Le stress peut faire vomir et quand il tire comme un fou, est il en stress ou frustré?
Il y a parfois confusion pour les maîtres.
Si tu te retrouves chaque fois dans le prolongement de sa colone quand il tire, il peut entrer en stress:
douleur à la gorge et plus un chien à mal plus il tire pour s'éloigner de la douleur
angle mort: il ne sait même plus que tu es derrière
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Tom, le chevaucheur fou !
- chance
- chance
Re: Tom, le chevaucheur fou !
As tu testé le harnais avec boucle devant?
- Vuux
Cath a écrit :??? tu tiens la longe directement, sans chambre à air ???
Parce que normalement, si tu freines à travers la chambre à air, tu risques de l'user assez vite, mais le trou, il sera sur le caoutchouc, pas sur tes doigts !
Surement pas

Je change fréquemment de chambre à air à cause des trous ou le caoutchouc qui se ramollie.
chance a écrit :Le stress peut faire vomir et quand il tire comme un fou, est il en stress ou frustré?
Il y a parfois confusion pour les maîtres.
Je penche vraiment pour la frustration. Par exemple :
Ma'ii et Tom se chercher dans l'excitation. On se disperse, Pomme d'un côté, Tom de l'autre. Je rattache Tom pour le faire redescendre en excitation et éviter qu'il court de nouveau vers Ma'ii. Comme Pomme est partit devant et moi derrière, Tom se retrouve en milieu de groupe, mais comme il ne supporte pas être au milieu, il tire comme un dingue (et la dernière fois j'avais un harnais, j'avais oublié le collier...) et là, je suis carrément en difficulté. Soit je dois m'arrêter, mais il monte en pression parce que se retrouve de plus en plus loin, soit je subis et j'attends qu'il repasse devant et tout va mieux.
chance a écrit :Si tu te retrouves chaque fois dans le prolongement de sa colone quand il tire, il peut entrer en stress:
douleur à la gorge et plus un chien à mal plus il tire pour s'éloigner de la douleur
angle mort: il ne sait même plus que tu es derrière
Oui, je suis fréquemment derrière. J'essaye de me mettre de côté lorsqu'il tracte, mais il se remet automatiquement devant moi.... J'avais déjà soulevé le problème avec Doggy. Comme il suit super bien mes mouvements (surtout latéraux) il bouge dès que je bouge... Ou alors il a très bien compris qu'il échappe au déséquilibre en revenant devant moi...

Le problème c'est que cette situation ne se retrouve jamais avec Nadine, donc je n'arrive pas à travailler là dessus. La dernière fois, Nadine fâchait les 2 excités (Tom et Hades) à la grosse voix, mais comme on dit qu'il ne faut pas être dans le négatif, je ne sais plus trop quoi faire.
chance a écrit :As tu testé le harnais avec boucle devant?
Mon harnais a une attache frontale, j'ai déjà essayé plusieurs fois, le problème est que ca tourne et la longe étant plus basse, comme il fait des mouvements très rapides et brutaux, je me retrouve sans cesse la longe entre les pattes et ca s'entortille...
Récemment, il y a pas mal de régression sur l'excitation chez Tom, je vais voir si la situation change.
Je revois Nadine Lundi pour une balade co, peut être que j'aurai la possibilité de lui en parler.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

-
un harnais a l'attache devant, au moins les premiers temps se porte en laisse double ! une en haut, une en bas. mais dans ces cas là pas possible de tenir la laisse façon escafre...
pas la première fois que je vois un chien vomir en tirant au collier simple.
va falloir ouvrir un post rien que pour ton groupe de balade, non ?
pas la première fois que je vois un chien vomir en tirant au collier simple.
va falloir ouvrir un post rien que pour ton groupe de balade, non ?
- "mes loulous"
- Kayou
Étant donné que ton groupe est un "BCEP", je pense que tu vas avoir du mal à demander aux gens de venir sans nourriture pendant les balades. Mais, je rejoins Iroise sur le fait que c'est risqué avec des chiens inconnus de tenter les balades avec des friandises dans les poches et données pendant la balade.
Il va bien falloir que tu interdise certaines choses (jouets, lancés de bâtons ou autre), les friandises en font partis selon moi. Est ce que les groupes "BCEP" sont ok pour interdire ces choses-là ?
Il va bien falloir que tu interdise certaines choses (jouets, lancés de bâtons ou autre), les friandises en font partis selon moi. Est ce que les groupes "BCEP" sont ok pour interdire ces choses-là ?
- Vuux
mitee a écrit :va falloir ouvrir un post rien que pour ton groupe de balade, non ?
J'en avais parlé mais n'ayant pas eu de réponses, j'ai statué sur le fait de rester sur mon post !
Kayou a écrit :Étant donné que ton groupe est un "BCEP", je pense que tu vas avoir du mal à demander aux gens de venir sans nourriture pendant les balades. Mais, je rejoins Iroise sur le fait que c'est risqué avec des chiens inconnus de tenter les balades avec des friandises dans les poches et données pendant la balade.
Oui, peut être que le problème vient de là. J'en ai parlé à la personne pour la friandise, elle est prête à ne plus en prendre, seulement, si elle doit séparer ses chiennes, elle ne viendra plus... Ca sera donc sa décision sachant qu'il faudra passer par là puisque si des nouvelles personnes viennent, l'introduction devra se faire un par un et qu'il faut que je m'y tienne.
Ce n'est pas facile pour la première personne que l'on intègre que ca soit déjà si compliqué.

-
Tu sais au début on croit qu'on n'aura jamais assez de monde, puis finalement ça vient. Il faut privilégier qualité a quantite. Les gens qui font des efforts, quel que soit l'étape d'où ils partent, il faut les encourager et leur laisser une chance d'évoluer, les autres, qui viendront simplement consommer et ne veulent pas changer, ben... d'expérience laisser tomber c'est plus constructif 

- Mockinggirl
Iroise a écrit :Tu sais au début on croit qu'on n'aura jamais assez de monde, puis finalement ça vient. Il faut privilégier qualité a quantite. Les gens qui font des efforts, quel que soit l'étape d'où ils partent, il faut les encourager et leur laisser une chance d'évoluer, les autres, qui viendront simplement consommer et ne veulent pas changer, ben... d'expérience laisser tomber c'est plus constructif
Je "plussoie" !

- Vuux
Iroise a écrit :Tu sais au début on croit qu'on n'aura jamais assez de monde, puis finalement ça vient. Il faut privilégier qualité a quantite. Les gens qui font des efforts, quel que soit l'étape d'où ils partent, il faut les encourager et leur laisser une chance d'évoluer, les autres, qui viendront simplement consommer et ne veulent pas changer, ben... d'expérience laisser tomber c'est plus constructif
Oui. Je suis d'accord avec ca du début jusqu'à la fin.
On ne cherche pas du tout à avoir un groupe de balade de 15 chiens, si déjà on pouvait être 3 ou 4, avec des gens intéressants, ouverts et qui ont envie de partager des choses, ca serait top !
Après une petite conversation avec cette personne, j'ai réussis à lui expliquer avec douceur, pédagogie mais fermeté que je me dois de suivre ce que les préceptes de l'approche imposent.
Elle n’emmènera donc plus de friandises, veut bien comprendre le fait de faire connaissance d'un chien par un chien et en plus, est ouverte à travailler Hanska, la léonberg avec une approche un peu brutale.
Mais je comprends que pour elle, qui n'a jamais connu de soucis après des balades successives à 15 chiens tout plus calmes que les autres (j'ai tellement du mal à y croire

Pour nous qui avons vécu l'agression Holly/Jack, ça m'a convaincu de mettre tout en place pour que ça se passe bien.
Ce n'est pas mal tout ça

Pour l'instant, je manque de confiance quant à mes capacités à mettre en place l'approche, par manque d'expériences et de connaissances. J'espère qu'au fur et à mesure de mes escapades à la Teste, ca se passera mieux !

- Cath
Vuux a écrit : balades successives à 15 chiens tout plus calmes que les autres (j'ai tellement du mal à y croire![]()
)
Oh, tu sais, tout est possible...avec des chiens "calmés" tu n'imagines même pas comment !
Y compris (on a connu ça, je n'invente hélas rien) par quelqu'un qui organisait des balades en conseillant aux propriétaires de chiens normalement excités de... les mettre sous Prozac ou équivalent.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »