Je l'ai trouvé vraiment pas mal. On a travaillé les déplacements, la tenue de la longe (je ne change jamais de main !!).
Cette fois ci, on a tenté de longer Leeroy en collier, c'est vrai qu'on semble gagner en précision. Lenoa a longé un peu Leeroy. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ça pour deux choses : On a vraiment un autre regard sur son chien, sur la longe etc en regardant une personne extérieure travailler avec lui, c'était vraiment super pour moi de les regarder tous les deux (pas hésiter à refaire). (Puis la 2eme raison, c'est que ça repose un peu et ça fait du bien
)
Lenoa a aussi travaillé la frustration de Leeroy et le fait qu'il tente de tracter en bloquant-relâchant puis en cas de tentative de tractage, en attendant de biais qu'il daigne passer à autre chose pour avancer. ça semble super efficace pour peu qu'on prenne le temps de le faire de façon cohérente et constante !
A priori, Leeroy réagit bien au bloqué-relâché (et tracte beaucoup moins que Lennon parait-il, c'est déjà ça de pris n'est ce pas ?)
On a eu quelques croisements dont un avec un joggeur quand c'est Lenoa qui tenait Leeroy, avec un bon déplacement, pas eu de souci, il n'y a pas réagit.
Pour le fait de ne jamais changer de main, je pense que personne ne le fait vraiment au début, on est plus à l'aise, avec notre "bonne" main forcément, mais franchement en se forçant à le faire, ça finit par venir et on peut longer avec l'une ou l'autre main sans problème. C'est plus précis pour le chien dans les déplacements.
Le collier est plus subtil dans les messages envoyés au chien, ça c'est certain !
J'ai aimé longer Leeroy, c'est complètement différent de Lennon, la preuve, j'ai presque eu l'impression d'être douée !

Après je n'ai aucun mérite, l'explication est simple : aucune implication émotionnelle, j'y suis allé en y croyant, et surtout forte de tous les conseils de Nadine. En plus les chiens sentent quand on change de mains, sont pas fous !
Trêve de plaisanterie Leeroy est très à l'écoute et répond vraiment bien au fait de bloquer/relâcher, il comprend vite.
Sur le fait de s'arrêter, se mettre de biais sans regarder le chien et attendre qu'il tourne son corps et s'avance vers toi pour lui permettre de repartir, c'est contraignant c'est vrai, mais ça marche vraiment bien. Là aussi il a pigé, même s'il n'a pas forcément renoncé dans la seconde, il a réfléchit et a réussi à se frustrer quand même, et assez rapidement !
Sur les déplacements, le secret de la séance a été une bonne anticipation des croisements je pense. Mais c'est vrai que Leeroy est assez difficile à "lire" parce qu'il ne dit pas grand chose corporellement. La queue ne bouge pas, pas de pilo-érection, rien de tout ça. Juste un très léger déplacement du poids du corps vers l'avant, la tête qui se positionne bien haut et un raidissement, un figement, une fixation de quelques secondes. C'est vraiment très fugace, subtil.
Il se dévoile le garçon, notamment sur ses frustrations et les choses qui le mettent mal à l'aise, mais il est aussi capable d'écoute.
Concernant le fait qu'il soit plus calme en revenant de la spa, ne penses tu pas qu'il peut s'agir d'une grosse fatigue émotionnelle ?
Il entend les aboiements, voit et perçoit l'anxiété, l'excitation, la frustration des congénères. Il voit aussi de l'humain, et de l'humain en mouvement notamment.
En tout cas tout ça est fort enrichissant, merci à l'élève Leeroy, l'arlequin qui nous en fait voir de toutes les couleurs !