Cath a écrit :Oh, tu sais, tout est possible...avec des chiens "calmés" tu n'imagines même pas comment !
Y compris (on a connu ça, je n'invente hélas rien) par quelqu'un qui organisait des balades en conseillant aux propriétaires de chiens normalement excités de... les mettre sous Prozac ou équivalent.
Tu as surement raison, même si je n'en fais pas une généralité (doivent pas être les 15 sous prozac

Et ca a encore confirmé aujourd'hui mon questionnement par rapport au calme qui peut régner dans les balades à 15 chiens. Aujourd'hui, 6 chiens et ca a été épique... Bien que le mouvement permet quand même d'évacuer pas mal de tension. Je raconte (je vais essayer de faire ca brièvement)

Aujourd'hui, j'ai été à une réunion du groupe dans lequel (surtout Ben) participe. Un groupe de transition citoyenne.
Bref, j'ai été surprise car pas mal de personnes sont venues avec leur chien, c'était chouette à observer tout ce petit monde en libre. Le récit, tout ca à travers ma vision des choses.
Pour les présentations, on était en moyenne 5 chiens :
- Holly, border collie que j'ai en balade, entier, adulte
- Tio, 7 mois petit bâtard noir, entier et qui commence à découvrir ses hormones (lève tout juste la patte)
- Iwok, âge inconnu, castré assez tard, sa maîtresse m'a parlé du fait qu'il a connu une période très bagarreuse, surtout avec les mâles entiers apparemment (il a été dit dominant par une éducatrice

- Tom que je n'ai plus besoin de présenter
- Abade, vieille chienne du hameau, dont je ne connais pas grand chose
J'ai d'abord vu Iwok en premier. Je l'ai sentis très mal à l'aise dans les premières approches, ce n'est pas compliqué, dès qu'il y avait un nouveau chien, il grognait et montrait les dents. Une période plus ou moins longue selon les chiens et il se laissait ensuite plus approcher, dans une certaine mesure. Ses jeux étaient plutôt axés autour de la course poursuite, pas très saines, on verra par la suite...
Ca a été très tendu en Iwok/Holly. Holly lui a fait un festival de signaux d'apaisement, j'ai trouvé par contre, que contrairement à Tom qui s’arrête très vite lorsque le chien montre ce genre de signe, Holly a tenté pendant un bon moment de l'approcher. Quelques approches plus tard, ils "jouaient" ensemble, enfin, ca tentait. Iwok passait pas mal de temps à mettre la patte sur Holly, faire des jeux sur les pattes arrières, Holly a finis par s'en désintéresser par la suite en tête à tête.
Seulement dès que les deux se retrouvaient côté à côté, ca grognait de la part d'Iwok.
Dans le milieu de journée, une bagarre a éclaté.
Tom et Iwok sont partis à la course poursuite, avec des grognements qui pour moi sont plutôt synonyme d'une excitation. J'ai vu Holly intervenir pour, je crois, calmer le jeu. Il s'est mis au milieu des deux en grognant. Tom s'est direct mis sur le dos pour montrer son ventre et Iwok a esquivé. Puis c'est repartit, j'ai vu Holly leur courir après. Je me suis dit que j'allais les laisser parler chien et arrêter de vouloir toujours tout contrôler. Ils sont passés derrière un bâtiment, je les ai perdu de vu, puis j'ai entendu des très forts grognements qui partaient clairement à la bagarre. Ca a duré 2 secondes, c'était plus des explications en définitive. Je croyais que c'était entre Iwok/Tom, que la course à finit à l'énervement (ce qui arrive parfois avec Tom qui a du mal à se gérer) mais au final, je suppose que c'est Holly qui est intervenu plus fort et ça n'a pas plus à Iwok.
Au final, ce dernier a été mis par sa maîtresse dans la voiture et tout est revenu à la normale.
Ce qui est dingue, c'est qu'Holly n'intervient jamais dans l'excitation qu'il peut y avoir entre Ma'ii et Tom en balade, alors qu'ici, il a parfois fait le gendarme. Est-ce le fait d'être en statique ?
Par la suite, Tio est arrivé. Un petit chien débordant d'énergie. Ca a tout de suite collé avec Tom. Pas mal de course que j'ai de temps en temps stoppé. Par la suite, Ils ont passé beaucoup de temps à jouer coucher, c'était plaisant. Les moments comme ca sont rares car je suis constamment en mouvement lorsqu'il voit d'autres chiens, comme en balade. Donc j'ai souvent le droit à des courses poursuites ou juste ou de la simple ignorance sans passer par une gamme de jeux de chiens civilisés. Mais quelque chose s'est assez rapidement dévoilée, il a beaucoup, beaucoup, beaucouuuuuup chevauché Tom. Il le cherchait dans le jeu et le chevauchait. J'ai parfois du intervenir parce que Tom n'a pas réussis à s'en dépêtrer, il n'arrive clairement pas à dire non. J'ai moi même physiquement empêché Tio.
J'ai mis un moment Tom en laisse pour le garder près de moi et aussi lui donner l'opportunité de se poser. Il a du mal lorsqu'il y a plein de chiens à prendre des temps de pauses malgré le fait qu'il a l'air physiquement épuisé. Et comme Tio était souvent à ses basques, je pouvais lui donner un coin de paix.
Bon, Tio est venu plusieurs fois le chevaucher et le chercher malgré tout. Son maître est venu à côté de moi pour le fâcher, ce qui a permis de laisser Tom tranquille un temps.
Fin de journée, une bagarre a eu lieu entre Tom et Tio... J'étais en train de parler à une personne pour notre groupe de balade, car elle cherche un endroit où elle pourrait avoir des conseils d'éducation pour son chiot. Je surveillais du coin de l’œil ces deux là. Ils étaient en train de jouer coucher tous les deux, comme ça s'est présenté le reste de la journée. Puis, d'un seul coup, le ton a monté très fort. Tom était littéralement entrain de s’énerver dessus. Tio hurlait et ça ne faisait pas lâcher Tom qui était au dessus de lui. J'ai mis 2, 3 secondes à attendre pour voir si ça s'arrêtait tout seul, puis j'ai esquissé un départ vers eux pour les séparer et un ami a haussé le ton : "Hé Tom !". Direct, Tom a levé la tête interloquée et Tio est partit plus loin...
Je me demande si ça n'était pas un ras le bol de Tom, si Tio n'a pas fait un énième chevauchement et avec la fatigue, Tom n'a pas supporté. Son heure de repas était dépassée depuis un bout, ça a pu aussi le rendre plus irritable. Il a la bêtise de ne pas dire stop et d'exploser à un moment j'ai l'impression... En fait de ne pas arriver à gérer ses émotions ! Bon, au final, Tio n'a rien eu à part une sacrée frousse et ce bêta est revenu à la charge 15 minutes après.. Et il y a eu une mini-course poursuite agressive de la part de Tom que j'ai stoppé direct à la voix (je suppose une histoire de nourriture car Tom s'est à la suite ruée sur des os trouvés par terre et Tio l'observait de loin. Tom a un problème de protection de ressource sur la nourriture.) Heureusement, c'était l'heure du départ.
Et au moment où je parle du groupe de balade, merci la crédibilité...
En tout cas ça m'a soulevé pas mal de questions :
- Comment faire pour que son chien apprenne à dire "non" aux autres ?
- Tom était un chien chevaucheur avant d'être castré. Dans une meute, si il y a un autre chevaucheur, je peux être sûre que Tom sera l'harcelé. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'il n'a pas été retenu pour le stage chez Nadine. Est-ce en lien avec le fait qu'il était un ancien chevaucheur et qu'il s'attire les uns les autres ? Quelle explication claire peut on donner à ce comportement ?
Quand à Abade, une crème.. Elle est une chienne très câline et très calme avec tous qui sait très bien poser les limites. Elle a passé aussi parfois du temps proche de Tom et Tio pour les calmer lorsque les deux s'énervaient trop. C'était intéressant à voir !
Je vous mets quelques photos et vidéos.
Je suis intéressée pour avoir vos ressentis par rapport à ce que vous pouvez voir sur le peu de temps de vidéos.
Bon c'est pris avec mon portable, ce n'est pas pour la beauté de la photo.
Iwok et Holly
Il y a de la tension entre ces deux là !

Et voilà, ca fait n'importe quoi

Holly et Tio.
"T'es mignon, mais calmes toi quand même !"

La bande.

"Vous pouvez me dire, comment on se dépatouille de ce truc là ?"
C'est mignon comme jeu.
J'ai vraiment du mal à cerner ce qu'ils se disent ces deux là, mais ca ne me semble pas décontracté.
[Après l’aperçu] Franchement, je ne sais pas si il y a des gens qui vont lire mon reportages photos