Coucou Alain, désolée de mon silence, j'ai été pas mal surbookée ...
Déjà pour les conflits entre les deux, il va falloir que tu sois vigilant : ils sont tous les deux entiers (il faudra sans doute envisager une castration pour l'un des deux), ils sont à un âge où il convient de s'affirmer.
Ce n'est peut-être pas un hasard non plus si ce premier gros accrochage arrive au moment où vous-vous retrouvez ...
Essaie de repérer les attitudes qui peuvent trahir une tension mais aussi le contexte afin de mieux comprendre quel est l'enjeu pour pouvoir à l'avenir, éviter la répétition.
Tu le sais, l'anticipation est toujours la meilleure option alors quand tu es présent, je veux dire quand tu es dans la même pièce, si début de tension essaie de désamorcer : " X , tu laisses", dans le calme mais fermement et éventuellement tu les sépares le temps que la tension retombe.
Si tu n'as pas assisté au début des hostilités et que ça dégénère, prends une chaise et "coiffe" le chien agresseur (pieds de chaque côté du chien). Tu ne risqueras pas la morsure réflexe .
C'est vrai que l'idéal c'est de laisser se faire l'explication mais dans une pièce petite, quand il n'y a pas de solution de repli, ça peut vite tourner au vinaigre ... Les explications en intérieur, je m'en méfie toujours un peu !