Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar chance » lun. juin 05, 2017 8:29 pm

En marches ADEPS, tu peux marcher sans n'attirer l'attention de personne, tu as peut être choisi des marches très proches de BXL, il faut aller chez les ruraux, plus discrets, plus distants, tu peux marcher sans parler à personne, avec de supers zones de confort pour s'écarter et j'arrive même à marcher dans les odeurs d'autres chiens en choisissant librement mes distances, sans personne pour interférer.

Balade aujourd'hui: en longe car gibier, nidification, réserve naturelle....
Les bonnes frustrations, on ne peut pas toujours être libre, c'est aussi cela vivre en société .
perso, les longes ne me dérangent plus du tout, elles font parties de notre vie, même en ville(longe plus courte)
https://www.facebook.com/charlier.marie ... 814525337/

Iroise

Messagepar Iroise » mar. juin 06, 2017 10:00 am

Billye a écrit :
maymay a écrit :J'ai fait une balade en groupe aujourd'hui, avec des gens qui font du positif. Bon, beaucoup d'excitation, des chiens courent énormément.

Perso, je fuis comme la peste ce genre de groupe.
Je ne pense pas que ton chien ni aucun chien d'ailleurs ni apprenne quoi que ce soit. Même si ton chien t'a suivi et que globalement tu as l'air d'être satisfait, n'oublie pas que le chien est très sensible à l' ambiance qui se dégage. Pour faire progresser Hold Up qui était peu sûr de lui et n'aimait pas les rencontres de ses congénères, je n'ai surtout jamais pris l'option de ce genre d'expérienceS qui n'ont de positives que le nom que ces gens veulent lui donner.

Billye, tu as tout dit :)
On en avait parlé avec Nadine il y a 3 ans, quand je débutais et que je n'avais pas encore les idées très claires de ce qui était fructueux ou moins - je n'avais que ça sous la main d'accessible facilement pour Smoke avant d'intégrer le groupe de Lille (et depuis, vraiment, je ne regrette en rien le boulot qui a été fait pour développer et étoffer ce groupe) - et clairement j'étais en stress à chaque fois avant, on voyait des choses vraiment pas cools et j'ai tenu... 3 ou 4 balades en tout et pour tout avant de cesser définitivement.
L'idée de chiens courant ensemble pour se défouler est très prégnante encore, malheureusement.
Image

maymay

Messagepar maymay » mar. juin 06, 2017 12:48 pm

En fait, pour être honnête, je me fais avoir - mais de moins en moins - parce que je me dis qu'il faut bien qu'il voit des chiens. Entre deux extrêmes, qu'est-ce qui vaut mieux? Que le chien ne voit aucun congénère ou qu'il voit des congénères foufous? C'est souvent pour éviter que Gümüs soit isolé que je prends des risques et lui fait rencontrer des chiens et maîtres que je ne sens pas nécessairement bien... Parfois on passe plusieurs semaines sans réelle rencontre. A un certain moment, je vois que ça devient dur pour lui. Fatalement, ça me fait prendre des risques.

Enfin, hier soir j'ai créé un groupe sur Facebook. Je vais tenter de créer une structure avec toutes les personnes intéressées pour mettre en place ce qu'il faut. C'est fini les promenades avec des inconnus ! Surtout que j'ai pas mal de gens qui ont été plus ou moins convaincus par ce que je partageais sur ma page - autant en profiter.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. juin 10, 2017 6:08 pm

chance a écrit :Balade aujourd'hui: en longe car gibier, nidification, réserve naturelle....
https://www.facebook.com/charlier.marie ... 814525337/

C'est Gary qui marche devant ? Juste pour moi, il me donne l'impression d'être bien joyeux mais sous pression et pourquoi ?

chance

Messagepar chance » sam. juin 10, 2017 9:12 pm

Il est en longe et fait attention de ne pas tendre, il attend aussi les consignes genre "tu attends" . Il adore les consignes , que je donne rarement pourtant car à part "tu attends, tu viens me voir, traverse, pousse toi et sur le coté..."

En fait il demande à travailler (son coté border peut être....)C'est un chien qui sur des cours de dressage serait fantastique!!

Quand il est en libre, après une dizaine de minutes de musardages, il vient chercher d'éventuelles consignes....

Moi, perso, à part les randonnées... :?

maymay

Messagepar maymay » jeu. juil. 06, 2017 11:38 am

Bon, mes aventures continuent toujours avec ce gros poilu !

Il y a quelque chose qui me fatigue de plus en plus, c'est la sortie de chez nous. J'habite donc une deux façades, en ville. Vraiment pas évident... A la maison, dès que je lui dis "on va sortir?", il y a une légère "excitation". Bon, rien de bien grave, en fait, mais il est content disons. Quand on sort, je suis obligé de lui demander d'attendre : je sors avant et regarde que la voie soit libre. Juste en face de chez nous, il y a un parc pour enfants, avec pas mal d'enfants en été. Et plein de chiens aussi, dans le quartier, donc plein d'odeurs. Du coup il m'est difficile d'avoir un début de balade calme. Quand des enfants courent ou s'arrêtent pour fixer Gümüs, il essaye d'accélérer vers eux. Moi j'essaye toujours de partir dans des directions opposées et lui demande de laisser, mais c'est pas évident. Surtout qu'il est, de manière générale, plus alerte quand on est juste devant notre maison. Bon, sinon comme déjà dit, je suis certain à 95% que s'il était en liberté, il irait accélérer vers la personne soit pour la sentir, soit pour lui aboyer dessus, et laisserait ensuite passer. Mais ne pouvant évidemment lui laisser l'une ou l'autre option, je suis contraint d'essayer de le rendre indifférent à quelque chose qui insiste vraiment. Vivement que l'on déménage.

Sinon, j'essaye donc de mettre en place un groupe de balade. Ici on a rencontré à plusieurs reprises des jeunes chiens, à chaque fois seuls - c'est-à-dire avec deux chiens. Gümüs fait quand même un sacré effet sur ces chiens. Deux d'entre eux, plutôt accros à la balle, qui aiment courir dans tous les sens, et qui après une balade sont de nouveau réveillé et prêts à tout après 15 minutes, ont fait de longues siestes ininterrompus après une balade avec nous ! C'est qu'il a du potentiel pour calmer les chiens Gümüs ! Et surtout, les balades avec les autres chiens, même des jeunes un peu foufou, le calment en retour aussi - il reste plus proche de moi, il est plus cool avec les humains, plus tolérant, etc. Cela dit, il continue encore à jouer au kéké lors de certains croisements, je suis obligé d'anticiper bien à l'avance pour espérer lui faire comprendre qu'il n'y aura pas de rencontre.

mitee

Messagepar mitee » jeu. juil. 06, 2017 11:51 am

:) super pour les balades
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » jeu. juil. 06, 2017 12:35 pm

maymay a écrit :C'est qu'il a du potentiel pour calmer les chiens Gümüs

Est ce que tu peux développer ou filmer peut-être? Juste parce que je me demande ce que cela veut dire et surtout si tu ne renforces pas ton chien involontairement? Calmer pourquoi pas mais il est encore jeune ton chien ...

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. juil. 06, 2017 1:03 pm

Pas évident la sortie de chez toi. Si je comprends bien, 2 façades signifie que tu es sans une rue sans dégagement ? C'est pas évident pour un chien qui veut contrôler son territoire :165: .

Quand tu passes devant et lui demande d'attendre pendant que tu contrôles , comment réagit-Il?

Que le chien soit légèrement "excité " quand il sait que vous allez partir, c'est normal il me semble. Il se réjouit.

C'est quand que tu déménages ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. juil. 06, 2017 1:06 pm

Ah Billye bous avons écrit en même temps. ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »