Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Marie, 3 chats et une yorkie

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Marie

Re: Marie, 3 chats et une yorkie

Messagepar Marie » dim. févr. 12, 2012 8:48 pm

Oui Camtosh, c'est que je me suis dit aussi en prenant la photo ! Les pauvres malheureux, on croirait qu'ici c'est la crise du logement et qu'ils manquent de dodos en tout genre ! :65: En fait, c'est surtout une équipe soudée, surtout pour faire les kakou... :mrgreen:

Merci Mariemaya pour ton accueil et tes compliments pour Belinda. Elle est chou mais je lui trouve un regard triste, même sur sa photo avant "la tonte" (et avant ses dernières portées). Comme beaucoup de chien d'élevage je la suppose un peu triste quand même. J'espère lui rendre la joie et le pétillement. La voici avant sa dernière portée toute "en poils" pour la compétition :

Image

chance

Messagepar chance » dim. févr. 12, 2012 9:02 pm

C'est vrai que son regard est triste...... :(

Miaou

Messagepar Miaou » dim. févr. 12, 2012 9:21 pm

auluna a écrit : :72: aux miaous!

Ronronnnn :mrgreen:

Bienvenue par-minou ! Tes chats sont superbes ! (je vais pas dire le contraire, vu que j'ai un roux, un gris et blanc et une presque noire :mrgreen: )

C'est cool d'adopter une réformée d'élevage ! Je suis sûre que Belinda va vite savoir ce qu'est la joie ! ;) Ses yeux ne deviendront pas bleus ( :arrow: ) mais pétillants !

Marie

Messagepar Marie » dim. févr. 12, 2012 9:32 pm

@ Chance --> Et oui Chance, elle est triste, y'a pas à tortiller. J'espère te montrer bientôt des photos où elle revit en même temps qu'elle découvre une vraie vie de chien de famille.

@ Miaou --> :102: Tu as énormément d'humour !!! Et tu connais tes classiques ! :64: Allez, pour l'amour des mes chats, j'en remets quelques-unes en individuel :

Tou Maï, le roukmoutt d'amour :

Image

Mme Peel (petit hommage à la série "The avengers" ou "Chapeau melon et bottes de cuir" pour les non-initiés) :

Image

Steed (le comparse de Mme Peel dans la série. Ils ont été saisis dans la même fourrière). Il est très difficile à prendre en photo car encore un peu sauvageon... :

Image

Toss

Messagepar Toss » dim. févr. 12, 2012 9:42 pm

Ca ressemble étonnamment aux yeux de Chelsea (3 ans, réformée d'élevage) à son arrivée :
http://chienlibre.forumsactifs.com/t127 ... apres-jour
... rassure toi, ça a bien changé :71:
:68:

Bienvenue à ta future :149:
et :72: aux trois !

Miaou

Messagepar Miaou » dim. févr. 12, 2012 9:56 pm

C'est super mignon les ptites tâches blanches de Mme Peel !!

(J'aime beaucoup ton avatar :115: )

Marie

Messagepar Marie » dim. févr. 12, 2012 10:07 pm

@ Toss --> Merci pour le lien ! Elle est belle la bougresse ! ça me fait peine quand même quand je vois ses mamelles distendues... Je suis en train de lire l'histoire de Cendrillon. ;)

@ Miaou --> ça ne m'étonne pas que tu aimes mon avatar, on a le même genre d'humour apparemment. :115: A propos des petites tâches blanches de Mme Peel, c'est ce qui lui vaut son nom. Elle a un marquage parfaitement symétrique en forme de cuissardes et de gants blancs (en plus du rappel du museau). D'où le clin d''oeil au personnage de la série (en noir et blanc au début) habillée sexy en bottes ou cuissardes et gantée.

Caroline

Messagepar Caroline » lun. févr. 13, 2012 3:38 pm

Bienvenue Marie :149:
Je vis en Sud Bretagne au bord de l'océan
Tu nous nargues ! encore une chanceuse mais St Brévin ce n'est pas la Bretagne ;) ... de coeur sûrement !

Tes photos de chats sont superbes, quel talent ! enfin les chats y sont sûrement pour quelque chose ! Quant à Belinda, sûre qu'elle est triste, elle en a marre de cette ritournelle .. et au lieu d'être parée elle préfèrera vivre mille aventures avec ses nouveaux copains félins !

"Planète chien", JC est agréable à lire, un bon esprit d'analyse et de synthèse après ... quand même éloignée de notre approche ! mais c'est toujours bon de se cultiver et de chercher à comprendre nos amis les chiens ... en attendant ta future, bonne lecture du fofo :125: !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Marie

Messagepar Marie » lun. févr. 13, 2012 3:53 pm

Merci Caroline pour ton accueil (et tes compliments !).

St Brevin est en Pays de Retz, et c'est bien la Bretagne. Le château des Ducs de Bretagne est à Nantes d'ailleurs, donc dans le 44. Voici le drapeau local :
Image

Pour la petite histoire, le département faisait partie de la Bretagne administrative également jusqu'au 20ème siècle. C'est pour affaiblir le pouvoir économique de la région et renforcer celui des pays de Loire que la décision d'amputer la Bretagne de sa région Sud a été prise par les politiques. Mais on ne change pas des siècles de culture comme ça, sur simple décision administrative. Le très chouette magasine Bretagne fait d'ailleurs régulièrement sa Une sur notre littoral.

"Planète chien", JC est agréable à lire, un bon esprit d'analyse et de synthèse après ... quand même éloignée de notre approche !

Je ne me rends pas encore bien compte de votre approche. Je lis le forum pour la découvrir. Je cherche aussi des conseils de lecture. J'ai noté "La connexion perdue" au fil d'un post et je vais sûrement en trouver d'autres. :125:

Caroline

Messagepar Caroline » lun. févr. 13, 2012 4:19 pm

St Brevin est en Pays de Retz, et c'est bien la Bretagne. Le château des Ducs de Bretagne est à Nantes d'ailleurs, donc dans le 44
Oui 44, Loire Atlantique, région Pays de Loire ... mais je suis d'accord avec toi, pour moi aussi c'est la Bretagne, Nantes a été longtemps une ville importante de Bretagne et en fait ça ne fait pas très longtemps que cette partie est rattachée aux Pays de Loire, enfin c'est un débat qui divise ... mon ex était de Sainte Marie sur Mer et il se disait breton aussi ! Vive la Bretagne que j'adore !

Je ne me rends pas encore bien compte de votre approche. Je lis le forum pour la découvrir. Je cherche aussi des conseils de lecture. J'ai noté "La connexion perdue" au fil d'un post et je vais sûrement en trouver d'autres
Comme tu as pu le lire dans la bannière, ici pas de moyens coercitifs, pas de leurres (pas de friandises, etc), pas de cages dites éducatives ...Ne pas considérer le chien comme un jouet, un robot mais comme un être dont le monde est différent du nôtre, un être capable d'émotions, un être sensible ... une approche dans le respect de chacun !

... pour les livres, il y a une rubrique "Liens intéressants" mais pour l'instant peu de titres, sinon Loïc par exemple pourrait te donner des titres ou Chance ... mais comme disait Voltaire "Il faut cultiver son jardin" donc lire diverses approches est bien aussi afin d'avoir plus de recul ! Si tu aimes lire il y a le choix, tu peux aussi lire des livres d'éthologie !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Retourner vers « Accueil des membres »