Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Pomme » jeu. janv. 19, 2017 10:51 pm

Je sais bien que vous essayez de nous aider comme vous pouvez à travers nos écrits, et je ne vous en remercie sûrement pas assez, mais c'est vraiment très enrichissant ! Je sais que je pose beaucoup de questions, mais c'est que je cherche à comprendre le plus de choses possible, et pour mon petit cerveau ce n'est pas facile ! Merci pour votre aide, vraiment, il est précieux !

Notre première rencontre avec Vuux, au mois d'août, nous l'avions faite en forêt, à l'époque j'avais une attèle à la main gauche donc pas de gestion de longe possible pour moi, nous avions commencé en longe courte à distance puis avions détaché quand ils avaient semblé (un peu) plus calmes. Les présentations avaient été brutales, mais ensuite la promenade avait été plutôt agréable, chaque chien faisant sa vie, par contre ils s'excitaient si nous nous arrêtions, ce qui est assez normal.

Là où nous nous rencontrons ces derniers temps, c'est un endroit où la balade commence sur un plateau où il y a régulièrement des gens qui emmènent leurs chiens, donc il y a des odeurs, et surtout l'espace pour faire des écarts, se mettre en parallèle, etc... puis le reste de la balade passe par de la forêt. Je ne connais pas énormément d'endroit dans le coin sympa, sans risque de croiser trop de gens, mais où il y a des passages de chiens, et de l'espace pour marcher en parallèle, et qui fasse une boucle pas trop longe, sans passer par une route... ça fait beaucoup de paramètres à réunir !

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 20, 2017 9:21 am

Je confirme ce qu'on t'a déjà dit : on trouve que tu ne t'en sors pas si mal ! :70:
Et, pour ma part, je ne suis pas sûre qu'à ta place, je m'en dépatouillerais aussi bien :78:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. janv. 20, 2017 11:49 am

Message envolé , je recommence ....
Peut être pour l'instant pourriez vous interrompre ce type de rencontre qui génère une excitation difficilement gérable et profiter de ce plateau où il y a pas mal de passages humains et chiens pour faire des balades seule avec votre poilu et pouvoir travailler , en longe , en toute sérénité ,chacune de votre coté ce qui se présentera en essayant d'anticiper au mieux pour que les poilus puissent observer en gardant une distance leur permettant de ne pas fauter. Si par hasard, il y a un raté, tant pis , on fait au mieux puis on recherche à nouveau le calme et surtout on profite de la balade sans se mettre la pression : plaisir avant tout .
Je me suis aperçue avec Maya et Ovi que ce n'était pas en provocant et multipliant les croisements que nous progressions et que finalement une bonne balade peinarde avec de temps en temps un croisement bien anticipé nous permettant de garder notre calme était nettement plus profitable .
Dans quelque temps , quand la pression sera retombée, vous pourrez convenir d'un croisement à bonne distance et agir en tenant compte de ce que vous montreront vos poilus .
ce n'est bien sûr que mon analyse et ..... :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Billye

Messagepar Billye » ven. janv. 20, 2017 1:09 pm

Je partage l'avis de Mariemaya.
Hold Up a progressé alors que dans les balades que je fais nous rencontrons peu et même souvent pas de chiens.
Mais de temps en temps je choisis délibéremment un endroit où je sais que l'on en rencontrera et on y passe 3/4h maximum. Avant je l'ai baladé en libre dans un endroit tranquille et après je refais aussi des fois un petit tour en libre dans un endroit pénard ( mais des fois non on rentre directement et c'est pas grave).
Il a progressé parce que j'ai travaillé bcp la longe avec lui ( je l'explique sur un post mais je ne sais plus lequel!!).

Billye

Messagepar Billye » ven. janv. 20, 2017 1:12 pm

Ah j'ai retrouvé c'est dans ce post là ( Kiara réactive) : viewtopic.php?f=14&t=1645&p=45516#p45516

Iroise

Messagepar Iroise » ven. janv. 20, 2017 2:12 pm

Merci Billye, suis allée commenter du coup, ton écrit m'a inspirée :)
Image

Vuux

Messagepar Vuux » ven. janv. 20, 2017 2:25 pm

Le problème majeur, c'est qu'il n'y a plus de distance de confort !
Je parle pour Tom, si on est trop loin, il fige et si on ne se met plus à vue il est excité +++ et me tracte pour retourner. On peut rester comme ca pendant 10 , 15 minutes de marche sans que ca redescende.

Or, Tom n'est pas comme ca avec d'autres chiens. Il s’excite au début, mais arrive à passer à autre chose bien qu'il y a des pics parfois dans la balade. Je pense qu'il y a vraiment maintenant une mise en relation et un renforcement négatif qui s'est installé.
Ma'ii+ce terrain = excitation.

Alors qu'au début, il peut être très calme, dès lors que Tom sent la piste de Ma'ii, c'est partit, alors que l'on a même pas eu de mise à vue...
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Pomme

Messagepar Pomme » sam. janv. 21, 2017 12:32 pm

Bon, Ma'ii a choppé la piroplasmose, elle a fait un oedème de quincke hier. Du coup j'avais commencé une réponse mais comme elle s'est mise à gonfler, on a filé chez le véto plutôt :120: Je vais essayer de recommencer plus ou moins.

Je me dis (c'est peut-être une grosse connerie, je ne sais pas) que les évènements de la semaine sont à prendre sous l'angle que Ma'ii était en train d'incuber cette foutue maladie, donc peut-être que ça a pu influencer un peu son comportement, le fait de sentir la faiblesse arriver, la douleur... Je sais pas si c'est stupide ou pas comme raisonnement.

Cath a écrit :Je confirme ce qu'on t'a déjà dit : on trouve que tu ne t'en sors pas si mal ! :70:
Et, pour ma part, je ne suis pas sûre qu'à ta place, je m'en dépatouillerais aussi bien :78:

Merci Cath ! J'ai très souvent l'impression de passer pour une moins que rien, ou pour une fille qui ne se donne pas les moyens d'y arriver. Ton petit mot me fait chaud au coeur ! Par contre, pourquoi dis-tu que tu ne t'en dépatouillerais pas aussi bien ? Tu semble avoir beaucoup plus de connaissances et d'expérience que moi, et tu apportes souvent, avec d'autres, une aide précieuse sur ce forum !

mariemaya a écrit :Message envolé , je recommence ....
Peut être pour l'instant pourriez vous interrompre ce type de rencontre qui génère une excitation difficilement gérable et profiter de ce plateau où il y a pas mal de passages humains et chiens pour faire des balades seule avec votre poilu et pouvoir travailler , en longe , en toute sérénité ,chacune de votre coté ce qui se présentera en essayant d'anticiper au mieux pour que les poilus puissent observer en gardant une distance leur permettant de ne pas fauter. Si par hasard, il y a un raté, tant pis , on fait au mieux puis on recherche à nouveau le calme et surtout on profite de la balade sans se mettre la pression : plaisir avant tout .
Je me suis aperçue avec Maya et Ovi que ce n'était pas en provocant et multipliant les croisements que nous progressions et que finalement une bonne balade peinarde avec de temps en temps un croisement bien anticipé nous permettant de garder notre calme était nettement plus profitable .
Dans quelque temps , quand la pression sera retombée, vous pourrez convenir d'un croisement à bonne distance et agir en tenant compte de ce que vous montreront vos poilus .
ce n'est bien sûr que mon analyse et ..... :149:

Billye a écrit :Je partage l'avis de Mariemaya.
Hold Up a progressé alors que dans les balades que je fais nous rencontrons peu et même souvent pas de chiens.
Mais de temps en temps je choisis délibéremment un endroit où je sais que l'on en rencontrera et on y passe 3/4h maximum. Avant je l'ai baladé en libre dans un endroit tranquille et après je refais aussi des fois un petit tour en libre dans un endroit pénard ( mais des fois non on rentre directement et c'est pas grave).
Il a progressé parce que j'ai travaillé bcp la longe avec lui ( je l'explique sur un post mais je ne sais plus lequel!!).

Je vais souvent promener les chiens à cet endroit, pour les qualités que tu mets en avant Mariemaya : il y a quelques passages, et en même temps de l'espace pour gérer les croisements, des odeurs de chiens, bref dans le coin ce n'est pas facile à trouver ce genre d'endroit.

Billye, j'ai suivi le poste de Kiara et j'ai vu ton témoignage. Je suis bien d'accord, il ne faut pas chercher à provoquer les croisements. Après ma première rencontre avec Nadine, je me suis mise à travailler la longe et la frustration avec les quelques clefs qu'elle m'avait donné (parce que jusque là j'étais plutôt à côté de la plaque) dans des lieux non fréquentés, ou aux heures où il n'y avait personne, pour déjà me sentir plus à l'aise avec le matériel, et y habituer Ma'ii. Puis peu à peu j'ai réintégré les difficultés. Je me rends compte, quand je vais chez mes parents qui ont près de chez eux un lac très fréquenté par les promeneurs de chiens notamment, que Ma'ii progresse vraiment bien quand on y va aux heures où on croisera trois quatre chiens, pas plus, pas la peine pour le moment de la mettre devant trop de tentation. Même si elle bloque, tire vers le chien, elle laisse tomber beaucoup plus vite, profite de sa balade sans faire de fixette (c'est plus difficile quand le chien est comme elle par contre). Il y a encore beaucoup de travail, mais je pense qu'en étant patiente ça va venir, ça ne sert à rien de précipiter les choses.

Mon plus gros problème, c'est les maitres de chien en fait, soit ils m'engueulent parce que ma chienne en libre est venue voir leur chien et elle est un peu excitée (et je sais, ils ont raison, je dois avoir un contrôle sur mon chien et là ce n'est pas le cas), soit si je promène mes chiens en longe et fait des ellipses pour ne pas croiser de face ils m'engueulent parce que mon chien est attaché et c'est donc qu'il est méchant, et quand leur chien vient au contact (et qu'en fait ils n'ont pas plus de contrôle de leur chien que moi en fin de compte) je détends la longe alors qu'ils voudraient sûrement que je tire mon chien et le tienne fermement près de moi... En plus, comme ils ont peur, ils gueulent souvent sur leur chien de revenir, et donc leur stress passe chez le chien qui devient un peu agressif, grogne et aboie en venant à la rencontre de mon chien en longe qui est juste amical.

Vuux, si c'est Ma'ii le problème, la balade devrait donc marcher avec Simba, qui est un chien très différent bien qu'il ai lui aussi ses travers. A tester quand tu seras motivée !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. janv. 21, 2017 1:13 pm

C'est pas faux ce que tu dis Pomme . Le problème vient souvent de l'attitude des maitres et il te faut aussi jauger si oui , c'est possible avec celui là ou bien s'il te faut éviter la rencontre parceque le maitre est trop dans l'émotion .
C'est quelque chose que j'essaie de détecter à chaque fois quand Léon est longé et qu'il va y avoir croisement . Si je le sens pas , on fait un arc de cercle pour éviter et je ne calcule ni le chien (même s'il réagit) ni le maitre . Si le chien vient vers nous tout de même (c'est déjà arrivé ) je m'arrête, me détourne dos aux chiens et relâche complètement la longe (c'est ce qui le plus flipper les maitres .... je me demande pourquoi ?) j'ai suffisamment confiance en mon gros pour me le permettre .

J'espère que Ma'ii va bien ce matin .... quelles saloperies ces tiques ....

Cath

Messagepar Cath » sam. janv. 21, 2017 2:27 pm

Pauvre Ma'ii... Je ne savais pas que les tiques, outre la piroplasmose, pouvaient provoquer un oedème de Quincke. Mais... pour en avoir eu (allergies), je sais que c'est spectaculaire à voir, et très pénible à subir ! En homéopathie, je te conseille donc Apis mellifica, carrément en 15CH en période de crise : ça fait bien dégonfler.

Evidemment, que la piro peut expliquer l'attitude de Ma'ii : elle devait se sentir patraque, et ça la rendait inquiète, craintive, et irritable.

Ah, les maîtres de chiens qui sont incapables de gérer correctement le leur, mais font retomber la faute sur toi et ton poilu... qui pensent qu'un chien en longe est forcément "méchant", et n'ont pas idée qu'un chien agressif (à commencer par le leur !) est peut-être juste un trouillard qui essaie de se donner du courage...
Quand on peut, Cath&Co a raison, le plus sage est de passer au large. Mais quand la "confrontation" est inévitable, la priorité, c'est la sécurité (la tienne, celle de ton chien, celle de l'autre poilu, et même celle de son 'irascible proprio). Donc, tant pis pour la politesse et le qu'en-dira-t-on, tu prends ton courage à deux mains et tu n'hésites pas à faire remarquer que, ton chien étant attaché, si contact il y a, c'est que ledit proprio n'a pas été capable d'empêcher son clébard de venir trop près du tien !
Bon, je sais, pas toujours facile... c'est là que j'apprécie mon grand âge : les abrutis n'osent quand même pas me menacer trop !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »