Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Lenoa » dim. mars 12, 2017 4:15 pm

Quant à Hagrid, plus tôt pas mal : il s'est fait une peut course en mode "décharge" (queue rentrée, donc, lol !)

Tiens ça m'intéresse ce que tu dis, je crois que je commence un peu mieux à comprendre le fonctionnement de Lennon, et dans son fonctionnement il y a des courses d'excitation, (mais le plus souvent il s'y greffe sans les lancer) et des courses qui lui servent à décharger de ses frustrations, là il peut les lancer, et il fini souvent sur Hold Up. A la dernière balade, il lui a donné un coup d'épaule pour le faire tomber. :121:

J'arrive mieux à faire la différence maintenant, il y a souvent un élément avant la course de décharge (le rattacher, le rappeler, le faire passer derrière) mais toi comment arrives tu à lire la différence avec le Gridou ?

Merci pour les photos ! Il a quel âge le beauceron ?

Lisa

Messagepar Lisa » dim. mars 12, 2017 4:59 pm

SVP le chien avec un ruban plastic rouge autour du cou qui n'a pas l'air à l'aise c'est un grand shiba ou un croisement akita ?

Cath

Messagepar Cath » dim. mars 12, 2017 5:02 pm

Tiens, je m'étais posé la même question... et fait la réflexion que ce collier (orange plutôt que rouge, non?), ça irait sans doute mieux si on raccourcissait le bout qui dépasse et risque de s'accrocher un peu partout ou de donner une prise aux autres poilus !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. mars 12, 2017 6:44 pm

Cath a écrit :Tu lui avais demandé la permission ?
Tu lui avais proposé de la rémunérer ?
Et le droit à l'image, alors...

:lol: :lol: :lol: C'est sûrement ça !

basile_one a écrit :j'adore la photo no 2 de la balade du dimanche matin. J'ai ri en la voyant. French Cancan ? :D

Image

Lenoa a écrit :mais toi comment arrives tu à lire la différence avec le Gridou ?

Parce qu'il les lance quand il a une émotion qu'il a du mal à gérer (par exemple quand un chien lui met la pression) ou quand justement il se contrôle beaucoup, ou sur une période de temps assez longue. Il va alors courir en cercles, de préférence, fesses et queue rentrées, et il fait ça pour lui tout seul : il ne va pas chercher les autres chiens, par contre il se fait bien souvent courser (forcément !) et ça, ça ne lui plaît pas :lol:

Lenoa a écrit :Merci pour les photos ! Il a quel âge le beauceron ?

Il a 16 mois ;)

Lisa a écrit :SVP le chien avec un ruban plastic rouge autour du cou qui n'a pas l'air à l'aise c'est un grand shiba ou un croisement akita ?

C'est une shiba (et elle ne m'a pas paru si grande que ça :165: ).

Il faut vraiment que je me relise quand je poste sur ce forum, parce qu'entre les copier/coller, les reformulations, le fait que j'écrive toujours en speed, y'a de ces fôthes... 'truc de dingue !! :100:
Image Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. mars 12, 2017 10:00 pm

Cath a écrit :Tu lui avais demandé la permission ?
Tu lui avais proposé de la rémunérer ?
Et le droit à l'image, alors...

:65:

Toujours aussi plaisant à suivre le journal de bord du Mallorquin. Et ces cavaliers .... le pied !

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. mars 12, 2017 10:01 pm

Ah oui, je vois la course en cercle, fesses basses, fesses et queue rentrées. Leeroy me le fait aussi parfois ....

chance

Messagepar chance » dim. mars 12, 2017 11:04 pm

Ouaip, bien rigolé aussi avec cette photo.
Et admiré au passage la luminosité de certaines, vraiment bon appareil et sacrée photographe

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. mars 12, 2017 11:15 pm

Fin des aventures du week-end pour le Gridou :

- en début d'aprem' on part sur Nérac pour une balade avec Louya, Jaguar et Feria. Un peu compliqué à gérer car je devais m'occuper de longer Jag' (on s'était entendu ainsi), sauf que je n'avais pas prévu que Feria et Jag' seraient très haut en excitation (dernièrement, peu baladés car période très chargée pour leur maîtresse)... Ça c'est quand-même bien fait, mais il a fallu que je fasse un peu la police :lol: (pas de photos du coup, et puis il pleuvait).

- ce soir dernière sortie. En tournant dans une rue, on voit un p'tit croisé - en libre - qui compisse des poteaux et qui va droit sur Hagrid quand il nous voit. Le Gridou, il veut faire son gentil et commence à se coucher. Le p'tit chien le sent durant une fraction de seconde et puis il se jette sur Hagrid, en mode harpie, et essaye de le choper, pile au moment où son maître sort d'un garage et court vers nous en hurlant "baloo, baloo" - ou un truc du genre - bizarre non ? :lol: Donc au moment où Hagrid s'était redressé (ça lui apprendre à encore vouloir se coucher, tient !) et était en pleine discussion "politesse et savoir-vivre et tu t'prends pour qui pour me causer comme ça", le type fond sur son clebs et l'attrape au vol :100: Là, mon chien est cool, parce qu'il aurait sauté un peu, il aurait gagné la queue de Mickey ! J'avais pourtant dit calmement au type de laisser faire, que ce n'était pas grave... J'ai quand-même essayé de lui faire comprendre qu'il était totalement inconscient et qu'il risquait sérieusement d'y laisser les mains à faire cela ! (et pendant que je parlais, j'vois le mec balancer une claque à son chien pour faire bonne mesure :roll:). Je comprends qu'il ait eu peur pour son kiki, mais ce dernier ne doit pas être à son tour d'essai, donc le minimum serait de le tenir attaché... En tout cas, il a perdu une occasion que son suicidaire de chien se prenne une bonne leçon, sans y laisser la vie... Vu la jugeote de son clebs, un jour, ça se terminera mal pour lui (et/ou pour le maître).
Image Image

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 13, 2017 12:01 pm

Ouais, enfin, je sais pas qui manque le plus de jugeote : le petit chien... ou son maître ???
En tout cas, on a bien raison de dire : quand les humains déc..., les poilus trinquent !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. mars 16, 2017 8:24 pm

On m'a demandé un CR de la balade de dimanche que je poste aussi ici (avec des photos prises par la maîtresse de Louya).

Les forces en présence : D., ses deux chiens (on s'était entendue pour que je longe l'un des deux) + ses deux enfants ; B. et Louya.

Avant la balade : comme il va falloir que je détache rapidement Hagrid, on prend le temps de refaire une rencontre avec Feria en longe + les enfants, puis Jaguar en longe, Feria en libre + les 2 enfants. Ainsi j'ai pu longer Hagrid pour le poser un peu et qu'il s'informe sur les deux fillettes en étant attaché.

Image

Début de la balade : on détermine l'ordre Jaguar en longe & Hagrid en libre - Feria en longe - Louya en longe puis lâché pour les rencontres. Feria n'ayant jamais vu Louya, l'idée était que je prenne la tête pour que la rencontre se fasse sans Jaguar au milieu. Mais impossible de le convaincre d'avancer suffisamment : la présence de sa "famille" derrière le bloque ;) Du coup, je décide de changer de stratégie et de m'écarter largement sur le bord quand Feria rencontra Louya.

Rencontre Feria/Louya : je demande à ce qu'on détache Louya, car c'est encore difficile pour sa maîtresse de gérer une rencontre avec deux chiens en longe. Louya se présentant mal, c'est un pis-aller, mais il faut bien faire des choix... Il arrive très vite sur nous (je suis alors écartée sur un autre chemin avec Jaguar) et Feria, en démarrant dessus, se dégage de son collier, donc ça court pas mal.

Ensuite Louya va voir Jag' : es deux chiens sont tendus, Jag' toise pas mal et Louya, mal à l'aise, le manifeste en grognant. Louya décroche de lui-même et je bloque Jag' qui veut en profiter pour démarrer derrière. Il y a 2/3 rencontre de ce type, ensuite la tension baisse.
Hagrid, lui, mal à l'aise par la situation, va lécher alternativement les babines de Louya et Jag' et commence à "monter" : je lui demande sèchement d'arrêter et de se pousser du milieu, ce qui fonctionne.

Image

Image

Durant cette phase de rencontre, Louya étant fortement dans l'émotion, il fait des allers-retours entre les chiens et les humains - sa maîtresse et les deux enfants de D. - et comme il arrive fort sur les enfants, la plus petite prend peur et cri.

Image

Image

Bref, l'ambiance n'était pas des plus sereine et apaisée :D

Suite de la balade : les chiens se posent un peu. On se balade un moment avec Hagrid/Louya/Feria en libre et Jag' encore en longe. Feria est assez nerveuse et beaucoup dans le contrôle. Lors d'un passage dans un chemin sableux et en descente, les chiens montent un peu en excitation et Feria veut stopper Hagrid mais provoque au contraire plus d'excitation et de la course. J'interviens pour lui demander d'arrêter et je le ferai régulièrement au cours de la balade ; Feria a dû mal à quitter cet état d’esprit où elle cherche à tout gérer et il faudrait puisse apprendre à profiter pleinement de sa balade (sans partir en chasse, lol !).

Image

On tente de détacher Jag' à son tour. Pour cela, on rattache Hagrid et Feria, pour voir comment vont se comporter les deux beaucerons. Jag' vient souvent provoquer Louya (comme à son habitude : il va régulièrement titiller l'autre chien et fait mine de le "mordre" au niveau de la nuque) qui l'ignore.

Image

Image

On détache donc tous les chiens. A un moment, une des enfants de D. remonte en tête du groupe assez rapidement et en agitant des plantes qu'elle tient à la main. Comme elle passe assez près d'Hagrid, je vois que ce dernier est mal à l'aise (il fait des efforts pour prendre sur lui, mais c'est encore compliqué par moment) et va se déclencher. Je lui demande de laisser et Feria, qui est près de lui et a vu ses intentions, intervient aussi. Mais encore une fois, au lieu de stopper Hagrid, elle le fait au contraire monter davantage (je pense que sa propre nervosité ne lui permet pas de communiquer efficacement dans ce genre de situation). Jag' y voit une occasion de s'exciter et vient appeler au jeu Hagrid qui se trouve pris entre deux feux et monte bien en excitation. La situation devient vite intenable pour lui et le ton monte entre les chiens. Tous les humains se sont séparés et éloignés dans les fourrés. Je lève la voix pour demander aux chiens de se stopper et ils se séparent très vite. On rattache alors Jag' et on terminera en le détachant alternativement avec Feria.

Image

La fin de la balade se passera plus calmement :)

Image

Image

Image

En résumé : une balade intéressante à gérer, même si tout n'a pas été de tout repos. Ça permet de mesurer les progrès qui restent à accomplir (mais aussi, ceux qui ont déjà été fait !) :D
Image Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »