Ikrak , berger australien, entier, a 4ans et quelques mois actuellement, et me côtoie depuis sa sortie de l’élevage (élevage familial) à ses 2 mois et demi. Il a rejoins la maison familiale, avec l’accord de mes parents puisque j’habitais encore chez eux, qui s’en occupaient la semaine pendant mes études. Je me suis chargée de son "éducation". Il était voulu par tous, mais convenu qu’il me suivrait pour la suite.
Nous avons suivi des cours d’éducation, trois clubs, méthode plutôt tradi pour le premier, on était ni trop mal, ni au top. Pour le second je voulais nous essayer à l’agility, et voir ailleurs également. Des méthodes un peu plus « positives », on a travaillé un peu au cliker, et on a découvert l’agility. Puis fin du master, départ en thèse et déménagement, d’où le troisième club puisque nous avons changé de région. Sur ce club un planning des éduc avec chacun leur méthode, de façon à prendre ce qui nous intéresse. Intéressant, mais un peu trop gros pour nous, et les soucis de réactivité du Gros se sont développés par ailleurs, on a donc arrêté d’y aller pour bosser avec une éducatrice, en positif mais qui s’adapte surtout au chien.
Ca, ça nous plait plus, je me suis lassée de faire du « assis-debout-couché » (entre autres, il connait beaucoup de tours), pour le moment avec la thèse, on préfère faire des balades peinards, donc finalement ce n'est pas plus mal!

Pas grand-chose à dire de sa période chiot qui s’est plutôt bien passée, c’est un chien foufou, passablement excitable par contre, on a échappé au chien destructeur (il nous a donné un aperçu et ça s’est vite réglé, heureusement d’ailleurs

Nous voici donc en Bretagne, changement de vie radicale puisque nous passons d’une maison avec jardin à un appartement avec jardinet, donc minimum 3 sorties par jour. Chance, nous avons un parc à chiens en face de chez nous… Qui se révèle maintenant un cadeau un peu empoisonné…
Cela fait donc 1an et demi que nous sommes dans la région et nous avons rencontré tous les chiens du quartier –et autour, le parc à chien étant un lieu prisé de marchage dans les déjections non ramassées de nos chers poilus, the place to be

Nous avons subis les attaques surprises du malinois, pas le temps de le voir arriver, pas le temps de dire ouf, il se jette sur le Gros et se barre. Pas de bobo à déplorer –Gros a la fourrure épaisse ! – mais le comportement en prend en coup.
Le labrador de mémé, voisine qui sort sa brave bête 3fois par jour minimum y compris au parc à chien, 1an de plus que le Krak, pas castré, ça s’est castagné un peu, surtout le matin en rencontre au parc à chien. Depuis Gros « groumphe » ou aboie dès la sortie de l’immeuble le matin (nous n’allons plus au parc le matin mais partons en direction opposée).
Le petit Pollux nous pose soucis, pas castré au départ (depuis peu oui), pas tenu en laisse, il s’est fait agressé aussi, et depuis agresse Gros à chaque croisement. Lui aussi est fiché dans l’esprit du Gros…
Donc son ennemi, son double maléfique et son némésis, que l’on voit…minimum un tous les jours, c’est sympa la vie.

Je passerais sur le petit chien style Jack russel qui nous agressait de son jardin donnant sur un des parcs où l’on passe du temps, qui a moufté une fois de trop le matin où on l’a croisé en balade. Gros et ses 30kg, détaché, l’a agressé ce a quoi je ne m’attendais pas, et qui a fini en agression du maitre en face sur moi. Mon ami les a recroisés plusieurs mois plus tard, et la personne est venu taper avec un bâton sur le Gros (avec son chien en laisse, alors qu’il a été demandé de s’éloigner etc , agression verbale sur mon ami par ce super maitre), bref, ça l’aide pas sur les gens et les chiens…
Et bien sur je ne parle pas des autres chiens et de agressifs ou non… Notre quartier est visiblement très prisé…
J’ai donc un chien réactif aux chiens mâles, et on bosse là-dessus avec notre éduc.
Pour commencer on a bossé la gestion de l’excitation, et le fait de se mettre dans les odeurs, de « faire le chien » comme elle dit. Puis la socia avec ses chiens, et la socia avec d’autres chiens, en longe, et sans réel contact, afin qu’il réapprenne à évaluer ses congénères.
Du chien qui se fixe et charge en 2secondes, on est passé au chien qui se fixe, et dans sa distance de confort est « accessible » (et plus complément injoignable). C’est encore difficile avec les chiens cités au dessus, mais on a gagné sur les chiens inconnus. Ouf.
Pour l’excitabilité, Gros gère mal les rencontres avec les chiens : je fonce dessus en ligne droite, je porte la queue haute.
Il a également eu des comportements de chevauchement compulsifs, en général sur des jeunes chiens castrés.
A côté de ça j’ai un super chien qui adore les humains, est toujours content, aime faire des câlins (à la maison, dehors il a du mal).
On cherche ensemble les animaux en nature, on observe les lapins, les oiseaux, on piste les écureuils (véritable fascination pour Gros), on s’enfile des petites balades ou des 10km…
J’ai du oublier beaucoup de choses, que je repréciserais plus tard au besoin selon vos réponses (le pavé est bien assez gros comme cela !), je mettrais quelques photos également !

Merci de m’avoir lue !