La castration peut aider mais ce n'est pas miraculeux non plus .
C'est effectivement souvent très utile surtout si les 2 sont entiers mais il faut surtout que tu saches comment "fonctionnent " tes chiens, ce qui les met mal à l'aise, ce qui les faite réagir entre eux.
Pour qu'ils puissent être en bien-être et donc élever leur seuil de tolérance et abaisser leur seuil de réactivité, il faut que tes chiens soient apaisés.
Je vais me répéter mais s'il est tout à fait possible de vivre en appartement avec un voir plusieurs chiens cela comporte aussi plus de "contraintes" pour l'humain.
Il leur faut pouvoir sortir, être baladés dans des endroits où ils peuvent être lâchés et profiter sans contrainte de leur balade.
Je suppose qu'en sortant de l'appartement et tant qu'ils sont dans la rue, tu les as en laisse (même un peu longue) plutôt qu'en longe car à 2 la longe c'est pas évident. C'est aussi une contrainte pour eux , il faut alors que tu te trouves des endroits tranquilles où ils peuvent être lâchés . Quelquefois 1 après l'autre et pendant qu'1 est en libre, l'autre peut alors bénéficier de la longe.
Leurs sorties doivent leur permettre d'explorer, de renifler, de s'arrêter, de repartir, de marquer en pissotant un peu partout (lol).
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
La nouvelle vie de Luxio et de Jack
- Billye
-
Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack
A part ça, et pour aller dans votre sens, comme mon appartement n'a pas été rangé (bien au contraire..), je viens de regarder les traces que j'ai sur mon meuble de cuisine et dont je n'arrivai pas à comprendre l'origine.
Ces traces sont antérieures à mon départ pour la clinique. Elles datent donc de la période entre le 27/12 et le 11/01, période à laquelle Jack et Luxio étaient seuls ici, avec juste des sorties hygiéniques 2 fois par jour. Ces traces, en très grande partie, c'est du sang...
C'est bien la preuve que, en mon absence et livrés à eux-même dans un espace relativement exigu, il y a déjà eu de la bagarre, et apparemment de la grosse bagarre...
Ces traces sont antérieures à mon départ pour la clinique. Elles datent donc de la période entre le 27/12 et le 11/01, période à laquelle Jack et Luxio étaient seuls ici, avec juste des sorties hygiéniques 2 fois par jour. Ces traces, en très grande partie, c'est du sang...
C'est bien la preuve que, en mon absence et livrés à eux-même dans un espace relativement exigu, il y a déjà eu de la bagarre, et apparemment de la grosse bagarre...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015
Vice-président d'une association dans la protection animale.
- Cath
On est bien d'accord : en intérieur, il faut éviter les "explications" entre chiens, autant que faire se peut : ça risque de dégénérer faute d'espace de fuite, et puis, même s'ils se contentent de s'eng...er copieusement, ça finit par agacer les voisins
Donc, être très attentif pour essayer de repérer les causes du conflit, et désamorcer.
Ceci dit, ne panique pas trop non plus à la vue des traces de sang :
# les poilus sont plus durs au mal que nous, dans le feu de la bagarre, si ça se trouve, ils n'ont quasiment rien senti. Pour avoir vu un bâton de rando complètement tordu par un chien qui s'était jeté dessus (enfin, y avait deux chiens qui jouaient à se poursuivre, deux excités, ils fonçaient sur mon genou, j'ai juste eu le temps d'interposer le bâton) sans qu'apparemment ça fasse mal (je ne sais même pas quel chien s'est pris le bâton, ils ont continué leur course comme si de rien n'était), je t'assure qu'ils ont le cuir bien tanné !
# sans pouvoir être plus précise, mes connaissances en physiologie canine étant pour le moins limitées, je suppose que c'est comme pour les humains : ils y a des endroits qui saignent plus que d'autres ! l'équivalent pour nous de l'arcade sourcilière, en somme...
# et puis, tes poilus n'avaient pas d'hémostatique sous la patte, ils n'ont pas fait de compression, alors, forcément, ça a saigné un peu plus qu'avec un pansement

Donc, être très attentif pour essayer de repérer les causes du conflit, et désamorcer.
Ceci dit, ne panique pas trop non plus à la vue des traces de sang :
# les poilus sont plus durs au mal que nous, dans le feu de la bagarre, si ça se trouve, ils n'ont quasiment rien senti. Pour avoir vu un bâton de rando complètement tordu par un chien qui s'était jeté dessus (enfin, y avait deux chiens qui jouaient à se poursuivre, deux excités, ils fonçaient sur mon genou, j'ai juste eu le temps d'interposer le bâton) sans qu'apparemment ça fasse mal (je ne sais même pas quel chien s'est pris le bâton, ils ont continué leur course comme si de rien n'était), je t'assure qu'ils ont le cuir bien tanné !
# sans pouvoir être plus précise, mes connaissances en physiologie canine étant pour le moins limitées, je suppose que c'est comme pour les humains : ils y a des endroits qui saignent plus que d'autres ! l'équivalent pour nous de l'arcade sourcilière, en somme...
# et puis, tes poilus n'avaient pas d'hémostatique sous la patte, ils n'ont pas fait de compression, alors, forcément, ça a saigné un peu plus qu'avec un pansement

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
-
Un truc que j'ai complètement oublié de vous raconter et qui m'a fait plaisir : vendredi matin, un copain en situation de handicap (neurologique et un peu physique mais clairement visible) est venu me rendre visite ici.
Nous nous sommes retrouvé à un arrêt de bus non loin, alors que je revenais de promenade avec mes poilus. Quand ils m'ont vu m'approcher de mon copain, lui serrer la main, Jack n'a absolument pas bougé. Par contre, luxio a grogné, est allé vers lui pas franchement copain. J'ai expliqué à Luxio, avec mes mots, que c'est un copain à papa, que tout va bien. Nous sommes ensuite venu ici, à pied, les chiens devant, mon pote légèrement en retrait because trottoir très étroit.
Une fois arrivé à la maison, Luxio avait retrouvé son calme. Nous nous sommes, mon pote et moi, installé dans le canapé tout en faisant (moi) le café. Luxio est tout de suite allé vers mon ami, tout à fait calme, à chercher des câlins, sans aucune agressivité. A un moment, ils s'est carrément couché à côté de mon ami, sur le dos, les pattes cherchant manifestement des gratouilles. Fini toute agressivité.
J'avoue que ce comportement m"a fait plaisir !
Nous nous sommes retrouvé à un arrêt de bus non loin, alors que je revenais de promenade avec mes poilus. Quand ils m'ont vu m'approcher de mon copain, lui serrer la main, Jack n'a absolument pas bougé. Par contre, luxio a grogné, est allé vers lui pas franchement copain. J'ai expliqué à Luxio, avec mes mots, que c'est un copain à papa, que tout va bien. Nous sommes ensuite venu ici, à pied, les chiens devant, mon pote légèrement en retrait because trottoir très étroit.
Une fois arrivé à la maison, Luxio avait retrouvé son calme. Nous nous sommes, mon pote et moi, installé dans le canapé tout en faisant (moi) le café. Luxio est tout de suite allé vers mon ami, tout à fait calme, à chercher des câlins, sans aucune agressivité. A un moment, ils s'est carrément couché à côté de mon ami, sur le dos, les pattes cherchant manifestement des gratouilles. Fini toute agressivité.
J'avoue que ce comportement m"a fait plaisir !
Mes chiens :
- Minosh
Beaucoup de chiens sont interpellés par des attitudes, démarches ou silhouettes atypiques. La réaction de Luxio est donc bien normale, il lui a juste fallu être rassuré par ta propre attitude pour que son malaise se dissipe. Il a confiance en toi ... 

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Mon ex est hémiplégique et épileptique. J'avais une chienne, qui vit toujours et qui est chez ma maman, ne l'a jamais supportée. Un jours nous sommes allée, ma chienne et moi, chez mon ex. A peine rentrée dans l'appartement, elle a foncé ans la chambre à coucher et a fait pipi en plein milieu du lit, genre "tu ne m'aimes pas, tu vois, moi non plus"
Effectivement, mon ex n'aime pas les chiens. La grosse différence entre Luxio et cette chienne, c'est le gabarit. A 11 ans, elle pèse 8kg !!!

Effectivement, mon ex n'aime pas les chiens. La grosse différence entre Luxio et cette chienne, c'est le gabarit. A 11 ans, elle pèse 8kg !!!
Mes chiens :
-
Ce soir, grand moment de rigolade en promenade (notez au passage la rime
)
Mes deux fauves voulaient renifler la même tache en même temps. Ils ont rien trouvé de plus simple que, pour Luxio la renifler normalement, et Jack passer en rampant entre les pattes de Luxio pour la renifler "truffe contre truffe"
C'est là qu'on regrette de ne pas pouvoir enregistrer directement avec les yeux !!!

Mes deux fauves voulaient renifler la même tache en même temps. Ils ont rien trouvé de plus simple que, pour Luxio la renifler normalement, et Jack passer en rampant entre les pattes de Luxio pour la renifler "truffe contre truffe"

C'est là qu'on regrette de ne pas pouvoir enregistrer directement avec les yeux !!!
Mes chiens :
- Billye
Les miens font ça aussi, il faut croire que ça doit être une odeur particulièrement riche en renseignements !!!!
-
Hier matin, je suis allé avec eux chercher le pain. Comme toujours, je les ai attaché à deux pas, les deux ensembles. Un couple attendait pas loin et la dame est allée vers eux. J'ai tout vu mais elle, manifestement, n'a pas vu que je voyais tout. Elle est automatiquement allée vers Luxio. Quand je suis revenu, je lui ai demandé lequel elle trouvait le plus beau. Elle m'a répondu "le plus jeune" alors que Luxio a un mois de plus que Jack. Je le lui ai dit et elle m'a répondu que Jack faisait bien plus vieux 

Mes chiens :
-
"Petits" problèmes avec Jack :
Y a-t-il un lien de cause à effet entre ses "errements" et la séparation ?
- Avant mon interruption de programmes, la propreté, c'était acquis. Depuis nos retrouvailles, c'est de nouveau pipis un peu partout, même par exemple dans le panier qu'il partage avec Luxio ou dans le salon, parfois même juste après être rentré de (longue) promenade
- Avant, il n'avait rien détruit. Maintenant, il a essayé de s'attaquer à la housse du canapé (bon Luxio avait déjà ravagé un côté donc c'est pas dramatique à ce niveau
Y a-t-il un lien de cause à effet entre ses "errements" et la séparation ?
Mes chiens :
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »