les oreilles " mais c'est une façon de parler bien à moi
. Ceci dit c'est vraiment lié su vent, je devrais dire à la bise. C'est un vent froid et très sec. Il lui arrive que: tout est exagéré, démesuré. Il est plus réactif qu'à l'habitude. Il va vouloir faire le fou, courir comme un jeunot, faire des appels aux jeux, et être plutôt "bourrin". (Marrant ce mot). Comme chez les gamins avant la neige.

- basile_one
Ah autant pour moi, la bise est un vent connu surtout en Suisse, mais aussi en Franche-Comté. C'est un vent très froid et sec, du nord, nord-est. Après 3 jours de bises j'ai les cheveux carrément électrique par ex. Chez Alfi ça se traduit par de l'excitation. Et j'ai vraiment observé avec tous mes chiens, que, par temps de grand-vent ou de bise leurs comportements changent.
- Shadow
Le père Shadow pareil, le froid le fait redevenir un jeunot. Il démarre la balade à fond les ballons. Je le calme un peu car après dans la journée, il paye ces excès du matin. Les balades pipi se font pire qu'au pas de sénateur et ses affaires faites, il fait demi tour pour rentrer à la maison 

-
mais la bise je connais :
"quand la bise fut venu, la cigale se trouva fort dépourvue"
ici aussi un bon froid met tout le monde en joie !
je penche pour une tentative de se réchauffer
il a un manteau ton loulou ?
"quand la bise fut venu, la cigale se trouva fort dépourvue"

ici aussi un bon froid met tout le monde en joie !
je penche pour une tentative de se réchauffer

- "mes loulous"
-
Il faut un certain temps pour que le corps s'habitue au froid alors le chien court pour activer son métabolisme et maintenir la chaleur habituelle de son corps.
Quand on habitait en appartement chauffé même avec sa fourrure il marchait très vite, trottait, pendant un moment puis ralentissait au pas. A la campagne où le chien est dehors toute la journée exposé au froid il est joyeux mais il ne cherche pas à courir.
Essaie d'enlever ton manteau pour sortir le chien tu vas voir la différence.
Par contre les pieds sur le sol gelé voire sur le sol salé il faut faire gaffe.
Quand on habitait en appartement chauffé même avec sa fourrure il marchait très vite, trottait, pendant un moment puis ralentissait au pas. A la campagne où le chien est dehors toute la journée exposé au froid il est joyeux mais il ne cherche pas à courir.
Essaie d'enlever ton manteau pour sortir le chien tu vas voir la différence.
Par contre les pieds sur le sol gelé voire sur le sol salé il faut faire gaffe.
- Minosh
Je penche plus pour de l'excitation, un peu comme disait Brassens : "Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou !" ... 

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais