Je vois qu'il a fait d'énormes progrès par rapport au tout début (où il pouvait partir juste sur une odeur, était infernale en longe, intenable), surtout depuis un an (parce qu'avant j'ai fais des tests pas très concluant, du genre clicker ou autre techniques à base de leurre et de nourriture).
Depuis quelques semaines, j'ai l'impression d'un cap de passé, un gros mieux, et c'est là que j'ai recommencé à utiliser la longe au sol, parce que je ne me sens pas de le laisser en liberté en forêt ici, il y a bien trop de gibier et en plus c'est pas la saison pour faire ce genre de test. En même temps, est ce qu'un jour j'arriverais à lui faire assez confiance pour le lâcher complètement ? Ça me semblait être une bonne alternative, pour que je prenne confiance en lui et pour finir par arriver à le lâcher totalement.
Il se passe rarement une balade sans qu'on ne voit des animaux ... Et en longe, il me fait des trucs vraiment chouette. Un exemple qui a tout juste quelques heures : en fin d'après-midi, on était sur une route forestière, Karma tenu en longe (j'étais passée sur le forum avant de partir, sinon la longe aurait surement traînée au sol ...). D'un coup, un chevreuil est parti, il était couché au bord du chemin. Je me suis déplacé de l'autre côté sans rien dire, Karma a regardé le chevreuil partir, puis m'a rejoint en courant, un aboiement, et c'est tout. Il n'a pas tenter de poursuivre, je n'ai pas eu à le bloquer. On a rapidement pu reprendre notre route normalement. Il y a un an, si on m'avait dit qu'il serait capable de ça, j'avoue que je n'y aurait pas cru. D'autant plus que ce n'est pas un comportement isolé, il m'a fait la même chose dimanche face à un lapin qui s'était échappé et qui était dans la rue, puis le même jour, face à un écureuil, pour ne citer que les plus récent. Donc vraiment, je suis très contente de ça, très fière de lui, parce que souvent, je vois qu'il prend sur lui. Sauf que c'est moi qui gère pas, j'aimerais bien lui offrir plus de moments de liberté, mais je sais que si par malheur, il course une bestiole, je vais perdre toute la confiance que j'ai en lui et que j'ai mis si longtemps à prendre. Et puis j'aurais tellement peur qu'il se renforce en recommençant à courser et du coup que ça ne réduise en fumée tous les progrès.
Et puis bien sûr, je ne voudrais pas le mettre en danger,
Cath a écrit :Maintenant, j'aurais tendance à dire : le bénéfice, il est pour l'humain que ça rassure ; mais le risque, tous les risques et les dangers précédemment évoqués, c'est pour le chien !
C'est cette phrase qui m'a fait comme un électrochoc, parce que c'est vrai ... Et parce que je m'en voudrais terriblement s'il lui arrivait quelque chose par ma faute.
Bref, je cogite fort ce soir, j'ai un peu peur de ne jamais y arriver, par ma faute