Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar alain38200 » ven. févr. 24, 2017 9:27 am

mitee a écrit :attache les a tes hanches : le plus bas possible pour que ca ne te fasse pas mal au dos en plus. ok ce n'est pas correct pour les tenir en escafre mais au moins tu peux les sortir tous les 2.

Oui bonne idée
mitee a écrit :après c'est une autre manière d'enquiquiner ton voisin :evil: que de faire du bruit... et c'est un point qu'il te faudra travailler un jour ou un autre ! là tu es présent H 24 (enfin a peu près)

Enquiquiner mon voisin, ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange, ce sont les autres voisins qui eux n'y sont pour rien. Bon, dans l'absolu, comme ils savent ce qui c'est passé, je pourrai espérer qu'ils en veulent à mon méchant voisin mais bon..
De plus, comme en plus il ne doute de rien, il serait capable de tout...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Billye

Messagepar Billye » ven. févr. 24, 2017 9:44 am

Pour avancer il faudrait se recentrer sur le bien-être de tes chiens.

Et comme te le dit Mitee profiter que tu sois tout le temps avec eux pour travailler à ce que chacun de tes chiens apprennent à attendre et à rester seuls.

Que tu ais des soucis ou non avec un voisin ne change rien à l'affaire, il me semble d'ailleurs que même si d'autres voisins sont plus tolérants, il n'y a pas de raison qu'ils "subissent" des pleurs ou hurlements des chiens. Ce n'est bon pour personne.

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. févr. 24, 2017 10:12 am

Je suis tout à fait d'accord avec vous tous et c'est ce que je vais effectivement faire.
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » ven. févr. 24, 2017 1:07 pm

Ce que tu dis sur l'ITT me paraît parfaitement logique... et c'est justement pour ça que je craignais le contraire : en général, tout ce qui permet à l'Etat, à l'administration ou aux assurances de ne pas tenir compte de difficultés réelles en se retranchant derrière une vision abstraite, pour ne pas avoir à indemniser...

Attacher les deux loulous avec une ceinture genre canicross : pourquoi pas ? Faut juste trouver un truc vraiment solide, et calculer la bonne longueur : trop court, les chiens seront trop près l'un de l'autre, trop long, s'ils tirent chacun de son côté, ce sera dur à gérer !

Travailler la frustration de tes poilus, leur apprendre petit à petit à rester seuls à la maison sans ameuter tout le quartier... oui, bien sûr ! Le "tu attends, je reviens", ce n'est pas toujours facile à mettre en place, mais après, c'est vraiment super.

Bon courage pour la suite :148:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. févr. 24, 2017 1:26 pm

Cath a écrit :Ce que tu dis sur l'ITT me paraît parfaitement logique... et c'est justement pour ça que je craignais le contraire : en général, tout ce qui permet à l'Etat, à l'administration ou aux assurances de ne pas tenir compte de difficultés réelles en se retranchant derrière une vision abstraite, pour ne pas avoir à indemniser...

J'ai rdv avec une association d'aide aux victimes, ici, à Vienne cet après-midi. Déjà, par téléphone, ils m'ont confirmé que la durée de l'ITT peut être revue à la hausse, tout simplement par mon généraliste. Je verrai bien ce qu'ils me diront toute à l'heure...
Attacher les deux loulous avec une ceinture genre canicross : pourquoi pas ? Faut juste trouver un truc vraiment solide, et calculer la bonne longueur : trop court, les chiens seront trop près l'un de l'autre, trop long, s'ils tirent chacun de son côté, ce sera dur à gérer !

Dans l'urgence, je viens de commander ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B0057FZLDY/ref=od_aui_detailpages00?ie=UTF8&psc=1 et ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B01LYT2GJL/ref=od_aui_detailpages00?ie=UTF8&psc=1. Je devrais avoir tout ça demain. On verra bien...
Au pire, je me dis que je peux toujours en prendre un en main et l'autre à la ceinture...
L'avantage de ces laisses là, c'est qu'elles ont directement intégré une poignée pour les tenir hyper court.
Travailler la frustration de tes poilus, leur apprendre petit à petit à rester seuls à la maison sans ameuter tout le quartier... oui, bien sûr ! Le "tu attends, je reviens", ce n'est pas toujours facile à mettre en place, mais après, c'est vraiment super.

Oui. En fait, quand ils sont à la maison "seuls tous les deux", tout va bien. J'ai fait la c..rie de pas travailler assez le "tu attends, je reviens" quand je n'avais que Luxio et, bien sur, j'ai remis ce mauvais couvert à l'arrivée de Jack (ben oui, j'imaginais pas en laisser un seul...)
Je vais donc reprendre, là encore, le truc à zero, en en sortant l'un tout seul, rien que quelques minutes, puis l'autre, là encore que quelques minutes, en insistant bien sur le "tu attends, je reviens" à celui qui reste seul.
Bon courage pour la suite :148:

C'est pas ça qui manque merci :mrgreen:
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » ven. févr. 24, 2017 2:31 pm

Ce que tu as commandé semble pas mal... sauf la trado du mode d'emploi, joyeusement surréaliste :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » ven. févr. 24, 2017 2:35 pm

Wow ! que de péripéties. Te vie n'a vraiment rien d'un long fleuve tranquille. Mais bon ce sont parfois justement ces accidents de parcours qui nous font progresser. Je te souhaite un bon rétablissement. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. févr. 24, 2017 5:34 pm

J'avais pas fait gaffe à la traduction du mode d'emploi :lol: :lol: :lol:

Résultat de ma visite chez le juriste de l'association d'aide aux victimes :
  • l'ITT ne sert, en fait, qu'à déterminer quel sera le tribunal qui gèrera le dossier ainsi que la peine encourue par mon agresseur.
  • Que ce soit un tribunal de police (ITT < 8 jours comme dans mon cas) ou correctionnel (ITT > à 8 jours), les dédommagements que je peux avoir sont les mêmes
  • Prévenir mon assureur, ma complémentaire, la CPAM, ce que j'ai fait, c'est nécessaire et suffisant. Maintenant, on va relancer tout ce beau monde de temps à autre...
Mes chiens :

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 24, 2017 6:06 pm

mitee a écrit :attache les a tes hanches : le plus bas possible pour que ca ne te fasse pas mal au dos en plus. ok ce n'est pas correct pour les tenir en escafre mais au moins tu peux les sortir tous les 2.
L'inconvénient que je vois à cela, c'est l'amplification des mauvais comportements déjà présents.... Il y a un réel travail à faire afin d'éviter que d'autres accidents se produisent.
Il va falloir à tout prix travailler la solitude et les croisements de congénères, d'abord individuellement puis ensuite avec les deux quand individuellement sera acquis.
Lorsqu'on a deux chiens, on se retrouve souvent avec un chien qui lance l'autre.... Je conseille que lorsqu'on prend un deuxième chien que le premier soit déjà bien éduqué pour éviter au maximum ce lancement.
Là, il va falloir laisser un peu de côté les problèmes avec le voisinage et se mettre au travail...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » ven. févr. 24, 2017 6:32 pm

Tout à fait d'accord pour le souci des manques éducatifs.

Mais,vu l'inconnue temps que cela peut prendre, il se peut que plusieurs voisins finissent par péter un cable.

La vie est stressante et certaines personnes sont déjà à bout en rentrant du boulot.

Luxio ne sait pas rester seul,et maintenant problème fois deux.

J'avais 11 chiens sans soucis de voisinage ,
Une clinte décède et sa vieille croisée bichon me reste sur les bras avec une incapacité à rester seule et une tendance au bavardage.
Cerise sur le gâteau,le setter à moitié mort et squelettique atterrit à la maison et est si malade que ce fut impossible de l'envoyer en refuge.
Avec pour problème,bavard comme un troupeau de nonettes et une voix à transformer mon nu en Caruso et les choeurs qui accompagnent!

J'ai un seul voisin contre la maison,sensible,stressé,n'aimant pas les chiens.....

Ben,j'ai pris mes dispositions pour empêcher les nuisances!

Même si cela est dur pour mes deux chanteurs à voix.

J'ai toujours tous les poilus et le voisin n'est plus incommodé.

Là ou la liberté des uns.....et c'était cela ou l'abandon ou l'euthanasie.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »