Mais c'est vrai que quand je pense à Iroise et son groupe de balade, elle fait généralement une balade "à part" systématiquement pour chaque nouvel arrivant, enfin elle saura te dire cela mieux que moi ^^
Iroise a écrit :Pour les chiens pouvant être agressifs, par principe, je me contente d'approches progressives/ marches parallèles car ne me sens pas en compétence pour lire correctement un chien qui peut parfois changer rapidement, et surtout pour gérer le carton s'il a lieu. A fortiori surtout, je ne souhaite pas mettre chiens (le chien et mes chiens) et propriétaire en échec.
- à mon sens, l'erreur qui a été faite le jour J lors de votre balade est de ne pas avoir laissé Jack en longe (si tenté qu'ensuite, question plus large, ce type de contacts soient adaptés à ce stade à la situation de Jack). Le doute doit profiter à la sécurité : comme vous l'aviez senti lors de la marche progressive précédente, quelque chose vous retenait de mettre en contact. Puisque vous n'aviez pas identifié la cause, il fallait à mon sens partir du principe de ne pas mettre en contact tant que vous n'étiez pas sûres du pourquoi des comportements observés.
Iroise a écrit :..... cela ne veut pas dire que les autres fois (quand il est en longe, quand la barrière sépare les chiens, notamment), il n'a pas envie de cartonner, mais que simplement quelque chose l'en empêche... et qu'il attend le moment opportun où.
Vuux a écrit :Il semble y avoir le stimuli chien castré + une inconnue qui le déclenche. Car si il passe près d'un chien non castré, il ne cherche pas forcément le contact et encore moins l'agression, mais il suffit de cet inconnu pour que ca se déclenche.
Gros à sa barrière qui s'énerve très fort au passage des chiens = Jack ne réagit pas
Gros qui rentre dans le jardin en était très amical = agression de Jack
=> Ici le facteur jardin est puissant, il est chez lui, ca pourrait s'expliquer par une potentiel protection de ressource
Holly en balade = Jack pigne mais n'insiste pas
Holly en balade + inconnu = Jack agresse
=> on pourrait dire rapport avec protection de ressources (la voiture+Ma'ii dedans), mais Holly était au moins à 20 , 25m de la voiture... Nous emboitions tous le pas pour faire une balade à trois avec départ échelonné.
Iroise a écrit :Il faut également veiller à regarder les réactions des autres chiens en face, ainsi que les circonstances/modalités qui entourent l'agression :
- est ce que vous ne disiez pas que Holly ne souhaitait pas aller au contact de Jack à la base (et que donc Jack envoyait sûrement des choses négatives que Holly a bien senties) ?
- est ce que toutes les attaques n'ont pas eu lieu à des moments où le chien savait qu'il pouvait attaquer sans difficulté ?
Si c'est bien cela, cela ne veut pas dire que les autres fois (quand il est en longe, quand la barrière sépare les chiens, notamment), il n'a pas envie de cartonner, mais que simplement quelque chose l'en empêche... et qu'il attend le moment opportun où.
Vuux a écrit :Et il ne semble pas qu'il y ait eu une seule seconde d'observation entre Jack/Holly. Jack serait sortis du véhicule en bousculant Pomme et aurait foncé sur Holly.
Mockinggirl a écrit :Vuux a écrit :Et il ne semble pas qu'il y ait eu une seule seconde d'observation entre Jack/Holly. Jack serait sortis du véhicule en bousculant Pomme et aurait foncé sur Holly.
Donc il n'y a pas eu de temps de prise d'informations de Jack sur Holly, donc ce n'est même pas sur qu'il l'ai reconnu et cartonné c'est un mâle non castré...
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités