Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar alain38200 » mer. févr. 15, 2017 1:56 pm

Lisa a écrit :1 m tu n'auras jamais assez pour une liberté de mouvements.
Il y a deux choses que je remarque : ce bricolage ne permet pas au chien de s'arrêter quelque secondes pour renifler forcément tu avances et tu tires dessus puisque c'est trop court. Le chien est constamment rappelé à l'ordre, il va changer de comportement. Beuh :120:
L'autre chose c'est que tu es trop proche de tes chiens constamment. Si j'ai bien compris ce que j'ai reçu comme instructions c'est de ne pas coller mon chien car tout un tas de conséquences que je ne vais pas te détailler peuvent en découler rapidement.

Alors oui c'est plus pratique pour toi aujourd'hui mais demain est un autre jour.

Non, je ne suis pas très proche d'eux. Au bout de mon bricolage, au niveau de l'anneau, j'ai une laisse 3 points. La distance d'un mètre que j'ai évoquée, pifométriquement car j'ai pas de mètre sous la main n'est que pour eux, pour "vivre leur vie".
Ma "distance de vie" à moi, c'est la laisse 3 points.
Tout ça mis bout à bout, trop court ? Trop près ?
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. févr. 15, 2017 2:06 pm

Je crois que c'est pour ça que je ne me sens pas du tout d'avoir un 2eme chien (à moins qu'il soit parfait et qu'il puisse être sans cesse en libre :P)

Belle frayeur pour la dame j'imagine mais personne n'a été blessé c'est le principal :) Quant à toi, ça va te permettre de faire des ajustements ^^

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. févr. 15, 2017 4:08 pm

Tiens, un autre homme !
Je me sens tout à coup moins seul parmi toutes ces dames :mrgreen:
Thomas Omalley a écrit :Je crois que c'est pour ça que je ne me sens pas du tout d'avoir un 2eme chien (à moins qu'il soit parfait et qu'il puisse être sans cesse en libre :P)

Avoir deux chiens, vu de ma fenêtre, présente des avantages et des inconvénients. De plus, leur demander d'être parfaits, je vois pas comment, à moins d'être soi-même parfait ;)
Thomas Omalley a écrit :Belle frayeur pour la dame j'imagine mais personne n'a été blessé c'est le principal :) Quant à toi, ça va te permettre de faire des ajustements ^^

Clair. Ni elle ni moi n'avons eu le temps de faire quoi que ce soit. La scène a duré, en tout et pour tout, que 2 ou 3 secondes entre le moment où ils se sont arrachés et celui où elle était les 4 fers en l'air :?
Mes chiens :

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. févr. 15, 2017 4:39 pm

Désolée de te décevoir, malgré mon pseudo portant à confusion, je suis .... une femme ! :lol:

Tu as raison, le chien parfait n'existe pas tout simplement ! M'enfin, je persiste à penser qu'il y a quand même des chiens (et des humains d'ailleurs !) qui tendent plus vers la perfection que d'autres ! :lol: :120:

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. févr. 15, 2017 4:45 pm

Thomas Omalley a écrit :Désolée de te décevoir, malgré mon pseudo portant à confusion, je suis .... une femme ! :lol:

Ca y est, tu as définitivement ruiné ma semaine :lol: :lol: :lol:

Cela dit, il me plaît à croire qu'ici, je suis en charmante compagnie :102:
Mes chiens :

Lisa

Messagepar Lisa » mer. févr. 15, 2017 6:40 pm

Je suis en compagnie d'un chien que certains disent un peu spécial. Les croisements sur le trottoir en ville se passaient de manière très précise. A cette époque la compagne de mon chien était une chihuahua. Variété avec du caractère. Je sortais le grand en longe courte et la petite dans le sac à dos pour les endroits compliqués le reste du temps elle était lâchée. Avant mêmes type de chiens même système un attaché l'autre lâché. Il faut être très vigilant mais je n'aurais pas pu avancer avec 2 chiens attachés.
Mets le paquet sur le petit et quand il a compris ce que tu attends de lui tu le laisses en liberté.
Enfin c'est une réflexion :165:

doggy

Messagepar doggy » lun. févr. 20, 2017 9:12 am

Hé bien!! Il y a de l'ambiance avec tes loulous!

J'ai beaucoup aimé vos retrouvailles, c'est toujours très touchant, et c'est beau d'aimer comme ça!! ;)
Comme quoi, nos loulous ne nous oublient pas et repartent comme si de rien n'était! Enfin, parfois, on voit quelques petits changements, au fil du temps, mais là, il faut juste voir comment s'y adapter pour que chacun retrouve sa place ou simplement sa vie de tous les jours, dans une ambiance sereine!

Pour la bagarre entre tes deux loulous, peut-être fallait-il que chacun retrouve une place justement, avec certaines limites et peut-être aussi que ton petit dernier se dévoile un peu plus et montre autre chose, ose répondre ou persister, en fonction des situations, tente d'avoir certains privilèges.
Peut-être aussi que le manque de distance de fuite à amené une réaction plus forte, peut-être aussi que c'est un tout qui a fait que l'un ou l'autre, ou les deux ont été plus réactifs, peut-être aussi qu'il y a un problème lié à un trop plein d'hormones, peut-être que les deux loulous manquaient de grandes balades pour décharger de plein de choses...en fait, on a toujours plein de pistes, mais là, c'est toi qui a les réponses, tu vis avec eux!
Mais tu t'investis tellement que je ne m'inquiètes pas pour vous trois!

¨Pour la pauvre dame, pas évident mais bon, n'est-ce pas comme ça qu'on apprend le plus finalement?!! ;) Là, je crois qu'on y est tous passé et qu'on y passe encore!
Comme les copines, je trouve aussi que les laisses sont courtes, et les deux ensembles, si près l'un de l'autre ne t'aide pas à les gérer au cas où, les deux chargeant ou se déplaçant ensemble, ou s’entraînant mutuellement, on voit bien que tu fais au mieux, pas évident quand on est en pleine ville, mais bon, tu vas surement trouver un moyen!
Et est-ce qu'il t'arrive de les balader chacun leur tour, ça te fait double balade, donc pas évident pour gérer ce que tu as à faire, ou question de fatigabilité aussi, mais de temps en temps, ça te ferait peut-être du bien de vivre une balade cool, et au loulou aussi, il pourrait te montrer une autre facette! Ce qui n'empêche pas les balades régulières à trois, mais bon, de temps en temps, ça peut être sympa et utile! A voir ce qui est faisable ou pas!
Bonne continuation à toi et à ton duo!

Désolée de te décevoir, malgré mon pseudo portant à confusion, je suis .... une femme ! :lol:

Et oui!! Moi aussi je suis tombée dans le panneau!! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. févr. 21, 2017 8:26 am

Suite des opérations : un coup de tête plus une entorse au poignet pour moi...

Pourquoi ? En rentrant de promenade hier soir, les chiens ont vu un Chow Chow sur le trottoir opposé. Bien sûr, j'ai continué ma route, sur MON trottoir pour éviter la confrontation. Pas de bol, Luxio a arraché son attache sur l'accouple maison que j'avais fabriquée. Ce n'est pas le mousqueton qui a lâché mais la fixation au niveau de l'anneau. Cette fixation,la voila. 4 colliers plastiques serrés avec une pince plus une ligature en ficelle nylon. Pour vous dire, je n'ai même pas retrouvé ce bout d'accouple...
Je n'aurai JAMAIS imaginé que Luxio puisse arracher ce montage d'un seul coup...
Image

Mon voisin et son frangin étaient à deux pas (au troquet, comme d'habitude, et sont venus pour séparer les chiens. Moi je m'occupais de Jack pour qu'il ne s'en mêle. Mon voisin et son frangin ont balancé Luxio manu militari dans le hall de mon immeuble et, dans la foulé, le frangin m'a balancé un coup de tête sur le nez. Moi, pour éviter de m'en prendre un second, j'ai mis mon bras en opposition, la main ouverte à plat.

Bien sûr, j'ai eu droit à un flot d'insultes et de menaces mais bon, ça j'ai l'habitude.

Dans la foulée, je suis allé à l'hôpital pour faire constater les dégâts : le nez n'a rien si ce n'est les cernes habituelles sous les yeux, par contre, le poignet a une entorse et je dois porter une attelle pendant 3 semaines. Comme je suis en arrêt maladie, le "médecin" que j'ai vu ne m'a pas mis d'ITT alors que je ne vois pas comment je peux bosser efficacement avec une attelle comme celle là, sur un clavier (hé oui, je suis informaticien). Le fait que je sois en arrête maladie, aux yeux de la Loi, ne change rien normalement à l'ITT que je sache.
Image
Il va falloir que je vois ça ce matin...

Pour info, le Chow Chow n'a rien...

Il faut sérieusement que je trouve LE moyen de les sortir les deux ensemble...
Mes chiens :

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 21, 2017 9:13 am

:x sympa les frangins ! change de médecin pour les ITT ! et pour pouvoir porter plainte...

bon courage pour trouver comment tenir tout ce petit monde.
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » mar. févr. 21, 2017 9:26 am

Désolé pour toi, j'espère que ça va aller, il y a vraiment des périodes de m.... parfois! :shock:

les chiens ont vu un Chow Chow sur le trottoir opposé. Bien sûr, j'ai continué ma route, sur MON trottoir pour éviter la confrontation

C'était bien anticipé quand même mais puisque cette façon de faire n'a pas permis de stopper Luxio, la prochaine fois, tu peux carrément faire demi-tour en accélérant bien le pas, pour "aspiré" Luxio et l'aider à défixer, ou/et tourner à la première rue, ou stopper derrière un obstacle pour que Luxio ne voit plus l'autre chien. Voir ce qui te convient le mieux pour désamorcer son attitude, le but étant de ne pas entretenir cette réaction justement, sinon, il risque de monter encore plus!

Il faut sérieusement que je trouve LE moyen de les sortir les deux ensemble...

Justement, peut-être y a-t-il un travail à faire, sur les deux loulous ensemble, et sur l'un et l'autre à part, pour au final, réussir ces balades à trois!
Il serait dommage que Luxio finisse par lancer Jack alors que ce dernier ne semble pas réactif!

As-tu mis en place les demandes comme le "tu laisses"?
Ce chien te semblait être un mâle?
Luxio réagit-il comme ça à tous les croisements?

Ne pourrais-tu pas, quelques fois, te balader qu'avec Luxio, seul, pour n'avoir qu'à le gérer lui et mieux travailler le "tu laisses", les distances de non réactions, les déplacements? Et ensuite te promener avec Jack bien sûr, que chacun est ce plaisir partagé avec toi, de temps en temps!

Je sais que cela ne dois pas être évident, encore moins avec ton entorse, mais deux chiens en même temps, dont un qui semble plus réactif, avec une main en moins, (enfin, c'est tout comme!!) tu risques de te blesser davantage.
Luxio n'est pas bête, avec quelques apprentissages, et en comprenant pourquoi il semble si réactif, il pourrait mieux se gérer et rendre vos balades à trois plus agréable, pour chacun d'entre vous!
Enfin, ce ne sont que des pistes, juste pour aider mais toi seul sait ce qui te convient, ce qui est possible ou pas! ;)
Bon rétablissement à toi!
Et caresses à ton duo!!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »