Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Lenoa » mer. mars 01, 2017 6:48 pm

Je l'ai trouvé vraiment pas mal. On a travaillé les déplacements, la tenue de la longe (je ne change jamais de main !! :oops: ).

Cette fois ci, on a tenté de longer Leeroy en collier, c'est vrai qu'on semble gagner en précision. Lenoa a longé un peu Leeroy. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ça pour deux choses : On a vraiment un autre regard sur son chien, sur la longe etc en regardant une personne extérieure travailler avec lui, c'était vraiment super pour moi de les regarder tous les deux (pas hésiter à refaire :P). (Puis la 2eme raison, c'est que ça repose un peu et ça fait du bien :lol: )

Lenoa a aussi travaillé la frustration de Leeroy et le fait qu'il tente de tracter en bloquant-relâchant puis en cas de tentative de tractage, en attendant de biais qu'il daigne passer à autre chose pour avancer. ça semble super efficace pour peu qu'on prenne le temps de le faire de façon cohérente et constante !

A priori, Leeroy réagit bien au bloqué-relâché (et tracte beaucoup moins que Lennon parait-il, c'est déjà ça de pris n'est ce pas ? :lol: )

On a eu quelques croisements dont un avec un joggeur quand c'est Lenoa qui tenait Leeroy, avec un bon déplacement, pas eu de souci, il n'y a pas réagit.

Pour le fait de ne jamais changer de main, je pense que personne ne le fait vraiment au début, on est plus à l'aise, avec notre "bonne" main forcément, mais franchement en se forçant à le faire, ça finit par venir et on peut longer avec l'une ou l'autre main sans problème. C'est plus précis pour le chien dans les déplacements.

Le collier est plus subtil dans les messages envoyés au chien, ça c'est certain !
J'ai aimé longer Leeroy, c'est complètement différent de Lennon, la preuve, j'ai presque eu l'impression d'être douée ! :mrgreen:
Après je n'ai aucun mérite, l'explication est simple : aucune implication émotionnelle, j'y suis allé en y croyant, et surtout forte de tous les conseils de Nadine. En plus les chiens sentent quand on change de mains, sont pas fous !

Trêve de plaisanterie Leeroy est très à l'écoute et répond vraiment bien au fait de bloquer/relâcher, il comprend vite.
Sur le fait de s'arrêter, se mettre de biais sans regarder le chien et attendre qu'il tourne son corps et s'avance vers toi pour lui permettre de repartir, c'est contraignant c'est vrai, mais ça marche vraiment bien. Là aussi il a pigé, même s'il n'a pas forcément renoncé dans la seconde, il a réfléchit et a réussi à se frustrer quand même, et assez rapidement !

Sur les déplacements, le secret de la séance a été une bonne anticipation des croisements je pense. Mais c'est vrai que Leeroy est assez difficile à "lire" parce qu'il ne dit pas grand chose corporellement. La queue ne bouge pas, pas de pilo-érection, rien de tout ça. Juste un très léger déplacement du poids du corps vers l'avant, la tête qui se positionne bien haut et un raidissement, un figement, une fixation de quelques secondes. C'est vraiment très fugace, subtil.

Il se dévoile le garçon, notamment sur ses frustrations et les choses qui le mettent mal à l'aise, mais il est aussi capable d'écoute.

Concernant le fait qu'il soit plus calme en revenant de la spa, ne penses tu pas qu'il peut s'agir d'une grosse fatigue émotionnelle ?
Il entend les aboiements, voit et perçoit l'anxiété, l'excitation, la frustration des congénères. Il voit aussi de l'humain, et de l'humain en mouvement notamment.

En tout cas tout ça est fort enrichissant, merci à l'élève Leeroy, l'arlequin qui nous en fait voir de toutes les couleurs ! ;)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 02, 2017 10:31 pm

Merci à toutes (pas de garçon je crois :P) pour vos commentaires.
J'plaisante, bien sûr qu'ils ont (et qu'ils sont !) des têtes de gros chiens gentils Ieti-Lennon-Tao-Hold'Up mais j'vous jure que quand on les voit arriver de loin tous les 4 ensemble, ça en jette ! Voir ce "tableau" me réjouit personnellement mais j'imagine pour que certains, ça doit être flippant :lol:

Contente que la photo vous plaise, j'espère pouvoir en prendre d'autres un de ces 4 avec un magnifique soleil breton ! (Mais les tenues de pluie sont tellement seyantes en même, c’eut été dommage de s'en priver :P)

J'suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec le changement de main (N'est ce pas Vuux :P)
Et Cath&Co, tu as raison, c'est parfois déstabilisant de prendre conscience de certains soucis et en même, c'est nécessaire pour avancer !

Byllie : Merci pour les photos, j'ai reçu le lien, plus qu'à les télécharger. J'en mettrais une partie ici si vous voulez :)

Lenoa confirme ce que tu dis pour le fait que Leeroy soit "difficile" à lire, ça me rassure dans un sens car c'est vrai qu'on m'a souvent posé la question ou suggéré d'observer son port de queue notamment pour mieux anticiper ses réactions et je me sentais vraiment très nulle à ne pas voir quelque chose de flagrant XD Le plus parlant chez lui, c'est presque son regard je trouve, quand j'arrive à bien l'observer, je sens quelque chose qui change dans son regard mais c'est compliqué à retranscrire par écrit et forcément selon l'endroit où on se trouve vis à vis de lui, pas évident à voir ^^
Mais je m'en fais pas, je vais apprendre à le décrypter de mieux en mieux j'imagine !

Je me souviens du moment où l'on a croisé les marcheurs, je n'avais pas vu ses signaux d'apaisement, intéressant à savoir. Pour le coup, on était plutot loin des marcheurs, on était dans sa zone "orange" alors pour Leeroy ? Ou carrément en zone rouge ?

Lenoa : Merci pour ce retour. Tu me feras tenir Lennon un jour que je me sente douée en reprenant Leeroy ensuite ? :lol: Je me suis entraînée aujourd'hui à la longe (et j'ai encore des questions ^^) ! (Merci pour la chambre à air, le diamètre me semble plus adapté, c'était mieux !)

Concernant ses journées à la SPA, Lenoa et Cath : Quand il vient avec moi, Leeroy est soit dans un parc (soit seul soit avec les deux chiens de mon responsable, deux toutous de 10 ans) soit éventuellement dans un box si il fait vraiment pas beau/très froid ou si je sens Leeroy crevé (Parfois j'alterne, le matin il est en box et l'aprem en parc ou inversement). Il ne me voit quasi pas de la journée en fait. Par contre, le matin, il voit toute la mise en parc des chiens du refuge (et donc là il est "au contact" des chiens étant dans les parcs jouxtant le sien) et l'apres-midi, il voit les visiteurs et la mise en parc d'autres chiens encore. Pas mal d'animations finalement. Il est dans un parc "au fond" donc finalement, assez peu de visiteurs à venir jusqu'à lui. (Et quand ça arrive, paraît il qu'il les snobe à mort, la dernière fois, un visiteur à essayer pendant 5 bonnes minutes de le faire venir à lui, parait que Leeroy, couché, n'a pas daigné lui jeter un regard "Et oh, j'suis pas à adopter moi, j'ai déjà une famille hein, je vais sûrement pas venir me trémousser devant toi mec !".

Quand je le vois dans le parc, il est finalement assez souvent couché à observer ce qu'il se passe. Il ne me paraît pas réellement stressé (il va plutôt volontiers dans son parc le matin, après il est content quand je viens le chercher c'est sûr), après, comme dit Lenoa, ça reste inévitablement un environnement stressant, notamment très bruyant, beaucoup de chiens à aboyer etc ("Notre" chien sourd au refuge est selon moi celui qui vit le mieux sa vie au refuge !).
Quand il est en box par contre, il est au calme, je le met dans la partie des box "d'isolement", pas de chiens à côté et zone "interdite" au public, il est donc seul sans passage devant ni d'humains ni de chiens.

Voilà, je ne sais pas si ça un vrai intérêt pour lui de venir avec moi mais c'est sûr que ça le fatigue émotionnellement car le soir il est crevé. Mais ne pas l'emmener m'embête en même temps. Quand Romain bossera (ça devrait pas tarder), si je ne le prend pas, ça veut dire rester en gros de 7h30 à 19h seul à l'appart. Autant dire que ça fait sacrément long...

Voilà pour l’aparté SPA :)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 02, 2017 10:58 pm

Sinon, hier, je suis allée à Mayenne (il faisait un temps exécrable ....), Leeroy a retrouvé avec joie sa Igrec d'amour et revu les chevaux. A croire qu'il régresse quand il ne les voit pas pendant longtemps car il s'est un peu excité dessus ... :evil: (Et il s'est fait envoyer péter par Néon, mon cheval, qui l'a menacé de charge et fait mine de lui mettre un coup de dent, il est patient le Néon mais il est de méchante humeur hier, il avait faim et il faisait pas beau ^^), bon ça a eu le mérite de calmer les ardeurs du gars Leelee !
Puis avec Igrec il a assisté mon père qui faisait la vidange de ma voiture tout l'apres-midi ^^ Il avait l'air content de sa journée le gros Leelee et il n'a pas été chiant du tout le soir une fois rentrés chez nous.

Aujourd'hui, mini sortie ce matin avec Romain et Leelee, pour aller chercher le petit-dej ^^
Un vélo qui arrive en face de nous, chemin étroit, je choisis donc de faire demi-tour pour me mettre dans un endroit adapté, Leeroy m'a suivi volontiers et on a pu laissé passer le vélo niquel.

Ensuite, on a attendu Romain le temps qu'il soit dans la boulangerie. Il y avait un chien attaché pas très loin qui attendait son maître. Un peu frustré de pas pouvoir aller le voir mais il a finit par se coucher à mes pieds en attendant. Puis le maître du chien est sorti, un monsieur fort imbibé d'alcool qui est venu me taper la causette '(Je ne comprenais pas un traître mot de ce qu'il me racontait), Leeroy était pas à l'aise, il faisait mine de lui tourner autour avec une attitude un peu étrange. Le gars a finit par vouloir le caresser d'une façon "n'importe comment - même pas peur de mettre ma tête à 3 cm de la gueule d'un beauceron inconnu", j'ai dis au mec d'arrêter de suite et j'suis partie .... Bon tout ça a duré 30 sec à tout casser. Pour le coup, Leeroy m'a étonné à ne pas réagir en grognant ou en jeté de gueule quand le mec lui a imposé "un câlin".

A midi, on est parti se faire une belle promenade en forêt tous les deux, Leelee et moi, ça lui fait vraiment du bien je pense des sorties complètement en libre. Je me suis efforcée à marcher super lentement, ça a vraiment un effet incroyable. Leelee était super posé, je l'ai trouvé super à l'écoute (bon je lui demandais rien mais il me regardait beaucoup plus, il venait plus spontanément à côté de moi etc), il avait même l'air "fatigué" après une heure de balade comme cela. De retour à la voiture, le temps que je bouine un truc, il s'est même couché dans l'herbe, je me suis posée avec lui, il était trop mignon, on était bien au soleil tous les deux dans la nature. ça fait du bien ! :) Et il a dormi en rentrant, comme quoi, rien ne sert de courir partout ^^

Puis en fin de journée, on est parti en longe de la maison pour travailler un peu ^^ Pas de joggeurs-vélos mais pas mal de gens croisés et deux poneys attachés dans l'herbe au milieu de notre chemin de balade ^^ Un gros chien seul également et un petit chien en laisse.
C'était bien, j'ai eu l'impression de bien travailler les déplacements etc et ça m'a eut l'air constructif tout ça, il m'a fait de supers trucs j'ai trouvé ! Bon un moment de frustration pour Leeroy. Un monsieur qui sortait de sa voiture à particulièrement attiré l'attention de Leeroy (pourquoi ? Je ne sais pas) il voulait vraiment aller le voir (je pense pas qu'il aurait chargé en libre mais il voulait aller le sentir en tout cas), malgré mes déplacements, il n'a jamais voulu défixer le monsieur (jusqu'à ce qu'il quitte notre champ de vision) et quand le monsieur est parti, Leeroy a déchargé sur la longe ( à la mordre, à vouloir tirer dessus et en se roulant dans l'herbe), ça n'a pas duré longtemps mais je pense qu'il a été particulièrement frustré de ne pas pouvoir aller à la rencontre du monsieur.

Et on a passé le pont qui fait trop peur !!!!! J'étais très fière de lui, je l'ai encouragé à la voix etc et on l'a passé ensemble. Un peu d'excitation une fois "sortis" du pont, il s'est rué vers moi en sautant dans mes jambes et en se collant à moi l'air trop fier de lui, j'ai pas pu m'empêcher de le caresser et de le féliciter ... J'sais pas si j'ai bien fais (vu qu'il était un peu excité) mais en même temps, il avait l'air trop fier d'avoir passé le pont, j'ai pas pu m'empêcher ^^

Pour la longe, j'ai bien sûr encore plein de trucs qui me questionne. J'ai encore l'impression d'être beaucoup en tension, je l'ai longé en collier, je stresse toujours un peu de l'étrangler. Et j'ai du mal vraiment avec le bloquer-relâcher. A travailler vraiment.
Et je me questionne aussi sur comment gérer la longueur de longe, si je ne veux pas qu'il aille en bout de longe, il faut que je le freine avant, mais j'ai l'impression en bloquant-relachant qu'il grapille petit à petit plein de centimètres en fait, je bloque, il s'arrête, je relâche, il avance en grapillant un peu de centimètres sur la longe et ainsi de suite, je ne sais pas si c'est clair ?

Ou alors faut il que je m'arrête complètement et que je le fasse revenir à moi pour raccourcir la longe ? J'ai besoin d'un autre cours mes coachs rennaises :P Que je vous regarde faire ^^

Et je suis vraiment pas douée en coordination, quand je rembobine vite, c'est automatique, j'accélère le pas, c'est trop compliqué pour mon cerveau de faire mes mouvements rapides avec mes bras et mouvements lents avec mes jambes :lol:

Puis, bah là il est très sage ce soir Leelee, ça l'a fatigué tout ça. En tout cas, c'était une bonne journée :)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 02, 2017 11:09 pm

Et sinon, ça se précise pour un weekend aux côtés de Nadine au mois de juin .... J'ai hâte !

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 02, 2017 11:39 pm

De belles choses en tout cas ! :114:
Le pas de sénateur, ça a souvent un effet magique...

Si tu es trop souvent en tension, car il grappille, n'hésite pas à t'arrêter complètement. C'est comme ça que j'ai fait avec le mien, arrêt total tant que la longe n'est pas souple et s'il faut recommencer un mètre plus loin, idem ! ... ;) On n'avance pas beaucoup à ce rythme mais perso, en deux jours, on chien ne tirait plus du tout. Par contre, pas besoin que le chien revienne à toi, juste qu'il arrête de tirer.

Quand c'est bien intégré, tu peux alors jouer sur le bloquer-relâcher.

Pour ravaler, ça va venir, j'avais tendance à faire comme toi au début mais avec le temps, on arrive à dissocier les pieds et les mains ! :P
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mars 03, 2017 6:05 pm

Thomas Omalley a écrit :Et je me questionne aussi sur comment gérer la longueur de longe, si je ne veux pas qu'il aille en bout de longe, il faut que je le freine avant, mais j'ai l'impression en bloquant-relachant qu'il grapille petit à petit plein de centimètres en fait, je bloque, il s'arrête, je relâche, il avance en grapillant un peu de centimètres sur la longe et ainsi de suite, je ne sais pas si c'est clair ?
Je vois très bien... C'est que ton "bloqué, relâché" n'est pas assez rapide... Tu vas choisir la longueur de longe a accordé en fonction de l'environnement. A certain moment, tu peux peut être donné 12m si le terrain est bien dégagé et que tu as le temps d'anticipé. Mais si par exemple tu arrives vers un virage, tu vas être obligé de raccourcir.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Vuux

Messagepar Vuux » ven. mars 03, 2017 7:11 pm

Thomas Omalley a écrit :Pour la longe, j'ai bien sûr encore plein de trucs qui me questionne. J'ai encore l'impression d'être beaucoup en tension, je l'ai longé en collier, je stresse toujours un peu de l'étrangler. Et j'ai du mal vraiment avec le bloquer-relâcher. A travailler vraiment.
Et je me questionne aussi sur comment gérer la longueur de longe, si je ne veux pas qu'il aille en bout de longe, il faut que je le freine avant, mais j'ai l'impression en bloquant-relachant qu'il grappille petit à petit plein de centimètres en fait, je bloque, il s'arrête, je relâche, il avance en grapillant un peu de centimètres sur la longe et ainsi de suite, je ne sais pas si c'est clair ?

Je me suis retrouvée dans la même situation avec Tom.
Pour mon vécu, il n'y a que récemment que j'ai découvert un truc. Le bloquer doit vraiment être rapide, un claquement de doigt, presque surprendre le chien (c'est comme ca que je le perçois, peut être que je me trompe !). Moi aussi Tom tirait beaucoup ! Et j'avais beau freiner/bloquer, il grappillait sans cesse et tirait !
Bon, déjà, je suis comme toi, dans ces cas là (lorsque Tom est excité en ligne droite et tracte) et pour l'instant, je suis incapable de marcher en même temps être prête à bloquer, en même temps ravaler, trop de choses ! Alors je m'arrête, je me mets de biais par rapport à lui, je ne le regarde pas, ma main qui tient le mou est prête à ravaler le moindre centimètre et mon autre main prête à rebloquer. En général, j'attends qu'il fasse quelque chose dans mon sens, que son corps se tourne, qu'il me regarde, ou quelque chose dans cet ordre là et alors on redémarre. Et si il recommence à se mettre dans un état "d'excitation" (il marche vite, la tête plutôt basse en position de tractage), rebelote !
Pour l'instant ca fonctionne, à voir par la suite si il ne trouve pas une parade ou si je suis dans la mauvaise direction !
Enfin, c'est du déjà dit, mais au final, des fois c'est pas mal de se rendre compte qu'on est plusieurs à faire pareil :D
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. mars 03, 2017 9:52 pm

Merci beaucoup pour les conseils ! Effectivement, je pense que je ne suis pas assez rapide dans mon bloquer-relacher, on va travailler cela :D

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 09, 2017 8:36 pm

Bonjour tout le monde,

Des nouvelles de l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs. (Je peux maintenant le dire : je vais voir Nadine le weekend du 18 juin, j'ai hâte !).

A la maison, il est sage en ce moment (mais je ne l'ai pas re-laissé à la maison quand je bosse). Mardi, j'étais en repos, j'allais voir une copine sur St Malo pour la journée. Leelee est venu avec moi.
La plage ; immense et quasiment vide (quelques chiens en libre avec leur maitre éventuellement). Je l'ai donc lâché. Il avait l'air super content mais ne paraissait pas excité ++ par contre il marchait/trotinait vraiment très loin devant nous !

Il m'a fait deux beaux "tu laisses ?" pour un chien, j'étais étonnée XD J'y croyais pas à vrai dire.

Par contre, il a foncé à deux reprises sur des gens qui marchaient sur la plage. Ils étaient pourtant vraiment très loin. Je ne sais pas quelles étaient ses intentions, j'ai l'impression que lui non plus d'ailleurs. Une fois à leur hauteur, il a ralenti, a tourné autour en les sentant et n'a pas eu de "mauvais gestes" mais quand même .... J'ai rattaché du coup .... Tant pis pas de plage en libre pour Leelee.

Je me doutais que la plage serait un contexte excitant mais vu le peu de monde et les distances énormes, pas de vélos ni joggeurs, je pensais sincèrement que ça le ferait niquel en libre ... Dommage :(

Bref, je crois que - même si j'ai l'impression que des balades en libre lui font vraiment du bien - je ne peux plus me permettre de le détacher DU TOUT - genre JAMAIS vu que je ne peux être certaine de maîtriser à 100% l'environnement. J'en suis un peu chagrinée - et pour lui - et pour moi - mais c'est pour notre bien j'imagine, avec du sérieux et de la constance, ce ne sera peut-être que l'affaire de quelques mois .... :(

Il n'y a pas que cette histoire de plage qui me fait dire cela. J'ai vu Byllie et Lenoa hier soir pour une petite "séance-balade" avec Hold'Up. Leeroy était assez "haut", dès le début (port de queue haut etc) mais dans l'ensemble, il nous a fait des choses pas si mal, Hold'Up étant un excellent "prof" du fait qu'il ne réagisse absolument pas aux sollicitations du Leelee. Leeroy a donc été beaucoup en libre, dans des "grands champs" avec une bonne visibilité (et j'avoue, je ne pensais pas croiser de cyclistes roulant dans l'herbe ...)

Mais je retiens surtout une seule chose, c'est la grosse charge de Leeroy sur un cycliste. Leeroy a disparu de notre vue 10 sec, un cycliste apparaît dans notre champ de vision (il ne roule pas vite puisque dans l'herbe), suivi de près par Leeroy qui - à confirmer par Byllie et Lenoa - ne m'a pas semblé "charger" quand il était hors de notre vue.

Une fois devant nous, Leeroy a essayé de choper (ou fait mine de ?) la jambe du cycliste qui s'est arrêté , il a donné un coup de pied dans la tête de Leeroy (qui heureusement dans l'histoire, n'a pas riposté). J'étais avec Lenoa, Byllie était un peu plus loin avec Hold'Up (on travaillait justement les déplacements, Leeroy avait fait le choix de nous suivre moi et Lenoa plutôt que de suivre Hold'Up et Byllie).

On s'est donc éloigné du cycliste, j'ai appelé Leeroy qui a "lâché" les basques du cycliste et qui est revenu vers nous (du moins dans ma direction mais pas suffisament proche pour que je puisse l'attraper. Malgré les bons conseils de Lenoa (moi j'ai honte de moi j'ai eu l'impression d'être ultra passive, j'avoue avoir été un peu "tétanisée" par la peur que Leeroy morde vraiment") qui disait au cycliste de rester à l'arrêt, d'arrêter de gueuler et de surtout arrêter de mettre des coups de pied au chien .... bon ba il voulait rien entendre le gars donc il a continué à nous (oui Lenoa a pris aussi, le gars pouvait pas savoir que c'était mon chien après tout XD :P), il a donc continuer à nous engueuler "La prochaine fois, c'est un coup de fusil ! Si il me choppe, j'vous jure que c'est le fusil, et vous venez tous les trois avec moi à l'hôpital ....".

Et bref, vu que le cycliste continuait à avancer en nous gueulant dessus (et que je n'ai pas pu attraper Leeroy), Leeroy est retourné dessus.

Fin voilà, ça me sert encore une fois de leçon, au cas où je n'aurais pas compris ^^, je ne dois plus du tout détacher Leeroy. Vu que y'a des cyclistes qui débarquent dans des champ à 19h le soir en semaine, c'est vraiment trop risqué de le garder détaché.

Voilà, voilà.

Après tout ça, Lenoa a sorti Lennon pour le travailler un peu à distance de Leeroy. Il a eu l'air top Lennon, le travail paye, ça me motive quand même.
Modifié en dernier par Thomas Omalley le jeu. mars 09, 2017 9:14 pm, modifié 1 fois.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. mars 09, 2017 8:45 pm

leeroy semble réagir à une grande distance (il n'y aurait pas un peu de prédation, aussi, dans son comportement ?), donc oui, la longe est absolument nécessaire dans un premier temps. Dis-toi bien que moins il aura l'occasion de se renforcer, plus vite il progressera !
Image Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »