Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Sacré Jules !

Messagepar Cath » lun. févr. 13, 2012 6:27 pm

:106: les filles !

Pour être honnête, je dois dire que Jules a bien des défauts (moins que moi, je sais !), mais un grand avantage : il ne fait vraiment peur à personne.
Faut pas lui dire, ça pourrait le vexer, y a quelque chose d'un peu condescendant quand on le traite en :143: mais... ça facilite drôlement les rencontres !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. févr. 13, 2012 7:08 pm

Ben faut pas le dire,
bravo Jules, t'es un chef!N'écoutes pas Cath, elle minimise tes efforts.. :161:

Cath

Messagepar Cath » ven. févr. 17, 2012 10:37 am

Ce qui devait arriver...

Ce matin, départ en "petite" longe (5m) avec l'intention d'une promenade pas trop longue, car temps plus que maussade.
Petite éclaircie, on arrivait à proximité de la forêt, je décide de faire une boucle par le bois histoire de rallonger un peu et de lâcher Jules...

Lequel a aussitôt :79: ! D'autant plus fâcheux qu'on était tout près du camping, et qu'il y a plein de trous dans la clôture.

Continué mon chemin au pas de sénateur le long du camping en rappelant, surtout en sifflant : ça porte plus loin, et puis, quand je commence à paniquer (et là, j'étais mal), ma voix monte dans les aigus, c'est pas bon...

7 minutes après (et 7 minutes, là, c'est looooong...), triple galop dans mon dos, et le zozo qui se pointe, zoreilles au vent, langue pendante, tout sourire !

"Ben, d'où tu sors ?!? Viens me voir, qu'on rattache..." et retour en longe à la maison, sans problème mais l'air ahuri : "Pourquoi tu me détaches, si je peux même pas en profiter pour aller me dégourdir les patounes ? si c'est pour rester au pied, aucun intérêt !"

Toss

Messagepar Toss » ven. févr. 17, 2012 10:33 pm

Cath a écrit :Ce qui devait arriver...

Ce matin, départ en "petite" longe (5m) avec l'intention d'une promenade pas trop longue, car temps plus que maussade.
Petite éclaircie, on arrivait à proximité de la forêt, je décide de faire une boucle par le bois histoire de rallonger un peu et de lâcher Jules...

Lequel a aussitôt :79: ! D'autant plus fâcheux qu'on était tout près du camping, et qu'il y a plein de trous dans la clôture.

:145: Y'a personne au camping à cette époque :mrgreen:

Continué mon chemin au pas de sénateur le long du camping en rappelant, surtout en sifflant : ça porte plus loin, et puis, quand je commence à paniquer (et là, j'étais mal), ma voix monte dans les aigus, c'est pas bon...

7 minutes après (et 7 minutes, là, c'est looooong...), triple galop dans mon dos, et le zozo qui se pointe, zoreilles au vent, langue pendante, tout sourire !

"Ben, d'où tu sors ?!? Viens me voir, qu'on rattache..."
euh... t'as pas oublié quand même le "c'est biiiieeennn viens me voir..." :D hein :?:
et retour en longe à la maison, sans problème mais l'air ahuri : "Pourquoi tu me détaches, si je peux même pas en profiter pour aller me dégourdir les patounes ? si c'est pour rester au pied, aucun intérêt !"

Allez courage :110: Rome ne s'est pas fait... ;)

Cath

Messagepar Cath » ven. févr. 17, 2012 10:43 pm

Ben si, y a des gens au camping, et puis, comme c'est quand même basse saison, ils en profitent pour faire des travaux, nettoyer, réinstaller les mobil-homes... bref, des tracteurs et autres engins... sans compter que le chien, trouver un trou dans la clôture pour entrer, c'est facile, mais le re-trouver pour sortir...

Oui, bon, j'ai pas totalement oublié, mais... j'avoue que mon "c'est bien" manquait de conviction :oops:

Toss

Messagepar Toss » sam. févr. 18, 2012 8:49 am

Cath a écrit :Ben si, y a des gens au camping, et puis, comme c'est quand même basse saison, ils en profitent pour faire des travaux, nettoyer, réinstaller les mobil-homes... bref, des tracteurs et autres engins... sans compter que le chien, trouver un trou dans la clôture pour entrer, c'est facile, mais le re-trouver pour sortir...

C'était pour dédramatiser :oops: mais je te comprends ;) moi la "mère flippée" :roll:

Oui, bon, j'ai pas totalement oublié, mais... j'avoue que mon "c'est bien" manquait de conviction :oops:

Une fois où Chess est partie à fond derrière un lapin, en direction de la route :100: en disparaissant de ma vue de (bien trop) longues minutes, je n'ai rien pu dire quand elle est revenue, peur que ma voix ne trahisse ma colère/peur. Je me suis contentée d'une belle caresse, puis j'ai remis en longe sans un mot, j'ai poursuivi la balade 5 mn pour qu'elle ne prenne pas son retour comme une "punition"... c'est le mieux que j'ai pu faire :?

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. févr. 18, 2012 9:06 am

C'est des situations que je connais bien avec Maya, et là les minutes semblent bien longues.Je me suis aperçue que si je l'appelais, elle ne se pressait pas pour revenir car savait où j'étais, plusieurs fois, j'ai constaté qu'elle vérifiait de loin où j'étais pour mieux repartir, tranquilisée par ma présence. Maintenant, je continue mon chemin, en silence et sans vraiment me cacher,essaie de ne pas être visible de loin.Résultat, la belle s'affole plus vite et revient plus rapidement . J'ai encore du mal à la recevoir avec un beau sourire et un "c'est bieeeeeen, tu viens me voir" mais, je progresse....
Bon week-end et bonne balade avec ton jules!
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » sam. févr. 18, 2012 3:51 pm

En fait, quand on est seuls,
- Jules me perd de vue (et réciproquement !) très vite, parce que le sous-bois est assez touffu, et qu'on est en terrain vallonné ;
- il connaît la forêt comme sa poche (sauf qu'il a pas de poche, m'enfin, vous voyez ce que je veux dire...) ;
- il anticipe plus ou moins les itinéraires possibles, selon où on est, et sait donc où chercher pour me rattraper, d'autant que lui galope, et moi, je ne peux pas marcher très vite ;
- il est toujours capable (mieux que moi, parfois) de trouver le plus court chemin pour rentrer à la maison, quitte à couper la route.

Ce matin, promenade avec les copains ; vu le lieu (en partie sur la plage, des kilomètres de sable à perte de vue...), j'avais, par précaution, pris la longe, okazoù... Eh bien, un Jules parfaitement calme, sur mes talons dans la forêt, à 50 m maxi au bord de l'océan !

Cath

Messagepar Cath » jeu. févr. 23, 2012 12:17 pm

Ce matin, on a testé un nouveau coin de promenade, un sentier qui passe entre des propriétés que m'avaient indiqué des voisins.

Comme je ne connaissais pas, j'ai laissé Jules en longe, par prudence. Je ne regrette pas :
• là où la chienne des voisins, en bon lévrier, ne voit qu'une belle allée où galoper à fond, mon fouineur a surtout repéré... les trous dans les grillages qui bordent le chemin. Qui plus est, on ne l'a pas suivi jusqu'au bout, ledit chemin : en cours de route, Jules a repéré une petite piste sympa qui partait dans la nature, on l'a suivie pour voir, en se disant qu'on finirait bien par retomber sur un coin connu !
• il y avait tellement de choses à voir, sentir, renifler... que le Jules, il ne s'est même pas rendu compte qu'il était en longe : pas envie de foncer comme un dératé, tout au plaisir de l'exploration, en longe détendue.

Faudra qu'on y retourne, histoire de voir jusqu'où va le chemin principal !

Cath

Messagepar Cath » jeu. févr. 23, 2012 12:21 pm

Ah, j'allais oublier... dès qu'on est retombés en terrain connu, il a mis le cap droit sur la maison, comme si c'était la chose la plus naturelle du monde.
:153:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »