Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La relation Chien/Cheval

Pour parler de tout et de rien...
Chayna

La relation Chien/Cheval

Messagepar Chayna » jeu. nov. 17, 2011 3:54 pm

Mince, on a pas pensé à faire de rubriques spéciales pour les relations entre chiens et autres animaux, alors je poste ici :) .

J'ai donc deux ponettes à la maison et je tente de faire au mieux pour que cela se passe bien avec les loulous.
J'avais fais les présentations au "portail" en longe, avec chaque loulou. Puis entrée en libre dans le pré des chevaux pour permettre une communication.

Cela s'était bien passé.
Le problème en faite ne vient pas des chiens. Ils en ont plutôt peur et donc ne cherche pas à les embêter.
Le problème vient de ma pouliche (7mois), qui est très intriguée par les loulous mais qui n'est pas tendre. Elle leur fonce dessus au galop, donne des coups de cul, se cabre et lorsqu'ils se laissent renifler, elle n'hésite pas à les mordre pour les "goûter".

Alors bon, c'est un forum de loulou, et là le soucis vient des chevaux, mais c'est toujours le même soucis, quand je vais sur des forums pour chevaux, on me rabâche les mêmes choses:
Le cheval veut te dominer, il faut lui montrer que tu es le leader, il ne faut pas hésiter à être ferme, il faut le chasser, il ne doit pas te dépasser en balade, si il appuie sa tête sur toi c'est qu'il te domine etc... :roll: vous savez sûrement ce que j'en penses... :mrgreen:

C'est pourquoi je me tourne vers vous, pour avoir vos idées et conseils. Certains d’entre vous ont des chevaux, quelle est votre façon de faire?
Merci :P

Koko

Re: La relation Chien/Cheval

Messagepar Koko » jeu. nov. 17, 2011 4:52 pm

Koko et les chevaux trop long à raconter... :mrgreen:
Petite question: est-ce qu'elle charge dans son pré? Ou c'est pareil à l'attache?
Comment se comporte l'autre ponette et est-ce sa mère?

J'ai également entendu aussi plein de conneries sur les chevaux dit "dominants" ,curieusement beaucoup moins avec de bons cavaliers :mrgreen:
C'est bien les chevaux qui ne se laissent pas impressionner, j'en connais un qui protège sa "bulle", pas systématiquement d'ailleurs. Les chiens comprennent bien le message.

Chayna

Messagepar Chayna » jeu. nov. 17, 2011 7:04 pm

Alors oui pour l'instant les rencontres se font uniquement dans son pré.
Nous leur apprenons tout doucement la marche en main pour les balades.
Je n'ai donc pas tenté à l'attache, car pareil, c'est en cours d'apprentissage.

L'autre ponette, c'est sa mère oui. Elle ne s'occupe pas du tout des chiens! Même lorsqu'elle voit les interactions avec sa fille, elle s'en moque.
Je me dis que la petite ne se sens donc pas en danger, car sinon la mère ne serait pas aussi cool!

Oui elle se laisse pas impressionner, mais c'est surtout qu'elle charger même quand le chien s'en occupe pas! Elle va systématiquement vouloir l’embêter même s'il fuit. C'est ce comportement qui m'embête.

Koko

Messagepar Koko » jeu. nov. 17, 2011 7:40 pm

C'est peut être justement parce qu'elle considère qu'ils n'ont rien à faire dans son pré.
Le cheval dont je parlais, éjecte les intrus de son pré, autant te dire que lorsqu'un chien de chasse égaré entre dans le pré, il en ressort aussitôt!
Lorsque je m'occupais de son ancien compagnon de pré, il m'a fallu presque 2 mois pour qu'il ne me considère pas comme une intruse. Il me chargeait et m'empêchait de passer le licol à son pote. Aujourd'hui même de nuit, il me reconnaît et vient me voir pour une caresse. Sa propriétaire ma racontait qu'un jour un type mal intentionné était dans sa propriété, et c'est le comportement du cheval qui trottait la queue en l'air en ronflant qui lui a fait comprendre que quelque chose clochait.
Comme les chiens peut être que certain chevaux sont plus "gardiens" que d'autres :D

Pourquoi ne pas demander à tes loulous un "tu attends je reviens" à l'entrée du pré?
Par la même occasion peut-être qu'il éviteront de pénétrer dans des prés clôturés... Pas comme Koko en somme :roll: ;)

Quand tu travailleras tranquillement la marche en main, demande à Caner de t'accompagner avec un seul chien en longe devant toi pour qu'elle le voit. Elle s'habituera progressivement à sa puis à leurs présence(s).

Petite question, est-ce que ta pouliche joue avec sa mère?
Je te dis ça car le cheval dont je te parle (il s'appelle Fathal), aime bien jouer avec Koko! Et à 7 mois c'est important le jeuImage... Un jour en balade il a sauté dans un fossé pour rejoindre Koko qui faisait trempette :lol: On marchait sur un chemin puis Koko décide de se baigner, le cheval s'arrête, le regarde puis saute dans le fossé à son tour, un grand moment :D
Du coup peut-être également que ta ponette invite à sa manière tes chiens au jeu... Si tu as moyen de filmer, ce serait cool!

A bientôtImage

Chayna

Messagepar Chayna » jeu. nov. 17, 2011 8:06 pm

Merci de tes infos :D

Alors effectivement je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse, le jeu.
Elle n'as que 7 mois, donc qu'elle veuille chasser à ce point m'étonne. De plus que nous pouvons rentrer dans le pré sans soucis, elle vient nous voir et est pluôt pot de colle.
Beaucoup de gens passent à côté du pré et la caresse, elle est très curieuse.

Par moment elle fait comme tu dis, elle met la queue bien en l'air. J'ai remarqué, qu'elle a ses moments là quand elle est dans son état "jeu". Même sans les chiens, elle le fait, puis part au galop, s'amuse toute seule.
De plus, entre cette petite et Neo, ils ont un jeu. Un grillage les séparent entre le pré et le jardin. Et bien, ils s'amusent à courir le long du grillage, l'un à côté de l'autre. C'est même la petite qui provoque ce jeu. Quand on s'en va, elle hennit des fois comme si elle voulait jouer. Je laisse pas trop faire, car du point de vue de Neo s'est surtout de l'excitation je trouve.
J'ai fais des films je vous les mettrais :).

Pourquoi ne pas demander à tes loulous un "tu attends je reviens" à l'entrée du pré?

Bien en faite, je ne prends pas tout le temps les loulous avec moi, et de toute façon, que 1 à la fois. Et donc quand j'en prends un, c'est pour permettre au loulou de venir passer du temps avec les dada. Mon but étant qu'un jour les loulous et chevaux puissent être ensemble.

Quand tu travailleras tranquillement la marche en main, demande à Caner de t'accompagner avec un seul chien en longe devant toi pour qu'elle le voit. Elle s'habituera progressivement à sa puis à leurs présence(s).

C'est une bonne idée! Je penses que peu à peu on emmènera un loulou avec nous en balade.

Petite question, est-ce que ta pouliche joue avec sa mère?

Pas vraiment. Disons qu'elles se font des parties de galops, mais c'est tout. Pas d'autres jeux il me semble.
D'ailleurs quand je vais les voir, la petite est un vrai pot de colle et un peu brute avec moi aussi. Elle veut tout goûter avec sa bouche, mais ça fait mal! :P
Je lui emmène des fois des choses un peu insolites, pour éveiller son attention, comme des pneus de voiture.
Et par moment on leur laisse l'accès au jardin, qui fait un peu paddock paradise, donc avec des chemins, des buissons, des parties en gravier, en béton etc... Là, la petite aime beaucoup et a du mal à retourner dans le pré, même quand sa maman insiste. Elle aime bien car il y a pleins de choses à découvrir : la piscine des chiens, le potager, les buissons, la terrasse, les chaises etc...

Je pense donc que tout cela signifie qu'elle veuille jouer, mais comment lui faire comprendre qu'il faut y aller mollo... :mrgreen:

ça devait être sympa, ce moment dans le fossé :D , du coup il ta pas entraîné avec ?

chance

Messagepar chance » ven. nov. 18, 2011 12:40 am

Idem avec mes deux anes:
il faut travailler par micro progrès, tu prends un chien calme en longe et tu le tiens pour rentrer à l'entrée du pré:
si ta pouliche fonce, tu lèves les bras bien face à elle ert tu lui demandes fermement de laisser..
Si elle se calme, tu la félicite d'un c'est bieeeeeen tu le laisses et tu donnes une ou deux rondelles de carottes.
Pour t'aider un superr forum, celui de Françoise Alm ane ach..
Tu trouveras pleins de copines pour te répondre point de vue chevaux, mulets, nanous...
Et tout cela dans une philo
A l'écoute des équidés...

Chayna

Messagepar Chayna » ven. nov. 18, 2011 12:21 pm

Merci Chance,

vais me rendre sur ce fofo

Koko

Messagepar Koko » ven. nov. 18, 2011 7:10 pm

Chayna a écrit :Merci de tes infos :D

Alors effectivement je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse, le jeu.
Elle n'as que 7 mois, donc qu'elle veuille chasser à ce point m'étonne. De plus que nous pouvons rentrer dans le pré sans soucis, elle vient nous voir et est pluôt pot de colle.
Beaucoup de gens passent à côté du pré et la caresse, elle est très curieuse.

Par moment elle fait comme tu dis, elle met la queue bien en l'air. J'ai remarqué, qu'elle a ses moments là quand elle est dans son état "jeu". Même sans les chiens, elle le fait, puis part au galop, s'amuse toute seule.
De plus, entre cette petite et Neo, ils ont un jeu. Un grillage les séparent entre le pré et le jardin. Et bien, ils s'amusent à courir le long du grillage, l'un à côté de l'autre. C'est même la petite qui provoque ce jeu. Quand on s'en va, elle hennit des fois comme si elle voulait jouer. Je laisse pas trop faire, car du point de vue de Neo s'est surtout de l'excitation je trouve.
J'ai fais des films je vous les mettrais :).

Ils sont très forts quand ils ont la connerie Image
La longe c'est encore la meilleure aide pédagogique, ils apprennent à ne pas rentrer dans son pré et en cas d'excitation tu peux envoyer un message accompagné ou non (selon le chien...) d'un "tu laisses".

Chayna a écrit :Pas vraiment. Disons qu'elles se font des parties de galops, mais c'est tout. Pas d'autres jeux il me semble.
D'ailleurs quand je vais les voir, la petite est un vrai pot de colle et un peu brute avec moi aussi. Elle veut tout goûter avec sa bouche, mais ça fait mal! :P
Je lui emmène des fois des choses un peu insolites, pour éveiller son attention, comme des pneus de voiture.
Et par moment on leur laisse l'accès au jardin, qui fait un peu paddock paradise, donc avec des chemins, des buissons, des parties en gravier, en béton etc... Là, la petite aime beaucoup et a du mal à retourner dans le pré, même quand sa maman insiste. Elle aime bien car il y a pleins de choses à découvrir : la piscine des chiens, le potager, les buissons, la terrasse, les chaises etc...
Je pense donc que tout cela signifie qu'elle veuille jouer, mais comment lui faire comprendre qu'il faut y aller mollo... :mrgreen:

Je monte dans une écurie qui fait également de l'élevage. Les petits sont sevrés à 6 mois et après ils sont avec d'autres poulains qui ont entre 6 mois et 2/3 ans pour les plus vieux. Je me posais la questions à savoir si tout comme les chiens, c'est en jouant entre eux qu'il apprennent l'inhibition à la morsure (entre autre)...Image
Je connais une cavalière qui a un cheval qui attrape tout avec sa bouche, il est seul au paddock car comme beaucoup de cavaliers, elle a peur qu'il reçoive un mauvais coup. Il a une vrai tête de canaille, et je ne pense pas qu'il serait contre un copain de pré Image
Il faudrait que tu lui trouves un copain cheval qui aime jouer en somme :mrgreen: Mais c'est sa maman qui en aurait peut-être marre d'avoir deux zigottos avec la connerie dans son pré :!:
La petite invite t-elle sa maman à jouer ou l'inverse peut-être??

Chayna a écrit :ça devait être sympa, ce moment dans le fossé :D , du coup il ta pas entraîné avec ?

Oui oui la cavalière est partie avec :D Sur le coup j'ai eu peur et puis on a éclaté de rire. J'étais sur un autre cheval qui a regardé la scène sans broncher :shock: . Mais la tête de Fathal et de Koko tout les deux dans le fossé, c'était extraordinaire :D :lol:

Chayna

Messagepar Chayna » ven. nov. 18, 2011 8:34 pm

Avant d'être chez nous, les deux ponettes étaient dans les prés de l'asso dans laquelle on les as récupérés, et étaient donc en troupeau avec plusieurs adultes et une autre pouliche. La pouliche était beaucoup plus jeune et surtout blessé à une patte, donc je ne penses pas qu'elles ont joués ensemble.

Il faudrait que tu lui trouves un copain cheval qui aime jouer en somme :mrgreen: Mais c'est sa maman qui en aurait peut-être marre d'avoir deux zigottos avec la connerie dans son pré :!:
La petite invite t-elle sa maman à jouer ou l'inverse peut-être??

Oui, j'y ai pensé mais bon, c'est pas comme avec les toutous, comment trouver un copain cheval si facilement? J'avais l'idée de faire pension pour 1 ou 2 chevaux, mais pas dans l'immédiat. L'idéal serait peut-être une autre maman avec son petit.
En effet môman ne risque pas d'être contente d'avoir deux foufous, quoique tant qu'on l'embête pas... :mrgreen:

Pour ce qui est des invitations aux jeux, je n'en ai pas remarqués.
J'ai déjà vu la maman inciter la petite à galoper, mais c'est tout.

Oui oui la cavalière est partie avec :D Sur le coup j'ai eu peur et puis on a éclaté de rire. J'étais sur un autre cheval qui a regardé la scène sans broncher :shock: . Mais la tête de Fathal et de Koko tout les deux dans le fossé, c'était extraordinaire :D :lol:

Ah oui c'est sûr que si on est dessus en plus, ça doit faire peur... :D
Et Koko comment fait il pour jouer avec les chevaux? N'as t il pas peur des appels aux jeux brutaux ? Ou le cheval a-t-il appris à le faire doucement ?

Koko

Messagepar Koko » sam. nov. 19, 2011 5:17 pm

Chayna a écrit :Ah oui c'est sûr que si on est dessus en plus, ça doit faire peur... :D
Et Koko comment fait il pour jouer avec les chevaux? N'as t il pas peur des appels aux jeux brutaux ? Ou le cheval a-t-il appris à le faire doucement ?

Le cheval ne fait pas forcément quelque chose, et Koko n'a pas peur du tout (mis à part les pétards, y'a pas grand chose qui l'affole faut dire... ;) )!
L'autre jour quand je leur donnais du foin, il leur faisait des invitations au jeu couché en sphinx en jappant... Ils ont vaguement tourné la tête et Koko a fini par aller voir ailleurs :D
En général c'est qd leschevaux font les cons au galop en coup de cul que Koko les poursuit et aboie, qd ils s'arrêtent il aboie d'un air de dire "Bah alors?? On recommence??" :lol:
Il s'est déjà pris un coup de pied et je ne sais combien de fois l'électricité de la clôture mais ça ne l'a jamais perturbé plus que ça... :roll:

Si tes chiens ne sont à l'aise et/ou la pouliche trop entreprenante, tu leur demandes (aux chiens hein?? La pouliche tu lui apprendras plus tard :mrgreen: ) un "tu attends je reviens" à l'entrée du pré. Chacun s'habitue à l'autre à son rythme. Ça ne te fera pas gagner du temps de forcer le contact.
Tu verras ça tranquillement en balade en main, accompagné par ta moitié ce sera encore plus simple. Moins il y a de stress (trop de choses à gérer) mieux c'est!
En résumé cooooooooooooooooool Image

Caresses à tous tes poilus, à bientôtImage

Retourner vers « Divers »