Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Chelsea, etc...

Messagepar basile_one » dim. mars 19, 2017 9:54 am

Bon alors on remet ça: bon anniversaire Chelsea :142: et :105: pour Toss :lol:
Léchouilles pleines de compréhension de la part d'Alfi, qui lui aussi est terrorisé par les grosses mouches.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Toss

Messagepar Toss » dim. mars 19, 2017 11:50 am

basile_one a écrit :Léchouilles pleines de compréhension de la part d'Alfi, qui lui aussi est terrorisé par les grosses mouches.

Ah ! enfin un peu de compréhension ! :D Merci Alfi ! J'me sens moins seule tout à coup ;) :67:

Toss

Messagepar Toss » dim. juin 04, 2017 1:10 pm

Des petites nouvelles de la miss, depuis le temps :roll:
Ca fait un moment que je n'ai pas participé, que ce soit pour soutenir les problèmes (de santé entre autre) des uns, ou féliciter les progrès des autres :oops: le coeur y est, mais pas le courage d'écrire :roll:

Donc Chelsea : des progrès, et des... régressions :mrgreen: (elle me tue la merdouillote ! :lol: :lol: )

Pour commencer par le moins bon (qui va être difficile à travailler, vu que je suis rarement présente) :
La femme de ménage de ma mère.
Elle vient depuis décembre, donc Chelsea la connaît bien. Jusqu'à il y a quelques semaines, aucun problème. Après avoir aboyé (ça c'est l'effet sonnette :mrgreen: ) elle allait toujours dire bonjour en souriant, fouet battant, se laissant caresser. Depuis quelques semaines (très exactement les vacances de Pâques et son retour de colo), non seulement elle fuit, lui gueule dessus, mais la semaine dernière elle l'a chargée méchamment (elle n'avait plus fait ça depuis des années :164: ) Heureusement je n'étais pas loin et je l'ai arrêtée à temps !
Résultat, les 2 dernières fois où elle est venue, comme je n'étais pas présente, la miss a passé la matinée enfermée...
Je ne sais pas ce qui a pu déclencher ce changement d'attitude, je ne sais pas quoi mettre en place, parce que si la femme de ménage est patiente et qu'elle n'a en principe pas peur des chiens, là elle a peur :121:

Le meilleur : toujours une belle écoute :149:
Comme ce matin en balade : chemin qui forme un angle à 90°, hautes herbes qui me cachent toute visibilité (donc anticipation = 0).
Je vois arriver une dame... chien ? pas de chien ?.... ben si, j'aperçois 3 poils blancs. Donc je rappelle. Chelsea est alors juste dans l'angle du chemin, donc à moins de 3mètres de la boule de poils (genre papillon survolté) qui arrive. Demi-tour sans problème, elle arrive jusqu'à moi pour que je rattache, sauf que.. la boule montée sur ressort arrive comme une balle sur Chelsea, lui passe quasiment entre les pattes pour 1/2-tourner suivie de Chelsea (que je n'ai évidemment pas rattaché) sa maîtresse arrivant comme une fleur derrière, (ça m'énnnerve !!!). L'amie avec qui je balade étant devant moi, pousse un petit "oh non !! en voyant les babines de Chelsea se retrousser :roll:
"Chelsea tu la laisses ?" et Chelsea s'arrête net, revient vers moi... même pas le temps de l'attacher, le bolide repasse/repart/repasse encore une fois (sa maîtresse toujours l'air ahurie ! ça m'énnnnerve !!) Chelsea ne bronche pas... les deux finissent par s'éloigner, nous on continue.
(nb : à cet endroit chemin de 2m de large environ, aucun moyen de s'écarter : Charente à gauche, grand fossé plein d'eau (sale) à droite...)

Bref, c'est la deuxième fois (même genre de scénario la semaine dernière) que l'on croise un chien vu au dernier moment, que Chelsea revient sans problème à mon rappel, que la personne en face n'essaie pas de retenir son chien qui nous fonce dessus, poussant chelsea à la faute (puisque devant tant d'insistance :roll: elle repart sur le chien avant que je ne puisse l'attacher)... mais sans conséquence à part quelques foulées pour renvoyer l'impolie, et arrêt + retour immédiat à mon appel ! :D :143:

Moi, ce qui m'énerve le plus dans ces 2 histoires, ce sont les maîtres insouciants qui regardent Chelsea d'un sale oeil, alors que c'est leur chien qui poussent la miss à la faute ! Grrr ! (et s'il y avait eu problème, c'est bien évidemment sur elle que ça serait retombé !)

Cath

Messagepar Cath » dim. juin 04, 2017 1:54 pm

Ah, ça, c'est un grand classique, le pauvre petit chien agressé par le gros méchant...
Peu importe que le microbe n'ai aucun rappel, aucune connaissance des codes canins, et agresse le grand en lui sautant dessus ou en piaillant ; peu importe que son maître lui laisse faire tout et le reste (ce qui conforte son sentiment d'impunité) ou, au contraire, le prenne dans ses bras à la moindre alerte (ce qui le renforce dans l'idée que ce monde est plein de dangers)... le grand chien aura beau faire montre de gentillesse, de tolérance, de patience ; son maître aura beau avertir, demander qu'on rappelle le petit...
Si le gros ne se laisse pas martyriser sans rien dire, ce sera forcément lui l'agresseur, et le fautif !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. juin 04, 2017 6:14 pm

Je compatis pour les aboiements sur la femme de ménage.. C'est vrai que si tu n'es pas là ça va être compliqué à bosser .
C'est étrange qu'elle se mette à réagir comme ça alors qu'elle ne disait rien .
C'est dû à quoi , tu as une idée?
Bravo à ta miss pour le petit chien . L'écoute est bien là c'est génial !

Toss

Messagepar Toss » dim. juin 04, 2017 8:49 pm

S'il n'y avait que des aboiements, jusque là rien de bien anormal pour la merdeuse !
Mais là, elle est passée au niveau supérieur :100:
J'explique :
La femme de ménage vient 2 fois/semaine. Une fois elle fait le rez-de-chaussée, une fois l'étage.
Pour le RdC pas (trop) de problème, Chelsea gueule un coup, puis monte dans ses appartements (le palier au 1er).
Là où ça se complique, c'est la fois où la femme de ménage bosse à l'étage. La semaine dernière (heureusement j'étais là) j'étais dans la salle de bains, Chelsea couchée non loin. La femme de ménage est montée avec l'aspirateur qu'elle a posé pour aller chercher autre chose. Chess n'a rien dit (que j'ai pu entendre) lorsqu'elle est montée, c'est au moment où elle est redescendue que je l'ai entendue gueuler (et que j'ai crié pour qu'elle s'arrête).. (encore une fois heureusement que l'écoute est là).
La femme de ménage a eu très peur, elle m'a dit que Chelsea s'était levée d'un bond et l'avait chargé dans l'escalier :121:

Elle n'a jamais fait ça ici chez ma mère, elle le faisait lorsque j'étais à Nîmes, charger les gens comme une furie lorsqu'ils partaient, dans le jardin entre la maison et le portail. Ici nous sommes en ville, donc la porte d'entrée donne directement dans la rue.

Je ne sais pas ce qui a pu générer ce changement, si ce n'est que c'est Chelsea, et qu'il faut toujours s'attendre à tout avec elle :mrgreen: (je ne détaillerai pas pour ne pas noyer le sujet, mais la liste est longue de ses peurs subites et des changements d'attitude qui vont avec !)
La seule chose : ma tante, qui a un appartement chez nous, monte de temps en temps à l'étage (assez rarement mais 2-3fois/mois). Après cet épisode, elle m'a dit qu'il arrivait que Chelsea lui grogne dessus lorsqu'elle montait :100: ... bref, la miss est "chez elle" sur SON palier, et gare à qui viendra la déranger (manquerait plus qu'elle interdise à ma mère de monter !!!)
Alors qu'à côté de ça, si quelque chose dérange Chelsea dans la maison, elle va se réfugier chez ma tante.... allez comprendre quelque chose :165:

Elle est déroutante mon affreuse :81:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. juin 04, 2017 9:18 pm

Ah oui elle fait son affreuse ton affreuse lol. Mais bon c'est une affreuse qui écoute bien, heureusement pour les fesses de la dame lol!
Donc ce n'est pas de la méfiance ou de la peur c'est plus du "dégage de chez moi"!
C'est vrai que c'est compliqué à travailler si tu n'es pas là quand la femme de ménage vient.. Remarque,peut-être (suite au dernier épisode) qu'elle ne reviendra plus,lol.
Effectivement moi en mon absence je l'enfermerais ; Et en ma présence barrière dans une pièce ou alors je la mettrais en laisse.
Tu as un plan d'action pour la prochaine fois?
Je m'intéresse à tous les cas de réactivité sur humains..Vous savez pourquoi lol . Même si ma terreur est beaucoup moins virulente, un étranger à la maison ça fait réagir..Alors toutes les idées lumineuses sont les bienvenues!

Toss

Messagepar Toss » lun. juin 05, 2017 7:39 am

gbsiéti a écrit :Donc ce n'est pas de la méfiance ou de la peur c'est plus du "dégage de chez moi"!

Effectivement j'opte pour une grande part de "dégage !"... mais comme rien n'est jamais simple avec Chelsea (quand je dis qu'elle a un grain :roll: ) elle peut très bien s'être fait peur (oui, parce qu'elle fait ça toute seule en général !)
gbsiéti a écrit :Effectivement moi en mon absence je l'enfermerais ; Et en ma présence barrière dans une pièce ou alors je la mettrais en laisse.
Tu as un plan d'action pour la prochaine fois?

Alors mise à l'écart et/ou en laisse, c'est ce que je faisais à Nîmes. La maison n'était pas très grande, Chelsea n'avait pas accès à l'étage, et ce que j'avais remarqué qui aidait bien c'était d'ouvrir la porte sur l'extérieur pour lui donner un espace de fuite : je faisais ça quand j'avais des personnes qui restaient dormir, mais évidemment pas lorsqu'elles allaient dehors :?

Ici l'espace est beaucoup plus grand, donc plus facile à gérer pour Chelsea. Je n'ai jamais eu besoin de laisse sauf parfois s'il y a des enfants petits, là c'est sécurité avant tout (Chelsea est mal à l'aise avec les enfants).
Sinon en général Chelsea monte d'elle même maintenant lorsqu'il y a du monde à la maison et que je n'y suis pas, si je suis là un simple "tu laisses" et/ou mes déplacements suffisent.
Lorsqu'on a des invités, qui dorment à l'étage eux aussi :mrgreen: , la miss vient se réfugier dans ma chambre lorsque tout le monde monte se coucher. Je laisse faire, et si je sens que les personnes ne sont pas rassurées, je bloque l'accès au palier (elle a donc ma chambre + salle de bain + petit carré de couloir entre les 2)

Pour la femme de ménage, je vais continuer comme j'ai fait : barrière en haut des escaliers lorsqu'elle s'occupe du RdC, et jardin lorsqu'elle vient à l'étage. Tant pis pour Chelsea qui passera de longs moments de solitude dans le jardin : je suis obligée de l'y mettre en partant bosser puisque c'est impossible pour ma mère de le faire, Chelsea fout le camp !
Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre, puisque si je suis là lorsqu'elle vient, Chess ne lui dit rien...

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 05, 2017 8:10 am

Ben alors merdouillote, keskivapa ?
As-tu pensé à un problème de santé si tu dis qu'elle se met à avoir peur de plein de choses ? :165: Un petit bilan sanguin peut-être ?

En tout cas, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » lun. juin 05, 2017 8:48 am

Minosh a écrit :Ben alors merdouillote, keskivapa ?

Ben... rien de plus que d'habitude ! je suis une merdouillote à plein temps, ne l'oublie pas :120:
Minosh a écrit :As-tu pensé à un problème de santé si tu dis qu'elle se met à avoir peur de plein de choses ? Un petit bilan sanguin peut-être ?

Pas de problème de santé à priori (bilan sanguin + ostéo en mars dernier)
... mais rien "d'anormal" pour Chelsea ! elle a (a eu, ou peut encore avoir) peur de tout et n'importe quoi, et ça n'est pas la 1ère fois qu'elle a des changements d'attitude difficilement explicables comme celui-là.

La femme de ménage est arrivée pendant que j'étais sous la douche. En prévision j'avais bloqué le haut de l'escalier. Chelsea a grumpfé un peu puis a laissé sur demande... mais elle n'est pas restée sur le palier et s'est réfugiée dans ma chambre. Y'a donc quand même bien un malaise (la femme de ménage est en bas, j'entends l'aspirateur).

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »