Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar basile_one » mar. janv. 24, 2017 1:15 pm

Pomme a écrit :Je te rejoins sur l'impression que tu as de Tom vis à vis de ses congénères, depuis qu'on se promène ensemble j'ai souvent eu l'impression que Tom ne sait pas comment interagir, n'est pas à l'aise, et choisit donc l'excitation. Je t'en ai d'ailleurs déjà parlé. Il veux beaucoup voir l'autre chien, entrer en contact, peut d'ailleurs s'exciter pas mal pour obtenir ce contact, et une fois que c'est fait, il semble ne plus savoir quoi faire, ne plus savoir ce qu'il veut, et il opte souvent pour l'excitation.

D'ailleurs, j'ai vu du coin de l'oeil au début de la balade l'interaction de Tom avec le chien en libre : tu étais sur le chemin, essayant d'ignorer ce chien, et Tom est allé dans sa direction, puis s'est arrêté (sûrement grâce à la longe ?), Tête haute, queue très haute, figé, et attendant que le chien arrive au contact. Quand le chien est arrivé, Tom est d'abord resté comme une statue, puis sa queue s'est mise à battre vite et direct il a voulu lancer un jeu excité comme il fait souvent, mais le chien est reparti et est venu vers Simba.

Je pense, mais ce n'est qu'une suggestion, que c'est aussi pour ça qu'avec Ma'ii ça monte beaucoup plus haut, car non seulement Ma'ii est elle-même assez excitée dans ses rencontres, mais en plus elle est plutôt à l'aise, en tout cas avec Tom.

Mon Loulou qui était très mal à l'aise ( il l'est encore, mais beaucoup moins) congénaires ou humains avait une tactique de "flirt". C'était pas évident parce que tout le monde pensait: mais regardez il veut jouer, il est content. Mais non il n'était pas content, mais non il ne voulait pas jouer. Il était juste très mal et tentait "d'apprivoiser" l'autre. Il m'a fallu longtemps pour le réaliser, encore plus longtemps pour bien m'en rendre compte et comprendre. Ce qui m'a aidé à le réaliser dans un premier temps c'était mon intuition, je sentais que ça n'était pas ce que ça avait l'air d'être. Ce qui l'a aidé c'est le calme, la distançe, les longues balades lentes.
La différence avec le tien est que lui, quand il avait le choix parce que la distance etait assez grande ne cherchait pas à aller absolument vers l'autre. Alors je ne sais pas si c'est valable pour vous. A toi de voir.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Pomme

Messagepar Pomme » mar. janv. 24, 2017 7:55 pm

Oui, je perçois un truc comme ça chez Tom, une tentative d'apprivoiser, quoique ne sachant pas comment s'y prendre il a tendance à vouloir impressionner je trouve... mais clairement je le perçois mal à l'aise. Par contre il me semble, d'après ce que m'en dit Vuux et ce que je vois en balade, qu'il ne supporte pas la distance, il veut absolument y aller, plus la distance est grande plus il tire... pour finalement se trouver dans une situation qu'il ne sait pas comment gérer et qui l'incommode, le contact avec son congénère.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. janv. 25, 2017 10:46 pm

ça me paraît carrément plausible comme "théorie" !

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. janv. 26, 2017 9:47 am

ce que je vois en balade, qu'il ne supporte pas la distance, il veut absolument y aller, plus la distance est grande plus il tire...

Ce n'est sans doute pas la distance que Tom ne supporte pas, mais la frustration de ne pouvoir aller à la rencontre... D'où l'intérêt de le faire travailler en longe et à distance, pour lui apprendre à accepter et à augmenter son seuil de tolérance à la frustration.

(J'ai le même à la maison ;) )

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. janv. 26, 2017 1:55 pm

:94: à ce que t'as écrit Lenoa. D'autant plus que, comme tu l'écris toi-même, il est mal à l'aise.

@ Thomas Omalley: si j'ai bien compris la technique du "flirt" serait une réaction à la peur ou au stress, au même titre que l'agression (fight) ou la fuite ou ....(le 4ème f) ...je ne sais plus... :oops: A l'aide !

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. janv. 26, 2017 6:53 pm

basile_one a écrit ::94: à ce que t'as écrit Lenoa. D'autant plus que, comme tu l'écris toi-même, il est mal à l'aise.

@ Thomas Omalley: si j'ai bien compris la technique du "flirt" serait une réaction à la peur ou au stress, au même titre que l'agression (fight) ou la fuite ou ....(le 4ème f) ...je ne sais plus... :oops: A l'aide !

Les F, c'est "Fight, Flight, Freeze" : lutter, fuir et se figer ;)
Image Image

basile_one

Messagepar basile_one » ven. janv. 27, 2017 1:18 pm

Ouiiii merci Mockinggirl, :D Et je dois me corriger: le 4ème n'est pas exactement "flirt" mais "fiddle about". Et c'est le plus méconnu semble-t-il.

Vuux

Messagepar Vuux » dim. janv. 29, 2017 11:32 am

Lenoa a écrit :
ce que je vois en balade, qu'il ne supporte pas la distance, il veut absolument y aller, plus la distance est grande plus il tire...

Ce n'est sans doute pas la distance que Tom ne supporte pas, mais la frustration de ne pouvoir aller à la rencontre... D'où l'intérêt de le faire travailler en longe et à distance, pour lui apprendre à accepter et à augmenter son seuil de tolérance à la frustration.

(J'ai le même à la maison ;) )

J'ai fait comme on m'a expliqué, chercher la distance qui permettra de faire redescendre Tom au calme. Sauf que pendant plusieurs balades, j'ai passé 1h à me faire tracter, à ce que Tom vomisse à force de tirer sur son collier (dorénavant je suis au harnais = il peut maintenant s'appuyer sur le harnais pour tracter encore plus :( ), 1h de malaise d’excitation sans redescente, de pistage de l'autre chien.
1h où Tom n'apprend rien, où je perds confiance en lui, la technique et moi même. Résultat, je sors énervée, lui n'a rien appris dans l'état où il se trouvait et je n'ai plus envie de recommencer.
Alors je fais mal, c'est sûr, mais ce n'est pas juste en restant chacun à tirer de son côté qu'il va apprendre quelque chose... Le problème, c'est qu'il n'y a qu'un entre deux où ca se passe bien. Si le chien arrive trop vite ou qu'il part trop loin, il s'excite. Si il peut avoir l'oeil sur lui, ca se passe mieux. Il va falloir que Nadine me donne des pistes pour contourner.

Pour son histoire, Il a cruellement manqué de contacts de 0 à 4 mois. Je l'ai eu a 4mois, j'ai fait du club canin, il fallait pas que les chiens se touchent, se regardent, se sentent. J'essayais au maximum après les séances qu'il puisse avoir des moments libres avec les autres et c'était très souvent de la course poursuite avec ce malais qu'il a toujours vécu avec les autres membres de son espèce. J'ai stoppé par la suite parce qu'avec sa dysplasie, il était trop brut, avait parfois mal.
J'ai découvert l'approche, j'essaye de faire dans les règles mais il me faut du sur-mesure pour Tom parce que ca ne fonctionne pas correctement avec lui. Alors dorénavant, tant pis pour la notion de distance. Je préfère faire des balades où l'on se rapproche doucement. Je veux qu'il apprenne à être à l'aise, à apprécier d'être proche d'un congénère.

Mockinggirl a écrit :
basile_one a écrit ::94: à ce que t'as écrit Lenoa. D'autant plus que, comme tu l'écris toi-même, il est mal à l'aise.

Les F, c'est "Fight, Flight, Freeze" : lutter, fuir et se figer ;)

Je veux bien qu'on m'explique.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Toss

Messagepar Toss » dim. janv. 29, 2017 12:08 pm

Vuux a écrit :J'ai découvert l'approche, j'essaye de faire dans les règles mais il me faut du sur-mesure pour Tom parce que ca ne fonctionne pas correctement avec lui.

Comme tu le dis, c'est une "approche", non pas une "méthode" à appliquer à la lettre. Il n'y a pas de "règle" figée mais plutôt des conseils pour permettre au binôme d'avancer. C'est bien en fonction du ressenti du maître et en fonction de ce que le chien montre qu'on va pouvoir adapter, être à l'écoute de notre chien en fait.

Alors dorénavant, tant pis pour la notion de distance. Je préfère faire des balades où l'on se rapproche doucement. Je veux qu'il apprenne à être à l'aise, à apprécier d'être proche d'un congénère.

... alors je crois que tu as tout compris ;) Vous avez déjà fait de beaux progrès tous les deux :114: Y'a pas de raison que ça ne continue pas !

basile_one

Messagepar basile_one » dim. janv. 29, 2017 1:08 pm

Bonjour Vuux. Et moi avec ta remarque, j'apprends une chose de plus : C'est combien il faut être prudent, quand on tente de se représenter une situation par forum interposé. Car oui, chaque chien est différent, chaque maître est différent et chaque binôme fonctionne différemment. Et c'est toujours par rapport à ce que tu écris, avec tes mots, et à la façon dont je comprends et interprète ces mots, que je me fais une image de la situation.

Alors si ton intuition te dit autre chose...tu as bien raison de l'écouter, elle, et de te faire confiance. C'est certainement la bonne direction. Dsl si je t'ai perturbée, ça n'était pas mon but.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »