Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar Mockinggirl » jeu. févr. 09, 2017 7:22 pm

Sympa les retrouvailles :76:
Image Image

alain38200

Messagepar alain38200 » jeu. févr. 09, 2017 8:03 pm

Image
Comme ma chambre est encore inutilisable, ils sont sympa et me prêtent leur canapé le soir pour dormir !
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. févr. 09, 2017 9:34 pm

Contente pour tous les trois, le bonheur vous attend

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. févr. 09, 2017 9:35 pm

Ils sont beaux ! Chouettes retrouvailles, ça doit faire tellement plaisir ! Profitez bien !

Cath

Messagepar Cath » ven. févr. 10, 2017 11:51 am

alain38200 a écrit :Comme ma chambre est encore inutilisable, ils sont sympa et me prêtent leur canapé le soir pour dormir !

Tu vois, qu'il ne t'en veulent pas de les avoir mis en pension le temps de te refaire une santé...
Ils ont l'air en pleine forme !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. févr. 10, 2017 12:14 pm

Ils n'ont pas que l'air, ils ont aussi la mélodie :mrgreen:
Hier après-midi, première grosse bagarre entre eux deux. Quand je dis grosse bagarre, c'est que je me suis senti obligé d'intervenir car Jack était coincé et commençait à s'en prendre plein la trogne. Luxio était tellement en colère qu'il s'est retourné contre moi et m'a chopé.
Manifestement, il s'est vite rendu compte que c'était ni Jack, ni un autre chien, mais moi qui l'attrapait car je suis convaincu qu'il a retenu ses crocs.
Sans violence mais avec fermeté, je lui ai expliqué que, même si entre eux, ils vivaient leur vie, de nous trois, le chef, c'est et ça restera moi.
Après cette petite explication de texte, câlins généralisés pour tout le monde, histoire de passer à autre chose. :72:
Mes chiens :

Billye

Messagepar Billye » ven. févr. 10, 2017 12:33 pm

Quels est ou quels sont les éléments déclencheurs de cette bagarre?

Tu dis que tu leur as expliqué qui était le chef, peux-tu en dire plus?

Et les câlins généralisés juste après, ne prêtent-ils pas à confusion?

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. févr. 10, 2017 12:44 pm

Billye a écrit :Quels est ou quels sont les éléments déclencheurs de cette bagarre?

Aucune idée. J'étais au salon, en train de me reposer, quand j'ai entendu Luxio grogner, carrément comme un fauve, et Jack chouiner comme s'il avait vraiment mal ou en tous cas vraiment peur.
Je me suis précipité et j'ai tout de vu que Jack était coincé sous Luxio, dans l'encadrement de la porte menant du couloir à la cuisine. Manifestement, il n'avait aucune échappatoire.
Billye a écrit :Tu dis que tu leur as expliqué qui était le chef, peux-tu en dire plus?

J'ai attrapé Luxio par la peau du dos, j'ai élevé la voix en disant un truc genre "On se calme maintenant, fini la bagarre" (mais c'est allé très très vite, et clairement je ne me souviens plus des mots précis). J'ai gardé Luxio par la peau du dos et je l'ai emmené loin, dans le salon. C'est durant ce petit trajet qu'il m'a chopé le poignet, ce qui n'a pas duré. Là encore, j'ai à nouveau élevé la voix en disant que ça suffisait, que c'est pas lui qui allait faire sa loi mais moi.
Billye a écrit :Et les câlins généralisés juste après, ne prêtent-ils pas à confusion?

Je dis juste après, mais en réalité, il c'est passé quelques minutes, le temps pour moi (et eux sans doute aussi) de reprendre mes esprits. Vu comment ça se passe depuis, il me semble clair qu'il n'y a pas de confusion dans l'esprit de Luxio, et encore moins dans celui de Jack.
Mes chiens :

Billye

Messagepar Billye » ven. févr. 10, 2017 1:06 pm

Je n'ai pas remonté ton post mais il me semble , de mémoire, que Jack était depuis peu de temps avec toi et Luxio quand tu as dû être hospitalisé.
Il n'avait pas vraiment eu le temps de s'habituer et Luxio non plus d'ailleurs.
Comment s'est passée leur cohabitation pendant ton absence, étaient ils toujours ensemble? Et y avait il des moments de tension?

En tout cas, tu vas devoir être vigilant et leur permettre d'avoir des moments pour relâcher leur tension en les sortant souvent, certaines fois ensemble, d'autre fois séparés. Je ne sais pas si cela t'est possible pour l'instant physiquement mais ce sera une des clés de la réussite de leur cohabitation dans un lieu où ils n'ont guère d'autres possibilités que de se cotoyer de près.

Quand tu as attrapé Luxio par la peau du cou, tu as pris un risque, d'autant plus que tu l'as emmené tjs tenu par la peau du cou. Pour le chien c'est un acte très grave, c'est sinonyme de risque de mort. Sa réaction de te prendre le bras est "logique" et tu as eu de la chance qu'il ait effectivement bien inhibé sa morsure. Je pense ( et je peux comprendre) que d'élever la voix a été un réflexe dans le feu de l'action mais ce n'est pas ça qui va permettre à tes chiens de trouver leur place et non plus de te considérer comme celui qu'on suit parce qu'on a confiance en lui . Et c'est ce qu'on cherche avec nos chiens plutôt que de devenir un chef.

Et pour le chien il faut être cohérent. Il s'est passé qq chose, tu as séparé alors tu laisses retomber la tension. Cela n'a pas de sens pour le chien que tu viennes immédiatement ou presque le câliner. Le chien ne vit pas les mêmes émotions que nous, il vit des situations et il met bout à bout ces situations. J'agresse, je me fais secouer par la peau de cou, j'entends crier , je sens de l'émotion et de la tension et je me fais câLiner après!

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. févr. 10, 2017 1:22 pm

Je suis d'accord à 100% avec toi Billye,
Effectivement, Jack était avec nous depuis 1 mois environ au moment de mon hospitalisation, ce qui est vraiment peu.
En mon absence, que ce soit ici avant d'aller en famille d'accueil ou en famille d'accueil, ils étaient toujours ensemble. A aucun moment ils n'ont été séparés.
A ma connaissance, tout c'est bien passé, que ce soit ici ou en FA. Là-bas, la 1ère journée a été difficile pour Luxio. Mais certaines personnes de mes connaissances ont eu la FA au téléphone et leur ont expliqué la situation, les tenants et les aboutissants. Ensuite, je n'ai pas eu d'information concernant une quelconque tension entre eux ou avec d'autres personnes ou chiens.
Les sortir séparément va m'être difficile, même si je suis tout à fait d'accord que c'est hautement souhaitable. Mais compte tenu du climat général dans l'immeuble, en laisser un seul va être source de réels problèmes pour moi...
Attraper Luxio par la peau du cou a été un reflex, malheureux j'en conviens mais un reflex tout de même. Au cas ou un tel cas de figure se reproduit, quelle serait une conduite à tenir plus adaptée, partant du principe qu'on apprend de nos erreurs ?
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »