Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » ven. juin 16, 2017 9:33 am

Petit bilan de la séance de Gros hier, communication canine en longe, avec notre educ et sur le terrain et en sortie de terrain!

D'abord on a travaillé à la maison, puisqu'on a emmené une autre personne avec sa chienne X berger allemand. Chienne calme et posée, juste un peu impolie/brute dans sa façon d'aborder les autres chiens.
Comme c'était la première fois que Gros partageait sa (petite) voiture, on a fait les présentations avant, travail en longe de loin de le calme dans un terrain large, les chiens prennent les odeurs de loin, la chienne sur les odeurs de Gros, et Gros sur les odeurs de sa chienne, puis on rapproche petit à petit. Gros est très intéressé, et au moment de se croiser, il s'assoit ou se couche. La chienne s'approche et c'est appel au jeu sans autre forme de politesse (sachant que le jeu avait l'air d'être dans leur intérêt tout les deux). On continue de travailler, je continue de me déplacer et la proprio et sa chienne aussi, ok ça passe tranquillement, même s'ils ont envie de jouer, mais on laisse peu de contact se faire, peu de jeu (si les deux étaient lâchés ce serait certainement parti en course poursuite).

En voiture et go pour la séance.
Compte tenu de la chaleur, tous les chiens sont rentrés assez rapprochés dans le temps sur le terrain, et certains ont eu du mal à avancer. Ca a du coup été un peu "difficile" (mais très gérable) pour Gros au début puisque bloqué sur un carré de terrain, en attendant que certains chien excités/réactifs se calment.

Les gens s'éloignent chacun avec leur chien, marchent tranquillement, et nous on se déplace sur le terrain également de façon lente, je gère les croisements, espaces avec certains chien (beaucoup regardent assez intensément Gros, dont un berger allemand entier, pour le moment lui et Gros ne sont pas prêts pour des approches, un autre B.All castré que nous n'avons pas approché non plus, et une jeune B.All assez excitable).

Gros lui...benh il fait sa vie, c'est à dire que ce terrain, il adore muloter dessus, alors aujourd'hui il mulote, point. Benh oui mais mon Gros, j'ai a peine l'impression que tu ai trop capté qu'il y avait d'autres chiens autour... Je voudrais bien que tu lèves la tête et les sentes EUX là, et qu'après tu te remettes dans les odeurs, mais que tu les observes de temps en temps, on est là pour ça!
Il commençait à monter en excitation (toujours très gérable) sur le mulotage, du coup on s'éloigne assez franchement de la zone.
Notre éduc à pris Titou, 10ans, chien assurance vie du groupe, pour venir approcher les différents chiens. Gros dans ses odeurs ne lève pas le nez, au point que je me demande s'il s'est bien rendu compte de l'espace qui les sépare! Même pas 2mètres! Il lève la tête mais ne porte pas attention à Titou qui ne lui porte pas attention non plus, on continue ce qu'on fait, je suis satisfaite...
Un malinois prend les info sur Gros de loin, fixe un peu Gros avant de repartir. Je crois que le Gros n'a pas remarqué, en tous cas pas de réaction.

Mais la séance est loin d'être finie, et pour une fois, on sort du terrain avec le groupe, d'abord devant notre copine X berger en binôme avec un petit chien du groupe, Gros et moi derrière avec Titou, et les autres suivent.
Gros fait de très polies approches à Titou, de façon lente et à sa copine, je te renifle les fesses, tu me renifle les fesses, et on repart (mais où est passé mon boulet de canon qui arrive droit sur le museau des autres chiens?!)
Il me fait la même chose avec sa copine X berger, et sens les choses, va sentir ce que les autres ont senti...

On échange les places sur conseil de l'éduc, Gros devant avec Gabin, le mâle berger allemand castré. Ok, on va voir.
Gros fait sa balade, finissent par se croiser avec Gabin, et fini par se présenter poliment, repartir sur ses odeurs etc.
Gabin fera des approches pas très polies, et Gros nous/lui a franchement montré des signes d'apaisement, il a réellement communiqué : je détourne le regard, ou je me détourne de tout mon corps et me mets dos à toi.
Ca marche plutôt bien, je suis ravie, je ne pensais plus qu'il savait communiquer à ce point !

Gabin tentera une fois de se grandir (il l'avait déjà une fois fait de loin sur le terrain en regardant Ikrak au début de la séance) près de Gros et poser sa tête sur son garrot, Gros répondra par un grognement/aboiement, et ce sera tout. Je pense, comme la propriétaire de Titou qui a observé aussi (et n'en revenait pas de la politesse exprimée par Ikrak!) que Gros a posé les limites à Gabin, sans plus.

Il y a également eu des interactions avec Moka, la jeune B.A excitable, qui a peu confiance en elle, Gros fera encore une fois des approches très polies.

Un couac par contre près du malinois, j'ai laissé Gros prendre trop de longueur sur la longe et se mettre à côté d'un des bergers allemand, Gros faisait sa prom, et je n'ai pas vu le malinois, mais ça s'est déclenché, j'ai "aspiré" Gros dans l'autre sens (il y a bien répondu) et on s'en est tenu un peu plus à distance. On était alors sur le retour, et Gros frustrait un peu d'être derrière, il préfère largement être en tête... c'est à bosser.

Il était réellement en mode balade, les odeurs etc (merci à notre copine de balade et ses chasseux, car je pense qu'ils y sont pour beaucoup! ) car quand on a fait demi-tour, même en voyant les autres chiens et le groupe s'éloigner, lui voulait continuer sur le chemin Smile

Bref, je suis très fière de lui, des interactions et sa communication qui s'améliorent, il y a encore du boulot, mais là il vient de grimper une marche énorme!

Il m'avait déjà fait une présentation très polie sur un chien lors d'une sortie rando la semaine dernière (chien avec la crète mais une approche très polie, "on se renifle et passe ton chemin étranger") mais là il confirme.

J'ai l'impression de m'améliorer en "lecture" de mon chien et des autres d'ailleurs, mais n’hésitez pas à corriger si quelque chose vous semble faux, me dire les points que je peux (dois) travailler pour continuer à améliorer tout cela...

Pas de vidéos, mon copain a bossé sa lecture des chiens et du notre également.
Prochaine séance fin juin, il m'a demandé à bosser Gros, c'est donc lui qui l'aura en longe et je tâcherais de filmer :)

mitee

Messagepar mitee » ven. juin 16, 2017 10:01 am

;) top ces progrès !

et se trouver une occupation aussi passionnante que le mulotage peut aussi être une forme de communication : j'ai mieux a faire que de te fixer, tu m'intéresses pas. le chien voit dans un angle plus large que le notre, je ne serais pas si sur qu'il n'en a pas profiter pour observer aussi.
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » ven. juin 16, 2017 11:23 am

:114: :114: :107:

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. juin 19, 2017 6:01 pm

et se trouver une occupation aussi passionnante que le mulotage peut aussi être une forme de communication : j'ai mieux a faire que de te fixer, tu m'intéresses pas. le chien voit dans un angle plus large que le notre, je ne serais pas si sur qu'il n'en a pas profiter pour observer aussi

A vrai dire je ne l'ai pas vu jeter un seul vrai regard aux autres chiens après l'entrée un peu difficile, mais j'ai pu louper évidement.
Par contre sur cette activité il arrive à monter en excitation, et c'est aussi pour ça que je l'ai arrêté, car s'il monte, même s'il gère mieux, avec autant de chiens autour et sensible, il valait mieux rester calme...

Il me fait vraiment de super trucs en ce moment en sortie, pas de déclenchement ce matin durant la prom (quel repos pour mes nerfs!) , hier soir il a été cool alors qu'on s'est tentés une sortie en forêt avec la chienne que nous avons emmené au cours jeudi et sa proprio, on a débuté de la même façon que jeudi, je te suis, on inverse les rôles, on croise et on marche ensemble. La chienne a été lâché et ça s'est bien passé dans l'ensemble. Sur les parties du tour "large" Gros était assez calme, mais si on s’enfonçait dans un chemin dans la forêt il était plus excité...

Par contre je le laisse aller au ruisseau (vu la chaleur), et il a fait ça de façon assez calme j'ai trouvé. Et même avec la présence de la chienne.
Le seul truc que l'on a eu, c'est au milieu de la sortie, on s'est arrêtés pour laisser passer deux cavaliers, en repartant ils ont posé leur cerveau tous les deux, la chienne a fait un appel au jeu et poursuite. Avec la longe j'ai pu arrêter ça assez rapidement.
D'ailleurs je testais une 10m sur cette sortie.

La chienne a trouvé un ossement de patte arrière (du sabot jusqu'au bassin avec les premières vertèbres!) de ce que nous pensons avoir été un faon ou jeune chevreuil, elle s'est pavanée très fièrement avec pendant une partie du retour. Ils ont eu des interactions intéressantes, partage de la ressource en plus (on les as laissés se débrouiller, je n'interviens plus dans sa communication de façon verbale ou très peu, ça a plus d'effets négatifs que positifs de ce que j'ai pu en constater).
Forcément quand on a voulu prendre des photos et filmer ils ont laissé la carcasse... :lol:

Et samedi c'était prom avec les deux chasseux de ma copine, même plus besoin de dire bonjour, on a l'impression qu'ils n'interagissent pas beaucoup mais ils guettent les pistes que l'un ou l'autre trouve.
Un petit écart sur de la "statique", le temps que ma copine lave son chien qui s'était roulé dans une substance non identifiée ) dans l'étang, je tenais son "inlachable" en longe( + difficultés à s'éloigner de son "frère") + Gros. J'ai fait une erreur ("gagatiser" 3 secondes sur le chasseux dont j'avais la longe qui se roulait de contentement dans l'herbe), et le contexte à donné une monté en excitation. Va falloir s'améliorer sur la gestion des longes encore.

Par contre on anticipe mieux, même si "autour de la maison" c'est très compliqué pour lui...

mitee

Messagepar mitee » mar. juin 20, 2017 8:33 am

la chienne ce serai pas jodie ? :lol:

ce que tu décris c'est plus le statique qui semble le faire monter :145: ca va venir
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. juin 20, 2017 9:28 am

Oui c'est bien la mignonne Jodie effectivement! :) Vous vous connaissez ? :)

Un peu plus compliquée que les chasseux de ma copine à gérer pour Gros... Mais faut bien corser la chose à un moment donné ;)

La statique c'est trèèèèès compliqué...
Avant il ne se posait pas du tout en balade... On bosse de façon à le poser, maintenant je m'arrête en balade, je prends du temps, je me pose par terre et j'attends qu'il se pose. Quand il se pose et est calme on repart...

mitee

Messagepar mitee » mar. juin 20, 2017 9:39 am

:lol: un peu beaucoup oui ^^ j'ai eu l'info hier pour le cuissot de chevreuil ! alors la coincidence me paraisse un peu trop grosse ^^

y a quelques photos de la miss sur le post de buzz, elle ne manque pas d'énergie ^^

:162: tout un programme apprendre a se poser !
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. juin 27, 2017 11:46 am

Si Jodie ne manque pas d'énergie, alors il ne vaut mieux pas que vous voyez mon monstre :lol:
Mon éduc m'a vendue Jodie comme "calme" quand on a commencé à envisager le covoiturage pour aller à la séance communication la dernière fois (enfin à côté de mon excité du bocal, c'est pas difficile d'être "calme" :120: ).

Par ici, la vie continue. Les balades de retour du travail deviennent plus faciles. Celles du matin sont toujours variables...
En zones autres que les balades à proximité de la maison, il est beaucoup plus simple également.

Et il m'a confirmé un point, il n'aime pas plus que moi le mec qui râle/gueule etc sur son petit chien beige, chien très mignon au passage, lui n'a jamais grogné sur Gros... Mais gros se déclenche (et bien!) dès que le mec râle sur son chien. J'ai eu une altercation avec ce mec il y a plus d'un an (il m'avait pourrie parce que j'avais lâché mon chien au parc à chiens), je me demande si ça pourrait pas être la cause à la base...
Pour autant comment le faire cesser ? Car dès qu'il l'entend c'est compliqué, et pour anticiper benh, c'est encore compliqué aussi...

J'essaye aussi de le poser au jardin le matin après la sortie (comme le reste, le matin c'est compliqué, il réagit à vitesse grand V, alors que le midi,l'après midi ou le soir il aime se vautrer dans l'herbe à dormir, il observe, mais tranquillement), c'est dur, mais ça va venir.

Prochaine séance de communication canine ce jeudi ...

mitee

Messagepar mitee » mar. juin 27, 2017 12:11 pm

jodie est dynamique sur un court laps de temps le reste elle sait être calme quand même ^^ mais je compare a filou, son précédent bien plus calme et maitre de lui dans ses rapports aux autres chiens ^^

arf les messieurs qui râlent... je dirais un truc du genre "tu laisses ? c'est un râleur le monsieur, mais c'est pas pour nous !"
ici ca marche pour la ratier gueularde pour un rien, qui met(tais) en éveil,voir en réponse mon buzzou : "oh non pas besoin, c'est lassie, elle gueule pour rien" ca suffit pour qu'il se détende a la maison...
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mar. juin 27, 2017 1:33 pm

Euh... dire à ton chien qu'un(e) autre est pénible, ça peut le faire. Mais lui dire carrément qu'un humain est ch..., moi, je ne m'y risquerais pas !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »