Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar alain38200 » mar. juin 20, 2017 12:31 am

mitee a écrit ::roll: ah l'instinct de chasse, et la rapidité qu'il peuvent y mettre !

bon courage !

En fait, Jack est toujours en mode "chasse", sauf quand comme ce soir il rencontre un autre chien (je parle pas de Luxio hein). En effet, nous avons croisé une femelle Golden Retreiver x Labrador, et là, que ce soit Jack ou Luxio, ils n'avaient d'yeux que pour la belle :mrgreen:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. juin 23, 2017 8:36 pm

J'ai un truc qui me chiffonne, pas grave mais bon...

Pour l'instant, vu les chaleurs, je continue comme avant, à promener les deux à couple au bout de la laisse.

Tout se passe bien et Luxio est vraiment cool. Il réagit super bien à mon "yop", quand j'attire son attention. Je sais Minosh, c'est pas le silence que tu m'as montré mais bon...

Là où "le bas blesse", c'est que si on croise un autre chien qui, lui, n'est pas en laisse et que ce chien vient dans le rayon d'action de Luxio, si c'est un mâle, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, il est plaqué au sol par mon pépère. Luxio ne lui fait rien, et il vient sans problème quand je le prend par la poignée de son harnais.

J'avoue que je ne sais pas quoi faire. J'essaie d'éviter autant que possible, en anticipant, ce genre de situation, en essayant de faire en sorte que mes poilus ne se rendent compte de rien au niveau de mon comportement. Mais quand l'autre chien vient en face et vient droit sur nous...
Mes chiens :

basile_one

Messagepar basile_one » sam. juin 24, 2017 5:05 pm

Pas génial ce genre de situation en effet. En principe c'est l'autre chien qui fait l'erreur, parce que c'est très malpoli de marcher droit sur un autre chien. Mais le problème est que ton chien se renforce à chaque fois qu'il reproduit ce comportement. Alors comme tu l'écris, dans la mesure du possible anticiper pour pouvoir gérer ce genre de situation (s'écarter, partir en perpendiculaire, etc...) et la transformer en situation d'apprentissage pour ton loulou et toi.

"en essayant de faire en sorte que mes poilus ne se rendent compte de rien au niveau de mon comportement."

Pourquoi veux-tu qu'ils ne se rendent compte de rien? A mon avis il serait bien que Luxo voie que ce chien ne t'intéresse pas. Tu l'as vu et tu t'intéresse à autre chose. Inintéressant. Point barre... Ça devrait l'aider à laisser l'affaire. Tu peux aussi t'aider avec un "tu le laisses" si Luxio connait cette demande.
Minosh me corrigera si nécessaire, elle connait Luxio si j'ai bien compris.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » sam. juin 24, 2017 5:14 pm

basile_one a écrit :Tu peux aussi t'aider avec un "tu le laisses"

Je dirais même plus : tu ne dis pas ça comme une demande, tu prends un air vaguement dégoûté, genre ça vaut vraiment pas la peine :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. juin 24, 2017 5:39 pm

Lorsque j'ai rencontré Minosh (je n'avais que Luxio à l'époque) elle m'avais "appris", si mes souvenirs sont bons, à éviter les confrontations en, soit changeant de trottoir, en prenant une autre rue, etc, sans que Luxio ne se rende compte de rien.

C'est ce que, dans la mesure du possible, j'essaie de faire et ça marche bien.

De plus, quand nous croisons d'autres chiens qui, soit sont en laisse, soit ne s'intéresse pas à nous, le "tu laisses" marche très très bien avec Luxio. Ho bien sur, je ne vais quand même pas me rapprocher volontairement hein. Je trace notre route, en "tu laisses" qui dans notre cas est "yop" puisque ça, ça marche aussi (un peu) avec Jack.

Il nous est aussi arrivé de croiser des chiens, libres, qui ne venaient pas vers nous et là aussi tout va bien.

Il nous est enfin arrivé de croiser des chiens libres et, avec l'accord des maîtres, j'ai lâché mes deux poilus. Là encore, zéro bagarre, mais du jeu, de la découverte, tant de la part de Luxio que Jack (lui, il aurait même tendance à faire moins le fier et à s’aplatir)

Là où, comme je l'ai écrit, c'est loin d'être évident, c'est quand l'autre chien, libre, vient dans la "zone de confort" de Luxio, zone qu'il a du fait de sa laisse. Dans tous les cas, que ce soit un BA, un Malinois ou un petit chien, Luxio a toujours pris le dessus...
Selon le cas, j'essaie des trucs genre "tu laisses", "yop" ou (plus con j'en conviens) "Luxio tout le monde sait que t'es plus fort", "Luxio il est trop dangereux pour toi" (en parlant d'un petit chien qui n'a clairement aucune chance).
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. juin 24, 2017 8:14 pm

Ce soir j'ai changé l'attache de mes poilus. Luxio était seul au bout de la laisse bleue et des deux acouples, et Jack était sur la laisse rouge. Les deux étaient reliées au baudrier de canicross, histoire pour moi d'être tranquille.

Même si je ne tenais rien, Luxio était un poil devant alors qu'avant ils étaient exactement côte à côte.
Image

Cette configuration m'a permis de travailler Jack individuellement, en le prenant plus court et en le laissant malgré tout aller vers son pote.
Image

Comme d'hab', Luxio était exemplaire et Jack bien plus à l'écoute. J'ai enfin pu le féliciter, à grands coups de "c'est biennn" :)
Mes chiens :

mitee

Messagepar mitee » sam. juin 24, 2017 11:54 pm

coucher le chien "impoli" est assez malamute comme comportement.
et sans possibilité d'éviter le chien libre qui s'approche trop, dur de conseiller quoi que ce soit !

l'action est spectaculaire, mais visiblement sans danger pour le chien en face.
laisses tu faire jusqu'au bout ? et comme le vit le chien "plaqué" ? a t il retenu la leçon ? est il colère ? je pense que ce sont les premières questions a se poser avant de se demander comment l’empêcher de communiquer si "pacifiquement"
"mes loulous"

alain38200

Messagepar alain38200 » dim. juin 25, 2017 3:37 am

Luxio a couché plusieurs "impolis" que des mâles, et il n'y a jamais eu le moindre bobo. Mais faut reconnaître que c'est sacrément impressionnant car il y met du coeur le pépère : Babines retroussées, grognements de dingue, poils redressés derrière la nuque, et vas-y que je me redresse dans mon harnais. Comme "l'ennemi" approche quand même, la suite est imparable.

Laisser jusqu'au bout ? Je n'interviens pas physiquement, si ce n'est essayer de le retirer en arrière, l'empêcher d'assurer une prise. J'ai plus tendance à des "Luxio tu laisses" bien appuyés

Les différents "plaqués", de ce que je comprend, ne s'y attendent pas. Manifestement, ici au moins, c'est pas quelque chose dont ils sont coutumier (je parle de la réaction de Luxio).

Ont-ils retenu la leçon ? Je l'ignore car je n'ai jamais recroisé le même chien. Par contre aucun n'était en colère mais ont plus la trouille et s'éloignent la queue entre les pattes.

En fait, je crains plus la réaction des maîtres. Même si eux sont, dans l'absolu, en tort, je me demande si un ne va pas me dire un jour que Luxio est agressif, ce qui est faux car quand il est libre, je n'ai jamais eu de tels comportements.
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juin 25, 2017 6:25 am

La réaction de Luxio est normale si les autres mâles sont impolis ... sans compter une certaine compétition bien possible entre testostéronés ! ;)
Ils sont en libre ?
EN fait, quand je t'avais conseillé de garder de la distance lors des croisements c'est parce que les croisements de face ne sont pas considérés comme une approche polie en langage canin. Si tu laisses les chien en libre tu remarqueras que s'ils sont bien codés, ils s'approchent par le côté voire par derrière mais jamais frontalement.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » dim. juin 25, 2017 6:35 am

Tu as raison, j'avais jamais fait attention à l'approche "naturelle" entre deux chiens...

Là, chaque fois que Luxio a eu cette réaction, peut être aussi du fait de sa laisse qui l'empêchait de "contourner le sujet", il y a eu face à face et là, ben c'est pas un nain de jardin...
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »