Toss a écrit : L'important à mon sens étant la relation que tu vas créer avec elle.
Donc bien sûr que ça peut faciliter les choses d'utiliser le même nom (ou du moins la même sonorité), mais elle s'adaptera de toutes façons à un nouveau nom, tout comme elle s'adaptera à sa nouvelle vie
(...)
Bienvenue à ellequel que soit son nom
je te rejoins tout à fait Toss!
l'important, c'est ce qu'on fait, ce qu'on dit, le ton qu'on emploie...c'est la manière dont on installe et fait évoluer la relation!
pourquoi ne pas prendre un nom qui s'approche d'un point de vu consonance...mais est-ce que ce n'est pas rassurant pour nous, d'un point de vue humain, avec notre analyse et notre logique?
le nom qu'on aura choisi, il viendra du cœur et quand on l'emploiera, le chien saura qui nos yeux regardent et il recevra tout ce qui va accompagner ce nom, nos mimiques, nos émotions, nos odeurs, une caresse...
quand on "travaille" avec un chien, en longe par exemple, on ne va pas employer son nom mais il y a des "mots" qui vont échapper comme "t'es un bon chien", "c'est bien gamin" ou "c'est bien ma belle"...le chien ne s'y trompe pas, il y a tout ce qu'il perçoit du visage, le regard, le ton...il sait que c'est bien à lui qu'on s'adresse et que ces "bonnes" émotions sont pour lui aussi!
quand on dit à un chien "tu viens me voir" en le regardant ou en employant son nom juste avant le demande, il va venir...si en présence du chien, on dit la même chose à un enfant, en le regardant ou en employant son prénom, le chien ne se déplacera pas, l'enfant oui...pourtant se sont les mêmes mots...
les chiens sont tout à fait capables de comprendre quand c'est à eux qu'on s'adresse, ils sont capables de s'adapter à bien des situations, d'associer un sens à des demandes, de comprendre bien des mots et de s'adapter au contexte!
il faut juste leur avoir permis de faire leur propre apprentissages, permis de s'informer, de comprendre, de s'épanouir dans de bonnes conditions !
le plus important est peut-être que le nom plaise au maître, il y mettra son propre ressenti, ses émotions, il se sentira plus concerné, plus lié peut-être, parce que c'est lui qui aura choisit ce nom...notre loulou lui, il sera heureux, pas par le nom qu'on lui donne, mais par ce qu'on en fait!