Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. févr. 20, 2017 11:00 am

Le pansement est retiré et tout va bien . Après 6 jours sans la moindre balade, même iéti (je ne pensais pas ça possible) était au taquet ..
Bien chiante (oui c'est le mot) le soir ..
Lors de la 1ère balade de reprise(nous explorions un nouveau chemin en famille) elle a (déjà) réussi à légèrement m'énerver ..
Enfin j'ai surtout eu peur .
Donc nous arrivions à un croisement de chemins avec 1 maison (portail ouvert) .
On se dit allez on lui fait confiance , on rattache pas ..
Evidemment elle est rentrée dans le jardin, en mode je remue du popotin, visiblement heureuse d'y trouver un congénère(type jack russel) que je n'avais pas vu .
Evidemment elle s'est faite charger et pincer pas sympathiquement par le petit chien . Ce que je comprends tout à fait, iéti étant dans son territoire .
Elle est revenue à fond la queue entre les jambes .
C'est un peu bien fait j'ai envie de dire ..
Je sais qu'il faut pour qu'elle progresse lui laisser de la liberté et lui accorder ma confiance m'enfin elle me facilite pas toujours la tâche .
Bref elle a réussi à se faire saigner sa blessure heureusement sans conséquence .
Sinon hier balade autour d'un étang fréquenté (en longe) et petit tour en centre ville , elle a été parfaitement parfaite ..
Même j'ose le dire presque à l'aise dans cette jungle urbaine .. Où nous avons croisé 7 personnes .. Si si quand même !

mitee

Messagepar mitee » lun. févr. 20, 2017 11:11 am

:) tant mieux si la miss peut de nouveau se promener.
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » mer. févr. 22, 2017 3:19 pm

Oups! J'avais raté les dernières péripéties de ta patate suisse et de la bande de potes en balades!
Contente que Iéti aille bien, et entre nous, la photo de son très grand stress sur la canapé avec toi est assez parlante, à deux doigts de porter plainte quand même...chien maltraité...enfin, douces caresses pour elle!

N'empêche, ta belle continue sur sa lancée et montre des progrès, c'est top et ça fait super plaisir, surtout quand on se souvient d'où vous êtes parties toutes les deux!
C'est vraiment important tous tes comptes-rendus, je trouve qu'ils donnent la patate, et plein d'espoir, avec l'humour en prime! ;) :144:

Et bravo Mathilde!! Tu fais du sacré boulot aussi et comme tu dis, sous la pluie, il faut avoir envie d'y aller!
Mais bon, tout ça doit bien vous aider tous les deux à progresser et en plus, tu es bien entourée, donc pourquoi s'en priver?!!
Bonne continuation les filles, et caresses aux poilus!! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. févr. 25, 2017 8:43 pm

C'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd que Ieti pouvait à nouveau se promener :)

Bravo : centre ville de Rennes ?! (Etant d'Apigné ?), la classe Ieti, elle devient vraiment tout terrain :)

Moins cool pour le jack russel mais bon, ça reste un tout petit faux pas :P

Vuux

Messagepar Vuux » dim. févr. 26, 2017 9:19 am

Tu peux faire cicatriser rapidement une plaie avec cataplasme d'argile (quelques gouttes d'HE de tea tree)+rinçage à l'argent colloidal.
Ca évite les antibiotiques qui déglinguent le système digestif....
Mais j'arrive après la bataille je crois ! :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

basile_one

Messagepar basile_one » dim. févr. 26, 2017 1:18 pm

Ah j'ai un peu de retard là, mais je constate que le retour à la maison et la convalescence se sont passés plutôt "confortablement ". Elle me plait beaucoup la photo :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 26, 2017 2:24 pm

Merci tout le monde et merci Vuux pour les conseils .
Malheureusement ils sont d'actualité puisque iéti a du se faire réopérer jeudi . Elle avait de la température et un début d'infection donc rebelote .. Ils lui ont enlevé un bout de griffe qui repoussait mal et donc la faisait beaucoup souffrir .
Elle va bien et on a pu faire une petite balade dès hier (30 min) et une plus grande aujourd'hui .
C'est à surveiller quand même , il faut absolument que la griffe repousse correctement .
Lorsque nous l'avons récupérée jeudi , le réveil était vraiment difficile (c'est impressionnant même et on s'est demandé à un moment si c'était normal à ce point) .
Vidéo du retour à la maison :

Le pansement était bien plus petit donc la miss s'en est donnée à coeur joie .. On désinfecte à chaque sortie et ça devrait aller normalement comme ça .
On a demandé au véto de lui faire une manucure de toutes ses griffes comme ça , nous sommes tranquilles .
Sinon aujourd'hui petite balade dans un grand parc avec de l'espace et du monde pour mademoiselle et tao.
iéti m'a montré de belles choses : elle n'a pas été voir plusieurs chiens qui n'étaient pas bien loin et a bien suivi mes déplacements lorsqu'il y avait des z'humains à l'horizon .
Tout ceci en libre .
Je mets encore une certaine distance mais je suis contente . Elle a fait 2 aboiements sur un Mr et son chien qui arrivaient sur nous et qui étaient plus près mais sans avancer vers eux et en nous rejoignant très rapidement . Donc ça me va .
Elle devient vraiment à l'écoute et c'est génial ..
Hier ma fille a fait une balade à poney (30 min) et iéti est venue avec nous en laisse . Déjà un bon point elle n'a pas eu peur de ce nouvel environnement (écurie) , n'a pas aboyé sur les quelques personnes présentes et a été cool avec la berger allemand (très excitée) de l'écurie (m'enfin ça je n'avais aucun doute) .
En revanche , elle aurait bien troupeauté ce petit poney , alors ça a été l'occasion de travailler un peu là -dessus .
Le bouvier qui sommeille en elle a refait surface hier ..
En bref , iéti est maintenant capable de s'adapter aux nouveaux environnements sans manifester d'inquiétude plus que ça et c'est vraiment chouette .
J'ai remarqué aussi qu'elle a moins besoin de se retourner systématiquement quand un inconnu nous suit .
iéti continue à me montrer de nouveaux micro progrès et moi ça me fait toujours autant plaisir ..
Ah si j'allais oublier , aujourd'hui Mathilde a caressé iéti .
2 photos d'hier :
Avec la BA (dos très droit) de l'écurie :
Image
Et en balade:
Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. févr. 26, 2017 2:32 pm

Mince pour la récidive ! Et la deuxième intervention .... je vous souhaite que tout aille mieux maintenant .
Oui , les suites d'anesthésie peuvent être impressionnantes , chiens amorphes , tremblants , hébétés . Ça avait èté le cas ici , après la castration de Léon.
Belle caresse à ton bouvier gardien de poney :D

Super pour vos progrès , tu sais , ça donne de l'espoir aux autres qui lisent et qui n'en sont pas là .

Vuux

Messagepar Vuux » dim. févr. 26, 2017 5:53 pm

Si tu as des problèmes d'infection, les cataplasmes d'argile sont top pour ca.
http://lenchanterre.over-blog.com/artic ... 27631.html
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Kayou

Messagepar Kayou » dim. févr. 26, 2017 6:48 pm

Chouette progrès pour la belle :149:

Le BA de l'écurie est beauuu avec son dos bien droit :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »