Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Thomas Omalley » dim. déc. 11, 2016 8:54 pm

Effectivement, à part anticiper toujours plus, je ne vois pas trop ce que tu peux faire d'autres. Déjà, tu dis qu'il passe rapidement à autre chose, c'est déjà ça !

chance

Messagepar chance » lun. déc. 12, 2016 7:50 pm

Pour continuer, tentes de repasser devant lui pour le faire pivoter et défixer.
C'est un moyen qui fonctionne bien avec Tchak qui s'écrase au sol comme une carpette mourue-raide-.....

maymay

Messagepar maymay » ven. déc. 16, 2016 2:38 pm

Au début ça fonctionnait. Maintenant si j'ose essayer de passer devant lui, il se lève et passe tout de suite devant moi. Donc c'est une option à oublier pour moi. Mais il laisse de mieux en mieux malgré tout. Parfois je dois être un peu plus "ferme", si je peux dire, je dois dire "tu laisses" et non "tu laisses?", ça passe mieux dans certaines situations.

Sinon, niveau humain, ça faisait longtemps... En fait, depuis le stage, je demande tout le temps aux gens d'ignorer Gümüs. Et ça fonctionne très bien, il les oublie assez vite. Il y a des endroits où il est plus réactif : c'est notre quartier, notre rue surtout, notamment quand il fait noir. Je crois qu'on comprend tous assez bien pourquoi. Mais ça va de mieux en mieux quand même, de manière générale.

Aujourd'hui et hier on a fait deux bonnes promenades. On a rencontré bien des chiens, mais surtout aussi des humains. Alors, je demande comme toujours d'ignorer, mais évidemment, 1 fois sur 2, soit on ne m'entend pas, soit on oublie ce que je dis. Hier un groupe de trois personnes sont venues vers Gümüs, en lui parlant bêtement, me demandant s'il pouvait dire bonjour. J'ai dit que non, bien sûr, mais ils ont continué à le fixer et à parler bêtement. Gümüs a royalement ignoré ces personnes. Un moment, l'une d'elle s'est approchée de lui, il a fait un bon sur le côté en écartant les pattes (ce qui a saisi l'autre) puis a continué à sentir les odeurs. Bref, pas mal du tout, il y a 6 mois il n'aurait pas réagi comme ça. Aujourd'hui, on rencontre plusieurs maîtres. Je dis évidemment qu'il faut ignorer, mais évidemment on ne me comprend pas. Sauf que, dans les deux cas, Gümüs a très bien accepté le contact, voire l'a apprécié. Dans les deux cas il y avait des chiens - ça rend tout de suite l'atmosphère plus chouette. Dans le premier, le maître a tapoté le dos de Gümüs, chose qui a semblé l'amuser, vu qu'il a commencé à accélérer un peu avec le langue qui pendait. Dans le deuxième cas, la maîtresse a gratté le haut du cou de Gümüs et il est resté un peu près d'elle, assez à l'aise.

Enfin, je demanderai quand même toujours et encore de l'ignorer, surtout parce que peu de gens savent lire un chien et savent l'aborder correctement. Je crois qu'on arrive bientôt à un point où c'est davantage moi que Gümüs qui n'aime pas les interactions. Je suis content de voir le progrès quand même, on est sur de beaux jours où je le trouve vraiment chouette ! :)

maymay

Messagepar maymay » dim. févr. 05, 2017 4:56 pm

Petit accrochage avec un border collie. C'est la première fois que ça arrive. C'est de ma faute, j'aurais dû prévoir : un border assez vif qui joue au bâton... Enfin, le chien était en libre, les maîtres semblaient cool, on allait se croiser. Je demande donc s'il peut y avoir rencontre, on dit que oui. Voilà que les deux chiens se mettent assez vite de profil, mais tendus. Le border a attaqué en premier, Gümüs a riposté, etc. Les deux chiens ont eu pas mal l'occasion de se mordre - je l'ai bien vu -, mais aucun n'avait quoi que ce soit au final. Dès qu'ils étaient séparés, les deux se sont assez vite calmés. L'autre maître a forcé son chien à s'asseoir avant de lui bloquer le museau avec ses mains, vous savez pourquoi...

Je dois vraiment, comme Nadine me l'a dit, mieux choisir mes rencontres. Vous savez bien que j'ai un peu trop tendance à faire confiance aux chiens, surtout au mien... Enfin bon, content que ça se soit "bien" passé malgré tout.

Allez, quelques photos du petit monstre, bientôt 20 mois. J'ai pas fini de souffrir avec lui mais, au final, ça reste toujours un immense plaisir.

Image
Image
Image

Cath

Messagepar Cath » dim. févr. 05, 2017 7:10 pm

Il est vraiment superbe !
Tu arrives à gérer, avec cette longe plate ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

maymay

Messagepar maymay » dim. févr. 05, 2017 7:32 pm

Merci pour lui ! Cette longe c'est juste pour dépanner en fait. Celle que j'avais reçue par Marie rend l'âme. J'ai commandé une autre que j'attends toujours. (Celle-ci (10m) je l'utilise pour la ville, sans la laisser traîner derrière moi.)

Billye

Messagepar Billye » dim. févr. 05, 2017 7:48 pm

Ah oui j'avais la même interrogation que Cath. Parce que là on est pas vraiment en longe "Dédé Escafre".

Vuux

Messagepar Vuux » dim. févr. 05, 2017 7:51 pm

WOW. Je suis impressionnée par la beauté de Gümüs :o Je n'ai pas trop suivis ton post, mais c'est un berger d'anatolie ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

maymay

Messagepar maymay » dim. févr. 05, 2017 7:56 pm

@Billye
Clairement pas ! J'ai commandé une corde d'escalade statique de 40m, de 8mm d'épaisseur, noir, mais... de Chine ! J'en ai eu pour 40 euros environ, c'était le moins cher que j'avais pu trouver. Enfin, j'espère la recevoir un jour quand même... :roll:

@Vuux
Tout à fait !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. févr. 05, 2017 7:59 pm

Trop beau Gümüs !!!
Mince pour le border collie .... pourquoi a t il attaqué selon toi ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »