Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kayou

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Kayou » lun. juin 12, 2017 7:49 pm

Depuis que j'ai lu vos messages, je me torture l'esprit ... Ben oui, parce que vous avez raison, et que je ne sais pas trop comment faire ...
Je vois qu'il a fait d'énormes progrès par rapport au tout début (où il pouvait partir juste sur une odeur, était infernale en longe, intenable), surtout depuis un an (parce qu'avant j'ai fais des tests pas très concluant, du genre clicker ou autre techniques à base de leurre et de nourriture).
Depuis quelques semaines, j'ai l'impression d'un cap de passé, un gros mieux, et c'est là que j'ai recommencé à utiliser la longe au sol, parce que je ne me sens pas de le laisser en liberté en forêt ici, il y a bien trop de gibier et en plus c'est pas la saison pour faire ce genre de test. En même temps, est ce qu'un jour j'arriverais à lui faire assez confiance pour le lâcher complètement ? Ça me semblait être une bonne alternative, pour que je prenne confiance en lui et pour finir par arriver à le lâcher totalement.

Il se passe rarement une balade sans qu'on ne voit des animaux ... Et en longe, il me fait des trucs vraiment chouette. Un exemple qui a tout juste quelques heures : en fin d'après-midi, on était sur une route forestière, Karma tenu en longe (j'étais passée sur le forum avant de partir, sinon la longe aurait surement traînée au sol ...). D'un coup, un chevreuil est parti, il était couché au bord du chemin. Je me suis déplacé de l'autre côté sans rien dire, Karma a regardé le chevreuil partir, puis m'a rejoint en courant, un aboiement, et c'est tout. Il n'a pas tenter de poursuivre, je n'ai pas eu à le bloquer. On a rapidement pu reprendre notre route normalement. Il y a un an, si on m'avait dit qu'il serait capable de ça, j'avoue que je n'y aurait pas cru. D'autant plus que ce n'est pas un comportement isolé, il m'a fait la même chose dimanche face à un lapin qui s'était échappé et qui était dans la rue, puis le même jour, face à un écureuil, pour ne citer que les plus récent. Donc vraiment, je suis très contente de ça, très fière de lui, parce que souvent, je vois qu'il prend sur lui. Sauf que c'est moi qui gère pas, j'aimerais bien lui offrir plus de moments de liberté, mais je sais que si par malheur, il course une bestiole, je vais perdre toute la confiance que j'ai en lui et que j'ai mis si longtemps à prendre. Et puis j'aurais tellement peur qu'il se renforce en recommençant à courser et du coup que ça ne réduise en fumée tous les progrès.

Et puis bien sûr, je ne voudrais pas le mettre en danger,
Cath a écrit :Maintenant, j'aurais tendance à dire : le bénéfice, il est pour l'humain que ça rassure ; mais le risque, tous les risques et les dangers précédemment évoqués, c'est pour le chien !

C'est cette phrase qui m'a fait comme un électrochoc, parce que c'est vrai ... Et parce que je m'en voudrais terriblement s'il lui arrivait quelque chose par ma faute.

Bref, je cogite fort ce soir, j'ai un peu peur de ne jamais y arriver, par ma faute :|

doggy

Messagepar doggy » lun. juin 12, 2017 9:09 pm

Kayou a écrit:
Il y a un an, si on m'avait dit qu'il serait capable de ça, j'avoue que je n'y aurait pas cru. D'autant plus que ce n'est pas un comportement isolé, il m'a fait la même chose dimanche face à un lapin qui s'était échappé et qui était dans la rue, puis le même jour, face à un écureuil, pour ne citer que les plus récent. Donc vraiment, je suis très contente de ça, très fière de lui, parce que souvent, je vois qu'il prend sur lui. Sauf que c'est moi qui gère pas

Ce n'est pas que tu ne gères pas...sans toi, il n'aurai jamais pu progresser!! ;)

Tu as peut-être peur, tu manques peut-être de confiance en lui,et pourtant il te montre qu'il peut progresser, et en toi, et pourtant, tu lui as bien permis de progresser!
Moi non plus, je ne laisserai pas la longe traînante, trop risqué ( et on n'est pas du tout dans la situation de Jules!) et je crois que je continuerai de travailler l'écoute, dans des coins moins giboyeux, où il ne part pas, histoire d'intensifier l'écoute et la relation et en parallèle, je garderai la longe pour les coins à risque, pour qu'il ait se plaisir de balader dans des coins différents, et que tu puisses continuer de travailler le "point qui fâche!", sans vous mettre en échec!
Et l'anticipation et l'observation peuvent aussi te permettre de réagir à temps pour avoir son écoute, à quelques secondes prêt, c'est l'écoute ou l'échec!
Quand le chien est fixé ou quand il est déjà parti, cela peut se compliquer encore plus, mais suivant la relation et le niveau d'écoute, on peut aussi leur faire faire demi-tour, tout se travaille, tout s'entretient, tout se développe!

Pour les balades en libre, tu pourrais te déplacer sans le verbal, juste ta gestuelle, il t'a déjà montré que ça fonctionne!
Le verbal c'est une chose, mais bifurquer sans l'avertir pourrait l'amener à t'observer davantage, et quand il choisit de te rejoindre, un beau "c'est bien mon grand!!", avec le sourire, la belle émotion et l'envi de la partager avec lui! C'est un message en général reçut 5/5 et c'est aussi ce qui motive nos chiens à recommencer!

Garde courage, vous avez tellement progresser tous les deux!
Oui, il peut y avoir des hauts et des bas, des bons moments et des moins bons, mais des fois, il faut bien "tenter" pour voir où on en est, pour voir ce qui est acquis, faire confiance et se faire confiance...et si il y a un échec, on est assez fort pour continuer, tout ne sera pas perdu car une relation qui s'intensifie sincèrement ne peut être que de plus en plus forte...et l'écoute progresse de même...
Regarde surtout tout ce qu'il fait de bien, c'est cela qui te donnera le sourire, et qui va booster la motivation et l'envi de faire encore et toujours un pas de plus! :116:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mitee

Messagepar mitee » mar. juin 13, 2017 8:34 am

:110: dur de savoir si on peut tout lâcher ou pas ! je vois les progrès de buzz sur de plus petites évolutions : laisser les pigeons, les endroits a rats ou du miam au sol... et j'espère pouvoir dire pareil que toi un jour pour les chevreuils et autre...

et détacher, prête a rattacher si besoin ? tu crois qu'il n'est pas encore prêt ?
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » mar. juin 13, 2017 9:08 am

Mitee a écrit:
dur de savoir si on peut tout lâcher ou pas !

Effectivement, et c'est là qu'il faut essayer d'avoir une vue d'ensemble, voir ce qui a été fait, comment, quand, revoir les réactions antérieures dans tel ou tel contexte, "in situ" en fait et s'adapter.

Et là, Kayou nous explique que son loulou a bien progressé, qu'il a déjà été capable de laisser, de ne pas partir derrière un Chevreuil ou un lapin...donc c'est possible, il faut continuer car tout est en acquisition, le travail n'est pas terminé ce qui sous- entend qu'il faut bien sûr rester vigilent, anticiper, observer pour réagir très vite.
La longe me semble encore indispensable à faire suivre, même dans les balades moins giboyeuses, car si Kayou stoppe, bien campé sur ses pattes, la truffe au vent, mieux vaudra rappeler dans la foulée, en s'aidant de la gestuelle pour le faire défixer de suite et rattacher, pour continuer la balade tranquille, sans qu'il ait été mis en échec, et en travaillant sur la manipulation de longe et les déplacements pour continuer à lui montrer qu'il peut défixer, et passer à autre chose.
On ne peut pas tenter n'importe quand, n'importe où et surtout pas "si on ne le sent pas" car nos émotions et notre attitude auront un impact sur le chien, et donc sur ses réactions.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Kayou

Messagepar Kayou » mar. juin 13, 2017 7:51 pm

doggy a écrit :donc c'est possible, il faut continuer car tout est en acquisition, le travail n'est pas terminé ce qui sous- entend qu'il faut bien sûr rester vigilent, anticiper, observer pour réagir très vite.

C'est ça ! Je suis surement trop peu patiente, il me montre de supers choses, à moi de patienter, Rome ne s'est pas fait en un jour ;)
Aujourd'hui encore, on a vu du gibier, une biche et un chevreuil, pour la biche, je ne pouvais pas me déplacer sur les côtés, pas le choix que de faire demi-tour, donc je lui ai dit "Karma, demi-tour !" (dans la mesure du possible, je ne lui parle pas, mais quand, comme là, je pars dans son dos, je lui indique), il l'a regardé, puis a fait demi-tour et m'a rattrapé en courant. Il a pas mal aboyé par contre, je pense que ça a été dur pour lui, mais il l'a fait ! Quand il fait demi-tour comme ça, je ne lui dis rien (pas de "c'est bien demi-tour"), je ne le caresse pas non-plus. Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire ou pas. En général, il fait le demi-tour, mais je n'ai pas l'impression qu'il ait totalement oublié l'idée de courser l'animal, il a encore le nez en l'air, donc dans le doute, je préfère ne pas renforcer quelque chose que je ne veux pas. Donc je m'éloigne et l'ignorant, bonne ou mauvaise chose ?
Pour le chevreuil, je suis partie sur le côté, donc je ne lui ai rien dit. Je crois avoir eu besoin de le bloquer, mais il a ensuite suivi très facilement et n'a pas aboyé. Et rapidement, il passe à autre chose.

doggy a écrit :La longe me semble encore indispensable à faire suivre, même dans les balades moins giboyeuses, car si Kayou stoppe, bien campé sur ses pattes, la truffe au vent, mieux vaudra rappeler dans la foulée, en s'aidant de la gestuelle pour le faire défixer de suite et rattacher, pour continuer la balade tranquille, sans qu'il ait été mis en échec, et en travaillant sur la manipulation de longe et les déplacements pour continuer à lui montrer qu'il peut défixer, et passer à autre chose.

Il faut que je trouve des coins pas très giboyeux pour le lâcher tranquillement, un tout petit peu au début. J'avoue que j'ai un peu peur de ne pas arriver à le rappeler pour le rattacher, mais comme tu le dis, il faut tenter pour savoir où on en est. Et c'est vrai que les quelques fois où il commençait à s'avancer vers une odeur qui l'intéressait beaucoup, le nez en l'air (quand il était en liberté), un "Tu laisses, ou on rattache" était suffisant pour qu'il laisse ... Je ne l'aurais pas su si je ne l'avais pas lâché !

Le coup de mou d'hier est passé, me voilà remotivée pour continuer à travailler ça ;) C'est cool le forum, même si on ne lit pas que des choses qui nous plaise (ben oui, j'aurais préféré qu'on me dise que la longe au sol c'est bien ;) ), au moins, vous êtes honnêtes et ça c'est cool ! Je préfère mille fois qu'on me dise quelque chose qui ne va pas dans mon sens, plutôt qu'on me mente ("réellement" ou par omission), alors Merci :149:

chance

Messagepar chance » mer. juin 14, 2017 7:42 am

Si on ne disait que e qui plait, je crois qu'on ne construirait plus rien .

Au delà de ce qui parfois ne plait pas trop ou dépite, tu nous apportes énormément , l'évolution du loulou, tes doutes, des joies..toutes choses qu nous apprennent beaucoup et expriment ce qu'on n'écrit pas toujours.

Peut être n'es tu pas consciente que te propres expériences enrichissent les nôtres, peuvent nous soulager car on se sent moins seules...Et touts ces progrès nous font tellement plaisir à lire.

Aujourd'hui, je te dirais surtout merci d'oser écrire tes ressentis, et de prendre le temps d'expliquer l'évolution du petit Père.
:155: :153: :158:

Cath

Messagepar Cath » mer. juin 14, 2017 9:46 am

Désolée pour l'électrochoc... je suis souvent trop brutale, et ça ne s'arrange pas en vieillissant :oops:
Mais finalement... pas si désolée que ça, puisque ce coup de pied occulte t'aura permis de rebondir :113: :113: :113:
Décidément, suis irrécupérable, moi.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. juin 14, 2017 1:40 pm

Quand tu écris que, dans certaines situations , tu ne fais rien et ne le caresses pas, ça me rappelle un chien que j'avais. Lui aussi montrait de très beaux comportements. Mais il suffisait que je dise que c'était bien, pour qu'il remette le couvert. Probablement qu'il avait l'idée encore en tête ou qu'il croyait que maintenant il pouvait :D Donc si tu hésites à caresser ou à dire quelque chose, c'est peut-être que, instinctivement tu ressens que ça n'est pas le moment.
Ceci dit je pense que le chien ressent ta fierté et ton contentèrent et que, peut-être ça lui suffit?
Ou alors féliciter plus tard?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. juin 14, 2017 1:41 pm

Ah! Moi aussi j'apprends de tes expériences que tu partages avec nous. :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

doggy

Messagepar doggy » mer. juin 14, 2017 2:13 pm

Kayou a écrit:
Quand il fait demi-tour comme ça, je ne lui dis rien (pas de "c'est bien demi-tour"), je ne le caresse pas non-plus. Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire ou pas. En général, il fait le demi-tour, mais je n'ai pas l'impression qu'il ait totalement oublié l'idée de courser l'animal, il a encore le nez en l'air, donc dans le doute, je préfère ne pas renforcer quelque chose que je ne veux pas. Donc je m'éloigne et l'ignorant, bonne ou mauvaise chose ?

Il y a des chiens qui répondront mieux à la gestuelle, au changement de direction du maître et déplacement plus rapide pour "l'aspirer" et l'inciter à rejoindre le maître plutôt qu'à une caresse non apprécié ou interprétée à leur façon et/ou un verbal qu'ils utiliseront pour partir car ils se serviront du petit nom ou du "c'est bien..." pour se lancer!

D'autre, si ils n'ont pas vraiment défixé pourraient se servir de la caresse comme d'une autorisation pour repartir puisque c'est bien à cela qu'ils pensaient au moment où le maître les touche!
Tu connais ton Kayou, si il te semble qu'il a une meilleure écoute à la gestuelle, continue et cela ne t'empêchera pas de donner une douce caresse sur la joue à un autre moment, pour le plaisir partagé ou de faire des demandes verbales dans des situations où il est en capacité de bien coopérer, simplement, pour toi! ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »