A l’intérieur la barrière n’est utilisée que quand je n’ai pas envie de faire attention.
En balade, même sur un sentier étroit Alfi reste détendu et profit de sa balade. La petite va et vient, elle court même. Quand la situation le permet elle tente une caresse. Il accepte, mais une, pas plus.
Il prend son rôle de protecteur très au sérieux. Dans les croisements avec d’autres chiens je dois en tenir compte et adapter ma gestuelle et mon positionnement. Il veut que nous soyons entre Amélia et l’autre chien.
Il n’accepte pas qu’elle avance de face directement sur lui. Pas évident de faire comprendre ça à la miss, alors je la détourne si possible, sans quoi je me positionne entre les deux. Ça fonctionne bien.
Quand il remonte de la rivière et qu’Amélia est en haut de sa route, il choisit une autre alternative ou attend. Avec nous, ou avec d’autres chiens qu’il connait, il ne montre pas ce comportement. J'en déduit que ce que nous prenions au début pour de l’agressivité (avant il fixait, grognait, etc) était en fait de la crainte et qu’il n’est toujours pas très à l’aise...?
Ce matin Claude (C), Amélia et Alfi étaient en forêt sur un parcours santé. Il y a des troncs d’arbres où il faut monter et descendre. Amélia monte et saute avec l’aide de C, qui la félicite. Au bout d’un moment, malgré la promiscuité et sans que C lui demande quoi que ce soit, Alfi pose aussi ses deux pattes avant sur le tronc et, tout fier, regarde C qui le félicite et lui donne la caresse. Ça serait pas un peu du « Moi aussi je peux »?
Un couac (de ma faute évidemment

En fin d’une balade bien détendue je suis assise sur une pierre et me repose. Alfi se couche à côté de moi. Amélia était 10 mètres plus loin avec C. J’étais un peu trop confiante et donc peu attentive, et voilà que soudain elle arrive droit sur nous, de face. Dans ces situations Alfi réagit assez fort (surtout quand je suis assise) et je n’ai hélas, par manque d'anticipation, pas d’autre alternative que de le retenir pour le bloquer. C’est moche car c’est une grosse frustration pour lui

Enfin dans l'ensemble je suis fière de mon loulou et reconnaissante, car, même à son âge il fait encore des efforts.