Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Changer son nom ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marie

Re: Changer son nom ?

Messagepar Marie » dim. févr. 12, 2012 9:58 pm

Miaou a écrit :En SPA, bien souvent on ne connaît pas leur nom, ou bien on leur change pour les protéger.

Pour mes chats, 2 d'entre eux ont choisi. Nenette n'aimait pas Dop, et Pouet n'aimait pas Caramel. Il y a d'ailleurs eu pas mal d'essai pour lui et c'est en "Pouet" qu'il s'affirme ! Quant à Sturup... c'était un chaton en famille d'accueil à la base, et finalement, ça lui va comme un gant !

Les chiens que j'accueille, soit ils ont un nom qu'ils ont pas vraiment beaucoup entendu dans leur vie, soit ils réagissent au quart de tour, soit ils n'en avaient pas. Mais tous ont eu des surnoms et on finit par mieux répondre au surnom qu'à leur nom, en très peu de temps !!
J'ai parfois l'impression que ça leur plaît, que ça les aide à faire table rase du passé !

Et changer de nom, c'est rien comparé aux chiens "qui parlent français" adoptés dans un autre pays ! :mrgreen:

Tu peux faire la transition en douceur ;)

@ Miaou --> Je n'avais jamais envisagé que changer le nom d'un chien puisse le protéger, mais en effet. Idem pour l'aider à faire table rase du passé (alors que c'est ce que j'ai fait pour moi étant jeune (enfin très jeune parce que je le suis toujours à 46 ans hein ! :mrgreen: ) J'aime beaucoup l'idée que ton chat s'affirme en "Pouet". 8-)

Quant aux chiens français adoptés à l'étranger, je n'ai qu'un mot à dire... :64: Je rigole parce qu'une copine vient d'adopter un chien espagnol qui, au vu de son adaptation instantanée doit être bilingue dit-elle.

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. févr. 12, 2012 10:02 pm

Marie a écrit :
@ Chance --> :76: Cela veut-il dire que tu as comme qui dirait... 15 chiens ?!?!??

Hé oui... chez Chance, lorsqu'on aime on compte pas... prend un sens littéral !!! :76: Et en plus si tu cherches bien dans les différents posts... tu lui découvriras encore d'autres compagnons !!!!! :92:

Marie

Messagepar Marie » dim. févr. 12, 2012 10:09 pm

Je vais chercher dans les posts !!!!

J'espère que Chance a épousé un vétérinaire. :75:

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. févr. 13, 2012 7:06 am

ici j'ai accueilli ou adopté plusieurs chiens adultes, ils ont tous changé de nom dans les premiers jours.
pour moi, c'est une nouvelle vie qui commence, on repart à zéro.
ça ne semble avoir dérangé aucun chien, je choisis pas le nom avant mais il vient de lui même en générale dans les premiers jours ... et tous y ont répondu dès le début certainement parce que dit au bon moment ou tout simplement évident pour tous même quand les sonnorités n'ont rien à voir comme pour la dernière (gwash est devenue chiquita et élite s'appelle aujourd'hui lilou).
pour moi le nom d'un chien s'est le tout premier lien entre lui et moi, il est important pour ça.

quand a avoir de nombreux chiens et que chaque chien connaisse son nom ou pas, je peux t'assurer qu'ici il y a beaucoup de chien, chacun connait son nom, chaque chien a une relation privilégiée même si il est certain que c'est différent d'une maison ou il n'y a que 1 ou 2 chiens c'est certain. il y a d'ailleurs des chiens que j'aime beaucoup mais que je replace car eux ont du mal à vivre au milieu d'une grande meute, ça leur demande trop d'attention quotidienne, trop d'effort. peut être comme des humains, quand on vit enfant unique, pas facile de se retrouver dans une famille nombreuses,beaucoup d'échange, faire toujours attention à ce que l'on fait ou dit, le soir on est complétement crévé !

c'est juste ma petite expérience, ce n'est absolument pas une référence, juste un avis de plus ;)

chance

Messagepar chance » lun. févr. 13, 2012 8:38 am

Oui Toss, j'adapte le nom suivant ce que je ressents avec eux, c'est comme vous autres avec Rougnougnou d'amour....en vivant et découvrant leur caractère, le nom prend des inonations nouvelles...

Gus était gustave, c'est zhom, le premier jour de l'arrivée de Rocky, qui a dit, sans le connaitre, "tiens, gustave", en gros, je ne me souviens plus de la phrase exacte...
Et donc Gus, plus court, plus sympa, il a répondu de suite à ce nom, ce qui me fait dire que le chien ressent ce qu'on veut faire passer, notre empathie, ...
Le prénom est à la fois chez nous le reflet de notre perception, image du chien...C''est comme cela.
Ciboulette, c'est pour les gens, plus gentil, moins "catégorisé" moins killer et pour nous c'est devenu Boulette car elle a pris un gros corps dodu, de yeux de boulettes sauce provencale , l'air tendre et silencieux, une boulette quoi!!

Désirée c'est zhom pour marquer qu'ele n'était pas désirée, galinette c'était moi et Galou est son petit nom, le vrai.
Galinette c'est quand je suis trèèèèèès fachée.
Extasy, clin d'oeil à une copine et à l'air étonné du début de Prunelle...
Problème est que Extasy tout le monde assimile à la Schnouf :121:
Et Prunelle est malentandante , donc elle a bien accepté les variations.
quand je suis fachée, c'est "grose dinde" ou "gros lamantin" :oops:

Tom est né à la maiso et est resté Tom,
Domino fut vendu bébé et réccupéré à la SPA, il devint vite Djoseph, ce qui che nous est sinonyme de "Fernandel" chez vous, ou tchan chè chez nous,gentil, pas futfut mais gentil...
Chaaque nom a une importancce personnelle , à la maison.
Les nanous, ce sont Bart et Elio:
dpuis peu Elio pose problème , il ne correspond pas à notre peception, à son caractère et hier par exemple, zhom l'a torché en Léo!!!
Car c'est un doux timide, qui a été déçu d l'humain, qui raffole des enfants, c'est encore unbébé et perso, il est devenu Titou dans ma tète...
Bart correspond , colle à Bart simpson, je l'ai ressenti ainsi, le jour de l'achat, deux cent mètres avant de le toucher, je savais qu'on étaient semblables, et on colle vraimentt l'un à l'autre, ce n'est pa expliquable.
Elio est un nanou cassé qu porte des séquelle physiques d'u travail trop dur et imposé trop jeune, notre maréchal ferrant nous a fait découvrir son corps hier et les cicatrices , blessures intérieures..C'est bien un titou :cry:

J'ai remarqué que nos monstres percevaient très bien l'image qu'on avait d'eux.

Pour moi, le nom est mouvant et se construit au fur t à mesure qu'on apprend à se connaitre.
Les seuls noms qui ne changèrenty pas furent ceux de chiens nés chez nous ou arrivéss bébés, c'est bizarre mais c'est comme cela...

Toss

Messagepar Toss » lun. févr. 13, 2012 8:57 am

chance a écrit :Oui Toss, j'adapte le nom suivant ce que je ressents avec eux, c'est comme vous autres avec Rougnougnou d'amour....en vivant et découvrant leur caractère, le nom prend des inonations nouvelles...

Toss a écrit :Nan mais en vrai, si tu dis que tes chiens "ont choisi" leur nom, c'est pour cacher ton Alzheimer naissant :lol:
Parce que :
Boulette, c'était d'abord "Ciboulette", Prunelle s'appelait "Extazy", Galou, c'était "Désirée-Galinette".... etc, etc... en fait t'en sais rien, tu changes de nom à chaque fois que tu en parles... d'ailleurs, faut te suivre :64:

C'était une boutade :95:
J'appelle Chelsea (et les autres) de 50 noms différents, ça change à chaque fois, suivant mon humeur, son humeur... J'utilise par contre soit Chelsea soit Chess en cas "d'urgence" ou quand je parle d'elle (plus facile à suivre pour les autres... ;) )

Zora

Messagepar Zora » lun. févr. 13, 2012 10:41 am

Quand nous avons adopté Ebène, nous avons choisi de ne pas lui changer son nom car nous avions peur de le perturber.
Ebène est devenu BBN' vite remplacer par Bibou.

Avant l'arrivée d'Eywa (anciennement Lapiz), j'ai lu le livre de Marta Williams "la connexion perdue" (livre sur la communication intuitive) qui écrit que : "un changement de nom est parfois une vrai thérapie- pour un animal maltraité, lui donner un nouveau nom est l'une des meilleure chose que l'on puisse faire pour l'aider à cicatriser ses plaies à tous les niveaux".

Lapiz est donc devenue Eywa (que j'aime parfois appeler Ma Loute ou Princesse Wawa LOL) et elle a aussi du se faire (sans difficulté apparente) à une nouvelle langue puisqu'elle vient d'Espagne.

Marie : à mon avis, un nom ce n'est pas qu'une sonorité ou une succession de syllabes, mais c'est ce qu'il représente et l'émotion que l'on y met.

Cath

Messagepar Cath » lun. févr. 13, 2012 12:10 pm

Changer... garder... y a du pour... y a du contre... ça dépend...
Mais, au-delà de tous ces arguments, j'aurais tendance à te dire, dans le cas présent : si son nom ne te plaît pas, change-le !
Parce que, si tu l'appelles avec comme une réticence à prononcer un nom que tu n'aimes pas, elle le sentira et, à mon humble avis, en souffrira bien plus que de devoir "s'adapter" à un (ou... des) nouveau(x) nom(s) que tu lui donneras avec, comme dirait Doggy, du soleil dans la voix.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. févr. 13, 2012 1:51 pm

Peux pas mieux dire..... :144:

Marie

Messagepar Marie » lun. févr. 13, 2012 2:41 pm

Je vous remercie tous beaucoup pour le partage de vos expériences. C'est un échange riche et instructif. :155:

L'idée de ne pas préméditer le nom du chien me parle bien.

Parce que, si tu l'appelles avec comme une réticence à prononcer un nom que tu n'aimes pas, elle le sentira et, à mon humble avis, en souffrira bien plus que de devoir "s'adapter" à un (ou... des) nouveau(x) nom(s) que tu lui donneras avec, comme dirait Doggy, du soleil dans la voix.

Tu as raison. C'est évident à présent que je te lis. Je ne connais pas Doggy, mais merci à lui (ou elle) pour cette belle expression.

Marie : à mon avis, un nom ce n'est pas qu'une sonorité ou une succession de syllabes, mais c'est ce qu'il représente et l'émotion que l'on y met.

Idem. :85:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »