Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » mer. mars 29, 2017 9:29 am

:) ils déchargent de moins en moins -enfin pour buzz c'est comme ca que je le perçois : ca dure moins ou alors ce n'est pas avec la même intensité, et au fil du temps ca s'estompe tout seul.
ici par ex courir a fond et creuser était ses moyens de déchargent préférés. là ou ça durait près de 5 min avant, maintenant c'est 1 min grand max, et il ne présente plus qu'une phase course ou creusage...
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. avr. 10, 2017 10:41 pm

Mitee : Oui, micro-progrès toujours : dans un 1er temps, je pense qu'il ne faut pas viser le "0 décharge" mais le "moins de décharge et si décharge il y a : décharges moins longues ^^"

Notre dernière balade "travail" est sur le post de Lenoa "3 terrains et 2 balades collectives" (ou pas, j'ai perdu le nom exact en route ^^)

Leeroy avait finit par boiter sévère ...oO De la patte avant ... ce qui m'a encore plus étonnée ça faisait très longtemps qu'il n'avait pas eu de boiteries.
Byllie nous a raccompagné jusqu'à la voiture tous les deux. Je crois que Leeroy commence à considérer Byllie comme faisant partie de "son cercle très privé de privilégiés :144:". Elle a en effet pu le caresser (pauvre tit loulou tout boiteux cherchait le réconfort j'vous jure) de façon assez "intime" si j'ose dire ^^ et cela n'a pas eu l'air de lui poser le moindre problème, au contraire. Il avait l'air tout à fait en confiance.

Le soir même, une fois chez nous, il ne semblait plus boiter et le lendemain RAS, et depuis, pas de boiteries, je ne sais pas ce qui s'est passé. Je me suis dis que rester allongé en parc à la SPA ne l'aidait peut-être pas, je lui ai donc acheté un super coussin en bâche de camion (oui, oui) imperméable et hyper résistant mais ... ça ne lui plait pas du tout .... 120€... j'espère qu'il daignera s'allonger dessus au moins une fois :(

Je ne lâche plus ma longe, ça n'a pas l'air de le frustrer tant que ça et je dois avouer que je n'ai pas rencontrer de soucis de charge avec joggeurs et vélos, en longe et avec une distance suffisante (finalement pas si élevée que cela), il ne semble pas s'émouvoir de leur présence.

Les deux derniers jours de chaleurs l"ont épuisé, il était d"une sagesse exemplaire ^^ (J'ose même pas imaginé le degré de perfection du chien si il était venu avec nous en Ouzbékistan XD)

Il se la joue même un peu chien de ferme en ce moment, certains soirs, il se pose dehors dans le "jardin" (jardinet dirons-nous) et se fait parfois prier pour rentrer se coucher à l'intérieur quand nous allons au lit.

A la maison, c'est franchement pas mal en ce moment. Il a parfois encore des tites cricrises le soir (où clairement il veut de l'attention) mais ça ne dure pas longtemps. Il se pose beaucoup à côté de moi en ce moment, je ne sais pas pourquoi, il ne le faisait pas beaucoup depuis qu'on est dans ce nouvel appartement. Mais ça a peut-être simplement un rapport avec la remontée des températures, il doit préférer tout simplement le lino que la chaleur de son panier.

Avec Yséra, la chatte, il est plutôt mignon en ce moment. Madame nous fait une cricrise, elle ne veut plus manger ni pâté ni croquettes chats, elle préfère les croquettes de Leeroy qui partage plutôt volontiers sa gamelle avec elle. C'est tordant de les voir manger dans la même gamelle parfois ^^

Il continue à l'embêter quand il est excité et qu'il a besoin de décharger mais ça se fait plutôt rare en ce moment et elle a bien compris qu'elle n'était pas vraiment en danger quand il faisait ça, elle n'a plus peur de lui :P

Je ne sais pas si Leeroy est capable d'empathie mais il semble (comme tous les chiens j'imagine ^^) être sensible à nos émotions. Il me l'avait déjà prouvé en janvier 2016 quand j'avais trouvé, en sa compagnie, notre Rakija (notre 1ere minette) morte dans le jardin.
Le parallèle est désastreux et je m'en excuse mais nous vivons une triste semaine; la sœur de Romain est décédée. Comme vous pouvez l'imaginer, à cette annonce, l'ambiance à la maison était propice aux larmes et au chagrin. Leeroy s'est montré très sensible à cela et à été d'une douceur exemplaire envers Romain particulièrement, comme si il essayait de le consoler.

Dimanche soir, ma cousine (qu'il connait) et une amie à elle (qu'il ne connait pas) sont passés chez nous une petite heure. Leeroy s'est très bien comporté. Ce soir, un des frères de Romain est à la maison. (Sur les trois frères de Romain : l'un, Leeroy ne lui a jamais rien dit, l'autre, il ne connait pas ou presque et le dernier, celui qui est là ce soir, il a lui a déjà fait des charges agressives).

C'est donc le frère avec qui Leeroy s'est déjà montré tendu qui est là pour deux jours. A notre arrivée (on a été le chercher à la gare), on est rentré par le jardin, on avait laissé ouvert, Leeroy était dehors à notre arrivée. Il a eu le temps de nous voir arriver, de nous entendre etc. Mais il a quand même été un peu tendu à l'arrivée du frère de Romain. A essayer de lui sauter dessus sans trop prévenir, difficile de dire si c'était "excitation amicale" ou "excitation agressive", j'ai l'impression que même Leeroy ne sait pas trop lui même ce qu'il ressent quand il voit ce frangin. Il à l'air partagé entre le "roh mais jte connais toi, j'suis content de te voir !" et le "raaaaah mais j'sais pas pourquoi jte sens pas, j'ai bien envie que tu te casses de chez moi vite fait bien fait".

Mais finalement, après les 5 premières minutes, il s'est bien comporté et je dois avouer qu'il est cool là ce soir. Il a même accepté des caresses lentes sur les fesses et a semblé les apprécier, voir il a semblé les rechercher.

Bon, voilà, tout n'est pas parfait évidemment mais je trouve que c'est positif dans l'ensemble.

Reste la SPA qui ne l'aide pas je pense quant à sa gestion de l'excitation mais comme déjà dis, je ne peux pas trop faire autrement, j'essaye de limiter au maximum l'excitation (il est dans le parc le plus isolé possible, je fais en sorte qu'il ne soit pas au contact direct des chiens en box etc) mais c'est sûr que ça n'aide pas. Il semble content d'y aller et rentre tout seul, avec bonne volonté dans son parc, il a l'air content d'y aller alors qu'il y reste 8h. Conditionnement surement mais avec la voiture il me montre que ce n'est pas aussi simple que cela donc je me dis qu'il doit apprécier un minimum quand même. Quand j'arrive à la spa le matin, que les chiens sont encore tous enfermés pour la nuit, il profite de vadrouiller en libre dans l'enceinte entière de la SPA et je sens que ça lui plait. Après tout, pour lui, ce sont ses seuls moments sans longes ni laisse ces derniers temps .... ;=)

Billye

Messagepar Billye » mar. avr. 11, 2017 7:57 am

Thomas Omalley a écrit :C'est donc le frère avec qui Leeroy s'est déjà montré tendu qui est là pour deux jours. A notre arrivée (on a été le chercher à la gare), on est rentré par le jardin, on avait laissé ouvert, Leeroy était dehors à notre arrivée. Il a eu le temps de nous voir arriver, de nous entendre etc. Mais il a quand même été un peu tendu à l'arrivée du frère de Romain. A essayer de lui sauter dessus sans trop prévenir, difficile de dire si c'était "excitation amicale" ou "excitation agressive"

Tu aurais pu plutôt prendre Leeroy avec toi avant que ton beau-frère n'arrive ( quitte à ce qu'il attende un peu plus loin) puis aller l'accueillir dehors et faire une mini balade . Même si ça s'est bien passé tu n'es pas encore trop sûre des réactions de Leeroy autant anticiper pour lui permettre de montrer le meilleur de lui-même!!

mitee

Messagepar mitee » mar. avr. 11, 2017 8:02 am

Avec Yséra, la chatte, il est plutôt mignon en ce moment. Madame nous fait une cricrise, elle ne veut plus manger ni pâté ni croquettes chats, elle préfère les croquettes de Leeroy qui partage plutôt volontiers sa gamelle avec elle. C'est tordant de les voir manger dans la même gamelle parfois ^^

le paquet de croquettes de la belle est peut être oxydé ? c'est arrivé une fois avec wifi qui préférai aussi manger celles des chiennes... mais la pâtée était toujours appréciée ^^

la sœur de Romain est décédée
:110: :(
c'est fou comme ils peuvent comprendre ce genre de choses !

:) bravo pour les progrès ! (et oui j'ai lu ses dernière aventures :D même si j'ai pas obligatoirement répondu)
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. avr. 11, 2017 1:17 pm

Byllie : On en parlé ce matin du coup ^^ Et en effet, j'aurais du faire ça ! Je m'agace parfois, JE SAIS maintenant qu'il faut que je fasse comme ça et pourtant .... je ne l'ai pas fais. Ralala, y'a pas que le chien qui a des progrès à faire hein ^^
En fait, vu qu'on a été chercher le frère à la gare et qu'on avait laissé Leeroy avec la baie vitré ouverte (il pouvait donc être dans l'appart ou dans le jardin selon ses envies) et que je savais qu'on allait rentrer par le jardin, j'ai cru naïvement que le fait de nous voir arriver (le portillon du jardin donne sur le parking) via le portillon avec le frère allait donner le temps à Leeroy d'anticiper si je puis dire sa venue. Je pensais que ça irait comme ça mais à l'évidence, il est préfère que j'aille chercher la personne avec lui. Je ne manquerais pas de faire comme cela la prochaine fois que le frère viendra, j'suis à peu près sure en effet que ça se passera mieux comme cela.

Le frère est toujours là, et là pas de souci du tout avec Leelee, c'est déjà ça, c'est super cool :)

Mitee : Oui clairement, je ne crois pas qu'on puisse nier qu'ils ressentent très bien nos émotions nos loulous ... Je pense que c'est ça pour les croquettes en effet, c'est vrai que le paquet de 2kg ne descend pas très vite puisqu'elle est au mixte : pâté-croquettes et je pense qu'en effet, les croquettes doivent être bien moins attirantes maintenant :/ Bizarrement, elle boude un peu sa pâté aussi. Peut-être lassée ... Finalement, elle mange moins qu'avant (mais elle ne maigrit pas), peut-être qu'elle est très bonne chasseuse qui sait et qu'elle se nourrit de souris ^^ (Elle mange moins depuis qu'elle sort beaucoup, une vraie chatte d'extérieure, elle passe les 3/4 de son temps à trainer !)

Aujourd'hui, belle rando de 2h30 avec Lenoa, Byllie et Gbsieti et en chiens : Lennon, Tao, Ieti, Hold'Up et Leeroy !

Et ouai, les 5 ensembles ^^ Et bien c'était super, je suis ravie de cette rando, c'était super agréable et surtout les chiens ont tous été super. Leeroy a vraiment été très sage, il m'a impressionné :)

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. avr. 11, 2017 2:56 pm

Oui, avec les précautions d'usage, ça a été une balade très calme et toute en sérénité. Leeroy a été exemplaire ! Y'a des photos qui ont été prises, et cette fois ci c'est Byllie la photographe !!! (Même que son grand plaisir c'est de nous prendre quand on s'emmêle... faut dire que là on avait 5 chiens et autant de longes, dont 2 de 15 mètres... :mrgreen: )

Billye

Messagepar Billye » mar. avr. 11, 2017 6:44 pm

Lenoa a écrit : cette fois ci c'est Byllie la photographe !!! (Même que son grand plaisir c'est de nous prendre quand on s'emmêle..

Billye

Messagepar Billye » mar. avr. 11, 2017 7:01 pm

Nos 5 gros en balade . C'est au début Lennon n'est pas encore en libre

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. avr. 11, 2017 7:26 pm

Ça c'est une belle meute !

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. avr. 11, 2017 7:31 pm

Oui chouette balade avec des loulous très calmes . Belle entente , aucune excitation .
Croisement de 3 personnes en différé et pas de souci .
Un beau soleil .. What else ?
Et pour le plaisir :
Image
Image
Image
C'est pas moi c'est ma soeur ... Héhéhé

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »