Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar chance » mer. févr. 22, 2017 9:34 am

Hâte de lire la suite.
Eris a un aidant de poid avec Hagrid?

Bon annif au beau Hold Up!

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 22, 2017 11:15 am

Cath&Co a écrit :Ça n'a pas l'air simple les agrès ........ je flippe déjà avant de commencer ....

Faut pas !
Dis-toi qu'un stage, ou même un "simple" travail sur le terrain, ça fonctionne comme une classe unique : on ne demande pas la même chose aux "débutants" et aux "vieux de la vieille" :D
Pour un chien qui n'a jamais travaillé aux agrès, venir jusqu'au pied de l'appareil, c'est déjà un bel effort.
Et... la classe unique, même si c'est parfois frustrant/décourageant/vexant (rayer les mentions inutiles) pour nous, qui voudrions que notre poilu fasse aussi bien que les autres (et même mieux, si possible), c'est très bénéfique pour les chiens, qui observent et apprennent beaucoup.
D'ailleurs, ils en ressortent complètement :127:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » mer. févr. 22, 2017 11:25 am

:lol: y a pas que les chiens qui ressortent fatigués !
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » mer. févr. 22, 2017 3:47 pm

Ça y est, j'ai tout lu, et j'avais un sacré retard! :oops:
Toujours aussi belles les photos, et les compte-rendus sont toujours aussi intéressants !! :85: :107:
C'est du bon boulot pour en arriver là, et les chiens ont l'air de vivre de belles choses, avec le smile ou l’espièglerie à fleur de poils!!

Cath a écrit:
on ne demande pas la même chose aux "débutants" et aux "vieux de la vieille" :D

Et heureusement!
Et c'est aussi ce qui donne toute la valeur aux premières réponses du nouveau chien...il fait de son mieux, avec ce qu'il est et c'est beau, et touchant à voir!
L'ancien montrera des choses différentes mais le point commun des deux, c'est le plaisir partager et ça, c'est top!!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. févr. 23, 2017 10:11 am

Hier, deux séances sur le terrain de Bazas. Le matin, c'était une jeune BAT (qu'Iroise a déjà rencontré avec Houma et Smoke) et le but était de confirmer son entente avec les mâles (elle avait beaucoup aimé Smoky-boy) et de voir si elle pouvait intégrer les cours collectifs.

On a un peu regretté de ne pas avoir la caméra parce qu'il y avait des séquences de comm' très intéressante à observer. Et même si j'essaye de photographier au mieux, on loupe quand-même des choses.

On a d'abord présenté Hagrid (tout le monde en libre). Au portail, la chienne n'est pas venue de suite, elle a un peu chargé mais sans plus et puis comme ça servait à rien, elle s'est désintéressée d'Hagrid.

Lors de l'entré sur le terrain, mon chien m'a suivi dans mon contournement et n'a pas cherché à aller au contact de la chienne. Idem pour cette dernière. J'ai compris le manque d'empressement d'Hagrid quand finalement la BAT s'est décidé à aller à sa rencontre :lol: La séquence était à filmer : la chienne a mis une pression ! Même les oiseaux ont arrêté de chanter, lol ! :lol: Plus sérieusement, elle s'est avancée très lentement puis s'est immobilisée (tension et attitude de prédation +++). Là, Hagrid s'est dit "va falloir la jouer fine !" et il a sorti tout ce qu'il avait en rayon : mouvements très lents, position assise, tête détournée (mais le regard surveillance bien la chienne), léchage de truffe. La chienne s'est rapprochée puis immobilisé encore une fois. Hagrid n'est pas bougé. Elle s'est avancé à hauteur de son cou/garrot et Hagrid s'est alors levé doucement et s'est avancé très lentement (je pense qu'il préférait lui présenter sa croupe, plutôt que sa tête :lol: ).

Tout au long de la séance, Hagrid s'est pas mal méfié. La chienne a vite cherché à faire courir Hagrid et comme il y répondait un peu, elle a beaucoup insisté et mettait une bonne pression pour le faire démarrer. Il y a eu deux courses-poursuites franches (où la BAT a pu voir qu'il pouvait courir vite, le petit-gros :mrgreen:), mais Hagrid essayait surtout à l'amener à autre chose (jouer couché, corps-à-corps ou carrément aller sentir, mais ça n'intéressait pas vraiment la chienne). Sous la pression, il faisait quelques démarrages sur deux/trois foulées, les fesses biiiiien rentrées, pour ensuite s'immobiliser ou se coucher (une petite voix devait lui dire "surtout ne pas courir, surtout ne pas courir...". Bref, il a bien bossé les auto-contrôles lors de cette séance :143:).

Ensuite, Eris a été présenté. La chienne lui a aussi mis une belle pression, et comme ça ne marchait pas comme elle voulait, elle a poussé plus loin en cherchant à mettre Eris en faute. Nadine est intervenue pour la stopper. La chienne s'est approprié Hagrid (comportement qu'on avait pu déjà prédire quand les deux étaient seuls sur le terrain) et a plusieurs fois dit à Eris d'aller voir ailleurs Image. Mais c'est mal connaître la miss qui ne se démonte pas comme ça :mrgreen: Hagrid a lui aussi commencé à dire à la chienne que trop c'est trop et qu'il ne voulait plus jouer... Mais bon, dur dur de se faire entendre...

1.
Image

2. "J'devrais p't'être pas faire ça moi..."
Image

3. "Merde, merde, merde !!"
Image

4. "Alleeeez... Cours !"
Image

5. "Oh punaise ! Mais je me fais avoir à chaque fois moi !!"
Image

6.
Image

Suite -> https://photos.google.com/share/AF1QipP0-fbnGaF8Lehux355VlD7Y0lMXEq1m__Wf3HF-I4YboywikVwd5X6sWTFTVLPSQ?key=ZFZhZl9GSGcycTJHZTVMTFZJM1kweV84a2tiSmtB
Modifié en dernier par Mockinggirl le jeu. févr. 23, 2017 10:25 am, modifié 2 fois.
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. févr. 23, 2017 10:21 am

L'après-midi, séance avec Louya, le beauceron de mon groupe de balade :D

Cette séance sur le terrain a permis de valider certaines choses déjà percevable en balade (ouf ! je ne me suis pas totalement trompée sur le chien :lol: ) :
- un peu d'excitation
- un manque d'assurance
- un abord malpoli (très frontal et bien trop rapide) qu'il faudra travailler en longe. Eris a commencé à lui expliqué deux trois choses à ce sujet :mrgreen:

Louya a aussi montré d'autres facettes de sa personnalité :
- une inclination à l'appropriation (d'où quelques tensions avec le chien avec lequel il vit ; on va faire en sorte que Kurt puisse partager certaines balades afin de ne pas trop désquillibrer l'attention reçue par les deux chiens).
- une nette tendance à rechercher un contact (physique & regard) avec l'humain (et les chiens connus également) pour se rassurer et se renforcer pour répondre à Éris.

Il faudra donc être vigilant en balade, notamment lors de l'introduction de nouveau chien.

En plus de cette "lecture" de Louya, sa maîtresse a pu également pratiquer sur deux agrès afin de comprendre le rôle de la gestuelle et apprendre à utiliser la caresse.

En résumé, une séance très intéressante, qui a dû laisser Louya et sa maîtresse bien fatigués, avec beaucoup de choses à réfléchir et à assimiler ;)

1.
Image

2. "Oh pinaise, faut drôlement réfléchir ici !"
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

Suite -> https://photos.google.com/share/AF1QipM ... hLM05mQWdR
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. févr. 23, 2017 10:23 am

doggy a écrit :Ça y est, j'ai tout lu, et j'avais un sacré retard! :oops:
Toujours aussi belles les photos, et les compte-rendus sont toujours aussi intéressants !! :85: :107:
C'est du bon boulot pour en arriver là, et les chiens ont l'air de vivre de belles choses, avec le smile ou l’espièglerie à fleur de poils!!

Merci :92:
Image Image

Cath

Messagepar Cath » jeu. févr. 23, 2017 12:35 pm

Vu que ce n'est ni un Bon A Tirer, ni la Brigade Anti Terroristes... c'est quoi, un(e) BAT ??? :88:

mitee

Messagepar mitee » jeu. févr. 23, 2017 12:40 pm

Berger Allemand lignée Travail : d'où des couleurs moins communes, un dos plus droit et généralement des chiens plus "légers"
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » jeu. févr. 23, 2017 12:52 pm

Merci Meetee : grâce à toi, je me coucherai moins bête, ce soir...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »