Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Pomme » lun. mars 06, 2017 11:13 am

Vuux m'a conseillé de venir voir ce qui se disait ici, donc je me permets d'intervenir en espérant ne pas faire trop de bourdes.

En effet, maintenant à chaque fois que l'on se voit, j'arrive en avance pour pouvoir sortir chacun de mes chiens, pas longtemps pour ne pas les fatiguer (15/20 minutes), mais ce qui semble suffisant à ce qu'ensuite ils soient plus détendus quand ils doivent attendre dans la voiture, ou quand on fait les rencontres. Je trouve vraiment que depuis que je fais ça, la suite des évènements est plus facile à vivre pour Ma'ii, même si elle doit attendre dans la voiture avant de rencontrer les autres chiens. Vuux, j'y pensais justement hier, et en fait quand il n'y a pas Candice et donc qu'on est pas prises par des horaires, on prend plus le temps de sortir un chien seul si on sent qu'il en a besoin pour se détendre avant d'entamer une balade avec un deuxième chien.

Comme j'en ai parlé avec toi suite à cette balade, je pense qu'on s'est gouré par rapport au temps que l'on avait en commençant par faire Ma'ii et Holly, revenir, et ensuite repartir avec Tom qui était dans la voiture depuis un moment. On aurait peut-être mieux fait de sortir Tom quelques minutes faire un petit tour pour qu'il s'aère puisqu'il était le seul à ne pas encore être sorti, puis de partir directement à trois chiens pour faire une boucle entière, en partant assez proches les unes des autres comme lors des deux précédentes balades entre Tom et Ma'ii, en privilégiant la balade entre congénère au travail sur la frustration, car déjà en se promenant ensemble et en rattachant ou se séparant si excitation, je pense que l'on travaille à petite dose la frustration de Tom et que c'est déjà pas mal, ça ne le fait pas (peu) sortir de ses gonds, et ça lui permet d'être chaque fois plus détendu en présence de congénère, ce qui il me semble est le but premier de nos balades.

Je pense aussi que l'on peut faire confiance à Candice, même si elle ne saura pas forcément comment réagir à chaque fois, Holly n'est pas un danger, il ne risque pas de lui faire mal, et je trouve qu'elle met beaucoup de coeur à observer et essayer d'appliquer les déplacements, les freinage, elle est assidue et s'en sort vraiment pas mal du tout ! Et si on lui dit de faire un truc, elle le fait. Holly n'a rien à voir en longe avec Ma'ii et Tom, c'est vraiment un chien idéal pour débuter la longe, et il ne s'intéresse même pas vraiment aux autres chiens. C'est surtout à nous de gérer nos énergumènes.

Pour ce qui est de mettre Tom devant, puisque Vuux veut travailler le fait qu'il veuille toujours être devant et lui faire accepter d'être parfois derrière, ben ça ne ferait que cacher le problème, non ? Moi ça ne me dérange pas que Tom soit devant, Ma'ii est un peu chiante derrière parce qu'elle est attirée par le chien devant et veut aller au contact, mais ce n'est pas du tout comme Tom qui lui semble juste vouloir être devant tout le monde, dès qu'il est en tête de file il ignore tout le monde et arrête de tirer. Même en libre, sil est dépassé parce qu'il s'est arrêté pour uriner, ou pour sentir un truc, quand il s'en rend compte il s'élance pour retrouver la place en tête puis reprend sa balade tranquillement. Pour Ma'ii, elle fini par accepter d'être derrière et de ne se rapprocher que peu à peu (et de toute façon si elle est devant c'est vers l'arrière qu'elle va tirer, donc la place n'importe pas vraiment pour elle).

Billye, Ma'ii et Tom n'ont été qu'une fois en voiture ensemble, c'était pour aller voir Barraband, on a fait une heure de balade avant et je pensais sincèrement que ça marcherai parce que j'ai toujours fait comme ça quand je devais faire cohabiter deux chiens en voiture et que ça a toujours été calme ensuite. Si je m'étais doutée qu'il y aurait un problème d'excitation quand-même, j'aurais envisagé de trouver une autre solution, d'apprendre à Ma'ii a rentrer dans une cage par exemple.

Nous espérons avoir bientôt plus de participants à nos balades pour que ce soit plus des "balades collectives". Ce sera je pense aussi quelque chose d'intéressant car peut-être que le fait d'être un groupe plus important de chiens empêche de trop fixer sur un seul (?). Mais en même temps on a peur de ne pas gérer et de se sentir dépassées...

Vuux

Messagepar Vuux » lun. mars 06, 2017 12:11 pm

Pomme a écrit :Vuux, j'y pensais justement hier, et en fait quand il n'y a pas Candice et donc qu'on est pas prises par des horaires, on prend plus le temps de sortir un chien seul si on sent qu'il en a besoin pour se détendre avant d'entamer une balade avec un deuxième chien.

A mettre en place alors :) Même avec Candice, je rallonge le temps pour quand ses parents reviennent.

Pomme a écrit :privilégiant la balade entre congénère au travail sur la frustration, car déjà en se promenant ensemble et en rattachant ou se séparant si excitation, je pense que l'on travaille à petite dose la frustration de Tom et que c'est déjà pas mal, ça ne le fait pas (peu) sortir de ses gonds, et ça lui permet d'être chaque fois plus détendu en présence de congénère, ce qui il me semble est le but premier de nos balades.

Je suis d'accord, je note, à mettre en place :lol:

Pomme a écrit :Je pense aussi que l'on peut faire confiance à Candice, même si elle ne saura pas forcément comment réagir à chaque fois, Holly n'est pas un danger, il ne risque pas de lui faire mal, et je trouve qu'elle met beaucoup de coeur à observer et essayer d'appliquer les déplacements, les freinage, elle est assidue et s'en sort vraiment pas mal du tout ! Et si on lui dit de faire un truc, elle le fait. Holly n'a rien à voir en longe avec Ma'ii et Tom, c'est vraiment un chien idéal pour débuter la longe, et il ne s'intéresse même pas vraiment aux autres chiens. C'est surtout à nous de gérer nos énergumènes.

Oui, c'est clair qu'elle se débrouille vraiment bien et je suis d'accord avec toi que Holly est vraiment un super chien pour débuter (rha ce chien, heureusement qu'on l'a, c'est tellement une crème....). C'est marrant, je n'en avais pas parlé avec toi encore, mais lors de notre dernière balade, Holly était moins coopératif à nous suivre. Je l'ai un peu poussé dans ses retranchements et il a esquissé des déchargements/mécontentements ! Comme quoi ! Même chez Mr Holly, il y a un peu de travail sur le suivi :lol:
Mais je crois que je veux absolument que tout se passe dans le meilleur des mondes, sans excitation, que Tom arrive tranquillement, mais je ne crois pas que ca soit possible non plus, du moins pour l'instant... C'est que Ma'ii et Tom sont deux chiens qui ne vont pas ensembles du tout sur leurs apprentissages et demandent énormément d'attention, mais bon, que voulez vous, on doit bien faire avec :lol: Si il y avait des chiens pour les remettre à leurs places lorsqu'ils s'excitent, ca serait tellement plus simple pour nous de lâcher du lest. Pour l'instant, on doit être vigileante et faire nous même la gendarmerie ! C'est bien, ca me change du travail :lol:
Pour l'instant, on a pas eu en balade un seul chien comme ca qui n'aime pas l'excitation et surtout, qui l'exprime clairement ! ... Dommage !

Pomme a écrit :Pour ce qui est de mettre Tom devant, puisque Vuux veut travailler le fait qu'il veuille toujours être devant et lui faire accepter d'être parfois derrière, ben ça ne ferait que cacher le problème, non ?

On en avait déjà parlé toutes les deux, mais je crois que je veux travailler trop de truc en même temps, du coup ca le met dans des états de dingue !
On va le mettre devant, si ca ne te dérange pas plus que ca pour Ma'ii et je ferais de temps en temps des sessions à l'arrière. J'ai été étonné durant la balade avec Candice où elle n'avait pas Holly, Tom est venu de lui même marcher un peu à côté de moi alors que vous étiez devant. Mais c'était après une bonne heure de balade, il était beaucoup plus fatigué. Dans ce cas là, il a l'air de plus lâcher prise sur ces petites choses que j'ai encore du mal à cerner.

Pomme a écrit :Billye, Ma'ii et Tom n'ont été qu'une fois en voiture ensemble, c'était pour aller voir Barraband, on a fait une heure de balade avant et je pensais sincèrement que ça marcherai parce que j'ai toujours fait comme ça quand je devais faire cohabiter deux chiens en voiture et que ça a toujours été calme ensuite. Si je m'étais doutée qu'il y aurait un problème d'excitation quand-même, j'aurais envisagé de trouver une autre solution, d'apprendre à Ma'ii a rentrer dans une cage par exemple.

C'était sans compter sur Tom, le relou de service :lol:

Pomme a écrit :Nous espérons avoir bientôt plus de participants à nos balades pour que ce soit plus des "balades collectives". Ce sera je pense aussi quelque chose d'intéressant car peut-être que le fait d'être un groupe plus important de chiens empêche de trop fixer sur un seul (?). Mais en même temps on a peur de ne pas gérer et de se sentir dépassées...

Moi j'ai confiance en nous là dessus, au pire, si on ne gère pas, on se détache en plusieurs groupes individuels ou non. Mais déjà, je rêve du jour ou l'on pourra avoir Holly/Jack/Ma'ii/Tom qui marchent ensemble :114:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee

Messagepar mitee » lun. mars 06, 2017 12:16 pm

j'ai l'impression que pour tom vous essayez de "tout" travailler en même temps.
mais comme pour le cliker, il faut réviser a la baisse certains critères si on modifie les 3 D (Distance, Durée, Difficulté).

là il y avait 2 changements = pas le même protocole de balade avec ma'ii et le "nouveau" chien.

balader tom avant oui
mais peut être le laisser devant pour le moment, réussir a marcher en parallèle ce serait déjà bien non ?
ou alors séparer holly et ma'ii pour venir copiner façon "balades précédentes" avec tom au moment de sa sortie.

EDIT : tu as répondu en même temps ;)
"mes loulous"

Vuux

Messagepar Vuux » lun. mars 06, 2017 12:27 pm

mitee a écrit :j'ai l'impression que pour tom vous essayez de "tout" travailler en même temps.

Au moins, on est d'accord ! Pour l'instant, je travaille de manière très chaotique. Je ne sais pas trop quoi bosser, à quelle fréquence, de quelle façon. Avec juste une rencontre avec Nadine à mon actif (qui était cernée autour de ses problèmes de chevauchement, on a pas eu le temps de voir vraiment autre chose), je fais avec les dires de ce que je peux lire/voir... C'est très compliqué.
J'ai besoin que l'on me structure sur le travail que je dois faire avec lui.

mitee a écrit :balader tom avant oui
mais peut être le laisser devant pour le moment, réussir a marcher en parallèle ce serait déjà bien non ?

Oui, je pense que c'est ce que l'on va faire.
A la base, je ne veux pas forcément de suite travailler le frustration d'être derrière, c'est juste que Tom se retrouve derrière et comme il tire et s'excite, je ne veux pas le lâcher, le laisser arriver comme un boulet de canon sur les autres. Je trouverai ca vraiment stupide de ma part.
Non, par contre, rappeler les filles, repartir toutes ensembles pour pas que Tom soit en difficulté, ca oui. Pour l'instant, j'ai du mal à réagir comme ca. Être prête à couper court à ce que l'on est en train de faire pour repartir sur une bonne base.

mitee a écrit :ou alors séparer holly et ma'ii pour venir copiner façon "balades précédentes" avec tom au moment de sa sortie.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? Peux tu m'expliquer ?

Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. mars 06, 2017 12:34 pm

D'accord avec Mitee . Un apprentissage à la fois .

Je crois qu'on a un chien idéal en tête et qu'il ne correspond jamais au chien réel devant soi . Sur aussi que trop d'impatience nuit à l'avancée du binôme (j'en sais quelque chose ) . En plus on finit par voir que ce qui nous énerve chez notre chien .

Cela n'empêche pas de travailler sur les points irritants mais des fois , je me dis :" regarde tout ce qu'il a comme qualités ton chien . Il est sympa , pas aggressif , pas fugueur , sociable , drôle , aimant .... Et regarde tous les progrès qu'il a déjà accomplis pour te faire plaisir ..." et ça me permet de prendre du recul sur mon émotion négative du moment .

mitee

Messagepar mitee » lun. mars 06, 2017 1:23 pm

Vuux a écrit :[quote"mitee"]ou alors séparer holly et ma'ii pour venir copiner façon "balades précédentes" avec tom au moment de sa sortie.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? Peux tu m'expliquer ?[/quote]

là vous avez fait se rencontrer les 2 chiens, mais ils ne sont pas obligés d’être "collés, ensembles" tout du long, si ? on peut donc scinder et faire en sorte qu'un des 2 (là c'est a vous de voir si c'est ma'ii ou holly qui conviendrais le mieux) pour faire balader avec tom et rejoindre l'autre.

moi ne connaissant pas holly, mais sachant comment ca se passe avec ma'ii, j'aurais choisi ma'ii et fait le début comme vous aviez fait les fois précédentes. quittes a ce que holly passe derrière par un tour de passe passe (comprendre un détour en sous bois, un arrêt voiture )
"mes loulous"

Vuux

Messagepar Vuux » mer. mars 08, 2017 6:49 pm

Cath&Co a écrit :D'accord avec Mitee . Un apprentissage à la fois .

Je crois qu'on a un chien idéal en tête et qu'il ne correspond jamais au chien réel devant soi . Sur aussi que trop d'impatience nuit à l'avancée du binôme (j'en sais quelque chose ) . En plus on finit par voir que ce qui nous énerve chez notre chien .

Cela n'empêche pas de travailler sur les points irritants mais des fois , je me dis :" regarde tout ce qu'il a comme qualités ton chien . Il est sympa , pas aggressif , pas fugueur , sociable , drôle , aimant .... Et regarde tous les progrès qu'il a déjà accomplis pour te faire plaisir ..." et ça me permet de prendre du recul sur mon émotion négative du moment .

Je ne cherche pas un chien parfait. Je cherche avant tout à ce que ma relation avec Tom soit saine et que je puisse l'emmener partout. En effet, pour ca, il faudrait qu'il soit à mon écoute. Si déjà il pouvait avoir un bon relationnel avec les autres chiens, ca serait déjà un grand pas.

mitee a écrit :là vous avez fait se rencontrer les 2 chiens, mais ils ne sont pas obligés d’être "collés, ensembles" tout du long, si ? on peut donc scinder et faire en sorte qu'un des 2 (là c'est a vous de voir si c'est ma'ii ou holly qui conviendrais le mieux) pour faire balader avec tom et rejoindre l'autre.

moi ne connaissant pas holly, mais sachant comment ca se passe avec ma'ii, j'aurais choisi ma'ii et fait le début comme vous aviez fait les fois précédentes. quittes a ce que holly passe derrière par un tour de passe passe (comprendre un détour en sous bois, un arrêt voiture )

Oui, c'est surement ce que l'on mettra en place prochainement. D'abord mettre les excités ensemble et lorsque ca semble aller mieux, introduire Holly. Ca sera d'ailleurs intéressant de voir la réaction de Ma'ii et Tom.

Image

Vuux

Messagepar Vuux » lun. mars 13, 2017 9:28 pm

Bon, retour de balade avec Pomme/Candice/moi même et chacun son (ses) chiens.
Je ne sais pas si il faut que je crée un post dédié à nos balades, parce que je ne parle pas vraiment que de Tom, après tout, ca continuera de faire vivre celui-ci.

Aujourd'hui, je suis arrivée en avance pour avoir le temps de promener Tom seul. Sur le parking, il a vu son pote Holly aussi en train de se balader avec sa maîtresse Candice. Il est content de voir tout le monde, tire. Candice et Pomme ont le réflexe d'aller plus loin pour que je puisse rentrer Tom tranquillement dans la voiture le temps de dire bonjour.

On s'organise et statue sur la façon dont faire la balade. 4 chiens : Jack (un irish wolfhound croisé, une bête immense, chien en FA de Pomme) , Ma'ii, Holly et Tom. Je préfère que la balade soit tranquille pour Tom, sa cicatrice de castration se referme très bien (il a un point de suture, c'est vraiment de la gnognote :lol: ) et les balades Ma'ii/Tom sont ponctuées de bagarre.
On décide donc de faire du Jack/Tom/Holly et si tout se passe bien, introduire Ma'ii, cependant, je ramènerai Tom si c'est vraiment la galère.
Tom passera devant pour faciliter les choses. Aujourd'hui, je ne compte pas continuer à passer 3/4 tracter par le loustic complètement hystérique, j'ai bien compris que ca ne mène à rien.

Je pars devant avec Tom. Candice me suit avec Holly. Pomme sort Jack de son express... et c'est renversement de situation.
Jack sans même que l'on puisse comprendre quoi que ce soit se rue sur Holly et le plaque par terre. Holly tente de se débattre mais plus il se débat et plus Jack le secoue comme une poupée de chiffon et le maintien. Holly lance des cris déchirants qui nous met toutes dans un état d'effarement total.
Pomme a le réflexe de demande à Candice de pas s'approcher et lâcher la longe.
Pour ma part, je suis coincée avec Tom en longe....
Pomme tente ce qu'elle peut. Elle s'éloigne et appelle Jack. Mais ce dernier présente des gros problèmes d'audition et ne lâche pas la prise.
Jack finit par trainer, en tenant Holly par la gorge, près de la voiture...
Je me décide à attacher Tom à un poteau pour que l'on intervienne physiquement.
Ca fait bien 2 ou 3 minutes ( mon dieu que c'est long dans ces moment là ... ) que Jack n'est pas décidé à lâcher Holly et on commence vraiment à paniquer en vue des cris de Holly et de son laisser/aller total.
Pomme se rapproche et fait ce qu'elle peut pour extraire Holly de l'emprise de Jack.
Finalement, je vois Holly sortir d'un coin de la voiture, complètement paniqué.
Candice demande à se rapprocher et rassure Holly.
Je les rejoins (je bloque Tom qui a réussis à s'extirper de mon nœud en "Tu attends ?", il a sentis mon ton bien ferme et mon empressement, il n'a pas du tout bouger tant que je ne suis pas retourné vers lui) et vérifie qu'il n'a rien le temps que Pomme remet Jack en voiture.
Holly n'a strictement rien !! :shock: Beaucoup de bave et c'est tout. ca nous scie après tout ce à quoi on a pu assister.
Jack semblait ne pas vouloir faire du mal mais garder un contrôle sur Holly.
Cette altercation restera un mystère pour l'instant, car Jack ne s'est pas comporté ainsi auparavant. Il a subit des attaques d'autres chiens par contre. On se demande aussi si ce n'est pas dû au fait que les deux ne soient pas castrés et que l'odeur d'Holly a réveillé quelque chose chez Jack.
En tout cas, ca nous a fait un bonne piqure de rappel sur le fait qu'il est essentiel que le chien soit attaché à la sortie de la voiture.... Nous prenons l’habitude de les attacher à la sortir de la voiture...

Bref, Pomme prend le temps de souffler pendant que Candice et moi partons en balade, on a tous besoin de passer à autre chose.
Pomme a réussis à trouver le courage pour nous rejoindre malgré ce gros stress avec Ma'ii et tant mieux parce que notre balade à été super ! Les 3 chiens ont passé les 3/4 de la balade en libre avec la longe. Tom et Ma'ii se tentent toujours dans l'excitation mais ils ont souvent réussis à s'arrêter sans notre intervention ou seulement en partant chacun à l'opposé.
J'ai pour ma part l'impression de beaucoup intervenir avec mes "Loulou, tu la laisses"... Mais j'ai toujours peur qu'ils se fassent mal avec leur bagarre assez violente et la dysplasie de Tom... Surtout que j'ai l'impression qu'il est assez réceptif. Je me crois un peu comme un perroquet...
Nadine pourra me dire.
Et puis Holly, égal à lui même, est au top ! Rien à dire, il suit et ne répond pas aux sollicitations des deux autres.

Je voulais tenter l'expérience de mettre Tom avec Jack/Ma'ii, ce qu'on avait pas fait auparavant, voir si c'est lié seulement à Holly ou non. Ca peut paraitre totalement fou..., mais j'ai du mal à rester sur un échec et j'aime comprendre les choses. En prenant les précautions de mettre une distance et d'observer la réaction de chacun, on se lance.
Tom est derrière et tire un peu pour rejoindre Jack, Jack semble intrigué par ce petit blanc qui souhaite faire sa connaissance. On ne les laisse pas s'approcher tant que ca n'a pas l'air totalement platonique.
Puis premier contact (on serrait vraiment les fesses toutes les deux !! :roll: ), je me décide à ne pas fixer et continuer pour ne pas influencer.
Ca grognasse, Pomme me dit que Tom a tenté de lui mettre la patte dessus, ce à quoi Jack a répondu par un grognement. Pour ma part, j'ai juste aperçu Tom montrer les crocs. On les sépare de nouveau.
Tom ne se laisse pas sentir l'arrière train, c'est toujours ainsi. Il saute sur place pour tourner en rond pour ne pas laisser les autres le connaître, je ne comprends pas vraiment pourquoi.
Par la suite, la balade a dure 3/4 d'h, ce qui est pas mal pour un gros balourd comme Jack. Aucun problème, tout c'est très bien passé. C'est donc bien un problème avec Holly...

Affaire à suivre.

Maintenant, des photos ! Désolée, je n'ai pas d'appareil photo digne de ce nom pour faire de superbes photos :lol:
Et puis avec les loustics à gérer, il faut être rapide !

Ca picole !
Pour les présentations, Holly le border Collie !
Image

Ah, vous allez par là ?

Image

Holly et sa coupe de punk généreusement offert par Jack !
Image

Ca se balade tranquillement dans les champs.

Image

Ma'ii cachée dans la jungle périgourdine (en vrai elle était bloquée par la longe mais on en a profité pour prendre une rapide photo, nous sommes des vilaines. :lol: )

Image

Loulou chien !

Image

Ma'ii la renarde

Image

A la fin, balade avec Ma'ii/Jack/Tom.

Image

Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. mars 13, 2017 10:14 pm

Chaud !!! La rencontre Jack-Holly !!!

Il n'était pas traumatisé le border après ce traitement de choc ?

Bravo d'avoir trouvé l'énergie de continuer la rencontre ... les photos sont sympa , ça donne un ordre d'échelle pour Jack le géant .

Je n'avais pas compris que Tom avait été castré pour de bon .

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 14, 2017 10:36 pm

Difficile de développer car je poste de mon téléphone vu que je suis encore en stage...
Par contre ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de blessure qu'il n'y en a pas.
Vu ce que tu décris il doit y avoir au moins des hématomes. Et il peut donc y avoir des complications.
Vous avez des nouvelles Holly ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »