Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Mockinggirl » jeu. mars 30, 2017 6:29 am

Ça y est, tu as créé ton groupe ?
Image Image

Vuux

Messagepar Vuux » jeu. mars 30, 2017 8:05 am

Cath&Co a écrit :Je crois qu'il faut rester "open" dans la limite du positif pour ce genre de rencontre . Tu n'as pas en face des personnes qui ont l'approche que tu utilises . Donc peut-être juste dire ce qui ne convient pas à ton chien , et laisser les gens faire comme ils veulent (friandise , sifflet ...)

Oui, pour l'instant on profite d'avoir une nouvelle personne et ces chiens sont cool, donc rien de dramatique à régler.
Et puis on ne va pas arriver avec nos grandes théories sur nos grands chevaux, ca craint quand même en terme de savoir vivre.

Mockinggirl a écrit :Ça y est, tu as créé ton groupe ?

Oui, avec Pomme. On s'est alliée au réseau BCEP France, donc nous sommes BCEP 24 ! :)
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Cath

Messagepar Cath » jeu. mars 30, 2017 11:09 am

Vuux a écrit :Je n'ai pas hésité à freiner cette fois (il a quand même vomis deux fois l'eau qu'il venait de boire à cause de ca.... :?

Pas sûr ! un chien qui a chaud et qui boit de l'eau froide peut très bien vomir (chez d'autres, chaleur + eau froide = colique), même en libre, tout seul dans la nature, sans que personne ait rien fait !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vuux

Messagepar Vuux » jeu. mars 30, 2017 11:49 am

Oui, ca je veux bien le croire, mais là, j'ai un gros doute. C'était pendant/juste après un tirage très poussé de sa part (je me suis détournée vers le côté mais pas assez anticipée pour qu'il ne se mette pas en mode bulldozer), pendant qu'il tirait il avait le souffle court.
Ca m'était déjà arrivé de la même manière.

Et puis, si on va chercher plus loin, il a bu dans une flaque d'eau stagnante, qui devait être globalement à la température ambiante.

M'enfin, ca me fait mal de me dire que je le retiens au point que ca une exerce une pression suffisante sur sa trachée pour déclencher des vomissements...

Image

Cath

Messagepar Cath » jeu. mars 30, 2017 12:00 pm

Euh... les vomissements, en principe, ça passe par l'oesophage, pas par la trachée :165:
Ceci dit, il est possible que ton chien ait réagi... à la frustration :150:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 30, 2017 12:17 pm

C'est déjà arrivé une fois à mon chien de tousser/crachouiller après un stop-relâche un peu musclé .... pas de vomissement . Est ce une toux qui a provoqué le vomissement ?

Vuux

Messagepar Vuux » jeu. mars 30, 2017 6:56 pm

Vomir à cause de la frustration ? :shock: C'est un peu fou, non ?!

J'ai vraiment l'impression d'une action mécanique pour le coup.
Il venait juste de boire, alors l'action de serrage sur le cou a peut être empêché que l'eau passe par le bon côté ou de couler correctement.
Enfin, ce n'est pas cool quoi !

A force de le freiner, j'ai eu une belle ampoule au doigt (c'est cool les beaux jours, mais la longe beaucoup moins mouillée par les pluies, ça chauffe trèèèèèèèèèès vite !) et rebelote aujourd'hui, ça fait plaisir des frottements sur une ampoule :roll:

Image

Iroise

Messagepar Iroise » ven. mars 31, 2017 9:12 am

Juste deux trucs :)
- laisser les gens faire ce qu'ils veulent avec la nourriture, à éviter, vraiment. Tu peux avoir de belles surprises pas cools (il y a des gens qui ne sont pas conscients du tout de la garde de ressource).
Je pense que le mieux est de demander aux gens de partir sans nourriture sur eux.
Laisser les gens faire ce qu'ils veulent avec le chiens, certes, jusqu'à la limite de l'excitation/réaction négative que cela engendre (la sécurité de tous reste la priorité).

- laisser une personne venir avec deux chiens, c'est d'une prendre des risques (si ça discute avec l'un des deux, et si le second vient aider le premier, tu mets en danger ton chien) et de deux ne pas cerner correctement les deux chiens (qui s'influencent, même légèrement). Mieux vaut les rencontrer séparément et, une fois cerné les deux personnalités, les prendre éventuellement à deux si pas de souci particulier pour vérifier comment les deux se comportent en groupe ensemble.

Tu es "responsable" de ce groupe de balades (préconiser ce qui semble le mieux pour le groupe que tu vas devoir gérer, c'est ton rôle :) parce que les gens viendront te chercher si souci. Et si souci il y a eu, si tu es droite dans tes bottes en amont, ça aide bien.
Image

Vuux

Messagepar Vuux » ven. mars 31, 2017 10:38 am

Iroise a écrit :Juste deux trucs :)
- laisser les gens faire ce qu'ils veulent avec la nourriture, à éviter, vraiment. Tu peux avoir de belles surprises pas cools (il y a des gens qui ne sont pas conscients du tout de la garde de ressource).
Je pense que le mieux est de demander aux gens de partir sans nourriture sur eux.
Laisser les gens faire ce qu'ils veulent avec le chiens, certes, jusqu'à la limite de l'excitation/réaction négative que cela engendre (la sécurité de tous reste la priorité).
- laisser une personne venir avec deux chiens, c'est d'une prendre des risques (si ça discute avec l'un des deux, et si le second vient aider le premier, tu mets en danger ton chien) et de deux ne pas cerner correctement les deux chiens (qui s'influencent, même légèrement). Mieux vaut les rencontrer séparément et, une fois cerné les deux personnalités, les prendre éventuellement à deux si pas de souci particulier pour vérifier comment les deux se comportent en groupe ensemble.

Tu es "responsable" de ce groupe de balades (préconiser ce qui semble le mieux pour le groupe que tu vas devoir gérer, c'est ton rôle :) parce que les gens viendront te chercher si souci. Et si souci il y a eu, si tu es droite dans tes bottes en amont, ça aide bien.

Oui, j'en suis bien consciente, mais c'est la première personne que l'on a dans le groupe et la violenter directement avec tout ça, c'est difficile... Je le ferai mais je pense qu'on la perdra surement du groupe... Mais vaut mieux la qualité que la quantité dit-on. Elle est assez loin de tous nos fondements, alors je ne veux pas faire madame je sais tout alors que clairement je suis loin d'être une pro. C'est ce qui dérange pas mal, si j'avais de véritables connaissances bien assises, je me sens légitime de donner des leçons mais là... Peut être qu'il vaudrait mieux pas que je tienne ce groupe alors.

Ce qui est fou, c'est que ça fait un bon bout de temps qu'ils font des balades, dans 2 groupes différents, sans forcément prendre autant de précaution, a 15 chiens, il ne se passe riiien, il n'y a pas eu une bagarre. Cette dame là n'avait même jamais vu de chiens excités, elle a été très étonné (je dirai même complètement déstabilisée) lorsqu'elle a vu Ma'ii et Tom ensemble. Je trouve ca fou...

Image

Cath

Messagepar Cath » ven. mars 31, 2017 11:31 am

Vuux a écrit :A force de le freiner, j'ai eu une belle ampoule au doigt (c'est cool les beaux jours, mais la longe beaucoup moins mouillée par les pluies, ça chauffe trèèèèèèèèèès vite !) et rebelote aujourd'hui, ça fait plaisir des frottements sur une ampoule :roll:

??? tu tiens la longe directement, sans chambre à air ???
Parce que normalement, si tu freines à travers la chambre à air, tu risques de l'user assez vite, mais le trou, il sera sur le caoutchouc, pas sur tes doigts !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »