Ce soir, nous avons fait la première sortie avec le baudrier et les deux nouvelles laisses. C'est bien sûr trop tôt pour tirer des conclusions mais la première impression est simple: Que du bonheur !!!
J'avais emmené, outre le baudrier et les deux nouvelles laisses, l'ancienne laisse et l'accouple, au cas où...
Les deux chiens ont bien plus de liberté de mouvement. Certes, ils tirent toujours, mais je les maîtrise bien mieux. Là, aucun problème pour adopter le train de sénateur grabataire. De plus, comme j'ai les deux mains libres, je peux très facilement gérer l'un, l'autre ou les deux en même temps sans pour autant à avoir d'efforts à faire avec les membres supérieurs. Tout l'effort de retenu est fait par le bassin, bien plus bas qu'auparavant.
Bien sûr, je vais les travailler individuellement, rien n'est changé à ce niveau là. Mais aujourd'hui, pour la première fois, en étant moi plus serein et eux plus libres, j'ai assez clairement remarqué des différences de comportement entre Jack & Luxio.
Luxio, c'est la force, la traction, brute, dans l'axe, pratiquement toujours à renifler devant lui ou dans un angle réduit, très rarement en latéral à chercher quelque chose.
Jack, c'est le papillon. La truffe pratiquement toujours en l'air, à chercher le pigeon, le cygne, le chien, le passant. Lui, il tourne autour, et c'est lui que je dois canaliser, notamment en ville.
Cette sortie de ce soir a été la plus longue que nous avons fait depuis bien longtemps et elle en appelle d'autres !
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
La nouvelle vie de Luxio et de Jack
-
Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015
Vice-président d'une association dans la protection animale.
- Cath

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
-
- chance
Suuuuuuuuper Alain 

-
A la réflexion, je me pose juste une petite question :
Les deux laisses m'ont été livrées chacune avec leur baudrier. La rouge, son baudrier est super confortable, bien large dans le dos. La jaune fluo, son baudrier 'est une simple sangle, la même que la laisse elle même.
Ce soir, j'ai mis les deux laisses sur le même baudrier, le rouge. Je me demande juste si, vu la traction qu'exercent mes deux loulous, je vais pas avoir intérêt à mettre une laisse sur chaque baudrier
Les deux laisses m'ont été livrées chacune avec leur baudrier. La rouge, son baudrier est super confortable, bien large dans le dos. La jaune fluo, son baudrier 'est une simple sangle, la même que la laisse elle même.
Ce soir, j'ai mis les deux laisses sur le même baudrier, le rouge. Je me demande juste si, vu la traction qu'exercent mes deux loulous, je vais pas avoir intérêt à mettre une laisse sur chaque baudrier

Mes chiens :
- Minosh
J' avoue ne pas avoir d'idée précise sans avoir vu le système. Les deux laisses sont sur le même mousqueton ? Quelle est la qualité du mousqueton lui-même et la qualité de sa fixation au baudrier ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Tu ne peux faire une photo de tout le matériel?
-
chance a écrit :Tu ne peux faire une photo de tout le matériel?
C'était prévu

Les deux compères en laisse ce matin

Là, ce matin, j'ai mis Jack sur le "petit" baudrier, le gris, et Luxio sur le grand, le rouge.

Quand je met les deux sur le baudrier rouge, ça me donne ça

Le baudrier rouge ne me pose aucun problème. La ceinture est large dans le dos, confortable, et ça semble de bonne qualité. Le gris par contre, avec "seulement" Jack dessus 1/2 heure, voilà le résultat au niveau du point d'encrage sur la ceinture...

Mes chiens :
- Cath
Bon, ben, c'est concluant... faut pas trop te fier au petit baudrier
Mais je reste persuadée que la solution, c'est de travailler en priorité le "tu attends", pour pouvoir sortir tes poilus l'un après l'autre. Et... de reprendre le travail en longe, pour qu'ils tirent de moins en moins !

Mais je reste persuadée que la solution, c'est de travailler en priorité le "tu attends", pour pouvoir sortir tes poilus l'un après l'autre. Et... de reprendre le travail en longe, pour qu'ils tirent de moins en moins !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
-
Cath a écrit :Mais je reste persuadée que la solution, c'est de travailler en priorité le "tu attends", pour pouvoir sortir tes poilus l'un après l'autre. Et... de reprendre le travail en longe, pour qu'ils tirent de moins en moins !
Tout à fait d'accord avec toi Cath, mais, objectivement, avec d'un côté une vieille douleur à l'épaule gauche et de l'autre une entorse au poignet droit, sauf à me bousiller l'épaule ou ne jamais soigner le poignet, je vois pas comment faire.
De plus, les sorties avec le baudrier sont bien plus sereines qu'avec la laisse et une accouple, tant pour moi que pour eux. Je suis persuadé, jusqu'à preuve du contraire, que la sérénité, pour mes poilus comme pour moi, est un facteur essentiel.
Mes chiens :
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »