Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Minosh » mer. janv. 18, 2017 11:32 pm

Très touchant cette confiance mutuelle, cet abandon ... :92:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. janv. 23, 2017 10:46 pm

Adorable cette photo :)

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. janv. 24, 2017 3:05 pm

Coucou thomas o'malley, comment va ton loulou ?
Alors petit résumé de nos dernières aventures avec iéti ..
2 rencontres avec des chiens en croisement de chemin .
La première tao en libre , iéti en longe . Je vois tao s'immobiliser (il était au niveau du croisement) j'ai su immédiatement qu'il y avait un chien , ils se sont dits bonjour calmement , j'ai fais un petit détour pour ne pas que mes 2 chiens soient sur l'autre en même temps et pour bosser un peu la frustration de madame iéti . Elle m'a bien suivi sans excitation(d'ailleurs je pensais qu'il n'y avait pas de fossé car c'était plein de végétation et je suis tombée dedans .. La honte!) . Le Mr a eu la gentillesse de ne pas rigoler et on a échangé 2 mots en se croisant .
Puis un dobermann mâle (magnifique) a fait son apparition au détour d'un chemin . Je ne voyais que l'avant de son corps , l'autre partie était cachée par la végétation .
Il était complètement immobile mais je distinguais un harnais .
Je rattache tao , iéti commence à y aller mais je la vois faire demi tour et revenir à moi la queue bien basse .
Derrière le chien il y avait son maître à vélo (le chien était attaché en mode canivtt) . iéti en voyant ça a pris son courage à 2 pattes et a fui .. Lol .
Un humain + un vélo ça va pas non !
Sinon j'ai pris l'habitude de l'emmener quand je vais faire les courses . Dans le coffre elle est très à l'aise et observe tout très attentivement .
Elle ne garde pas du tout la voiture , tao non plus d'ailleurs .
Cette fois ci je l'ai prise en longe de 7 mètres. Un Mr était garé à environ 3 places de moi . D'habitude elle aboie quand je la descends de la voiture et qu'elle n'est pas détendue . J'ai voulu voir si elle avait fait des progrès là dessus . Et bien c'est chose faite puisqu'elle n'a rien dit du tout et a même ignoré le Mr qui rangeait ses courses .
Ensuite j'ai croisé sur le trottoir un Mr et sa fille visiblement très apeurée par iéti . Le Mr s'est d'ailleurs mis devant sa fille . Au moment du croisement iéti ne les a même pas regardé . J'étais ravie parce que si elle avait aboyé ou pris l'odeur le Mr aurait mal réagi j'en suis certaine .
J'ai d'ailleurs remarqué qu'elle n'a plus besoin ou pratiquement plus de prendre les odeurs des gens par derrière . C'est chouette .
Et enfin à un moment j'arrive à un croisement, si je continue tout droit on entre dans le centre de la ville, c'est plus agité et il y a la terrasse d'un bar avec du monde à passer et à boire un verre. Si je vais à droite je sors de l'agitation . D'habitude je vais à droite , iéti le sait et essaie de m'y entraîner .
J'hésite, et cette hésitation a suffi à la stresser un tout petit peu . Comme quoi faut vraiment être sûr de soi et ne montrer aucune faiblesse .
Je décide de tenter le passage terrasse . Elle me suit . Un couple arrive au même moment devant moi . Je suis coincée entre les tables de la terrasse et le couple . Et bien iéti a géré comme une chef sans s'angoisser .
A partir du moment ou j'avais fait mon choix ou j'étais sûr de moi , iéti m'a suivi sans hésitation .
Comme quoi ..

mitee

Messagepar mitee » mar. janv. 24, 2017 8:02 pm

:lol: bravo d'avoir pris conscience que le doute ne plaisait pas iéti !
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. janv. 25, 2017 12:17 pm

:94:
Les chiens, c'est comme les gosses : ils attendent de nous que nous sachions...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » mer. janv. 25, 2017 6:08 pm

Gbsiéti a écrit:
A partir du moment ou j'avais fait mon choix ou j'étais sûr de moi , iéti m'a suivi sans hésitation .

Comme quoi...on en revient toujours à cette motivation interne, à nos émotions, à notre assurance!
Bravo d'avoir aussi perçu cela, les fameux petits détails et observations qui nous aident à comprendre et à mieux avancer!
Caresses à ta douce!

Cath a écrit:
:94:
Les chiens, c'est comme les gosses : ils attendent de nous que nous sachions...

Et comme le jeune enfant, ils peuvent apprendre vite et oublier tout aussi vite si ce n'est pas entretenu! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

doggy

Messagepar doggy » mer. janv. 25, 2017 6:54 pm

Coucou Thomas Omalley!!! :61:
Tout va bien pour toi et ton beau Leeroy? Et les balades en pleine nature?!! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 30, 2017 2:56 pm

Quelques petites nouvelles de iéti .
Hier balade autour d'un étang assez fréquenté . iéti a montré de belles choses mais aussi du bof , assez bof voir très bof ..
1er petit incident, on se baladait donc tranquilles, iéti en longe quand un groupe de joggers approche . Iéti est en mode zen , on passe juste à côté tout se passe bien jusqu'au moment ou un jogger se met en tête de caresser iéti . Il fait donc quelques pas vers elle et tente de la caresser (sur la tête) .. évidement elle a eu peur , évidement elle lui a aboyé dessus . Billye qui était avec nous dit au jogger qu'elle est timide ce qui ne l'a pas empêché de retenter quand même un petit rapprochement ..
Moi qui essaie de banaliser les croisements c'était raté ..
Pendant un moment je l'ai remise en voiture, (on sortait un autre chien)puis je l'ai ressorti . Je pensais qu'il n'y avait personne sur le parking donc je l'ai sortie en libre.
J'avais pas vu une joggeuse qui arrivait , elle a aboyé dessus à distance puis une tripotée de joggers ont surgi d'un peu partout .. iéti a aboyé .
Heureusement elle ne s'approche pas tellement et ne poursuit pas . Difficile pour elle de gérer ses émotions , ses appréhensions.
C'est de ma faute, j'ai été trop confiante et pas assez attentive à l'environnement .
Le positif :
iéti en libre a laissé sur ma demande 2 chiens qui étaient un peu plus loin . Vu son attirance pour les poilus c'était très bien .
Elle a aussi (en libre) laissé passer 2 chevaux à ma demande . C'était chouette également .
Et puis nous nous sommes posées un moment sur une table de picnic , des joggeurs , des familles passaient pas très loin , iéti a réussi à rester couchée près de moi.
Et aujourd'hui c'était balade avec Leeroy, hold-up,iéti et tao .
Leeroy et iéti se sont retrouvés en libre . Ils étaient contents de se retrouver , se sont dits bonjour puis ont fait leur vie calmement .
Ensuite on a intégré Hold-up (billye avait un petit peu de retard à cause d'un rendez-vous) . Iéti remise en laisse pour laisser les mâles se dirent bonjour tranquillement . Pas de problème . Tout le monde en libre et la balade a repris calmement .
Ensuite j'ai décidé d'intégrer tao .
Il est arrivé en mode speedouille comme d'habitude (en longe) mais il n'y a eu aucun souci et il a pu être lâché presque aussitôt .
Tao a déclenché l'excitation chez Leeroy qui tentait de le faire courir en passant à fond devant son nez; mais tao ça ne l'intéressait absolument pas .
Leeroy a suivi tao pendant toute la balade .
Il y a eu UN moment un peu plus tendu quand Leeroy a essayé de faire jouer iéti .. Cette action n'a pas plu à tao qui s'en est mêlé en aboyant sur Leeroy, ce qui fait qu'Hold-up s'en est mêlé en s'excitant un peu sur Leeroy (en lui pinçant les flancs) mais ça été très bref puisque nos "tu laisses" ont tout de suite fait stopper nos loulous .
Après ça ils ont été parfaits entre eux . iéti a résisté aux appels de leeroy à la course poursuite et hold-up que ça peut titiller parfois a été remis en longe quand commençait à poindre chez lui l'excitation (pour ne pas la laisser s'installer) .
Tao lui a fait sa vie .
Enfin les 2 mauvais élèves ont été :
iéti, qui a été surprise dans un croisement par un maître et son chien (en laisse) et qui a aboyé sur le chien .
Et leeroy qui avait décidé de nous a montrer son côté obscur (lol) que peut parfois décrire thomas o'malley .
Il a coursé un joggeur (qui n'était pourtant pas tout près) en le talonnant aux fesses . Et il a, en toute fin de balade chargé et coursé un cycliste (avec grognements et aboiements) . le cycliste a failli tomber et n'était pas très content .
Comme nous l'avons dit à thomas o'malley pour l'instant le mieux est de jouer la sécurité en le prenant en longe à chaque intersection et de faire un travail de rééducation joggeurs et vélos .
J'ai proposé à Mathilde de l'aider à travailler Leeroy sur les croisements vélos, joggers puisque maintenant elle habite à Rennes ..
Au boulot lol .
Plusieurs photos et vidéos sont à venir . Le temps de faire le tri et de charger les vidéos .
Merci à Anne qui est venue sans chien et sous la pluie pour jouer à la photographe.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. janv. 30, 2017 6:38 pm

Merci pour ce compte-rendu (pas de photos ?? Image) !

Et bon courage à Mathilde, je sais ce que c'est ;)
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 30, 2017 6:43 pm

Si on vous a gâté .. Photos et vidéos à venir !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »