La véto trouvait ça bizarre l'oedème comme symptôme de la piro, mais elle dit qu'il y a divers symptômes atypiques selon les chiens, alors pourquoi pas. Ma'ii est encore bien fatiguée, mais elle est allée en balade avec grand plaisir et en a bien profité (d'ailleurs en balade elle avait l'air beaucoup mieux, et à peine revenu à la maison elle a repris son air malade et malheureux...). Merci pour le conseil homéopathique, je vais me le procurer.
J'ai du mal à tourner le dos aux gens que l'on croise, à les ignorer, et encore moins à leur tenir tête quand ils m'engueulent, on me donne facilement 8 ans de moins que ce que j'ai et du coup les gens ne se gênent pas et j'ai peur d'alimenter tout le mythe de "ces jeunes d'aujourd'hui qui n'ont plus aucun sens de la politesse blablabla"... mais à chaque fois je me rends bien compte que ça se passe mieux si j'ignore les gens qu'on croise, même sans chien d'ailleurs, dès que je leur dit bonjour, Ma'ii est lancée et leur fait la fête !
Après, je fais ce qu'il faut pour aider mes chiens à se comporter au mieux face à un chien en m'écartant du chemin pour ne pas croiser de face, mais si l'autre chien vient au contact, je sais que mes chiens sont très sociables donc que le problème ne viendra pas d'eux si je leur laisse du mou, donc ça ne m'inquiète pas trop. j'imagine qu'avec un chien pas très sociable avec ses congénères ça ne doit pas être pareil et ça doit être bien stressant un chien qui vient quand-même (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je veut faire comprendre à Ma'ii qu'on ne va pas voir tous les chiens).
Parfois on croise même des gens qui s'arrêtent en plein milieu du chemin avec leur chien au pied-pas bouger et attendent en m'observant tout du long que je passe... ce qui, même en essayant de faire le plus grand écart possible (20 ou 30 mètres), met Ma'ii dans tous ses états (et souvent le chien s'excite sur place en plus).
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Ma'ii ou l'infini des possibles
- Pomme
- Cath
Re: Ma'ii ou l'infini des possibles
Pomme a écrit :Parfois on croise même des gens qui s'arrêtent en plein milieu du chemin avec leur chien au pied-pas bouger et attendent en m'observant tout du long que je passe...
Ah oui, ça, c'est les pires !
Au début, je ne savais vraiment pas comment m'en sortir, vu que Jules (en longe) était complètement paniqué à l'idée de bouger alors qu'un autre chien lui barrait le chemin, j'avais toutes les peines du monde à le faire avancer.
Maintenant qu'il est plus calme et qu'il a pris de l'assurance, j'avoue prendre un malin plaisir à... faire pareil : je me plante à une dizaine de mètres, en plein milieu du chemin aussi, je raccourcis un peu la longe, tout en la laissant détendue, et avec assez de longueur pour que Jules ne se sente pas acculé.
Et là, je fais un beau sourire, et je dis "allez-y s'il vous plaît, mon chien est peureux, il ne bronchera pas mais il ne va pas oser passer".
Et je me marre, parce qu'en général, l'autre chien ne veut pas obéir, habitué qu'il est à rester au-pied-pas-bouger en regardant les autres hésiter !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Pomme
Cath a écrit :Pomme a écrit :Parfois on croise même des gens qui s'arrêtent en plein milieu du chemin avec leur chien au pied-pas bouger et attendent en m'observant tout du long que je passe...
Ah oui, ça, c'est les pires !
Au début, je ne savais vraiment pas comment m'en sortir, vu que Jules (en longe) était complètement paniqué à l'idée de bouger alors qu'un autre chien lui barrait le chemin, j'avais toutes les peines du monde à le faire avancer.
Maintenant qu'il est plus calme et qu'il a pris de l'assurance, j'avoue prendre un malin plaisir à... faire pareil : je me plante à une dizaine de mètres, en plein milieu du chemin aussi, je raccourcis un peu la longe, tout en la laissant détendue, et avec assez de longueur pour que Jules ne se sente pas acculé.
Et là, je fais un beau sourire, et je dis "allez-y s'il vous plaît, mon chien est peureux, il ne bronchera pas mais il ne va pas oser passer".
Et je me marre, parce qu'en général, l'autre chien ne veut pas obéir, habitué qu'il est à rester au-pied-pas-bouger en regardant les autres hésiter !

Ma'ii se remet, elle est super partante pour les balades, mais revient crevée, peut-être devrais-je la forcer à des balades plus courtes pendant quelques jours pour qu'elle se remette vraiment bien... car là, à la maison elle est amorphe, elle dort beaucoup, se déplace avec difficulté, et dès qu'elle est en balade elle semble péter la forme...
On a fait un weekend en libre, ou quasiment (je rattache quand ça s'excite trop). Hier, Balade en forêt avec Xav' et les deux chiens, il faisait beau c'était super agréable. Aujourd'hui, on a revu Foster, un chien que Ma'ii aime beaucoup. Sa maitresse, une copine, a eu pas mal de problèmes ces derniers temps, du coup ça fait longtemps qu'on ne s'était pas vus et Foster a pas mal manqué de contacts canins, du coup il était super content de revoir Ma'ii et avait du mal à contenir sa joie, lui qui d'habitude est plutôt calme.
La rencontre en libre entre Foster et Simba s'est très bien passée, Simba est vraiment un loulou sympa en toute circonstance. On a rencontré aussi les chevaux de notre copine, Simba est intrigué mais gère très bien, Ma'ii est plus impressionnée et aboie en gardant ses distances...
Le début de balade a été un peu speed, les chiens couraient, j'ai proposé à Ma'ii de la rattacher et elle est venue de suite, et ça a calmé le jeu d'entrée. Je l'ai ensuite libérée car les chemins ne se prêtaient pas à un bon maniement de longe. Il y a eu des passages de course mais qui se sont arrêtés d'eux-mêmes, et dans l'ensemble je suis plutôt fière de mes chiens qui ont su ignorer des promeneurs et être plutôt bien à l'écoute, je vois que Ma'ii a énormément progressé. Bon, la balade en elle même n'était pas terrible, mais les chiens se foutent bien du paysage !
Ma'ii est en adoration devant Foster, elle passe son temps à lui lécher les babines.
-
ah mais j'ai loupé la piro ! voilà pourquoi un changement de comportement soudain, je n'aime pas ! contente qu'elle ai été prise a temps !
étrange l'oedeme mais au moins ca vous a fait aller chez le véto !
oui le repos est de mise !
étrange l'oedeme mais au moins ca vous a fait aller chez le véto !
oui le repos est de mise !
- "mes loulous"
- Pomme
Carrément, heureusement qu'il y a eu l'oedème parce que comme elle avait toujours de l'appétit, ben on se disait que ça ne devait pas être si grave (et dans le symptôme de la piro c'est indiqué partout "perte d'appétit" ou "refus de s'alimenter"). Quand on a appelé le véto, ils n'avaient pas de place, et vu qu'elle mangeait ils trouvaient ça pas si inquiétant et voulaient nous donner un rendez-vous pour lundi, mais on a insisté sur le fait qu'elle semblait gonfler de plus en plus alors finalement ils nous ont dit de venir et heureusement, on est arrivé là-bas elle ressemblait à elephant man..
-
- Cath
Super contente de voir que ta louloute va mieux, et que Simba et elle continuent à progresser.
Ah, Jules a une copine qui a le même comportement avec lui (qui se laisse faire, mais sans enthousiasme excessif...), ça m'intrigue... il est entier, Foster ???
Pomme a écrit :Ma'ii est en adoration devant Foster, elle passe son temps à lui lécher les babines.
Ah, Jules a une copine qui a le même comportement avec lui (qui se laisse faire, mais sans enthousiasme excessif...), ça m'intrigue... il est entier, Foster ???
- Pomme
Non, il est castré, et Ma'ii est stérilisée aussi...
Il me semble que j'avais lu quelque part que les chiens faisaient ça en signe de respect, mais je n'arrive plus à retrouver où, alors je ne sais pas ce que ça vaut. Si quelqu'un a une explication, je suis preneuse, Ma'ii fait souvent ça.
Elle le fait aussi à Gros notamment, mais lui est entier. Elle le fait parfois aux chiens en FA, mais beaucoup moins régulièrement, et j'ai l'impression qu'il y a une volonté de les apaiser, une façon de dire "regardes, je suis gentille", mais bon ce n'est que mon interprétation.
Il me semble que j'avais lu quelque part que les chiens faisaient ça en signe de respect, mais je n'arrive plus à retrouver où, alors je ne sais pas ce que ça vaut. Si quelqu'un a une explication, je suis preneuse, Ma'ii fait souvent ça.
Elle le fait aussi à Gros notamment, mais lui est entier. Elle le fait parfois aux chiens en FA, mais beaucoup moins régulièrement, et j'ai l'impression qu'il y a une volonté de les apaiser, une façon de dire "regardes, je suis gentille", mais bon ce n'est que mon interprétation.
- Cath
Jules est castré itou.
Et franchement, vu que Brownie, la chienne qui lui fait ces léchouilles, est une labrador qui doit faire 1 fois 1/2 le poids de Jules (si ce n'est plus), et que le Jules, il ne fait vraiment peur à personne... la volonté d'apaisement, j'y crois moyen !
Pour autant que je sache, Brownie ne fait ça qu'avec Jules. Et aucune autre chienne n'a le même comportement avec lui.
Donc, moi aussi, si qqn a une explication, ça m'intéresse.
Et franchement, vu que Brownie, la chienne qui lui fait ces léchouilles, est une labrador qui doit faire 1 fois 1/2 le poids de Jules (si ce n'est plus), et que le Jules, il ne fait vraiment peur à personne... la volonté d'apaisement, j'y crois moyen !
Pour autant que je sache, Brownie ne fait ça qu'avec Jules. Et aucune autre chienne n'a le même comportement avec lui.
Donc, moi aussi, si qqn a une explication, ça m'intéresse.
- Pomme
Quand je dis une volonté d'apaiser avec les chiens en FA, c'est justement d'apaiser un chien qui ne semble pas à l'aise. Avec Foster ou Gros, par contre, je ne sais pas.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »