Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Minosh » lun. mars 20, 2017 1:45 am

:lol: Tu m'étonnes !
C'est bien d'utiliser le "tu laisses" (et le féliciter bien sûr) quand la situation est favorable, ça te servira plus tard dans des situations plus délicates ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » lun. mars 20, 2017 1:54 pm

Va caresser les gens toi, peut-être qu'ils comprendront :79:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 20, 2017 7:50 pm

Voilà une idée qu'elle est bonne !
Tu peux aussi aller faire des mamours à leur gosse...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. mars 20, 2017 10:14 pm

Ca, je fais! La tète des gens, trop hilarants! Mais ils comprennent!!!

maymay

Messagepar maymay » lun. mars 20, 2017 10:43 pm

Si un jour j'ai à nouveau un chiot, je le ferai sans hésiter. Mais ici, si la personne réagit mal, Gümüs risque d'être réactif. Je vais donc éviter... :D

maymay

Messagepar maymay » jeu. mars 23, 2017 6:00 pm

Aujourd'hui rencontre avec un berger allemand mâle et entier de 2 ans. J'aurai dû tout filmer, c'était génial à voir, vous n'aurez que des restes, veuillez m'en excuser. Bon, le chien on l'a déjà croisé, la maîtresse est une dame allemande assez relaxe. On se voit au loin, Gümüs en longe, la dame n'attache pas son chien, donc je me dis que c'est bon. Je demande : ok, on peut se croiser. Gümüs avance un peu en mode chasseur : jambes légèrement pliées, il marche lentement, etc. Les chiens arrivent l'un vers l'autre de profil, et là tout de suite le berger allemand pose ses deux pattes sur Gümüs et grogne très doucement. Les deux ne bougent pas. Les deux ont la crête levée. Le berger allemand à la queue levée, très tendue, Gümüs la queue en boule. Ils tiennent la position environ 10 secondes, puis le berger allemand descend. Gümüs tourne un peu, se met de profil. Et ça commence à parler, je veux dire, ça tourne en rond, ça ne se regarde pas trop, mais tout extrêmement lentement. Les deux ont par moment des têtes de chien stressé, l'un ne prend pas le dessus. Les crêtes se baissent petit à petit.

Je dirai que ça a bien duré 3 minutes tout ça. Nous on était de profil, à 10m environ. Les chiens se sont rapprochés de nous ensuite, on a continué à ignorer. Je crois que Gümüs aurait bien voulu brûler une étape et jouer avec l'autre. Mais dès qu'il s'approchait un peu trop du berger allemand, il avait droit à un petit grognement. Il grognait en retour et continuait à faire sa vie ensuite. On a d'ailleurs un peu marché ensemble et rencontré une petite femelle. Les rencontres se font. Quand la femelle commence à courir, le berger allemand grogne et aboie ; Gümüs pense à courir avec. (C'est ce qui me fait entre autre penser que Gümüs aurait bien voulu être plus relax avec le berger allemand, mais lui non. Et c'est tant mieux.)

Je vous mets un petit extrait de quand les chiens sont venus vers nous. Vous pouvez voir la marche lente et prudent, ils n'avaient pas intérêt à faire n'importe quoi.

Bon, juste après on a croisé un couple de personnes d'âges moyennes dont la femme avait visiblement été attaquée par un chien. Je me disais bien que quelque chose se passait quand j'ai vu Gümüs se focaliser dans sa direction. En fait, quand ils ont vu les chiens ils se sont arrêtés, ils ont hésité et ont décidé de changer de direction. A ce moment Gümüs a tiré dans leur direction et a grogné un peu. M'y attendant pas, il m'a bien trainé 4-5m derrière lui. Je l'arrête, je lui dis de laisser et pars dans l'autre direction. Je présente mes excuses au couple et c'est là qu'ils me disent que la dame a peur des chiens parce qu'elle s'est fait récemment attaquer. Tout s'expliquait donc. Ils étaient très contents de le voir attaché. Je me suis dit alors que j'avais vraiment raison d'attacher Gümüs, on ne plaisante pas avec ce genre de choses quand même.

Gümüs commence à être cool avec les gens, de plus en plus, mais il lui arrive encore d'accélérer vers. Ce qui me rassure c'est que dans des situations tendues, il ne va pas beaucoup insister - sauf la nuit. Si par exemple quelqu'un court vers lui et le surprend, il va faire ses sauts de gazelle, va peut-être grogner, peut-être pas, mais une fois passé il va vite s'intéresser - ou faire semblant d'abord - à autre chose. Je me dis donc qu'on n'est pas à un stade trop entreprenant. Je ne le vois pas capable de blesser quelqu'un, mais je le vois bien capable de pincer ou de mettre les pattes sur. Il reste toujours assez craintif cela dit, derrière ses grands airs, ça reste un gamin. Je reste toujours zen et je lui demande de laisser sur le ton du "arrête tes conneries, veux-tu?"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 23, 2017 10:45 pm

La façon dont il avance ses pattes avant (en les levant haut ) est habituelle ? Ou bien c'était en l'honneur du BA ?

Il déchire Gümüs....

basile_one

Messagepar basile_one » ven. mars 24, 2017 1:43 pm

Est-ce qu'il se sert de ses pattes pour détourner l'autre de ses intentions? Il me semble que Gümüsh utilise ses pattes quand le BA marque.
En tous cas: il est impressionnant.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

maymay

Messagepar maymay » ven. mars 24, 2017 7:08 pm

Il va faire ça quand la situation est tendue uniquement. Il marche assez souvent comme ça quand il croise un chien et qu'il n'est pas trop sûr de ce qu'il a en face ! Est-ce pour dire quelque chose, je ne sais pas trop. J'ai l'impression qu'il montre qu'il est "prudent", qu'il veut aller lentement, etc., mais à confirmer.

Billye

Messagepar Billye » ven. mars 24, 2017 8:47 pm

C'est comme s'il marchait sur des oeufs. Je pense aussi qu'il veut montrer au BA qu'il a compris sa communication, qu'il le respecte.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »