On m'a demandé un CR de la balade de dimanche que je poste aussi ici (avec des photos prises par la maîtresse de Louya).
Les forces en présence : D., ses deux chiens (on s'était entendue pour que je longe l'un des deux) + ses deux enfants ; B. et Louya.
Avant la balade : comme il va falloir que je détache rapidement Hagrid, on prend le temps de refaire une rencontre avec Feria en longe + les enfants, puis Jaguar en longe, Feria en libre + les 2 enfants. Ainsi j'ai pu longer Hagrid pour le poser un peu et qu'il s'informe sur les deux fillettes en étant attaché.
Début de la balade : on détermine l'ordre Jaguar en longe & Hagrid en libre - Feria en longe - Louya en longe puis lâché pour les rencontres. Feria n'ayant jamais vu Louya, l'idée était que je prenne la tête pour que la rencontre se fasse sans Jaguar au milieu. Mais impossible de le convaincre d'avancer suffisamment : la présence de sa "famille" derrière le bloque

Du coup, je décide de changer de stratégie et de m'écarter largement sur le bord quand Feria rencontra Louya.
Rencontre Feria/Louya : je demande à ce qu'on détache Louya, car c'est encore difficile pour sa maîtresse de gérer une rencontre avec deux chiens en longe. Louya se présentant mal, c'est un pis-aller, mais il faut bien faire des choix... Il arrive très vite sur nous (je suis alors écartée sur un autre chemin avec Jaguar) et Feria, en démarrant dessus, se dégage de son collier, donc ça court pas mal.
Ensuite Louya va voir Jag' : es deux chiens sont tendus, Jag' toise pas mal et Louya, mal à l'aise, le manifeste en grognant. Louya décroche de lui-même et je bloque Jag' qui veut en profiter pour démarrer derrière. Il y a 2/3 rencontre de ce type, ensuite la tension baisse.
Hagrid, lui, mal à l'aise par la situation, va lécher alternativement les babines de Louya et Jag' et commence à "monter" : je lui demande sèchement d'arrêter et de se pousser du milieu, ce qui fonctionne.

Durant cette phase de rencontre, Louya étant fortement dans l'émotion, il fait des allers-retours entre les chiens et les humains - sa maîtresse et les deux enfants de D. - et comme il arrive fort sur les enfants, la plus petite prend peur et cri.

Bref, l'ambiance n'était pas des plus sereine et apaisée
Suite de la balade : les chiens se posent un peu. On se balade un moment avec Hagrid/Louya/Feria en libre et Jag' encore en longe. Feria est assez nerveuse et beaucoup dans le contrôle. Lors d'un passage dans un chemin sableux et en descente, les chiens montent un peu en excitation et Feria veut stopper Hagrid mais provoque au contraire plus d'excitation et de la course. J'interviens pour lui demander d'arrêter et je le ferai régulièrement au cours de la balade ; Feria a dû mal à quitter cet état d’esprit où elle cherche à tout gérer et il faudrait puisse apprendre à profiter pleinement de sa balade (sans partir en chasse, lol !).

On tente de détacher Jag' à son tour. Pour cela, on rattache Hagrid et Feria, pour voir comment vont se comporter les deux beaucerons. Jag' vient souvent provoquer Louya (comme à son habitude : il va régulièrement titiller l'autre chien et fait mine de le "mordre" au niveau de la nuque) qui l'ignore.

On détache donc tous les chiens. A un moment, une des enfants de D. remonte en tête du groupe assez rapidement et en agitant des plantes qu'elle tient à la main. Comme elle passe assez près d'Hagrid, je vois que ce dernier est mal à l'aise (il fait des efforts pour prendre sur lui, mais c'est encore compliqué par moment) et va se déclencher. Je lui demande de laisser et Feria, qui est près de lui et a vu ses intentions, intervient aussi. Mais encore une fois, au lieu de stopper Hagrid, elle le fait au contraire monter davantage (je pense que sa propre nervosité ne lui permet pas de communiquer efficacement dans ce genre de situation). Jag' y voit une occasion de s'exciter et vient appeler au jeu Hagrid qui se trouve pris entre deux feux et monte bien en excitation. La situation devient vite intenable pour lui et le ton monte entre les chiens. Tous les humains se sont séparés et éloignés dans les fourrés. Je lève la voix pour demander aux chiens de se stopper et ils se séparent très vite. On rattache alors Jag' et on terminera en le détachant alternativement avec Feria.

La fin de la balade se passera plus calmement

En résumé : une balade intéressante à gérer, même si tout n'a pas été de tout repos. Ça permet de mesurer les progrès qui restent à accomplir (mais aussi, ceux qui ont déjà été fait !)