Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La rencontre d'un gros tempérament !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

La rencontre d'un gros tempérament !

Messagepar Lenoa » ven. janv. 20, 2017 8:52 pm

Alors voilà, hier à l'occasion d'une balade, Lennon a rencontré un bouvier bernois mâle de 7 ans, doté d'un sacré tempérament, un molosse magnifique et impressionnant, dans tous les sens du terme.

Lennon n'a pas l'habitude de ce type de caractère, on a malheureusement beaucoup plus souvent rencontrés des chiens qu'il a pris plaisir à pouvoir impressionner, et il s'est renforcé là-dedans.

C'était donc l'occasion rêvée pour moi de voir comment il allait réagir et communiquer, et, pour lui, de prendre une leçon d'humilité... ;)

Revenons sur les faits :

Lennon était en libre, on était autour d'un étang bordé par une zone boisée. Nous, nous étions sur la berge, au bord de l'eau.
A un moment ce chien surgit du sous bois, en libre également, avec son maître.
Lennon le voit et y va, (pas eu le temps de me déplacer, et de toute façon je pense que ça n'aurait eu aucun effet) bref, il arrive assez vite sur le chien qui l'attend debout et immobile, hyper placide, tranquille, très sûr de lui.
Au moment où il se rapproche du congénère, je vois clairement Lennon douter (vraiment il a eu l'air de se dire "Oulah c'est tout sauf un rigolo celui-là !") et au lieu d'arriver franchement et rapidement sur le chien, mon poilu choisit de faire une jolie courbe et de ralentir l'allure...
Bizarrement il se la joue bien moins "rentre dedans" que d'habitude, allant même jusqu'à se faire un chouia plus petit.

Les 2 chiens se se sont reniflés très poliment et calmement l'un et l'autre, et le bouvier bernois est parti rapidement faire sa vie de son côté, toujours aussi placidement et royalement.

Lennon a alors choisi de le suivre très tranquillement, presque prudemment, comme s'il voulait continuer à se renseigner un peu.
L'autre reniflait de ci de là sans s'occuper de mon chien du tout.

Alors, Lennon a fini par faire quelque chose que je ne l'avais jamais vu faire.
Il s'est couché (en sphinx) derrière le bouvier, (dans la ligne de train arrière du bernois, tout près de son postérieur) et il lui a aboyé dessus.
2 ou 3 aboiements assez brefs, pas des aboiements d'intimidation ou de frustration/excitation, des aboiements qui n'étaient ni graves, ni aigus.

Sur le moment je me suis demandé s'il proposait du jeu. Pourquoi se coucher ? Que lui a t-il dit, demandé ? Était-ce une sorte de protestation, genre : quoi c'est tout, on s'arrête là ?! Est-ce que le fait de se coucher derrière lui comme ça, était de l'apaisement ? Mais pourquoi derrière et pas en face ou dans l'angle de vision du bernois ?
En tout cas, le bouvier n'a eu aucune réaction à ce que lui disait Lennon, et mon chien n'a pas insisté et est parti faire sa vie de son côté également.
Il ne s'est plus rien passé et tout le monde a continué sa route.

Z'en pensez quoi ? A votre avis qu'a t-il voulu exprimer en agissant ainsi ?

gbsiéti

Re: La rencontre d'un gros tempérament !

Messagepar gbsiéti » ven. janv. 20, 2017 10:01 pm

Les bouviers sont les plus chouettes ..

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. janv. 20, 2017 10:17 pm

Il a demandé de l'interaction au bouvier , mais en précisant par sa position couchée et derrière qu'il était inoffensif et pein de bonnes intentions ?

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. janv. 20, 2017 10:32 pm

"Les bouviers sont les plus chouettes .." :roll: Je dois avouer que celui-là était plutôt pas mal !

Il a demandé de l'interaction au bouvier , mais en précisant par sa position couchée et derrière qu'il était inoffensif et pein de bonnes intentions ?
Oui ça pourrait être ça Cath, d'habitude il est plutôt du genre à imposer l'interaction mais avec ce type de chien il a peut-être adapté sa communication...

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 20, 2017 11:17 pm

Idem, j' aurais dit aussi demande d'interaction trèèèès respectueuse ! :lol:

C'est chouette cette finesse de communication entre eux n'empêche, finalement, ils se comprennent bien mieux entre eux que les humains entre eux ! Et pourtant, on a le langage ... :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » mar. janv. 24, 2017 1:22 pm

Ils sont quand même bien :roll: malins nos loulous. Super comme Lennon a adapté son approche pour l'occasion. Comme quoi ils savent quand il faut. Mais alors, puisqu'ils savent, pourquoi font-ils autrement avec d'autres chiens? Provoc? :165:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lenoa

Messagepar Lenoa » mer. janv. 25, 2017 7:11 pm

Ils sont quand même bien :roll: malins nos loulous. Super comme Lennon a adapté son approche pour l'occasion. Comme quoi ils savent quand il faut. Mais alors, puisqu'ils savent, pourquoi font-ils autrement avec d'autres chiens? Provoc? :165:

Dans le cas de Lennon, ça dépendra des fois, du contexte, de l'enjeu, de moi, de la longe, de la présence ou non de ses potes, et aussi beaucoup du tempérament du congénère en face. Bref c'est situationnel ! C'est la difficulté avec lui, il est capable du meilleur... comme du pire !

D'ailleurs on se disait avec Billye qu'on ignorait s'il aurait été capable de "calmer" aussi bien le jeu si sa meute avait été derrière. Encore aujourd'hui je ne sais pas répondre à cette question, même si je sais qu'il est beaucoup moins capable d'auto-contrôle dans ces cas là.

Pour répondre plus précisément à ton interrogation, Lennon, en règle général, s'amuse et prend même beaucoup de plaisir à constater son pouvoir d'intimidation sur des chiens en manque d'assurance. On se demande d'ailleurs si ce n'est pas ce même plaisir qu'il recherche en gérant ses congénères. mais cela reste une supposition.
Quand le chien en face, est plus sûr de lui, est moins manipulable, c'est drôlement moins rigolo et Lennon prouve qu'il sait communiquer et donc joue beaucoup moins la provoc'...

mitee

Messagepar mitee » jeu. janv. 26, 2017 11:48 am

buzz m'a fait le coup y a quelques temps, un leonberg (mâle ou femelle aucune idée), je birfurque pour ne pas en rajouter et observe de loin. mon concon est arrivé assez franchement, pour ralentir a 2m du chien commencer les polifesses toutes en douceurs et faire genre "euh bah euh on m'appelle là bas" et hop il m'a rejoint MDR
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. janv. 26, 2017 1:45 pm

Merci Lenoa pour l'explication :)
@ Mitée : :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »