Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar alain38200 » mar. févr. 21, 2017 11:33 am

doggy a écrit :Désolé pour toi, j'espère que ça va aller, il y a vraiment des périodes de m.... parfois! :shock:

les chiens ont vu un Chow Chow sur le trottoir opposé. Bien sûr, j'ai continué ma route, sur MON trottoir pour éviter la confrontation

C'était bien anticipé quand même mais puisque cette façon de faire n'a pas permis de stopper Luxio, la prochaine fois, tu peux carrément faire demi-tour en accélérant bien le pas, pour "aspiré" Luxio et l'aider à défixer, ou/et tourner à la première rue, ou stopper derrière un obstacle pour que Luxio ne voit plus l'autre chien. Voir ce qui te convient le mieux pour désamorcer son attitude, le but étant de ne pas entretenir cette réaction justement, sinon, il risque de monter encore plus!

Ben si, justement, j'ai fixé Luxio mais c'est la laisse qui a cassée
doggy a écrit :
Il faut sérieusement que je trouve LE moyen de les sortir les deux ensemble...

Justement, peut-être y a-t-il un travail à faire, sur les deux loulous ensemble, et sur l'un et l'autre à part, pour au final, réussir ces balades à trois!
Il serait dommage que Luxio finisse par lancer Jack alors que ce dernier ne semble pas réactif!

Jack est très réactif quand il voit surtout un pigeon. Pour lui, cette bestiole signifie clairement "gibier"
doggy a écrit :As-tu mis en place les demandes comme le "tu laisses"?
Ce chien te semblait être un mâle?
Luxio réagit-il comme ça à tous les croisements?

J'essaye de mettre le "tu laisses" en place mais je dois mal m'y prendre car le moins qu'on puisse dire c'est que ça marche pas terrible...
Le chien, m ou f, j'ai pas réussi à déterminer mais la réaction de Luxio me laisse à penser que c'était un mâle. Quand on croise une femelle, il est beaucoup plus calme..
doggy a écrit :Ne pourrais-tu pas, quelques fois, te balader qu'avec Luxio, seul, pour n'avoir qu'à le gérer lui et mieux travailler le "tu laisses", les distances de non réactions, les déplacements? Et ensuite te promener avec Jack bien sûr, que chacun est ce plaisir partagé avec toi, de temps en temps!

Le hic, c'est que si j'en laisse un seul à la maison, il aboie et j'en reviens à avoir des soucis avec mon voisin...
doggy a écrit :Je sais que cela ne dois pas être évident, encore moins avec ton entorse, mais deux chiens en même temps, dont un qui semble plus réactif, avec une main en moins, (enfin, c'est tout comme!!) tu risques de te blesser davantage.
Luxio n'est pas bête, avec quelques apprentissages, et en comprenant pourquoi il semble si réactif, il pourrait mieux se gérer et rendre vos balades à trois plus agréable, pour chacun d'entre vous!
Enfin, ce ne sont que des pistes, juste pour aider mais toi seul sait ce qui te convient, ce qui est possible ou pas! ;)
Bon rétablissement à toi!
Et caresses à ton duo!!

Je m'occupe de tout ça dans les jours qui viennent, et de toute urgence
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. févr. 21, 2017 1:25 pm

Pour tes voisins , ils ne sont sans doute pas sympas mais je les trouve courageux car ils n'ont pas hésité à intervenir pour séparer les chiens et avec Luxio plus un chow chow , il fallait oser. Que se serait il passer sans leur intervention ?
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. févr. 21, 2017 1:59 pm

Tout a fait d'accord avec toi. Mais qu'est-ce qui justifie le coup de tête?
Mes chiens :

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 21, 2017 3:35 pm

alain38200 a écrit :Tout a fait d'accord avec toi. Mais qu'est-ce qui justifie le coup de tête?

Rien ne le justifie ... ce qui pourrait l'expliquer sont peut-être les bières ingurgitées avant ?

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. févr. 21, 2017 4:11 pm

Cath&Co a écrit :
alain38200 a écrit :Tout a fait d'accord avec toi. Mais qu'est-ce qui justifie le coup de tête?

Rien ne le justifie ... ce qui pourrait l'expliquer sont peut-être les bières ingurgitées avant ?

Aucune idée et de toute façon, légalement, ça n'a aucune incidence.

Pour ma part, j'ai fait le nécessaire pour (essayer) de faire en sorte que ça n'arrive plus. J'ai aussi eu la propriétaire du chow chow au téléphone. Elle m'a bien confirmé que :
  1. Nous nous étions déjà croisés et que, même si effectivement Jack et Luxio sont costauds, à AUCUN moment elle ne m'a senti en difficulté pour les tenir.
  2. Quand je suis ressorti de chez moi, elle était encore en bas et elle n'a pas compris pourquoi je n'allais pas vers elle. Je lui ai raconté mon "altercation" avec mon voisin et son frangin et là, elle a parfaitement compris.

De mon côté, j'ai appelé mon vétérinaire et j'emmène Luxio toute à l'heure, seul, pour tout ce qui est procédure "chien mordeur" comme c'est la Loi. Je l'y emmène seul et ce sera la 1ère fois que Jack restera seul ici, à la maison. Ca sera un bon test pour voir comment le petit se comporte seul ici et Luxio seul en laisse avec moi. De toutes façons Luxio (comme Jack) sont parfaitement en règle au niveau des vaccins et j'ai contacté mon assureur pour leur signaler aussi ce sinistre, en plus de mon appel ce matin pour ma plainte contre le frangin de mon voisin.

En rentrant du véto, je pense emmener Jack seul et laisser Luxio à la maison. Tout l'immeuble est au courant de ce qui c'est passé hier soir et que les chiens vont se retrouver seuls ici. Un seul risque de faire son barouffe, mais ça, ça changera pas.

Bref, j'ai passé la journée à cavaler !!!
Mes chiens :

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. févr. 21, 2017 4:44 pm

alain38200 a écrit :De mon côté, j'ai appelé mon vétérinaire et j'emmène Luxio toute à l'heure, seul, pour tout ce qui est procédure "chien mordeur" comme c'est la Loi.

Luxio a mordu un humain ? Sinon, pourquoi ce protocole d'animal mordeur ? Une bagarre entre chiens ne le justifie pas...
Image Image

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. févr. 21, 2017 4:53 pm

Mockinggirl a écrit :
alain38200 a écrit :De mon côté, j'ai appelé mon vétérinaire et j'emmène Luxio toute à l'heure, seul, pour tout ce qui est procédure "chien mordeur" comme c'est la Loi.

C'est mon vétérinaire qui me l'a dit et mon assureur me l'a confirmé. Je vais demander à un autre vétérinaire...

Luxio a mordu un humain ? Sinon, pourquoi ce protocole d'animal mordeur ? Une bagarre entre chiens ne le justifie pas...
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. févr. 21, 2017 4:59 pm

Whaou, j'ai appelé DEUX vétérinaires, et pas ici dans la région mais dans ma région d'origine, l'Alsace. J'ai eu les deux réponses différentes : oui et non :165:
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 21, 2017 6:39 pm

Alain, en plus, tu dis qu'il n'y a pas eu morsure ... Si on devait aller chez le vétérinaire à chaque fois qu'il y a altercation ! ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Billye

Messagepar Billye » mar. févr. 21, 2017 6:51 pm

Oui là j'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé en fait!!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »