Coucou Ginnie !
Si je puis me permettre, déjà une remarque générale.... ne pas aller trop vite !!! tout ne va pas se régler comme ça ! Ici, on parle de micro-progrès... et micro, c'est micro !!!
ALors pour t'aider un peu :
Depuis que j'ai arrêté les "friandises récompenses" (environ 3 semaines), le rappel me pose problème surtout en fin de balade au moment de la reprendre en laisse (que j'ai rallongé avec une 2e laisse soit 4m).
Il est normal que Ginnie change de comportement ! Avant, son éducation était basée sur le leurre.. lorsque tu enlèves la friandise... ben tu te rends compte rapidement que le résultat n'est plus le même.... cela peut être dû à plusieurs choses !
Il se peut que Ginnie n'est pas associé exactement ce que tu lui demandes avec ce qu'elle fait ! Elle revient parce qu'elle reconnaît le geste de la friandise !
Ceci entraîne une autre problématique, le chien ne revient pas parce qu'il a envie, parce que c'est chouette de revenir auprès de toi, parce qu'il a envie de te faire plaisir... et c'est normal puisqu'on ne lui a jamais proposé cela !
C'est pour cela qu'ici, nous proposons une éducation basée sur la réelle complicité sans leurre, ni autre moyen subversif pour obtenir du chien ce que l'on attend !
En même temps, ne t'inquiète pas trop ! Nous avons vu beaucoup de chiens qui ont ce genre de comportement au moment où tu le rappelles .. soit il a quelque chose de plus important à faire (renifler une super odeur !!!

) soit il a tout à coup un besoin urgent !!!, soit il se couche, soit il tourne le dos !!!
et je peux te dire qu'à la maison j'ai un sacré spécimen !!!!
Je suis déjà resté sur le terrain à l'appeler, l'appeler, l'appeler, l'appeler.... et encore l'appeler... avec des tas de fois l'envie d'abandonner !!! mais il y a du progrès, même si ce n'est pas parfait encore, loin de là !
Je l'appelle "Ginnie, tu viens me voir?" en me mettant de profil, elle me regarde

marque un temps d'arr^t mais la plus part continue son activité (piffer ...) ou part en sens opposé.
Je la rappelle au moins 2 à 3 fois avant qu'elle se dirige vers moi et me dépasse.
En fait elle pressent que je vais la rattacher et
Quand tu dis "Ginnie tu viens me voir" de façon souriante.... tu peux peut-être dans un premier temps lui trouver un surnom affectueux (histoire de mettre un peu plus de l'affection dans la voix...) puis après plusieurs rappels son vrai nom ! AInsi on monte un peu d'un grade sans pour autant devenir autoritaire ! Il faut bien rythmer, et toujours répéter... dès qu'elle te regarde tu enchaînes tout de suite par un "c'est biiiiiiiiiiiiiiien, viens me voir " d'encouragement et de plaisir !
Et tu continues temps que tu as ce contact.... si elle décroche, tu recommences... ainsi de suite ! TU ne fais pas un pas vers elle !
Si elle te dépasse et que tu peux lui faire une caresse (même si au début c'est des bouts des doigts) , fais là, mais tu ne fais toujours pas un pas vers elle.
Si tu as la laisse en main, prête à l'accrocher... ce n'est pas bon.. ne lui la montre pas trop.. c'est la deuxième étape de l'attacher !
Pendant tes balades, une fois (il ne fait pas la saouler !) tu peux faire un rappel, mais tu la laisse en libre... choisis ton endroit pour cela... par ex s'il y a des grumes , tu peux t'asseoir, ou alors c'est pour marquer un temps d'arrêt dans ta promenade, ce n'est pas juste pour la rappeler que tu le fais !
quand je la rattache au bout de quelques pas, elle me saute dessus frustrée d'être attachée et des bons de cabri....
J'ai pas bien compris... si tu la rattache au bout de quelques pas... ben il faut recommencer un rappel, tu ne lui demandes pas de marcher au pied ???
Quand tu as obtenu le rappel, tu lui fais une caresse pour la féliciter puis tu l'attaches ! Le fait d'avancer de quelques pas, te remet en difficulté... d'où peut-être sa frustration !
J'imagine

quand elle sera en longe!! Bonjour mes vertèbres lombaires et cervicales avec elle en saut de cabri au bout de la longe....
ON va voir cela !

mais tu ne peux comparer ta laisse bricolée à une longe avec un frein... c'est là toute la différence ! Tu ne tiens pas la longe au bout des 15m ! tu la laisses filer puis avant de la stopper, tu freines pour la prévenir que ça va s'arrêter... donc il ne devrait pas y avoir d'à-coup et surtout pas d'étranglement ! tout en douceur !
On connaît aussi des kangourous en bout de longe... Juliette et sa dogue Zénia pourrait t'en parler !!!
Déjà hier en rallongeant la laisse- plus il y a de longueur, plus elle tire- mes problèmes de dos se sont réveillés
Ma question est donc : comment faire un bon rappel?
[/quote]
Donc pour résumer, pour faire un bon rappel... il faut d'abord trouver des occasions pour la rappeler, tu ne peux pas la rappeler gratuitement pour t'entraîner ou alors une fois de temps en temps !
Deuxièmement, il faut se contrôler ! zen , souriante, une invitation qui lui donne envie de revenir !
Troisièmement, en parallèle pendant tes promenades, chez toi à la maison... la caresse quand elle passe à côté de toi !
Et enfin... un truc qui marche bien pour mon gros borné très mou... le dénommé Tsankha... c'est chaque fois qu'il vient naturellement te voir tu l'accueilles avec un "c'est biiiiiiiiiiien, viens me voir "... par ex, quand il veut monter dans la voiture pour un départ en balade... là il est motivé... ben quand il arrive au coffre pour sauter... un "c'est bien, viens me voir ! ", quand il vient pour manger... quand je veux le rentrer de la cour ou le sortir dans la cour... à toutes les occasions....
Un dernier point... quand tu la rappelles, est-ce que c'est bien un rappel que tu veux ???
Finalement c'est très rarement , que je veux mon chien à côté de moi , en tout cas pour quelques choses de précis...
S'il s'éloigne de trop... un changement de direction suffit , sans un mot !
S'il s'engage dans une mauvaise direction... un demi-tour suffit aussi !
S'il y a une route... un "tu attends" suffit !
Bon je te laisse méditer tout cela !!!