Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Mockinggirl » mer. janv. 25, 2017 6:14 pm

J'ai une balade de retard, mais je poste quand-même celle d'aujourd'hui :

Début de balade un peu compliqué pour Louya et sa maîtresse* : placé derrière Hagrid, le beauceron tire beaucoup et sa maîtresse n'a pas encore le réflexe de l'attacher à l'anneau de devant dans ces cas-là. Je profite donc de la topographie des lieux pour faire passer Hagrid derrière et que les deux chiens se posent en longe.

La rencontre se passe sans souci (ils se connaissent bien maintenant). Ensuite, je décide de détacher rapidement Louya, qui a de la frustration à évacuer. Puis je décide de détacher mon chien : je sais qu'il va chercher l'excitation et partir à la course (le début de balade lui a fait emmagasiner un peu de tension) et j'explique donc à sa propriétaire comment l'on doit s'écarter du chemin en étoile, ainsi l'excitation de la course s'arrête vite.

La balade se poursuit plutôt calmement entre les deux chiens et Louya se pose peu à peu, même s'il était assez haut en excitation aujourd'hui. Sur la fin, quelque-chose l'a fait réagir et aboyer. Ayant du mal à retourner au calme (il se déplace à nouveau rapidement alors qu'il était plus posé au cours de la balade), je propose à sa propriétaire de le rattacher et de terminer en longe pour l'aider à passer à autre chose. La fatigue (et la soif) explique peut-être aussi l’agitation du chien à la fin.

(*lundi, balade en longe d'1h lors de laquelle le beauceron était très posé et n'avait presque pas tiré. Donc les progrès sont bien là. Aujourd'hui sa maîtresse était un peu énervée contre lui, ce qui, je pense à un peu joué aussi)

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. janv. 28, 2017 8:31 pm

Début de balade... chaotique :

Je prévois un 1ère temps de rencontre entre le beauceron (que je longe) et le jeune Muffin. Tout se passe très bien, les deux chiens font connaissance très posément et puis Muffin part rejoindre un peu rapidement sa maîtresse, Louya veut suivre tout aussi vite, donc je bloque/relâche et... le beauceron se retrouve avec le harnais autour des hanches : la sangle du poitrail a cassé net ! Booooooon. Heureusement, sa maîtresse, prévoyante, avait un collier dans sa voiture.

Je sors Hagrid et on commence la balade à proprement dite. Au début de la balade il faut longer une clôture annoncée comme électrifiée. On ne sait pas si il y a effectivement le jus ou non, donc on se méfie par principe. Sauf que Muffin fait une embardée et passe de l'autre côté, sans rien manifester. Bon, il n'y a pas l'électricité au final. Muffin décide de nous rejoindre, veut sauter la clôture mais accroche avec les postérieurs et "kaï kaï kaï !!"... ZUT ! Il y avait bien le jus sur le fil du haut ! Forcément, le chien s'est fait peur et ne veut plus remettre une patte sur le chemin !

Quand ça commence comme ça... :evil:

Mais au final, la balade s'est poursuivie sous de bien meilleurs hospices et a été très positive pour tout le monde :D

Quelques photos...

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

... Et la suite ici -> https://photos.google.com/share/AF1QipMwiDkuTx74JJMwSqv8ZqWhygEXQh9HPu3WOvtPQw74v1uMTr5GXQWJp2H_8Qcvnw?key=d1pFX0VqTkl6Z3VZTVNrcnFfMHprVFoyMHJ3N0Jn
Image Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. janv. 29, 2017 10:00 am

Auspices, parce que là ça fait hosto quoi :)
Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. janv. 29, 2017 10:13 am

Iroise a écrit :Auspices, parce que là ça fait hosto quoi :)

Lol ! Oui, mais quand j'ai vu l'erreur, je pouvais plus éditer :roll:
Image Image

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. janv. 29, 2017 2:56 pm

Auspices, parce que là ça fait hosto quoi :)

:lol:

[quoteLol ! Oui, mais quand j'ai vu l'erreur, je pouvais plus éditer :roll:][/quote]

Oui, bien des fois on se relit, et... c'est trop tard ! :? Mais en même temps du restais dans le thème de l'hôpital, la douleur du coup de jus, tout ça... C'était pas illogique comme erreur ! :)

Merci pour le reportage et les photos en tout cas, bon nombre d'entre nous les attendent toujours avec impatience !

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. janv. 29, 2017 9:05 pm

Lenoa a écrit :
Merci pour le reportage et les photos en tout cas, bon nombre d'entre nous les attendent toujours avec impatience !

Bon bin dans ce cas, voilà la suite :mrgreen:

Balade de cet aprem', prévue pour la chiot husky, donc avec des adultes qui ne chercheraient pas à jouer/s'exciter avec elle, ce qui a été le cas ;)

Feria s'est aussi chargée de lui expliquer :

- que les retours ou les traversée du groupe trop rapides, ça ne se fait pas

- qu'on ne suit pas les étrangers (Fiesta a tendance à suivre les gens croisés)

La maîtresse de Fiesta s'est cachée à deux reprises, mais ça n'a pas encore le résultat escompté avec la miss : tant qu'il reste des humains et des chiens autour d'elle, ça va... pas la peine de s'affoler !

Dans l'ensemble, balade calme et agréable. Et il n'y a pas que Fiesta qui a travaillé :

- Feria a eu à gérer la frustration d'être en longe et derrière en début de balade

- Hagrid a travaillé sa crainte des enfants et ses émotions (il a notamment fait un gros départ en course quand Feria est intervenue pour le stopper alors qu'il allait se déclencher sur une petite). Bien qu'il n'était pas à l'aise dans certaines situations (quand les petites s’agitent à côté de lui), il s'est quand-même plutôt bien comporté et il est capable de faire sa balade en leur présence

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. févr. 01, 2017 5:43 pm

Cet après-midi, rencontre avec une nouvelle recrue de mon groupe de balade : Rasta, une jeune croisée beauceron x labrador de 2 ans 1/2. Et il y avait aussi Cooper le BT à cette balade.

La chienne n'est pas habituée aux balades de groupe et on sent bien qu'elle a plus l'habitude de rencontres en statique, avec beaucoup d'interactions basées sur le jeu et la course avec les autres chiens. Néanmoins, les recherches d'excitation (avec Hagrid surtout, qui a encore du mal à résister à ce genre de comportement), sont restées limitées et canalisables des deux côtés et les chiens se sont plutôt promenés calmement.

Je pense que Rasta a apprécié cette sortie et qu'elle va pouvoir apprendre à partager d'autres types d'interactions, plus posées, avec ses congénères, si on la guide dans ce sens.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image
Image Image

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 01, 2017 7:21 pm

On dirait qu'Hagrid s'est trouvé une chouette copine...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. févr. 01, 2017 7:37 pm

Cath a écrit :On dirait qu'Hagrid s'est trouvé une chouette copine...

Voui... surtout qu'il ne refuse jamais un peu d'excitation :lol:
Image Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. févr. 01, 2017 8:08 pm

Jolie la nouvelle louloute ! J'reste impressionnée de voir des photos d'Hagrid impassible derrière des enfants qui courent :)
Il est chouette ce Gridou !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »