La première colonie a un an et demi, elle est issue d'une reine que j'ai trouvée dans le jardin de mes amis lors de l'essaimage d'octobre 2015. Elle est dans un petit nid car c'est une jeune fondation et ces fourmis stressent assez vite donc il leurs faut du calme et de petits espaces pour bien se développer.

La deuxième colonie m'a été offerte et provient d'un essaimage de 2014. Elle possède déjà des ouvrières médias en petite quantité et pas mal de minors mais pas encore de major. Je surveille une belle nymphe qui vu sa taille pourrait bien donné un major. Les majors sont pratiquement aussi grand que la reine.

L'air de chasse où se trouvent les graines à récolter et le coton imbibé d'eau car ces fourmis ont besoin de boire pour fabriquer leur pain de fourmi à partir des graines quelles broient. Il y a également une coupelle en plastique qu'elles remplissent de leurs déchets, elles sont très propres ces fourmis.

En bas à gauche, on peut voir la grosse nymphe et une larve. En ce moment, les fourmis sont au repos (en diapause), il y a donc peu de reproduction. Cela repartira aux premières chaleurs.

On peut voir en bas à gauche qu'elles commencent à engranger les graines que je viens de leurs donner. Elles font des greniers et souvent, elles séparent les graines par taille.

Les reines vivent en général entre 10 et 15 ans donc bien réfléchir avant de commencer ce genre d'élevage car on ne peut pas les relâcher dans la nature, elles ne survivraient pas.