Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Vuux

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » mer. mars 15, 2017 9:37 am

Oui, nous sommes d'accord avec toi Barraband.
Rien que psychologiquement, on est rapidement partit faire une balade avec Holly pour justement lui faire changer l'état d'esprit et qu'il ne reste pas dans cet état de stress et sentir notre propre stress.
Il ne semblait pas être affecté durant la balade. Je ne l'ai pas trouvé différent et agissait de la même façon avec Ma'ii et Tom que les dernières fois.
J'ai pris des nouvelles le soir même de la famille, rien que pour m'excuser et ils m'ont rapporté qu'il n'avait rien.

Je vais tout de même reprendre contact avec eux savoir si il a des ecchymoses, gonflement ou quoi que ce soit. Si son comportement a changé.

Quelque chose qui me semble important que j'ai oublié de préciser. Je copie/colle ce que j'ai déjà mis sur l'autre forum.
Il y avait déjà eu une rencontre Holly/Jack avant l'altercation, en longe. Ils ne se sont jamais rapprochés et pas eu de contact car Jack pignait lorsqu'on s'approchait (j'avais Holly avec Candice, Pomme avait Jack), mais ca ne nous paraissait pas être une forme de volonté d'agression, plutôt une envie excitée d'aller le voir. On a pris ca pour de la frustration, c'était la première fois en longe pour Jack. On avait fait 20 ou 25min de balade, quelque chose de rapide, le collier de Jack s'ouvrant, ce qui compliquait beaucoup la chose.
Pomme pourra mieux le dire que moi, mais c'est la seule fois (?) où elle l'a vu réagir ainsi. Encore une fois, à prendre en compte que c'était sa première fois en longe, le temps pour elle de s'ajuster à sa manière d'accepter la longe.

Réponse de Pomme :
Ça me semple en effet important ce que souligne Vuux : Jack et Holly se sont déjà baladés ensemble la semaine dernière. C'était une première en longe pour Jack, et il pignait beaucoup (et avec la gadoue, j'avais tendance à faire du traineau dès qu'il tirait, pas pratique), il a même déchargé plusieurs fois en me sautant dessus. Mais aussi, son collier s'est ouvert (il est arrivé chez moi avec un collier tout bête en nylon avec une attache clip en plastique, le truc pas du tout adapté pour un chien qui tire), et il s'est élancé pour aller à la rencontre d'Holly, mais quand je lui ai dit : "Jack, tu reviens ici ?", il est de suite revenu vers moi et m'a laissé lui remettre son collier (dont j'ai passé les deux extrémités dans le mousqueton de la longe pour éviter de réitérer l'expérience tous les deux mètres), donc il n'était pas du tout dans le même état d'esprit qu'hier...

J'en tire que l'attitude de Jack était liée à une cause environnementale ?! (stress

Cath&Co a écrit :Bravo d'avoir trouvé l'énergie de continuer la rencontre ...

On était toute vraiment dans un sale état de stress. Ca nous a beaucoup remué... Fallait personnellement que je passe rapidement à autre chose sinon je suis capable de freiner des 4 pattes et de tout laisser tomber.
Je suis flippée du coup d'accueillir de nouveaux chiens avec ce qui s'est passé. Dites vous bien qu'on s'en veut et qu'on a retenu une bonne leçon...

Cath&Co a écrit :Je n'avais pas compris que Tom avait été castré pour de bon .

Eh oui, Monsieur est officiellement plus un couillu !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 16, 2017 8:38 pm

Juste un mot pour dire que je continue de lire assidûment et avec grand intérêt le poste :) Cependant, je ne suis pas d'une grande aide en ce moment désolée mais continues de poster hein ^^

Vuux

Messagepar Vuux » jeu. mars 16, 2017 9:09 pm

T'es trop mignonne :D

Image

Kayou

Messagepar Kayou » jeu. mars 16, 2017 9:26 pm

Des nouvelles de Holly, du coup ?

Vuux

Messagepar Vuux » jeu. mars 16, 2017 9:31 pm

J'ai renvoyé un SMS hier soir pour leur dire de surveiller si il y a gonflements/ecchymoses, etc... et aussi de voir si il y avait un changement de comportement. Que Candice m'envoie un mail.
Mais depuis, pas de nouvelles, alors je suppose que je peux prendre ca comme une bonne nouvelle.

De tout de facon, il y a des fortes chances pour qu'on se revoie ce week end ! On en saura surement plus à ce moment là.

Image

Billye

Messagepar Billye » ven. mars 17, 2017 7:59 am

Si vous vous revoyez ce week-end, ne remettez pas Jack avec Holly, Il va falloir prendre le temps de le connaitre Jack et de créer une relation avant de pouvoir le mettre en relation en toute sécurité avec d'autres chiens.

Un chien qui a un passé qu'on connait peu ou pas ( ou juste ce que veulent bien nous en dire ses précédents propriétaires quelquefois) va d'abord avoir besoin de se poser dans son nouveau lieu de vie, avec les nouveaux congénères ( Maïï en l'occurence) avec ses nouveaux humains. Il lui faut "redescendre" émotionnellement, il va petit à petit se révéler.

Il faut prendre du temps, il me semble que vous allez bien vite dans la mise en contact. Vite dans le fait que vous ne permettez pas à ce chien de se poser dans son nouvel environnement et vite parce que vous mettez en contact vos chiens et celui de cette petite fille sans maîtriser tous les éléments.
Et êtes vous sûres de faire la bonne lecture du chien et des chiens ensemble? Un chien qui en longe pigne en voulant aller voir un autre chien , ce n'est pas à priori une bonne nouvelle. Il est en très grosse frustration et il y a un risque que ça cartonne si l'autre chien se sent mal à l'aise et réagit ( ce qui est normal de la part du chien qui voit arriver un autre sur lui).

Vuux

Messagepar Vuux » ven. mars 17, 2017 11:37 am

Billye a écrit :Si vous vous revoyez ce week-end, ne remettez pas Jack avec Holly, Il va falloir prendre le temps de le connaitre Jack et de créer une relation avant de pouvoir le mettre en relation en toute sécurité avec d'autres chiens.

Ah on ne compte pas vraiment les remettre ensemble de suite, on aurait vraiment rien appris de l'accident sinon :lol: :lol: :lol:
On compte dans un premier temps juste faire suivre à Jack la piste (odeur) d'Holly, déjà voir ses réactions.
Puis, au fur et à mesure, faire des balades en parallèles de très loin et observer au fur et à mesure des balades.

Billye a écrit :Il faut prendre du temps, il me semble que vous allez bien vite dans la mise en contact.

Pour chaque rencontre de nouveau chien, on fait toujours une rencontre par étape. L'un devant, l'autre suit, phase de parallèle, échange (celui devant, derrière et vis versa.). Puis, lorsque tout est calme, nous nous rapprochons petit à petit. J'ai l'impression que c'est ce qui se passe dans la plupart des balades escafriennes ?
Je ne suis pas certaine que l'on fasse ça trop vite...
Le coup de Jack était un accident qui était réellement difficile à prévoir et l'erreur était dans le fait qu'il n'était pas attaché à sa sortie.

Le départ de balade était échelonné (moi devant, Holly une dizaine de mètres derrière et suivis de Jack.) Jack est sortis et a couru pour sauter sur Holly.

Billye a écrit :Vite dans le fait que vous ne permettez pas à ce chien de se poser dans son nouvel environnement et vite parce que vous mettez en contact vos chiens et celui de cette petite fille sans maîtriser tous les éléments.
Et êtes vous sûres de faire la bonne lecture du chien et des chiens ensemble? Un chien qui en longe pigne en voulant aller voir un autre chien , ce n'est pas à priori une bonne nouvelle. Il est en très grosse frustration et il y a un risque que ça cartonne si l'autre chien se sent mal à l'aise et réagit ( ce qui est normal de la part du chien qui voit arriver un autre sur lui).

Nous sommes aussi au courant de tout ca, c'est bien pour ca que lors de la première rencontre Jack/Holly, lorsque Jack pignait, nous nous écartions afin de respecter sa zone d'observation/confort. Et c'est aussi pour cela qu'il n'y a finalement pas eu de contact pendant cette balade car Jack ne semblait pas prédisposer.
On essaie beaucoup de respecter tout ca.
Mais c'est du cas par cas. On se fait à chacun.

Je ne vois pas l'expression de la frustration comme quelque chose de très mauvais, encore une fois, ca dépend de chacun. Chez Tom, si j'avais attendu qu'il ne me montre aucune expression d’excitation ou de frustration en face d'un chien avant de le faire approcher, j'y serai encore. Alors que sa frustration venait du fait qu'il manquait de contacts canins et était donc très excité en en voyant un . En faisant des approches douces mais approches tout de même, en le mettant à l'avant, désormais, je suis étonnée de sa nette amélioration.
Notre binôme a beaucoup stagné au début, j'ai état beaucoup découragée parce que je m'arrêtais au fait que si il pignait ou s’excitait, je n'approchais pas le chien. C'était à chaque fois de pire en pire...
De l'avoir mis devant, de l'avoir laisse de faire approcher en, bien sûr, stoppant ses excès d'excitations et l’oppression qu'il pouvait transmettre au chien d'en face, je vois une nette amélioration, c'est bluffant.

Alors, comme je l'ai souligné, nous pensons que l'erreur ne vient pas du non respect ou du manque d'écoute des chiens, mais vraiment d'une erreur de sortie de voiture et d'un déclencheur qui pour l'instant, nous est inconnu.
Après, je me répète et répèterait encore longtemps, nous sommes auto-didacte, n'ayant pas pu participer à de stage et un seul cours individuel chacune , on apprend en observant, en faisant des erreurs.

Image

Cath

Messagepar Cath » ven. mars 17, 2017 12:16 pm

Billye a écrit :Un chien qui a un passé qu'on connait peu ou pas ( ou juste ce que veulent bien nous en dire ses précédents propriétaires quelquefois)

A tout prendre, mieux vaut un chien dont on ne sait rien !

Quand on n'a aucune information sur son passé, on peut juste supposer qu'il y a eu des problèmes, et... se fier à son observation et son instinct pour essayer de comprendre le chien.
Mais quand les propriétaires précédents (qui donc, pour quelque raison que ce soit, ont voulu s'en séparer) nous racontent leur version des événements...

Certes, il peut arriver qu'un changement brutal et imprévisible de situation (divorce, chômage, maladie... oblige à abandonner un chien qu'on regrette de ne pouvoir garder.
Mais le plus souvent, les gens se débarrassent d'un chien juste parce qu'ils n'avaient pas prévu qu'il pourrait aboyer, ou ne pas être propre au bout de 8 jours, ou passer de la taille d'une adorable peluche à celle d'un adulte de 40 kilos ou plus, ou ne pas supporter de rester seul du matin au soir, ou ne pas obéir au doigt et à l'oeil, ou... Et là,
- soit ils minimisent ces problèmes, parce que s'ils avouent qu'ils ont un chien particulièrement ingérable, personne n'en voudra,
- soit au contraire ils les accentuent, pour se disculper de cet abandon.

Et dans tous les cas, notre perception du chien risque d'être faussée par ce qu'on nous en aura dit...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vuux

Messagepar Vuux » ven. mars 17, 2017 8:19 pm

J'ai tourné plusieurs fois tout ca dans mon esprit aujourd'hui et je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire Billye.

Tu penses qu'on a été trop vite dans l'introduction d'un nouveau chien (Jack) au groupe, qui vit lui même un nouveau changement de vie (l'arrivée chez Pomme) ?
Que d'avoir la longe, puis les balades, puis des nouveaux chiens au quotidien et en balade n'est pas sain pour un nouvel arrivant ?
Je n'ai pas réfléchis à tout ca. Et c'est vrai que c'est peut être brutal.

Vu que l'on essaye de créer notre groupe de balade, comment un accueillir un nouvel arrivant ? Pensez vous qu'on devrait faire une balade en duo avec chaque chien pour qu'ils apprennent à se connaître un par un ?

Et au bout de combien de temps peut on voir que le chien est prêt à introduit à de nouveaux chiens ? Parce que d'après ce que j'avais compris, le quotidien de Jack chez Pomme s'est fait facilement et assez rapidement (pas comme Simba où ca a été plus long).

Cependant, je continue à penser que l'on fait en sorte de ne pas aller trop "vite" en balade dans les introductions. On hésite pas à rattacher, à mettre à l'écart tout en laissant la potentialité à chaque chiens de s'écouter/communiquer mais à intervenir lorsque l'un des deux/trois insiste, est lourdingue ou est oppressant.

Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. mars 17, 2017 8:43 pm

Peut-être que l'idée était que le grand Jack vit beaucoup de nouveautés en même temps, et que peut-être, il aurait été plus simple pour lui de d'abord s'habituer à la vie en communauté canine chez Pomme pendant quelques temps et aux sorties avec les chiens de la maison avant de faire d'autres rencontres ....
Peut-être ai-je mal compris ce que disait Billye ....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »