Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Le journal de Gümüs
- maymay
Re: Le journal de Gümüs
Je pense que c'est au chien. Comme dit plus haut, si le chien s'en fout de son maitre, ce dernier peut être très "violent", ça ne changera rien.
- maymay
Il arrive à Gümüs de s'exciter - si on peut dire ça - devant la nourriture. Là il ne savait pas quoi faire du dernier morceau de viande. Je le lui ai coupé et il l'a mangé ensuite, mais clairement, pour un chien qui sait gober un demi kilo de viande en une fois, je doute qu'il était vraiment dans l'incapacité de manger ce petit morceau !
(Je l'ai filmé de profil tout le long.)

- basile_one
Bonjour Maymay, comme les autres: qu'est-ce qu'il est devenu beau et grand Gümüsh
Est-ce qu'il a de la peine à prendre son morceau de viande sans mordre dans le sofa? Parce que on dirait qu'il te demande quelque chose...
Ou alors voudrait-il pouvoir l' enterrer dans le jardin pour le ressortir quand il sera un peu faisandé? Peut-être que c'est plus digeste après?
Caresses à ton gros nounours, salutations à vous.

Est-ce qu'il a de la peine à prendre son morceau de viande sans mordre dans le sofa? Parce que on dirait qu'il te demande quelque chose...
Ou alors voudrait-il pouvoir l' enterrer dans le jardin pour le ressortir quand il sera un peu faisandé? Peut-être que c'est plus digeste après?
Caresses à ton gros nounours, salutations à vous.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
- maymay
Merci à toi ! En fait, je lui ai donné plein de morceaux de viande (c'est de la chèvre). Le premier, il l'a mis en bouche puis l'a laissé tomber. Les autres - de mêmes tailles -, il les a mangé. Une fois fini, il a pris le morceau par terre et a été courir sur le sofa pour l'y mettre. Il voulait je pense aussi me dire quelque chose en aboyant, mais quoi?
Sinon, il lui arrive souvent de lever le cul comme ça et de sauter de manière joyeuse quand je lui donne à manger - un gros morceau souvent, comme une cuisse ou un poisson. Ensuite il mange calmement...
Caresses à Alfi aussi !
Sinon, il lui arrive souvent de lever le cul comme ça et de sauter de manière joyeuse quand je lui donne à manger - un gros morceau souvent, comme une cuisse ou un poisson. Ensuite il mange calmement...
Caresses à Alfi aussi !

- basile_one
Merci
. Et si tu lui donne un grand morceau à la place de plusieurs petits? Se comporte-t-il alors différemment ?

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
- Cath
Pas la moindre idée de ce qu'il voulait, mais... c'est vrai qu'il est beau !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Cath&Co
Mais qu'il est beau !!!! J'adore !!
Léon fait ça aussi avec sa cuisse de poulet ( j'appelle ça la danse du poulet ) . Il peut aboyer aussi sur le morceau mais c'est entre la viande et lui ( ça ne s'adresse pas à moi )
Léon fait ça aussi avec sa cuisse de poulet ( j'appelle ça la danse du poulet ) . Il peut aboyer aussi sur le morceau mais c'est entre la viande et lui ( ça ne s'adresse pas à moi )
- Thomas Omalley
Qu'est ce qu'il est beau et balèze ! Quand je lis que tu joues à la bagarre parfois avec lui, j'avoue que j'aimerais voir ça XD
Perso, je n'arrive pas du tout à interpréter son comportement face à son bout de bidoche mais il a des choses à dire, c'est sûr ^^
Perso, je n'arrive pas du tout à interpréter son comportement face à son bout de bidoche mais il a des choses à dire, c'est sûr ^^
- Minosh
Atesh avait aussi ce type de comportement. En général c'était soit avec un aliment qu'il ne savait pas comment attraper ou pour lequel il n'avait pas encore décidé de ce qu'il allait en faire:" ça se mange, c'est bon ?
"

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- maymay
Bon, il semble que monsieur soit sur sa période militaire de patrouille au soir... Hier soir il a fait peur à une petite fillette qui a accéléré un peu dans sa direction - j'étais le plus loin possible d'elle, mais bon. Je crois bien que pour l'instant à part faire peur, il ne fera rien, mais c'est évidemment difficile à dire, hum...
Sinon il commence parfois à accepter de laisser passer un chien. Mais c'est dingue : il veut à tout prix voir l'autre, mais après 15 à 30 secondes (parfois moins même), il peut passer complètement à autre chose. Là le "tu laisses" fonctionne super bien : une fois qu'il a fait la rencontre, il est super content de laisser, il court dans l'autre direction, etc. Bon, hier en balade on a étonné plus d'un maître quand même. C'est que quand Gümüs veut être conciliant, il l'est à fond : vis-à-vis des autres chiens il est présent juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu. Du coup ça calme tout le monde, surtout les maîtres. Enfin, jusqu'à ce que je dise qu'il ne faut pas le caresser, là le stress monte bizarrement...
Sinon il commence parfois à accepter de laisser passer un chien. Mais c'est dingue : il veut à tout prix voir l'autre, mais après 15 à 30 secondes (parfois moins même), il peut passer complètement à autre chose. Là le "tu laisses" fonctionne super bien : une fois qu'il a fait la rencontre, il est super content de laisser, il court dans l'autre direction, etc. Bon, hier en balade on a étonné plus d'un maître quand même. C'est que quand Gümüs veut être conciliant, il l'est à fond : vis-à-vis des autres chiens il est présent juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu. Du coup ça calme tout le monde, surtout les maîtres. Enfin, jusqu'à ce que je dise qu'il ne faut pas le caresser, là le stress monte bizarrement...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »