Oui voilà, côté un peu félin... Et il ne fait ça que quand il n'est pas sûr, comme tu le décris pour Atesh.
Aujourd'hui il m'a fait un très joli cadeau. On est en forêt, on arrive à un "carrefour" de chemins. A 30m, viennent vers nous une maîtresse et son golden. Gümüs les regarde, moi je pars dans l'autre sens. Puis je demande, "Gümüs, tu laisses?" et instantanément il a couru dans la direction où j'allais ! Qu'est-ce que j'adore quand il fait ça ! Enfin, par après il a quand même fait mine de ne pas m'entendre avec d'autres chiens, mais bon, une chose à la fois, n'allons pas trop vite...
Bon, sinon j'ai commencé à chercher des maîtres un peu en détresse avec leur chien pour essayer de les aider. Je ne prétends à rien, mais je vais essayer, dans la mesure de ce que je peux, de partager l'approche de Dédé - c'est quasi inexistant en Belgique... - et d'acquérir de l'expérience en même temps. Je fais ça gratuitement évidemment. Certains m'en veulent, je les comprends, ça décrédibilise un peu ceux qui vivent de ça, mais je dis bien que je ne suis pas professionnel et que je fais ça de manière "amicale". Enfin, sauf vis-à-vis des adeptes du traditionnels, là je n'hésite pas à les dénigrer évidemment. Au programme j'ai déjà un chien chasseur (dont la maîtresse n'a aucune idée de comment utiliser la longe), un chien aboyeur sur les hommes et un chien hyper réactif avec les autres chiens, dont les maîtres sont passés du collier plat à l'étrangleur, de l'étrangleur au collier à piques et du collier à piques au collier électrique. Dans ce dernier cas, tout ça avec un "professionnel", hum...
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Le journal de Gümüs
- maymay
- maymay
Re: Le journal de Gümüs
J'ai fait une balade en groupe aujourd'hui, avec des gens qui font du positif. Bon, beaucoup d'excitation, des chiens courent énormément. Je ne savais pas trop que ça allait être comme ça, mais peu importe, je me suis tenu pas mal à l'écart. Je trouve que Gümüs a vraiment bien géré tout ça. Bien qu'il joue au kéké de temps en temps, il a bien plus d'une fois ignoré des chiens qui couraient comme des fous à côté de lui. Surtout, quand ça devient tendu, il est très sensible à mes déplacements et laisse très bien passer ! Si je ne fais pas trop de conneries, je crois qu'un jour je pourrai être vraiment fier de mon travail - de lui je le suis déjà, peu importe ce qu'il fait !
- Billye
maymay a écrit :J'ai fait une balade en groupe aujourd'hui, avec des gens qui font du positif. Bon, beaucoup d'excitation, des chiens courent énormément.
Perso, je fuis comme la peste ce genre de groupe.
Je ne pense pas que ton chien ni aucun chien d'ailleurs ni apprenne quoi que ce soit. Même si ton chien t'a suivi et que globalement tu as l'air d'être satisfait, n'oublie pas que le chien est très sensible à l' ambiance qui se dégage. Pour faire progresser Hold Up qui était peu sûr de lui et n'aimait pas les rencontres de ses congénères, je n'ai surtout jamais pris l'option de ce genre d'expérienceS qui n'ont de positives que le nom que ces gens veulent lui donner.
- maymay
Non tout à fait d'accord avec toi ! Je ne suis pas satisfait de la balade, je suis satisfait de Gümüs. Je ne ferai plus de balade avec ce groupe, même s'ils étaient sympas, je ne me doutais pas que les chiens étaient des piles... 

- chance
Je fuis ces expériences comme la peste.
Pour avoir vu mon chien être sage aussi, surtout submergé par le nombre et l'incohérence ds attitudes, cela l'avait laissé pantois et calme en apparence.
fais cela cinq fois et ton chien risque de te montrer de bien mauvaises réactions.
Rien de positif dans ces groupes.
Pour avoir vu mon chien être sage aussi, surtout submergé par le nombre et l'incohérence ds attitudes, cela l'avait laissé pantois et calme en apparence.
fais cela cinq fois et ton chien risque de te montrer de bien mauvaises réactions.
Rien de positif dans ces groupes.
- chance
Les marches ADEPS sont bien pus intéressantes car rencontres le plus souvent avec chiens non dressés et vierges de fréquentations de clubs.
- Billye
chance a écrit :Les marches ADEPS sont bien pus intéressantes
Je ne connais pas ça les marches ADEPS, peux tu nous raconter en quoi cela consiste?
- Cath
Billye a écrit :Je ne connais pas ça les marches ADEPS, peux tu nous raconter en quoi cela consiste?

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Vuux
Parait-il :
Personnellement, d'après ce que j'ai pu voir passer sur FB, on a le même réseau de balade.
Comme je suis administratrice (avec Pomme), on coordonne beaucoup les rencontres. Et c'est parce que l'on coordonne, que nos balades ne se passent pas du tout comme tu le racontes. Ca demande pas mal de communication, prendre le temps d'expliquer aux personnes et parfois, savoir dire "non". Nous n'avons que très peu de gens, très à l'écoute, c'est super agréable. Et chacune de ces personnes ont pour l'instant, été prête à remettre en question leurs habitudes.
Je trouve, d'ailleurs, que la retranscription de ce que je fais pour l'expliquer est une super façon pour moi de bien cerner les choses et savoir si j'ai bien tout compris et permet de continuer à évoluer. C'est avec plaisir et impatience que j'attends à chaque fois de rencontrer un nouveau binôme
Grâce à ce groupe, j'ai réussis à beaucoup faire progresser Tom sur la communication avec ses congénères. Il a d'ailleurs bien formé un chiot l'autre jour
Tout ca pour dire, qu'il faut savoir prendre le lead et imposer ce que l'on pense de bon. Si en effet, tu ne peux pas impulser cette mouvance, ou trouver des personnes dans ce groupe prête à faire autrement, vaut mieux ne pas réitérer...
L’Adeps est un service administratif du Ministère de la Communauté française de Belgique chargé de promouvoir le sport et l'éducation physique auprès de l'ensemble de la population en Communauté française.
Personnellement, d'après ce que j'ai pu voir passer sur FB, on a le même réseau de balade.
Comme je suis administratrice (avec Pomme), on coordonne beaucoup les rencontres. Et c'est parce que l'on coordonne, que nos balades ne se passent pas du tout comme tu le racontes. Ca demande pas mal de communication, prendre le temps d'expliquer aux personnes et parfois, savoir dire "non". Nous n'avons que très peu de gens, très à l'écoute, c'est super agréable. Et chacune de ces personnes ont pour l'instant, été prête à remettre en question leurs habitudes.
Je trouve, d'ailleurs, que la retranscription de ce que je fais pour l'expliquer est une super façon pour moi de bien cerner les choses et savoir si j'ai bien tout compris et permet de continuer à évoluer. C'est avec plaisir et impatience que j'attends à chaque fois de rencontrer un nouveau binôme

Grâce à ce groupe, j'ai réussis à beaucoup faire progresser Tom sur la communication avec ses congénères. Il a d'ailleurs bien formé un chiot l'autre jour

Tout ca pour dire, qu'il faut savoir prendre le lead et imposer ce que l'on pense de bon. Si en effet, tu ne peux pas impulser cette mouvance, ou trouver des personnes dans ce groupe prête à faire autrement, vaut mieux ne pas réitérer...
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

- maymay
C'est bien juste pour l'Adeps. En fait, les marches Adeps sont des invitations envoyées aux gens pour venir... marcher ! C'est convivial, etc. Certains y vont avec leur chien. Mais hors de question pour moi d'y aller avec Gümüs, il attire trop l'intérêt et suscite de mauvaises réactions.
Je suis justement en train d'essayer de lancer un groupe de balade où on suivrait l'approche de Dédé. C'est vrai que ça devient pénible de devoir faire subir les incohérences des autres à nos chiens. J'ai proposé l'idée à quelques personnes en Belgique déjà, sur un groupe Facebook, j'attends les retours. Si je n'ai rien, je ferai de toute manière quelque chose, mais je préfère avoir des alliés dans cette dure aventure !
Je suis justement en train d'essayer de lancer un groupe de balade où on suivrait l'approche de Dédé. C'est vrai que ça devient pénible de devoir faire subir les incohérences des autres à nos chiens. J'ai proposé l'idée à quelques personnes en Belgique déjà, sur un groupe Facebook, j'attends les retours. Si je n'ai rien, je ferai de toute manière quelque chose, mais je préfère avoir des alliés dans cette dure aventure !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »